Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
❗CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...

Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.

Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.

Roger

Poblème d'affichage écran de vérouillage sujet résolu Le sujet est résolu

Problèmes d'affichage correct.
Répondre
Aldébaran
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 4 sept. 2024 21:29
Système(s) d'exploitation : Main pc : Zorin OS 17.2
PC gaming : pixL OS
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 44
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 40 fois
Genre :

Poblème d'affichage écran de vérouillage

Message n° 1

Message par Aldébaran »

Bonjour,

j'ai installé Zorin OS 17 sans les pilotes NVIDIA. Entre temps, j'ai commandé une petit carte graphique GEFORCE GT 1030. J'ai installé les pilotes NVIDIA hier en ajoutant une source ppa. Tout fonctionne correctement, sauf l'affichage de l'écran de verrouillage après l'extinction de l'écran.

Image

Image

Image

Une idée de comment réparer ça ? Je suis à 24h de refaire une fresh install avec les pilotes nvidia. 😅

Merci d'avance.
0 J'aime ce message
Blind114
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 422
Nb de « J’aime » reçus: 383
A remercié : 420 fois
A été remercié(e) : 239 fois
Genre :

Message n° 2

Message par Blind114 »

Je ne me souviens plus dans zorin si on a directement accès aux paramètres des écrans de connexion, sur d'autres distros c'est le cas et en général on règle les petits soucis dedans, mais tu as peut-être une piste à explorer du côté de gnome qui est en fait ton appli de bureau, voire il y peut-être un gnomeui ou équivalent pour les paramètres d'affichages et de cosmétiques du bureau avancés.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Aldébaran
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 3

Message par Aldébaran »

Tu parles de Gnome Ajustements ?
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 481
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 734 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 4

Message par jlb »

Code : Tout sélectionner

sudo apt install lightdm lightdm-gtk-greeter-settings
lightdm-gtk-greeter-settings.png
0 J'aime ce message

Aldébaran
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 5

Message par Aldébaran »

A mon avis ça n'a rien à voir. C'est plutôt un problème de pilote. Je testerai au cas où.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 538
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 282 fois

Message n° 6

Message par roger »

Aldébaran a écrit : sam. 5 oct. 2024 09:30 Tout fonctionne correctement, sauf l'affichage de l'écran de verrouillage après l'extinction de l'écran.
Sur les deux captures d'écran la première c'est celle quand tu allume ton pc et elle à bien 2 utilisateurs?
Quand tu cliques sur l'un d'entre eux tu arrives sur le Zorin?
Et ce pour les deux utilisateurs qui sont visibles dans cette première image.

Dans la seconde capture (je suppose que c'est elle le fameux écran de verrouillage dont tu parles) c'est bien l'écran de verrouillage qui est activé par le compte utilisateur connecté au zorin (depuis l'allumage du pc)?

Dixit la dernière capture d'écran il me semble que tu as la même carte graphique que moi, une NVIDIA GP108 [GeForce GTX 1050] as tu installer un pilote "générique" pour ta carte graphique ou un pilote propriétaire de chez Nvidia pour les versions linux?

Pour ma part je suis allé chercher mon pilote graphique directement chez NVidia en choisissant dans le configurateur sur la gauche de la page (Recherche manuelle de pilotes ) dans les 5 boite de dialogue proposée les bonnes versions....
1- Sélectionner catégorie du produit      ==>  GeForce
2- Sélectionner série du produit             ==>  GeForce 10 Series
3- Sélectionner produit                          ==> GeForce GTX 1050
4- Sélectionner système d'exploitation   ==> Choisir ta version linux en faisant défiler les systèmes d'exploitations
Linux 32-bit ou celle en Linux 32-bit
5- Français .......................... heu tu peux si tu veux opter pour la langue autre que le français mais je te le déconseille vivement.

Ici: https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/

C'est ainsi que j'ai installé ma carte graphique et tu bénéficieras ensuite du gestionnaire de carte graphique NVidia pour régler finement ta carte depuis celui ci;

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Aldébaran
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 7

Message par Aldébaran »

roger a écrit : sam. 5 oct. 2024 21:34 Sur les deux captures d'écran la première c'est celle quand tu allume ton pc et elle à bien 2 utilisateurs?
Quand tu cliques sur l'un d'entre eux tu arrives sur le Zorin?
Et ce pour les deux utilisateurs qui sont visibles dans cette première image.

