Hello
40 ans passé de win 3.1 à win10 avec toutes les lenteurs et bogues inimaginables et l'impossibilité d'installer win11 malgré les contournement de Rufus, tant mieux ! Linux, il y a 10 ans c'était: "je ne détecte aucun matos, démerde toi" je viens juste de découvrir Zorin OS Core ! 1 bijoux ! non seulement il me reconnait tous le matos sans problème (sauf anciennes cartes graphiques Nvidia) mais de + capable de m'ouvrir fichiers et logiciels en 1 claquement de clic, trop cool ! mais cerise sur le gâteau je peux combler ses lacunes avec l'IA vu que je suis 1' quiche en codage à savoir:
imprimer des pages recto-verso indispensable ! (ce qu'il ne fais pas par défaut avec d'anciennes imprimantes comme Canon ip3600 ou ip2800 par ex.)
bouton Arrêt et redémarrer sur le bureau en 1 clic au lieu de 4 forts pénibles par défaut.
Démonter 1 USB3 pour pouvoir le remonter si besoin durant 1' même session.
1 nettoyage sécurisé de tout ce qui ne sert + à rien fait en 5 sec.
Utiliser Brave, le lancer en automatique au démarrage et se rendre compte qu'on a + à accepter ou refuser des cookies comme sur Chrome, ouf ! fini gogol. Certains site n'acceptent pas le clic droit pour avoir le menu contextuel, ajoutez l'extension "Enable Right Clic" épinglez là à la barre des tâches.
et pour finir Optimiser Timeshift capable de sauvegarder et de restaurer système, fichiers perso (et surtout ce qu'il ne fait pas par défaut>) les dossiers personnels (fond d'écrans, tous les boutons du bureau et de la barre des tâches, etc qui disparaissent lors d'1 restauration par défaut)
Pour tout ça rendez-vous sur mon site ici [urlalt]https://violondingue.com/zorin[/urlalt], mémo que j'ai mis en ligne pour le partager avec vous;
note: Tout ses scripts fonctionnent à 100% mais j'ai pu commettre 1' erreur lors de la mise en page ou le chemin est différent du votre; vous tracassez pas, donnez le nom de votre ordi à l'IA Mistral et collez lui le script dans 1 "chat" en entier pour corrections éventuelles.
à +
aoi
N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » 
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
Zorin OS Core: redonner vie à 1 vieux PC que Windows11 ne veut plus !
-
Camille57
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2026 18:27
- Système(s) d'exploitation : Informations liées au matériel :
- **Modèle du matériel :** Default string Default string
- **Mémoire :** 16,0 Gio
- **Processeur :** Intel® N95 × 4
- **Carte graphique :** Intel® Graphics (ADL-N)
- **Capacité du disque :** 512,1 Go
## Informations liées au logiciel :
- **Version du micrologiciel :** 5.27
- **Nom du système d’exploitation :** Zorin OS 18.1 Core
- **Construction du système d’exploitation :** (null)
- **Type de système d’exploitation :** 64 bits
- **Système de fenêtrage :** Wayland
- **Version du noyau :** Linux 6.17.0-35-generic - Nb de « J’aime » donnés: 15
- Nb de « J’aime » reçus: 23
- A remercié : 5 fois
- A été remercié(e) : 20 fois
- Genre :
Zorin OS Core: redonner vie à 1 vieux PC que Windows11 ne veut plus !
Sois le bienvenu parmi nous AOI...
Si besoin d'aide il y a des personnes qualifiées pour t'aider....
Si besoin d'aide il y a des personnes qualifiées pour t'aider....
0 J'aime ce message