Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
❗CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...

Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.

Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.

Roger

Clé usb bootable zorin18

Problèmes de connexion en général.
Répondre
Pat
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 17 déc. 2025 15:43
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 1 fois

Clé usb bootable zorin18

Message n° 1

Message par Pat »

Bonjour

J'utilise Zorin OS  18 via une clé bootable USB , comment faire pour que qd je boote dessus j'arrive  directement sur Zorin  avec mes préférences enregistrées et ne plus avoir le menu try or install à chaque fois et pouvoir utiliser en direct Zorin 
Faut il modifier un fichier ini ou peut on faire une install sur une autre clé usb mais ça n'a pas l'air de fonctionner ainsi . 
Merci pour vs conseils avisés . 
Cdlt
Bonne journée 
Sinon  ce Zorin est vraiment top pour travailler vite et efficace . 
1 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 66
Nb de « J’aime » reçus: 87
A été remercié(e) : 45 fois

Clé usb bootable zorin18

Message n° 2

Message par JW28 »

Salut @pat,

Je passais par là et je vois ton message tout seul. Alors 2 choses :

1/ Pour un premier message le chef, et quelques membres du forum aimeraient bien une chtite présentation que tu as sûrement oubliée...

2/ La clé USB bootable sert uniquement à tester et installer Zorin. Pas à l'utiliser au quotidien car elle ne retient rien, quand tu la retires elle a tout oublié ! Il faut donc que tu trouves 50 Go sur ton DD et que tu l'installes. Ça coûte pas cher et là il gardera la mémoire de tes paramètres...

Mais avant passe un joyeux Noël.

Du reste il me semble que j'avais vu une réponse te souhaitant un bon Noël qui me semble a disparu... Bizarre, bizarre...

Mais on va s'en sortir ! Je dirais même plus, sans sortir !

A+  :D
0 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 482
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 734 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Clé usb bootable zorin18

Message n° 3

Message par jlb »

JW28 a écrit : lun. 22 déc. 2025 13:58 Du reste il me semble que j'avais vu une réponse te souhaitant un bon Noël qui me semble a disparu... Bizarre, bizarre...
Tout à fait, Thi... euh @JW28, mais comme dans cette section je peux comme tout le monde supprimer les messages que je regrette, j'utilise cette possibilité — ce n'est pas le cas partout.

Après quelques tâtonnements, j'ai trouvé comment supprimer le menu "Try/Install", @Pat.

Ça se joue dans le fichier "/boot/grub.cfg" de l'ISO :

Code : Tout sélectionner

menuentry "Try or Install Zorin OS" --class zorin {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz maybe-ubiquity quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.zstd
}

... et peut-être aussi dans le fichier "/boot/grub/looback.cfg" :

set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz maybe-ubiquity iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash ---
}

Comme il ne s'agit que de petites modifications dans le texte des fichiers, la méthode de mes premiers bricolages informatiques des années 80 reste la plus sûre pour préserver la bootabilté de l'ISO : utiliser un éditeur hexadécimal.

Mais comme Zorin n'en a pas, il faut en installer un.

Lance le terminal ("Ctrl Alt t") et entre cette ligne :

sudo apt update && suso apt install ghex

Tape "ghe" dans la boîte de recherche du menu principal et lance "GHex".

Ensuite, ouvre l'ISO et recherche les occurrences de la chaîne "maybe-ubiquity" :

ghex #1.png

En jouant sur la touche "Suppr" et le curseur droit, supprime chaque caractère un à un :

ghex #2.png

Fais de même pour les occurrences suivantes.
Enregistre la modification.

Remarques

Je n'ai pas réussi à désactiver la vérification de l'intégrité de l'ISO, même en supprimant "iso-scan/filename=${iso_path}", comme je le pensais. Comme deux fichiers ont été modifiés, elle signale deux erreurs.

L'autre inconvénient est que la live session se lance désormais en mode "log". Il faut penser à faire "Ctrl C" au bon moment pour arrêter la vérification, mais c'est moins visible.

Sinon, on démarre directement, mais — logiquement — en anglais :

résultat.png

Avec une installation en mode "persistent", je pense que ça devrait le faire.

Si jamais tu repasses, merci de faire un retour.

0 J'aime ce message
Pat
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Clé usb bootable zorin18

Message n° 4

Message par Pat »

JW28 a écrit : lun. 22 déc. 2025 13:58 Salut @pat,

Je passais par là et je vois ton message tout seul. Alors 2 choses :

1/ Pour un premier message le chef, et quelques membres du forum aimeraient bien une chtite présentation que tu as sûrement oubliée...

2/ La clé USB bootable sert uniquement à tester et installer Zorin. Pas à l'utiliser au quotidien car elle ne retient rien, quand tu la retires elle a tout oublié ! Il faut donc que tu trouves 50 Go sur ton DD et que tu l'installes. Ça coûte pas cher et là il gardera la mémoire de tes paramètres...

Mais avant passe un joyeux Noël.

Du reste il me semble que j'avais vu une réponse te souhaitant un bon Noël qui me semble a disparu... Bizarre, bizarre...

A+  :D

Merci
0 J'aime ce message
Pat
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Clé usb bootable zorin18

Message n° 5

Message par Pat »

jlb a écrit : lun. 22 déc. 2025 19:57
JW28 a écrit : lun. 22 déc. 2025 13:58 Du reste il me semble que j'avais vu une réponse te souhaitant un bon Noël qui me semble a disparu... Bizarre, bizarre...
Tout à fait, Thi... euh @JW28, mais comme dans cette section je peux comme tout le monde supprimer les messages que je regrette, j'utilise cette possibilité — ce n'est pas le cas partout.

Après quelques tâtonnements, j'ai trouvé comment supprimer le menu "Try/Install", @Pat.

Ça se joue dans le fichier "/boot/grub.cfg" de l'ISO :

set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz maybe-ubiquity quiet splash ---
}

... et peut-être aussi dans le fichier "/boot/grub/looback.cfg" :

set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz maybe-ubiquity iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash ---
}

Comme il ne s'agit que de petites modifications dans le texte des fichiers, la méthode de mes premiers bricolages informatiques des années 80 reste la plus sûre pour préserver la bootabilté de l'ISO : utiliser un éditeur hexadécimal.

Mais comme Zorin n'en a pas, il faut en installer un.

Lance le terminal ("Ctrl Alt t") et entre cette ligne :

sudo apt update && suso apt install ghex

Tape "ghe" dans la boîte de recherche du menu principal et lance "GHex".

Ensuite, ouvre l'ISO et recherche les occurrences de la chaîne "maybe-ubiquity" :

ghex #1.png

En jouant sur la touche "Suppr" et le curseur droit, supprime chaque caractère un à un :

ghex #2.png

Fais de même pour les occurrences suivantes.
Enregistre la modification.

Remarques

Je n'ai pas réussi à désactiver la vérification de l'intégrité de l'ISO, même en supprimant "iso-scan/filename=${iso_path}", comme je le pensais. Comme deux fichiers ont été modifiés, elle signale deux erreurs.

L'autre inconvénient est que la live session se lance désormais en mode "log". Il faut penser à faire "Ctrl C" au bon moment pour arrêter la vérification, mais c'est moins visible.

Sinon, on démarre directement, mais — logiquement — en anglais :

résultat.png

Avec une installation en mode "persistent", je pense que ça devrait le faire.

Si jamais tu repasses, merci de faire un retour.

Merci je vais regarder ça 
Bon Noel 
0 J'aime ce message
Répondre