N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » 
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
Problème Virtual Box
Problème Virtual Box
Bonjour,
Mon installation d'une config Linux se passait très bien jusqu'à ce que...
Je peux apparemment faire tout mon boulot sous Zorin, mais j'ai absolument besoin d'un logiciel qui ne tourne malheureusement que sous Windows, et dont l'alternative libre ne me convient pas.
J'ai donc installé Virtual Box, configuré la machine virtuelle Win11, je la lance, et là je vous renvoi à la pièce jointe "Message d'erreur Virtual Box".
Je passe donc par le Gestionnaire de Paquets Synaptic, je recherche le paquet virtualbox-dkms et je l'installe. Alors je précise que je suis très débutant sur Linux, est-ce que appliquer ce paquet dans le gestionnaire de paquets n'était pas censé installer Virtual Box ? Dans tous les cas, ce n'est pas ce qu'il se passe et je dois donc quand même passer par l'application Logiciels et je réinstalle Virtual Box. Impossible. Je redémarre, ça marche (???).
Comme indiqué par le message d'erreur, je passe par le terminal et là je vous renvoie à la pièce jointe "Message d'Erreur Terminal".
Inutile de préciser que, lorsque je retente de lancer la machine virtuelle Win11 via la Virtual Box, ça ne fonctionne pas...
Si quelqu'un peut m'aider à lancer cette machine virtuelle...
D'avance, merci.
Mon installation d'une config Linux se passait très bien jusqu'à ce que...
Je peux apparemment faire tout mon boulot sous Zorin, mais j'ai absolument besoin d'un logiciel qui ne tourne malheureusement que sous Windows, et dont l'alternative libre ne me convient pas.
J'ai donc installé Virtual Box, configuré la machine virtuelle Win11, je la lance, et là je vous renvoi à la pièce jointe "Message d'erreur Virtual Box".
Je passe donc par le Gestionnaire de Paquets Synaptic, je recherche le paquet virtualbox-dkms et je l'installe. Alors je précise que je suis très débutant sur Linux, est-ce que appliquer ce paquet dans le gestionnaire de paquets n'était pas censé installer Virtual Box ? Dans tous les cas, ce n'est pas ce qu'il se passe et je dois donc quand même passer par l'application Logiciels et je réinstalle Virtual Box. Impossible. Je redémarre, ça marche (???).
Comme indiqué par le message d'erreur, je passe par le terminal et là je vous renvoie à la pièce jointe "Message d'Erreur Terminal".
Inutile de préciser que, lorsque je retente de lancer la machine virtuelle Win11 via la Virtual Box, ça ne fonctionne pas...
Si quelqu'un peut m'aider à lancer cette machine virtuelle...
D'avance, merci.
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 539
- Nb de « J’aime » reçus: 2169
- A remercié : 782 fois
- A été remercié(e) : 1216 fois
Problème Virtual Box
Bonjour @Clem,
Tu ne dis rien de ce logiciel Windows.
Mais plutôt que de t'efforcer d'installer VirtualBox, tu devrais consulter ce sujet et particulièrement ce message : l'ami @JW28 qui n'avait comme toi qu'un seul logiciel Windows indispensable semble être très content de WinBoat.
Je pense finalement que WinPodX offre davantage de possibilités, mais il faudrait me motiver pour que je fasse un tuto plus sérieux que ce qu'on trouve rapidement sur le net.
Essaie et reviens nous dire.
Tu ne dis rien de ce logiciel Windows.
Mais plutôt que de t'efforcer d'installer VirtualBox, tu devrais consulter ce sujet et particulièrement ce message : l'ami @JW28 qui n'avait comme toi qu'un seul logiciel Windows indispensable semble être très content de WinBoat.
Je pense finalement que WinPodX offre davantage de possibilités, mais il faudrait me motiver pour que je fasse un tuto plus sérieux que ce qu'on trouve rapidement sur le net.
Essaie et reviens nous dire.
2 J'aime ce message
-
Pascal
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : dim. 5 avr. 2026 23:19
- Nb de « J’aime » reçus: 18
- A été remercié(e) : 12 fois
Problème Virtual Box
Bonjour Clem,
En complément (si je puis me permettre) de ce que dit "jlb", je dirais que la pré-configuration de Zorin 18 avec "Windows App Support" permet d'installer facilement WINE + Bottles (Bouteilles) puis d'installer du logiciel W$.
Par exemple, j'ai pu installer MS Office 2007 Famille (dont j'ai des licences), Acrobat Reader, le tout étant normalement fonctionnel avec icônes sur le bureau et la barre de tâches.
(cela dit, j'ai tout viré car MS de W$ et autres ne m'intéressent pas...)
Bref, une certaine facilité pour des logiciels windoziens par rapport à d'autres OS libres car dans Zorin 18 tout (ou presque) y est nativement prévu.
Mais pour les machines virtual box, je n'y connais rein
@+
En complément (si je puis me permettre) de ce que dit "jlb", je dirais que la pré-configuration de Zorin 18 avec "Windows App Support" permet d'installer facilement WINE + Bottles (Bouteilles) puis d'installer du logiciel W$.
Par exemple, j'ai pu installer MS Office 2007 Famille (dont j'ai des licences), Acrobat Reader, le tout étant normalement fonctionnel avec icônes sur le bureau et la barre de tâches.
(cela dit, j'ai tout viré car MS de W$ et autres ne m'intéressent pas...)
