Code : Tout sélectionner
du -sh /swapfile
Si le fichier existe, sa taille est inversement proportionnelle à celle de la mémoire — 2 Go pour une RAM de 8 Go, 6 Go pour une RAM de 2 Go :
2,1G /swapfile
Sinon, la mémoire ne devrait pas être prise en défaut, vous pouvez passer votre chemin, cette fiche n'est pas pour vous, :
du: impossible d'accéder à '/swapfile': Aucun fichier ou dossier de ce nom
Mais la suivante pourra vous intéresser...
♦♦♦
Peut-être avez-vous déjà constaté que telle distribution qui vous semblait plutôt réactive lorsque vous l'aviez essayée, l'était moins une fois installée.
Normal, en live, l'essentiel du système est chargé en mémoire, et la mémoire est toujours plus rapide en écriture et en lecture qu'un disque dur...
De plus, Ubuntu et la plupart des distributions dérivées comme Zorin, sont réglés pour que la mémoire bascule sur le support matériel quand elle est utilisée à plus de 40 % de sa capacité, ce qui est somme toute assez peu.
Formulé de façon plus technique, le paramètre qui gère ce comportement, le "swappiness", a une valeur par défaut de 60.
Pour le vérifier, entrez cette ligne dans le terminal :
cat /proc/sys/vm/swappiness
Vérifiez cet autre paramètre par la même occasion, sa valeur devrait être de 100 :
cat /proc/sys/vm/vfs_cache_pressure
En modifiant ces deux valeurs, nous allons faire en sorte que la mémoire soit utilisée plus longtemps.
Entendons-nous bien, Zorin ne se lancera pas plus rapidement — ça reste son principal défaut —, mais une fois lancé, il sera sensiblement plus vif, comme j'ai pu le constater sur un ordinateur de douze ans équipé d'un processeur i3 et de 6 Go de RAM.
♦♦♦
Entrez cette ligne dans le terminal pour éditer le fichier de configuration concerné :
sudo gedit /etc/sysctl.conf
Collez ces deux lignes à la fin du fichier :
vm.swappiness=10
vm.vfs_cache_pressure=50
Ces deux valeurs sont un compromis raisonnable : quelques distributions un peu "préparées" ont d'ailleurs un swappiness de 10.
En vérifiant pour les besoins de cette fiche, j'ai redécouvert que j'avais mis le swappiness à 1 — c'est peut-être pour ça que je trouve qu'Ubuntu Budgie est plus léger...
Quoi qu'il en soit, ne le réglez pas sur 0 pour éviter que le système se fige dans des cas extrêmes.
Enregistrez la modification, redémarrez et essayez.