Bon, ben mon souci est revenu... j'ai un peu de temps ce matin à consacrer à ça alors :
+ j'ai commencé par me pencher sur le post de
@jlb , le souci survient après 30s, c'est assez facile de faire des tests et d'attendre le verdict.
- mise en veille auto activée ou pas c'est pareil
- dconf dump / | grep -i "suspend\|sleep" donne la réponse suivante :
Code : Tout sélectionner
saved-pathbar-path='/org/gnome/settings-daemon/plugins/power/sleep-inactive-ac-timeout'
ubuntu-lock-on-suspend=false
command='systemctl suspend'
sleep-inactive-ac-timeout=4800
sleep-inactive-ac-type='suspend'
- dconf-editor : j'ai essayé de modifier tous les paramètres de la page "power" et rien ne semble avoir d'effet sur le souci
je ne connaissais pas cet utilitaire et il m'a bien plu ... oui, j'ai une préférence pour l'interface graphique
+ je me suis ensuite penché sur le post de
@Blind114 :
- install avec pilotes nvidia 535
- oui, j'ai fait la MAJ OS et applis
- lecture du 1er lien : je n'ai pas de trace d'unity mais j'ai fait une install de ZorinOS17, pas une MAJ de 16>17.
- lecture du 2ème lien : ben en fait je n'ai pas encore eu le courage de le lire... il me fatigue à l'avance... je vais essayer néanmoins sous peu....
- je viens de lire aussi la "routine de soin" : je ne connaissais pas "deborphan". update+upgrade+autoremove ne donne rien, les seules choses à noter sont :
Code : Tout sélectionner
---@---:~$ sudo apt remove $(deborphan)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
apt-transport-https
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 170 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 298412 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Suppression de apt-transport-https (2.4.11) ...
---@---:~$ sudo apt autoclean
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Del linux-modules-nvidia-535-generic-hwe-22.04 6.2.0-39.40~22.04.1+1 [14,9 kB]
question de noob : pourquoi faire les deux : "sudo apt upgrade" et "sudo apt dist-upgrade" ?
...
là je dois un peu faire autre chose de mon temps, je reboot donc le PC... le problème de veille a disparu... je me repencherai dessus quand il reviendra
Merci pour votre aide, j'ai découvert deconf et deborphan et le fait de faire tout ça me donne l'impression de mieux appréhender cet OS.
à suivre...