N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » 
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
Apres l'installation Touches de clavier posent probleme
Le sujet est résolu
-
MisterBlack45
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : mer. 26 août 2026 14:27
- Système(s) d'exploitation : Zorin 18.1 core
- Nb de « J’aime » donnés: 10
- Nb de « J’aime » reçus: 4
- A remercié : 5 fois
- A été remercié(e) : 4 fois
- Genre :
Bonjour a tous
Habitué au clavier azerty de windows et a tous ses raccourcis, je me retrouve un peu perdu devant un clavier qui ne m'affiche pas ce que je voudrais @ & etc
Cmment faire pour retrover mon clavier azerty comme sous windows 10
Merci de votre aide
Habitué au clavier azerty de windows et a tous ses raccourcis, je me retrouve un peu perdu devant un clavier qui ne m'affiche pas ce que je voudrais @ & etc
Cmment faire pour retrover mon clavier azerty comme sous windows 10
Merci de votre aide
0 J'aime ce message
-
Pascal
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : dim. 5 avr. 2026 23:19
- Nb de « J’aime » reçus: 33
- A été remercié(e) : 23 fois
Bonjour,
Exemple :
Menu / Paramètres / Clavier / Sources de saisie / Ajouter une nouvelle source / Français (France) / Français (variante, Latin-9-uniquement) + Ajouter /
Puis cliquer sur les trois petits points / Remonter (c'est pour le remonter en haut de la liste des claviers déjà présents).
Puis cliquer de nouveau sur les trois petits points / Afficher l'agencement du clavier / (explorer pour faire son choix)
Faire le ménage ensuite en cliquant sur les trois petits points / Supprimer (au besoin).
@+
Exemple :
Menu / Paramètres / Clavier / Sources de saisie / Ajouter une nouvelle source / Français (France) / Français (variante, Latin-9-uniquement) + Ajouter /
Puis cliquer sur les trois petits points / Remonter (c'est pour le remonter en haut de la liste des claviers déjà présents).
Puis cliquer de nouveau sur les trois petits points / Afficher l'agencement du clavier / (explorer pour faire son choix)
Faire le ménage ensuite en cliquant sur les trois petits points / Supprimer (au besoin).
@+
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 565
- Nb de « J’aime » reçus: 2301
- A remercié : 824 fois
- A été remercié(e) : 1258 fois
Au moment de choisir le type de clavier, la plupart des installateurs Linux — dont celui d'Ubuntu/Zorin — proposent une zone de saisie qui permet de vérifier le rendu des touches en tapant une suite comme "azé@#", par exemple, et, le cas échéant, d'essayer d'autres dispositions de clavier que celle que le système a détectée automatiquement.MisterBlack45 a écrit : ↑lun. 14 sept. 2026 17:22 Habitué au clavier azerty de windows et a tous ses raccourcis, je me retrouve un peu perdu devant un clavier qui ne m'affiche pas ce que je voudrais @ & etc
Pour la prochaine installation ?
1 J'aime ce message
-
MisterBlack45
- Membre confirmé

-
- Genre :
Merci de VotreAide @jlb[ et Pascal je viens de trouver ce matin
La nuit porte conseille
La nuit porte conseille
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 565
- Nb de « J’aime » reçus: 2301
- A remercié : 824 fois
- A été remercié(e) : 1258 fois
MisterBlack45 a écrit : ↑mar. 15 sept. 2026 09:17 [...] je viens de trouver ce matin
La nuit porte conseille
Désolé de jouer les administrateurs ou les modérateurs, @MisterBlack45, mais si je comprends bien ton message, l'aide de @Pascal ne t'a été d'aucune utilité parce que tu as trouvé autre chose de ton côté à la faveur des conseils d'une nuit reposante pour tes neurones.
Lorsque j'ai débuté, c'est exactement le genre de réponse qui m'exaspérait au plus haut point lorsque je le croisais dans un sujet marqué "Résolu" et que j'espérais trouver une solution à mon problème : quoi de plus frustrant, à tous les sens du terme ?
Je te saurais donc gré de bien vouloir clarifier les choses, soit en déplaçant la coche sur le message de Pascal, soit en expliquant ce que tu as trouvé.
Merci d'avance.
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2438
- Nb de « J’aime » reçus: 608
- A remercié : 1425 fois
- A été remercié(e) : 307 fois
Je rejoins l'avis de jlb juste au dessus, en effet ce serait bien que tu offres @MisterBlack45 un peu plus à se mettre sous la dent pour ceux qui comme toi auront le problème rencontré par ton clavier récalcitrant.MisterBlack45 a écrit : ↑mar. 15 sept. 2026 09:17 Merci de VotreAide @jlb[ et Pascal je viens de trouver ce matin
La nuit porte conseille
La nuit t'a donc porté conseil sur quoi au juste?
Aller dans les réglages pour changer ton clavier en "clavier bien de chez nous Azerty" ou alors y paramétrer les raccourcis clavier pour celui ci afin qu'ils reflètent ceux que tu utilisais avant sous Windows?
C'est quoi en fait la solution que tu as trouvé
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
MisterBlack45
- Membre confirmé

-
- Genre :
Bonjour a tous,
desolé d'avoir ete aussi peu explicatif
je me suis dit que dans Windows il y avait une fonction parametre et qu'il devait y avoir la meme chose sur Zorin
Je l'avais appeercu la veille en arretant mon PC
Je suis donc allé fouiller cette fonction et j'ai trouve Keyboard ( j'ai toujours les instruction en anglais)a partir de la j'ai parametre mon clavier a partir des vues de disposition des touches, j'ai choisi AZERTY
Si cela peut aider quelqu'un !
Cordialement
desolé d'avoir ete aussi peu explicatif
je me suis dit que dans Windows il y avait une fonction parametre et qu'il devait y avoir la meme chose sur Zorin
Je l'avais appeercu la veille en arretant mon PC
Je suis donc allé fouiller cette fonction et j'ai trouve Keyboard ( j'ai toujours les instruction en anglais)a partir de la j'ai parametre mon clavier a partir des vues de disposition des touches, j'ai choisi AZERTY
Si cela peut aider quelqu'un !
Cordialement
0 J'aime ce message