roger a écrit : ↑jeu. 4 juin 2026 15:37
[...] je n'ai aucuns doute que tu devras nous révéler prochainement le fameux nom de cette application à installer dans son Windows.
Non non, comme le montre la copie d'écran, c'est bien Zorin qui est l'hôte. Le système — dont j'ai pris soin de faire figurer le nom

—, s'installe donc sur Linux.
Le script d'installation prévoit les principaux types de distributions Linux (Debian/Ubuntu, Arch, Fedora et openSUSE) ainsi que plusieurs versions de Windows (11, 10, tiny11, tiny10...), mais il faut sans doute passer par le mode "custom" pour pouvoir les choisir.
Pour ma part, je suis passé par le mode automatique.
Le script indique précisément ce qu'il ne peut pas installer et comment l'installer pour qu'il puisse ensuite installer le système.
Malgré tout, je n'ai obtenu un environnement vraiment fonctionnel qu'à la troisième tentative.
On lance la distribution Linux, puis on ouvre l'environnement Windows depuis le terminal (mais on peut faire un raccourci) et on dispose simultanément des deux environnements.
Windows prend 4 Go de RAM, mais avec 16 Go, les deux systèmes sont fluides.
Je ne pourrai pas essayer avec des logiciels propriétaires Windows comme PhotoShop — ou DxO qu'utilise
@JW28 —, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible de les installer si on a prévu une partition suffisante — mais j'ai été très surpris que les deux distributions (Zorin Core 18.1 et Widows 11) n'occupent que 25 Go sur les 100 que j'avais prévus.