Bonjour
@Android17.
Android17 a écrit : ↑lun. 29 août 2022 15:47
J'ai pas mal pataugé depuis ma 1ère demande à savoir comment procéder pour installer Zorin à côté de Windows10 et çà n'a pas raté, j'ai planté la bête. heureusement tout est rentré dans l'ordre.
Ah bon ? Je pensais au contraire que tu avais réussi... Il me semble pourtant que tout était très clairement résumé dans
le post dont je donnais le lien. Ceci dit, que celui à qui ce n'est jamais arrivé te jette la première pierre.
Android17 a écrit : ↑lun. 29 août 2022 15:47
[...] l'installateur de Zorin propose dans "autre", la possibilité de configurer soi-même la partition pour Zorin et c'est là que les choses se compliquent pour un débutant car il semble qu'il faille configurer plusieurs partitions?
Pas forcément : les trois partitions (système, home et swap) auxquelles tu fais sans doute allusion relèvent d'un idéal. En tout cas, je peux t'assurer d'expérience que ton système fonctionnera très bien sans cela — le sujet a souvent été abordé sur le forum.
Il faut seulement que tu définisses la racine du système (désignée par un /) sur ton second DD, que tu choisisses le format "ext4" et que tu coches la case "formater". L'installateur s'occupera de tout.
Mais, avant de valider — toujours à partir de l'écran "Autre chose" de l'installateur —, tu peux si tu le souhaites définir une partition "/home" formatée elle aussi en "ext4" pour héberger ton dossier personnel sur une partition séparée de la partition système pour protéger tes données en cas de réinstallation.
Mais ce n'est pas nécessaire : lorsque je suis passé à Ubuntu 22.04, j'en ai profité pour revoir mon installation, j'ai simplement fait une sauvegarde préalable des répertoires concernés de mon dossier personnel. Après l'installation, je les ai copiés sur mon nouveau système et tout s'est passé sans anicroche.
Pour ce qui est de la
partition "/swap", même si tu ne nous as rien dit des caractéristiques de ta bête, ce n'est pas non plus vraiment nécessaire avec un ordinateur relativement récent, sauf si tu veux utiliser le mode "hibernation" — là encore, tu peux chercher sur le forum (cherche aussi "swapiness") ou consulter
cette page en anglais.
Pour résumer, commence par faire une partition "/" unique pour te familiariser avec l'installation et vérifier que ton système fonctionne. Mais pense à mettre le gestionnaire de démarrage sur le
disque qui contient la partition "efi".
Et reviens nous dire...
PS : Si tu tiens absolument à créer une partition "/home", laisse 30-40 Go à la partition système.