N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit. 

Quand Zorin 18 invite Windows 11...

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 535
Nb de « J’aime » reçus: 2152
A remercié : 777 fois
A été remercié(e) : 1205 fois

Message n° 1

Message par jlb »

Si si, c'est possible, on peut travailler sur les deux systèmes d'exploitation en même temps.
Je n'ai pas encore toute exploré, mais ça marche plutôt bien :

Capture d’écran du 2026-06-04 14-34-17.jpg

Terminal et Gparted sur Zorin 18.1, Media Player et PhotoFiltre sur Windows 11, le tout dans même pas 25 Go.

Plus fort, Photofiltre édite une copie d'écran du répertoire "Images" de Zorin et Media Player lit un fichier audio d'une clé USB — mais ces fichiers pourraient aussi bien se trouver dans les répertoires de Windows 11.

Si vous tenez vraiment à une application Windows, plus besoin de dual-boot, de Bottles ni de Wine, installez-la comme vous faites/faisiez sur Windows comme je l'ai fait pour PhotoFiltre et utilisez-la sans quitter Zorin.

🙃

Modifié en dernier par jlb le jeu. 4 juin 2026 18:50, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2290
Nb de « J’aime » reçus: 588
A remercié : 1345 fois
A été remercié(e) : 297 fois

Message n° 2

Message par roger »

jlb a écrit : jeu. 4 juin 2026 15:04 Si vous tenez vraiment à une application Windows, plus besoin de dual-boot, de Bottles ou de Wine, installez-la sur Windows comme je l'ai fait pour PhotoFiltre et utilisez-la sans quitter Zorin.
Cela sera le cas pour beaucoup de nos visiteurs, je n'ai aucuns doute que tu devras nous révéler prochainement le fameux nom de cette application à installer dans son Windows.
Il ne fait non plus aucun doute que tu devra alors produire un bon tutoriel pour expliquer comment utiliser ensuite le tout sur les deux OS en même temps.

Et si par bonheur cela pouvait aussi fonctionner entre Windows 10 et une distro autre que Zorin OS (je prêche pour ma paroisse) aucuns doutes là non plus de ma part que je serais le premier à tester la petite trouvaille que tu nous partages ce jour pour notre plus grand bonheur à tous.

Roger

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 3

Message par jlb »

roger a écrit : jeu. 4 juin 2026 15:37 [...] je n'ai aucuns doute que tu devras nous révéler prochainement le fameux nom de cette application à installer dans son Windows.

Non non, comme le montre la copie d'écran, c'est bien Zorin qui est l'hôte. Le système — dont j'ai pris soin de faire figurer le nom 🤭 —, s'installe donc sur Linux.
Le script d'installation prévoit les principaux types de distributions Linux (Debian/Ubuntu, Arch, Fedora et openSUSE) ainsi que plusieurs versions de Windows (11, 10, tiny11, tiny10...), mais il faut sans doute passer par le mode "custom" pour pouvoir les choisir.

Pour ma part, je suis passé par le mode automatique.
Le script indique précisément ce qu'il ne peut pas installer et comment l'installer pour qu'il puisse ensuite installer le système.
Malgré tout, je n'ai obtenu un environnement vraiment fonctionnel qu'à la troisième tentative.

On lance la distribution Linux, puis on ouvre l'environnement Windows depuis le terminal (mais on peut faire un raccourci) et on dispose simultanément des deux environnements.
Windows prend 4 Go de RAM, mais avec 16 Go, les deux systèmes sont fluides.
Je ne pourrai pas essayer avec des logiciels propriétaires Windows comme PhotoShop — ou DxO qu'utilise @JW28 —, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible de les installer si on a prévu une partition suffisante — mais j'ai été très surpris que les deux distributions (Zorin Core 18.1 et Widows 11) n'occupent que 25 Go sur les 100 que j'avais prévus.

0 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 78
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 44 fois

Message n° 4

Message par JW28 »

Bonjour,

Intéressant ça, tu me fais saliver @jlb,

Ca ressemble à une exécution d'un Windows virtuel lancé sous Zorin ?

Où est-ce que tu as dégoté ce bidule ? J'ai fait vite-fait-su'l-gaz quelques banales recherches et les réponses ne sont pas transcendantes... Mais je vais chercher... sauf si en effet tu nous en dit un peut plus... même avec le Terminal (Ctrl-alt-t) je peux m'y coller 😋

Bonne journée  :D
0 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD1 Multi-boot (rEFInd, Zorin 18 + Windows 10) + SSD2 mes big data
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 5

Message par jlb »

JW28 a écrit : jeu. 4 juin 2026 17:02 Ca ressemble à une exécution d'un Windows virtuel lancé sous Zorin ?
Oui, façon Podman ou Docker (on a le choix).

JW28 a écrit : jeu. 4 juin 2026 17:02 Où est-ce que tu as dégoté ce bidule ? J'ai fait vite-fait-su'l-gaz quelques banales recherches et les réponses ne sont pas transcendantes... Mais je vais chercher... sauf si en effet tu nous en dit un peut plus... même avec le Terminal (Ctrl-alt-t) je peux m'y coller 😋
Le nom de la chose figure deux fois sur la copie d'écran et Google devrait te conduire à sa page Github et au tuto d'It's Foss — plutôt optimiste — qui m'a donné envie d'essayer.

Avant de lancer le script, il faut vérifier que l'ordi a une configuration suffisante et supporte la virtualisation — et/ou faire les corrections nécessaires (page GitHub) —, prévoir de la place sur la partition, basculer Zorin en X11 à l'écran de connexion et installer ces paquets :
  • "git" pour cloner le répertoire,
  • "freerdp2-x11" — la version Wayland n'est pas suffisante, d'où la nécessité de passer sur Xorg
  • "caffeine" pour éviter que Zorin se mette en veille — à lancer avant l'exécution du script en prévision du téléchargement des 8 Go de W11

Code : Tout sélectionner

sudo apt install git freerdp2-x11 caffeine

Et si ça ne marche pas, désinstaller, redémarrer à tout hasard et relancer le script.

Modifié en dernier par jlb le jeu. 4 juin 2026 19:02, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 78
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 44 fois

Message n° 6

Message par JW28 »

OK, merci... Je vais voir asap... Je suis dans les valises pour émigrer...

J'avais point vu sur ta copie-écran minuscule pour mes pauv'zyeux... 

Je te dis, tu penses bien...

A+

0 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD1 Multi-boot (rEFInd, Zorin 18 + Windows 10) + SSD2 mes big data
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 7

Message par jlb »

JW28 a écrit : jeu. 4 juin 2026 17:50 J'avais point vu sur ta copie-écran minuscule pour mes pauv'zyeux... 
💡 Clic sur l'image > Clic droit sur l'image agrandie > Ouvrir l'image dans un nouvel onglet > éventuellement et le nombre de fois qu'il faut Ctrl +

Bonne migration saisonnière ! 𓅯

0 J'aime ce message
Répondre