Bonne année à vous chers visiteurs et membres

N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.
Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.
Roger
Pavé tactile en rade après installation de zorin 17.2 sur Acer Aspire ES 15 / ES1-523-6153
Le sujet est résolu
-
Jan Verschelde
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : mer. 5 mars 2025 16:24
- Nb de « J’aime » donnés: 10
- Nb de « J’aime » reçus: 12
- A remercié : 13 fois
- A été remercié(e) : 14 fois
Pavé tactile en rade après installation de zorin 17.2 sur Acer Aspire ES 15 / ES1-523-6153
Bonjour,
Depuis l'installation de zorin 17.2 sur un PC portable Acer Aspire ES 15 / ES1-523-6153, mon pavé tactile est inopérant par contre une souris sur port USB fonctionne. Je suis allé dans les paramètres à "Souris et pavé tactile" et je ne vois pas de problème détecté...
Autre question de quelqu'un qui découvre ce forum : J'ai déjà posé un sujet qui a été résolu grâce à Jlb et Roger. Qui doit indiquer qu'il est résolu, les administrateurs ou moi. Si c'est moi comment dois-je faire ?
Par avance merci !
Jan
Depuis l'installation de zorin 17.2 sur un PC portable Acer Aspire ES 15 / ES1-523-6153, mon pavé tactile est inopérant par contre une souris sur port USB fonctionne. Je suis allé dans les paramètres à "Souris et pavé tactile" et je ne vois pas de problème détecté...
Autre question de quelqu'un qui découvre ce forum : J'ai déjà posé un sujet qui a été résolu grâce à Jlb et Roger. Qui doit indiquer qu'il est résolu, les administrateurs ou moi. Si c'est moi comment dois-je faire ?
Par avance merci !
Jan
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 483
- Nb de « J’aime » reçus: 2004
- A remercié : 736 fois
- A été remercié(e) : 1155 fois
Bonjour Jan,
Une rapide hypothèse par rapport ton problème : le pavé tactile est-il bien activé au niveau du clavier ?
Pour la réponse à ta question, c'est normalement à l'utilisateur (averti) de cliquer sur la coche verte en haut à droite du message qui lui semble donner la réponse au problème qu'il a soulevé en créant son sujet pour le marquer comme "Résolu" et permettre aux utilisateurs d'arriver directement à la solution.
Donc à toi de faire, tu as le choix entre le #6 et le #7.
Une rapide hypothèse par rapport ton problème : le pavé tactile est-il bien activé au niveau du clavier ?
Pour la réponse à ta question, c'est normalement à l'utilisateur (averti) de cliquer sur la coche verte en haut à droite du message qui lui semble donner la réponse au problème qu'il a soulevé en créant son sujet pour le marquer comme "Résolu" et permettre aux utilisateurs d'arriver directement à la solution.
Donc à toi de faire, tu as le choix entre le #6 et le #7.
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2101
- Nb de « J’aime » reçus: 540
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié(e) : 284 fois
Là où tu t'es rendu as tu coché une case en face de la référence de ton pavé tactile pour qu'il soit considéré comme le clavier principal à utiliser dans ton zorin?Jan Verschelde a écrit : ↑mar. 25 mars 2025 11:42 Je suis allé dans les paramètres à "Souris et pavé tactile" et je ne vois pas de problème détecté...
Sinon il faut que tu cherches parmi les options proposées celle qui correspond au clavier de ton Acer et activer celui ci dans les paramètres de ton OS actuel.
A vérifier aussi si le pilote de ton touchpad est le bon utilisé par zorin os. Beaucoup d'utilisateurs on eu des problèmes avec leur clavier tactile alors qu'un clavier tactile branché en usb sur leur portable fonctionnait lui correctement.
Là tu as une solution où il a fallu intervenir dans le bios de la machine (même référence de constructeur que toi) où le problème à été résolu. Au passage le second intervenant prodiguait le conseil de base "regarder si le pave tactile est bien activé"....ce qui est logique en soi.
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... php?t=6808
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
jlb
- Membre émérite

-
@Jan Verschelde Pour ce qui est du problème du clavier, j'ajouterai une autre hypothèse : sur certains portables Acer comme le mien (Aspire AV15-51), les touches de fonction de la rangée supérieure du clavier sont réglées par défaut sur le mode "Média". Pour que la touche F7 active ou désactive le pavé tactile, il faut faire "Fn + F7" ou modifier le réglage dans le BIOS pour pouvoir se servir de ces touches comme de "touches de fonction" :
F2 après l'affichage du logo Acer > Onglet "Principal" > Ligne "Comportement touches de fonction" > Touche de fonction > F10 > Enregistrer et sortir
F2 après l'affichage du logo Acer > Onglet "Principal" > Ligne "Comportement touches de fonction" > Touche de fonction > F10 > Enregistrer et sortir
Modifié en dernier par jlb le mar. 25 mars 2025 19:00, modifié 3 fois.
0 J'aime ce message
-
Jan Verschelde
- Nouveau membre