Non, c'est l'écran de verrouillage lorsque tu n'utilises pas ton pc (raccourci clavier : windows + L). Oui, j'arrive sur le bureau lorsque je clique sur l'un ou l'autre utilisateur.
Dans la seconde capture (je suppose que c'est elle le fameux écran de verrouillage dont tu parles) c'est bien l'écran de verrouillage qui est activé par le compte utilisateur connecté au zorin (depuis l'allumage du pc)?
La seconde screen c'est lorsque tu cliques sur un utilisateur pour accéder à la session. Tu dois rentrer le mot de passe avant d'arriver sur le bureau.
Dixit la dernière capture d'écran il me semble que tu as la même carte graphique que moi, une NVIDIA GP108 [GeForce GTX 1050] as tu installer un pilote "générique" pour ta carte graphique ou un pilote propriétaire de chez Nvidia pour les versions linux?
J'avais installé un pilote propriétaire via ppa et j'avais également fait selon ta méthode. Mais ce matin l'envie m'a pris et j'ai fait une fresh install avec les pilotes NVIDIA. Pour en arriver au même constat.

Puis j'ai réalisé que j'étais toujours connecté sur le display port de ma carte mère... J'ai donc fait les fonds de tiroir pour trouver un câble HDMI, je l'ai branché sur le port HDMI du GPU et j'ai l'impression que je n'ai plus de problème. A vérifier à l'usage si ça venait de là.
0 J'aime ce message
Aldébaran
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Poblème d'affichage écran de vérouillagesujet résolu

Message n° 8

Message par Aldébaran »

Bon, après plusieurs tests, le problème semble venir du port source utilisé. Donc au final : il n'y a pas de problème.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 9

Message par roger »

Aldébaran a écrit : mer. 9 oct. 2024 11:34 Bon, après plusieurs tests, le problème semble venir du port source utilisé.
Ce qui me semble logique, paramétrer dans le gestionnaire NVidia (ou dans le zorin) le port de sortie utilisé pour une carte graphique donnée.
==> Pour ma part mes écrans sont branché en HDMI le seul format gérant l'image mais aussi le son en sortie de carte graphique.

les spécifications de ta carte sont celles ci:
Résolution numérique maximale : 7680x4320 à 60 Hz
Connecteurs d’affichage standard : DP 1.43 (display port), HDMI 2.0b (port HDMI), Dual Link-DVI (port DVI)

ici le modèle de chez Assus où l'on voit les trois ports de sortie dispos où brancher ses cables.

Image c'est une 1050 Ti

et là une 1050 "normale" Image

je n'ai pas cherché pour la 1030 de chez Nvidia comme on le voit dans ta capture d'écran qui elle ne possède que deux ports en sortie de carte...

:) Petite astuce de ma part:

Ta webcam plutôt que la relever (sécurité pour ne pas être filmé à son insu on ne sait jamais) pour ensuite la rabaisser et la régler une "énième fois" quand tu en as besoin, tu te fais un petit cache en carton que tu poses ensuite sur le haut de ta webcam quand tu veux "la sécuriser".
C'est tout bénef pour le gain de temps et ça mange pas de pain en plus (maintenant la plupart des cam's on un cache coulissant mais les modèles plus anciens devaient compter sur les "géos-trouvetout" du bricolage pour un même résultat :D

0 J'aime ce message
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Aldébaran
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 10

Message par Aldébaran »

Pour ce qui est de la carte graphique, c'est celle-ci :

Image

Image

Au sujet du cache en carton pour la webcam : je ne suis pas certain que cette décoration plaise à Madame. 😂
1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 11

Message par roger »

Aldébaran a écrit : mer. 9 oct. 2024 16:32 Au sujet du cache en carton pour la webcam : je ne suis pas certain que cette décoration plaise à Madame. 😂
Avec un peu d'imagination tu peux réaliser le fameux "cache artisanal" de façon plus sophistiqué il va s'en dire pour qu'il soit plaisant au yeux de madame mais aussi facilement mis en place vu le système utilisé par Logitec (marque de ta webcam dont je pense que le modèle est une C270).

Un petit cache du genre ne coûte pas grand  chez un marchand en ligne (moins de 10 euros)

Image

Mais rien ne vaut la réalisation "perso" de l'objet tant "Madame" serait heureuse que tu penses à protéger sa vie privée lors d'un navigation web où la webcam est obligatoire (Skype ou autres...)

==> Plus sympa une coque à pas 5 euros 49 chez Etsy qui remplace la face avant de ta webcam et ainsi tu às un obturateur coulissant intégré à ta C270
Image
==> Lien vers Etsy et la housse de protection

Petite vidéo te montrant comment monter le truc
https://v.etsystatic.com/video/upload/a ... p9xpk0.mp4

1 J'aime ce message
Répondre