Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
❗CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...

Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.

Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.

Roger

LibreOffice barre d'outils

LibreOffice, WPS Office... et autres logiciels de bureautique ou assimilés.
Répondre
chtaran
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : jeu. 11 déc. 2025 16:33
Nb de « J’aime » donnés: 1
A remercié : 1 fois

Message n° 1

Message par chtaran »

Bonjour,
Je suis un nouveau venu dans Zorin, mais ancien utilisateur de LibreOffice. Dans Writer, j'ai l'habitude d'avoir un barre d'outils se présentant ainsi
exBO.png
et je trouve ceci
nvBO.png
Si l'on compare les deux « À propos de LibreOffice », les différences entre les deux versions sont :
Environnement :         Threads CPU : 2; OS : Linux 6.17                     Threads CPU : 4; OS : Linux 6.14
Divers :                       Debian package version: 4:25.8.3-1+b1            Ubuntu package version: 4:25.8.3_rc2-0ubuntu0.24.04.1~lo1
Me serait-il possible de retrouver sous Zorin l'ancienne barre d'outils, c'est-à-dire, si je comprends bien, un LibreOffice suivant une présentation Debian, plutôt que Ubuntu ?
Merci d'avance !

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 482
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 734 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour@chtaran,

Je ne suis pas sûr que la différence d'apparence ne vienne pas de la customisation de Zorin, vu que le paquet "libreoffice" vient de ses dépôts.

Il existe trois autres versions disponibles :

Code : Tout sélectionner

apt list -a libreoffice

libreoffice/noble 4:25.8.3~rc2-0ubuntu0.24.04.1~lo1 amd64
libreoffice/noble-backports 4:25.2.6-0ubuntu0.25.04.1~bpo24.04.1 amd64
libreoffice/noble-updates,noble-security 4:24.2.7-0ubuntu0.24.04.4 amd64
libreoffice/noble 4:24.2.2-0ubuntu1 amd64

Même s'il est assez simple de changer de version (je pourrais t'expliquer), c'est risquer d'aller au-devant de problèmes potentiels... d'autant que tu n'auras peut-être pas ce que tu désires.

Et ce n'est qu'une question de cosmétique, non ? — j'en parle à l'aise, moi qui n'utilise pas Libreofffice pour cette raison (entre autres).
As-tu essayé d'autres thèmes (Outils > Options > Apparence) ?

Sinon, tu peux aussi rester chez Debian, ou te fournir dans les dépôts Debian pour cette seule application
Je n'ai jamais vraiment fait, mais je vois le principe et je peux essayer moyennant quelques précisions supplémentaires, si ça t'intéresse — une petite voix me dit que j'aurais mieux fait de me taire...
1 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 66
Nb de « J’aime » reçus: 87
A été remercié(e) : 45 fois

Message n° 3

Message par JW28 »

Bonjour,

@chtaran , en haut et à gauche de ton image il y a un espèce de carré barré d'une ligne bleue. Clique dessus et la barre de menu apparaîtra...

Dis nous si ça te convient. 

A+  :D
0 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data
chtaran
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 4

Message par chtaran »

Oui, c'est vrai que c'est mieux, mais il y a dessous toute cette accumulation inutile. J'aimerais avoir la présentation habituelle, celle que j'utilise quotidiennement chez moi sous Debian, et au boulot sous Windows. Et même si ce n'est qu'une histoire d'habitudes et de convenance,... Ne serait-il pas possible pour LibreOffice, de mettre à la place du paquet Ubuntu le paquet Debian ? Quelle serait la procédure depuis Zorin ?
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 5

Message par jlb »

Tu ne dis rien de la version de Debian ni de Libreoffice. Comment veux-tu qu'on t'aide ?
0 J'aime ce message
chtaran
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 6

Message par chtaran »

Si je comprends bien ce qui est affiché lorsque dans LibreOffice on va sur Aide « À propos de LibreOffice », sous Debian une partie de la réponse est : 
Debian package version: 4:25.8.3-1+b1
et sous Zimbra :    Ubuntu package version: 4:25.8.3_rc2-0ubuntu0.24.04.1~lo1
je me dis que si l'on remplace l'un par l'autre, je retrouverais peut-être ma présentation préférée...

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 7

Message par jlb »

Zimbra ? Je suppose que tu voulais dire "Zorin"...

J'ai bien compris ce que tu voudrais, @chtaran, mais ce n'est pas aussi simple que cela.
Il ne suffit pas d'installer tel ou tel paquet pour obtenir le résultat escompté : il dépend de la distribution et surtout de l'environnement de bureau sur lesquels on l'installe.

Pour les besoins de la démonstration, j'ai téléchargé la version 25.8.3.2 proposée sur le site de Libreoffice et je l'ai installée sur deux distributions Ubuntu différentes :
  • Zorin 18

libreoffice Zorin 18.png

• Ubuntu Budgie 24.04.3 (thème "Orchis Teal")

libreoffice UB.png

Convaincu ?

Le petit côté, comment dirai-je ? "old school" qui te plaît dans la barre d'outils ne vient pas du paquet Debian, mais de l'environnement de bureau que tu utilises sur ton système Debian.

D'autre part, même si je veux bien tenter l'expérience comme je te le proposais, il serait risqué d'ajouter les dépôts de la version de Debian que tu utilises à ceux de Zorin pour pouvoir t'approvisionner à la source et installer cette version précise du paquet : même si Ubuntu est basé sur Debian et Zorin sur Ubuntu, Ubuntu n'est pas Debian et Zorin non plus, par voie de conséquence.

De toute façon, ça ne changerait rien, il faudrait installer sur Zorin l'environnement de bureau que tu as sur Debian. Ce serait techniquement possible, mais fondamentalement absurde...

A Rome, fais comme les Romains... 🙄

1 J'aime ce message
Répondre