N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
CHERS MEMBRES VISITEURS Notre forum ayant subi une intervention extérieure à notre volonté nous avons été obligé de restaurer celui ci à une date antérieure au 5 Juillet 2026.
Tout inscrits qui auraient été validés chez nous depuis début juillet 2026 et qui ne peuvent donc plus se connecter car n'étant pas répertoriés dans la base de données actuellement restaurer sont priés de refaire une inscription sur le forum.
Cette inscription sera bien entendu validée immédiatement par nos soins.
Si vous aviez posté des sujets ou répondu dans les sujets du forum, il vous faudra bien entendu soit réécrire vos sujets de présentations
Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément subi et espérons vous retrouver au plus vite dans notre petite communauté sur zorinos.fr
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.
Roger
Système(s) d'exploitation : - Mémoire - 16,0 Gio
- Processeur - Intel® N95 (× 4)
- Carte graphique - Intel® Graphics
- Capacité du disque - 512,1 Go
- Version du micrologiciel - 5.27
- Système d’exploitation - Zorin OS 18.1
- Système d’exploitation - 64 bits
- Système de fenêtrage - Wayland
- Version du noyau - Linux 6.17.0-35
Vous avez certainement eu le cas de vouloir renommer une liste complète de fichiers....
Zorin (contrairement à Windows) permet de faire cela à la volée....(et pas fichier par fichier...comme Windows)
Méthode simple et rapide...!!
Voilà comment faire:
Liste des fichiers à renommer
Capture écran - 01.png (13.28 Kio) Vu 438 fois
Sélectionnez tous vos fichiers (CTRL + A)
Cliquez sur F2
Boite de dialogue pour renommer les fichiers (effacez le titre proposé par défaut)
Capture écran - 02.png (55 Kio) Vu 438 fois
Inscrivez le nom désiré pour les fichiers
Capture écran - 03.png (52.18 Kio) Vu 438 fois
Une fois le nom choisi cliquez sur ajouter
Capture écran - 04.png (57.12 Kio) Vu 438 fois
Selectionnez votre choix de renommage
Capture écran - 05.png (69.71 Kio) Vu 438 fois
Par exemple
Capture écran - 06.png (64.01 Kio) Vu 438 fois
Résultat final
Capture écran - 07.png (11.44 Kio) Vu 438 fois
Modifié en dernier par Camille57 le lun. 13 juil. 2026 12:01, modifié 2 fois.
2 J'aime ce message
Toujours présent pour les amis...
PS: Je suis un nouvel utilisateur de Zorin...les sujets que je vous propose sont des sujets basiques qui concernent les utilisateurs venant de Windows (par exemple)...
Merci pour ce partage, @Camille57, mais pense à remettre les images qui ont disparu dans la restauration de l'autre jour !
L'explorateur de fichiers Nemo, développé par l'équipe de Linux Mint, présente un certain nombre d'avantages par rapport à la version de Nautilus que Zorin 18 embarque, mais il ne permet pas (encore ?) de renommer des fichiers en masse.
Il faut donc passer par une application tierce, mais Nemo l'a prévu.
Parmi les solutions possibles, installer Thunar, l'explorateur de fichiers de l'environnement de bureau Xfce (celui de Zorin Lite) est celle que je préfère pour son côté gag — rien ne vous empêche d'utiliser Thunar, mais ce n'est pas nécessaire.
Ouvrez le terminal (Ctrl Alt t) et entrez cette ligne pour l'installer :
Lancez Nemo, cliquez sur "Edition > Préférences > Comportement" et entrez "thunar -B" dans la boîte "Commande à invoquer pour renommer plusieurs fichiers" :
Ensuite, la méthode est semblable à celle que Camille a décrite pour Nautilus :
On clique droit sur les fichiers que l'on a sélectionnés avec "Ctrl a" et on choisit "Renommer".
On entre le nom et le motif de remplacement, on clique sur "Ajouter" pour définir le format de la numérotation :
Et on valide en cliquant sur le bouton "Renommer" :
jlb a écrit : ↑lun. 13 juil. 2026 06:08
Merci pour ce partage, @Camille57, mais pense à remettre les images qui ont disparu dans la restauration de l'autre jour !
Bonjour JLB
Je ne comprends pas...?
Chez moi les images s'affichent...
j'ai même trouvé comment mettre les images au fur et à mesure des explications et j'en ai profité pour le faire dans tous mes messages...
Par exemple:
Par contre j'ai contrôlé sur mon téléphone portable...là effectivement les images ne s'affichent pas
0 J'aime ce message
PS: Je suis un nouvel utilisateur de Zorin...les sujets que je vous propose sont des sujets basiques qui concernent les utilisateurs venant de Windows (par exemple)...
Tes images s'affichent parce qu'elles sont en cache : vide le cache de ton navigateur, tu verras.
Perso, je passe par "Éditeur complet (à gauche du bouton "Envoyer" au bas de l'éditeur) > Fichiers joints > Ajouter des fichiers > Insérer dans le message (après avoir positionné le curseur à l'endroit désiré).
Avec ce système, je te garantis que tu n'auras aucun problème maintenant que la visualisation des images est ouverte aux simples visiteurs.
Dans ta situation, je rechargerais toutes les images. Ça devrait marcher.
je fais exactement la même procédure pour insérer une image...je vais les effacer et les remettre...
EDIT: c'est fait...en espèrant que ça s'affiche....
0 J'aime ce message
Modifié en dernier par Camille57 le lun. 13 juil. 2026 19:29, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Elles s'affichent bien (c'est moi même qui ai "reconstruit les anciens post mal placé" mais effectivement l'hébergeur du forum montre toujours (et ce n'est pas nouveau depuis que l'on a migré chez lui) des lenteurs à afficher notre forum....
Il nous faut prendre notre mal en patience, une solution devrait arriver je le pense très bientôt avec un autre hébergeur bien plus fiable que l'actuel.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...