Bonne année à vous chers visiteurs et membres

N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...
Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.
Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.
Roger
chown chgrp propriétaire groupe
-
Jean_Grenoble_70
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : lun. 29 sept. 2025 21:31
- Nb de « J’aime » reçus: 2
- A été remercié(e) : 3 fois
- Genre :
bonsoir,
je découvre Zorin18 mais dans ma jeunesse (vers les années 1990) j'ai travaillé avec UNIX. Je suis en train d'écrire un script qui crée des fichiers texte. Je voudrais bien les effacer à partir du terminal mais je ne peux pas !
En fait ils appartiennent au groupe root et le propriétaire est root. Est-ce parce qu'ils sont créés par un script ? A-t-on les moyens d'indiquer le propriétaire et le groupe courant dans un script ?
Avec chown j'ai pu changer le propriétaire mais je n'ai pas réussi à trouver le groupe auquel j'appartiens et donc je n'arrive pas à faire un chgrp.
Si je tape who -a j'obtiens
maurice@maurice-dynabook-zorin:~/scripts/boot_infos/test_du_251124183552$ who -a
démarrage système 2025-11-24 20:12
niveau d'exécution 5 2025-11-24 20:13
maurice ? seat0 2025-11-24 20:14 ? 1858 (login screen)
maurice + tty2 2025-11-24 20:14 01:04 1858 (tty2)
pts/1 2025-11-24 20:27 4063 id=ts/1 term=0 sortie=0
maurice@maurice-dynabook-zorin:~/scripts/boot_infos/test_du_251124183552$
on voit mon groupe là dedans ? J'ai un autre moyen de connaitre mon groupe ?
Et un petit cours là dessus me ferait le plus grand bien !!
Bonne soirée à tous
Jean à Grenoble
je découvre Zorin18 mais dans ma jeunesse (vers les années 1990) j'ai travaillé avec UNIX. Je suis en train d'écrire un script qui crée des fichiers texte. Je voudrais bien les effacer à partir du terminal mais je ne peux pas !
En fait ils appartiennent au groupe root et le propriétaire est root. Est-ce parce qu'ils sont créés par un script ? A-t-on les moyens d'indiquer le propriétaire et le groupe courant dans un script ?
Avec chown j'ai pu changer le propriétaire mais je n'ai pas réussi à trouver le groupe auquel j'appartiens et donc je n'arrive pas à faire un chgrp.
Si je tape who -a j'obtiens
maurice@maurice-dynabook-zorin:~/scripts/boot_infos/test_du_251124183552$ who -a
démarrage système 2025-11-24 20:12
niveau d'exécution 5 2025-11-24 20:13
maurice ? seat0 2025-11-24 20:14 ? 1858 (login screen)
maurice + tty2 2025-11-24 20:14 01:04 1858 (tty2)
pts/1 2025-11-24 20:27 4063 id=ts/1 term=0 sortie=0
maurice@maurice-dynabook-zorin:~/scripts/boot_infos/test_du_251124183552$
on voit mon groupe là dedans ? J'ai un autre moyen de connaitre mon groupe ?
Et un petit cours là dessus me ferait le plus grand bien !!
Bonne soirée à tous
Jean à Grenoble
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 481
- Nb de « J’aime » reçus: 2004
- A remercié : 734 fois
- A été remercié(e) : 1155 fois
Bonjour @Jean_Grenoble_70,
Deux solutions dans ce cas :
Pour le petit cours sur l'utilisation de "chown", tu as le choix :
J'ai eu le même problème avec le script que tu m'avais envoyé, qui nécessitait des droits de super-utilisateur pour être exécuté : même si je l'avais exécuté depuis le bureau, le dossier qu'il avait créé était fatalement propriété de l'administrateur "root" et je ne pouvais pas le supprimer en mode "utilisateur".Jean_Grenoble_70 a écrit : ↑lun. 24 nov. 2025 21:22 Je voudrais bien les effacer à partir du terminal mais je ne peux pas !
Deux solutions dans ce cas :
- Depuis le terminal, on place "sudo" au début de la commande :
Code : Tout sélectionner
sudo rm <chemin-vers-le-fichier> sudo rm -r <chemin vers le répertoire> # "r" = suppression récursive du contenu - En mode graphique, la version de "Nautilus" (l'explorateur de fichiers, alias "Fichiers") embarquée dans Zorin 18 faisant des manières puristes si tape "sudo nautilus", suis son conseil et entre cette commande — j'ai ajouté une redirection pour qu'on ne voie plus les protestations du terminal et que les utilisateurs ne pensent plus que la manip a échoué (comme souvent ces derniers temps) :
nautilus 2> /dev/null admin://
Pour le petit cours sur l'utilisation de "chown", tu as le choix :
- Depuis le terminal avec l'option "help", comme pour toutes les commandes :... ou, pour une meilleure lisibilité et des liens fonctionnels, en passant par l'application "yelp" (pour en savoir plus, j'ai publié un sujet là-dessus) :
chown --help
yelp 2> /dev/null man:chown - En consultant la page dédiée du site "Malekal" (à ajouter à tes favoris : c'est en français, c'est très clair et très complet et ça cause aussi de Windows).
0 J'aime ce message
-
Jean_Grenoble_70
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : lun. 29 sept. 2025 21:31
- Nb de « J’aime » reçus: 2
- A été remercié(e) : 3 fois
- Genre :
re bonjour,
le site malekal est enregistré dans mes favoris !
J'y ai appris que l'on pouvait attribuer à un fichier le propriétaire:groupe d'un autre fichier. Or il y a un fichier qui appartient toujours à l'utilisateur c'est le script infos_dual_boot.sh ! donc il suffit d'écrire :
sudo chown -R --reference=infos_dual_boot.sh boot_infos
et c'est tout bon.
Merci pour le lien et bonne journée
Jean à Grenoble
le site malekal est enregistré dans mes favoris !
J'y ai appris que l'on pouvait attribuer à un fichier le propriétaire:groupe d'un autre fichier. Or il y a un fichier qui appartient toujours à l'utilisateur c'est le script infos_dual_boot.sh ! donc il suffit d'écrire :
sudo chown -R --reference=infos_dual_boot.sh boot_infos
et c'est tout bon.
Merci pour le lien et bonne journée
Jean à Grenoble
0 J'aime ce message