-
Merci à vous 2.
Je m'excuse d'avoir posé 2 questions dans mon message, c'est vrai que ça peut générer des difficultés au niveau des questions dans le forum. J'avais parcouru les règles et les fiches techniques mais je n'ai pas su trouver comment marquer une question comme résolue et j'ai donc bidouillé le titre... Merci maintenant je sais faire et je peux revenir à mon problème de pavé tactile.
Le pavé tactile est bien activé au niveau du clavier (FN/F7). Dans les paramètres >> Souris et pavé tactile pas de case "activer le périphérique", mais juste "Tester vos paramètres", "Vitesse de la souris", "Bouton principal" droite ou gauche.
Je vais bien relire vos conseils ainsi que les messages proposés et aller voir dans le bios et vous tiens au courant.
A+
Jan
Je m'excuse d'avoir posé 2 questions dans mon message, c'est vrai que ça peut générer des difficultés au niveau des questions dans le forum. J'avais parcouru les règles et les fiches techniques mais je n'ai pas su trouver comment marquer une question comme résolue et j'ai donc bidouillé le titre... Merci maintenant je sais faire et je peux revenir à mon problème de pavé tactile.
Le pavé tactile est bien activé au niveau du clavier (FN/F7). Dans les paramètres >> Souris et pavé tactile pas de case "activer le périphérique", mais juste "Tester vos paramètres", "Vitesse de la souris", "Bouton principal" droite ou gauche.
Je vais bien relire vos conseils ainsi que les messages proposés et aller voir dans le bios et vous tiens au courant.
A+
Jan
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
EDIT : Effet d'une lecture rapide sans doute, je n'avais pas vu que @roger avait posté un lien. Outre la solution qu'il expose et que j'avais rencontrée ailleurs, je me suis efforcé de recenser celles qui m'ont paru le plus envisageables ou auxquelles j'ai pensé — sachant que ce genre de problème d'incompatibilité matérielle reste encore malheureusement courant, surtout avec du matériel initialement conçu pour Windows.

Autre question : le BIOS de ton ordinateur fait-il partie de ceux qui proposent un réglage "Avancé/Basique" pour le pavé tactile ? Si oui, mets-le sur "Basique" : ce bug a été remonté depuis un moment, mais il n'est peut-être toujours pas tout à fait réglé.
Parmi les solutions possibles qui ont pu marcher dans des situations semblables :
Et si rien de tout cela ne fonctionne, il reste la solution de télécharger une nouvelle ISO, de flasher la clef avec Etcher (impérativemlent), de laisser le processus de vérification aller jusqu'au bout pendant la live session et de réinstaller si tout est bon.
Là encore, ça peut paraître irrationnel, mais on a réglé un certain nombre de problèmes de cette façon — si si.
Après quoi, il ne te restera que d'essayer une autre distribution, tournant sur une autre version d'Ubuntu que Zorin 17.2 (Ubuntu 24.04, par exemple), à acheter un pavé tactile USB compatible Linux (à vérifier avant commande)... ou à y renoncer.
Comment le sais-tu s'il ne fonctionne pas ?Jan Verschelde a écrit : ↑mar. 25 mars 2025 19:10 Le pavé tactile est bien activé au niveau du clavier (FN/F7).
Autre question : le BIOS de ton ordinateur fait-il partie de ceux qui proposent un réglage "Avancé/Basique" pour le pavé tactile ? Si oui, mets-le sur "Basique" : ce bug a été remonté depuis un moment, mais il n'est peut-être toujours pas tout à fait réglé.
Parmi les solutions possibles qui ont pu marcher dans des situations semblables :
- Vérifie si le système détecte le pavé tactile. Ouvre le terminal (Ctrl Alt t) et copie-colle cette ligne :Si oui, copie-colle cette ligne pour vérifier si ce pilote est installé :
Code : Tout sélectionner
cat /proc/bus/input/devices | grep -i touchpad
S'il ne l'est pas, installe-le, redémarre et vérifie le fonctionnement du pavé depuis les paramètres — comme avec F7 :Code : Tout sélectionner
dpkg -l | grep xserver-xorg-input-synaptics
Tu peux aussi essayer d'installer ces trois pilotes pour râtisser large :Code : Tout sélectionner
sudo apt update && sudo apt install xserver-xorg-input-synaptics reboot
sudo apt install xserver-xorg-input-libinput xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-input-mouse reboot - Si tu n'as toujours pas de résultat, essaie cette ligne :
sudo modprobe -r i2c_hid_acpi i2c_hid && sudo modprobe i2c_hid_acpi i2c_hid
- Sinon, essaie d'appuyer sur les boutons du pavé et de le caresser pendant le démarrage. Aussi improbable que cela puisse paraître, cela l'aurait rendu détectable dans certains cas.
Et si rien de tout cela ne fonctionne, il reste la solution de télécharger une nouvelle ISO, de flasher la clef avec Etcher (impérativemlent), de laisser le processus de vérification aller jusqu'au bout pendant la live session et de réinstaller si tout est bon.
Là encore, ça peut paraître irrationnel, mais on a réglé un certain nombre de problèmes de cette façon — si si.
Après quoi, il ne te restera que d'essayer une autre distribution, tournant sur une autre version d'Ubuntu que Zorin 17.2 (Ubuntu 24.04, par exemple), à acheter un pavé tactile USB compatible Linux (à vérifier avant commande)... ou à y renoncer.
1 J'aime ce message
-
Jan Verschelde
- Nouveau membre

