@pompompeyo,
Si pour ta première installation de VLC tu étais passé par Logiciels, il faut également le désinstaller par Logiciels, ensuite dans le terminal tu tapes :
Code : Tout sélectionner
sudo apt update && sudo apt upgrade && sudo apt dist-upgrade && sudo apt autoremove && sudo apt autoclean
Tu réponds Oui (o) à chaque demande d'autorisation, potentiellement 3 fois.
Dans un second temps, et après les nettoyages opérés par autoremove et autoclean, tu retapes la série que je t'avais indiqué auparavant.
Pour en revenir à ta question, oui il y une différence fondamentale entre les installations directes via les dépôts officiels et les installations via flathub ou snap.
Les installations par les dépôts ne génèrent pas d'autres installations superflues comme flathub et snap, car ces 2 derniers créent un pseudo environnement par lequel tu peux installer des programmes qui ne sont nativement pas prévus pour ton système.
Mais dans le cas de VLC, comme dans la majorité des cas, si les logiciels sont disponibles via les dépôts officiels il faut les privilégier car au final ils prendront 50-80% d'espace de moins que via les 2 autres plateformes, et par voie de conséquence ils devraient aussi être plus réactifs, car ils ne font pas appel à un pseudo sous-système.
Flathub et snap ne sont pour moi intéressants que dans des cas où le programme que tu cherches existe pour une autre base mais pas pour la tienne.
Si quelqu'un veut corriger ou compléter ce que je vient d'écrire il est le bienvenu.