Bref, une certaine facilité pour des logiciels windoziens par rapport à d'autres OS libres car dans Zorin 18 tout (ou presque) y est nativement prévu.
Mais pour les machines virtual box, je n'y connais rein
@+
0 J'aime ce message
-
JW28
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
- Nb de « J’aime » donnés: 81
- Nb de « J’aime » reçus: 99
- A été remercié(e) : 44 fois
Problème Virtual Box
Allez @jlb , allez, allez... (sur l'air des lampions !)... Que puis je dire qui te motive, ça fait des jours que je surveille le forum dans l'espoir de voir ton tuto sur WinPodX que j'installerai illico sur ma bêêête... Allez Pleeeeeaaaaase !
Ce qui ne doit pas empêcher @Clem de suivre le lien donné pour Winboat car il est très facile à installer, et fonctionne très bien moyennant les considérations suivantes :
- Dans Paramètres de Zorin il faut revenir à la configuration écran et désactiver le Fractional Scaling. Moi j'ai pas de bons yeux et c'est gênant, mais pour un autre utilisateur ça peut être OK.
- Il faut que la partition d'installation de Zorin soit plus grande afin d'y installer un container de Windows expurgé de tous ses accès dit de télémétrie, plus l'appli Windows voulue. Je dirais 60-100 Go
- Savoir que les data traitées doivent être dans la partition Zorin aussi. Dans mon cas j'ai configuré Zorin afin qu'il voit mes data Windows en ntfs. Winboat ne sait pas aller voir à cet endroit... Mais on peut facilement contourner cette limitation en copiant/collant les fichiers de la partition ntfs à la parition Zorin Ext4 dans le dossier Documents Personnels.
A+
Edit : Mon expérience sur Wine et Bottles comme mentionnés par @Pascal. Je n'ai jamais pu implémenter ces 2 outils que j'ai donc abandonnés. Ils n'ont jamais voulu faire fonctionner DxOLab4. Winboat est vraiment un container de Windows 10 ou 11 et permet de faire fonctionner toute appli Windows sans limitation je pense. DxOLab4 y fonctionne à l'aise... Et quant à ne pas avoir pu/su basculer de MS Office à Libre Office, c'est "pas bien" ça !! Pour ma part, J'ai basculé complètement sur Libre Office avec succès grâce aux petits trucs suivants.
- Excel vers Calc. Ce fût initialement un peu laborieux mais j'ai composé une barre d'outil qui ressemble à la barre d'outils Excel afin de retrouver toutes les fonctions que j'utilisais dans Excel. C'est facile à faire, et après à moi les ajouts de colonnes, lignes, les suppressions de colonnes, le formatage des cellules, les tableaux dynamiques, les "freeze panes" (bloquer les lignes de titre en colonnes et lignes), etc. Bon, je n'utilise pas de macros cependant. Et toutes mes feuilles xlsx sont maj en xlsx pour garder un compatibilté Excel... que je n'utilise plus du tout.
- Word vers Writer. C'est plus facile ayant pris moins de (mauvaises ?) habitudes. Je n'ai eu qu'à ajouter quelques boutons spécifique en particulier pour insérer des en-têtes et pieds de page...
Mais bon ça n'est que mon implémentation...
Modifié en dernier par JW28 le jeu. 18 juin 2026 15:38, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD1 Multi-boot (rEFInd, Zorin 18 + Windows 10) + SSD2 mes big data
-
Camille57
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2026 18:27
- Système(s) d'exploitation : Zorin 18
- Nb de « J’aime » donnés: 3
- Nb de « J’aime » reçus: 14
- A remercié : 4 fois
- A été remercié(e) : 13 fois
- Genre :
Problème Virtual Box
Salut à tous.... 
JLB....moi aussi je serai intéressé par ton TUTO....
Car j'ai également un logiciel que j'utilise tous les jours mais qui tourne mieux sur WIN11
(sur Zorin il manque plein de fonctionnalités importantes de ce fameux Filmotech)
Je sais qu'il existe une alternative Linux...
mais je n'ai pas envie de tout refaire puisque je n'ai pas la possibilité d'insérer l'archive spécifique à Filmotech
Quant au fichier Csv...il n'importe que le texte de mes fiches vidéos...
et surtout pas l'envie de me retaper à récupérer 1600 affiches (environ) de mes archives...!
Dans l'attente (comme pas mal de membres) de ton Tuto...
JLB....moi aussi je serai intéressé par ton TUTO....
Car j'ai également un logiciel que j'utilise tous les jours mais qui tourne mieux sur WIN11
(sur Zorin il manque plein de fonctionnalités importantes de ce fameux Filmotech)
Je sais qu'il existe une alternative Linux...
mais je n'ai pas envie de tout refaire puisque je n'ai pas la possibilité d'insérer l'archive spécifique à Filmotech
Quant au fichier Csv...il n'importe que le texte de mes fiches vidéos...
et surtout pas l'envie de me retaper à récupérer 1600 affiches (environ) de mes archives...!
Dans l'attente (comme pas mal de membres) de ton Tuto...
1 J'aime ce message
-
JW28
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
- Nb de « J’aime » donnés: 81
- Nb de « J’aime » reçus: 99
- A été remercié(e) : 44 fois
Problème Virtual Box
T'as d'belles moustaches tu sais... 
0 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD1 Multi-boot (rEFInd, Zorin 18 + Windows 10) + SSD2 mes big data