-
Bonjour Roger et Jlb ! Problème résolu !!!
- Pour te répondre Jlb, je savais que mon pavé tactile ne marchait pas car en appuyant sur les touches FN+F7 j'avais soit une image de pavé avec un croix rouge (inactif) ou un pavé sans croix (actif) mais avec le pavé qui ne répond pas...
- Je suis allé comme proposé dans le Bios > Main > Touchpad : il était sur "Advanced", je l'ai mis sur "Basique". Le redamarrage s'est lancé après être sorti du Bios et il y a eu une phase de test un peu longue et le PC a démarré normalement.
- Je suis allé dans Paramètres > Souris et pavé tactile : Les propositions ne sont les mêmes qu'avant et elles concernent toutes le réglage du pavé tactile.
- Je n'ai donc pas eu à aller dans le terminal et n'ai pas testé tes autres propositions Jlb, mais je pense qu'elles pourront aider d'autres participants au forum qui ont un problème de pavé tactile après installation.
Un grand merci à vous 2 et à bientôt pour de nouvelles aventures car je vais sans doute passer un vieux PC portable Dell de mon fils sous Zorin dans quelques temps.
Bonne continuation à vous !
Jan
- Pour te répondre Jlb, je savais que mon pavé tactile ne marchait pas car en appuyant sur les touches FN+F7 j'avais soit une image de pavé avec un croix rouge (inactif) ou un pavé sans croix (actif) mais avec le pavé qui ne répond pas...
- Je suis allé comme proposé dans le Bios > Main > Touchpad : il était sur "Advanced", je l'ai mis sur "Basique". Le redamarrage s'est lancé après être sorti du Bios et il y a eu une phase de test un peu longue et le PC a démarré normalement.
- Je suis allé dans Paramètres > Souris et pavé tactile : Les propositions ne sont les mêmes qu'avant et elles concernent toutes le réglage du pavé tactile.
- Je n'ai donc pas eu à aller dans le terminal et n'ai pas testé tes autres propositions Jlb, mais je pense qu'elles pourront aider d'autres participants au forum qui ont un problème de pavé tactile après installation.
Un grand merci à vous 2 et à bientôt pour de nouvelles aventures car je vais sans doute passer un vieux PC portable Dell de mon fils sous Zorin dans quelques temps.
Bonne continuation à vous !
Jan
1 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2101
- Nb de « J’aime » reçus: 540
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié(e) : 284 fois
Comme quoi allé dans le bios était bien la solution donnée dans le lien plus haut; zorin c'est comme ubuntu et comme tout linux ça demande parfois une intervention "physique" pour régler un problème.Jan Verschelde a écrit : ↑mer. 26 mars 2025 12:12 - Je suis allé comme proposé dans le Bios > Main > Touchpad : il était sur "Advanced", je l'ai mis sur "Basique".
roger a écrit : ↑mar. 25 mars 2025 13:32 Là tu as une solution où il a fallu intervenir dans le bios de la machine (même référence de constructeur que toi) où le problème à été résolu. Au passage le second intervenant prodiguait le conseil de base "regarder si le pave tactile est bien activé"....ce qui est logique en soi.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...