N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » 
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
Quand Zorin 18 invite Windows 11...
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 535
- Nb de « J’aime » reçus: 2161
- A remercié : 777 fois
- A été remercié(e) : 1214 fois
Réponse rapide : je pense que WinPodX est plus abouti — sauf au niveau de ses scripts qu'il faut que j'essaie complètement.
Mais comme tu as dû le constater, j'ai un peu décroché pour des activités plus saines.
Mais comme tu as dû le constater, j'ai un peu décroché pour des activités plus saines.
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Pour le plein écran, clique sur la petite languette sur le côté gauche de la fenêtre, puis sur le bouton adhoc.
Si WinBoat te convient en l'état, on en reste là, mais je pense finalement que WinPodX est plus abouti (entre autres, il supporte le Fractional Scaling).
En fait, c'est la méthode conseillée du script d'installation qui cloche.
Je vais creuser pour faire un vrai tuto, plus précis que celui d'It's Foss en tout cas.
Si WinBoat te convient en l'état, on en reste là, mais je pense finalement que WinPodX est plus abouti (entre autres, il supporte le Fractional Scaling).
En fait, c'est la méthode conseillée du script d'installation qui cloche.
Je vais creuser pour faire un vrai tuto, plus précis que celui d'It's Foss en tout cas.
0 J'aime ce message
-
JW28
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
- Nb de « J’aime » donnés: 79
- Nb de « J’aime » reçus: 97
- A été remercié(e) : 44 fois
Salut @jlb, ah oui la petite languette, ça marche bien et donc je peux passer de Windows à Zorin par Alt-tab. C'est pratique surtout quand il faut récupérer des fichiers téléchargés via Windows/QEMU en les déplaçant vers le dossier Share (Dossier personnel dans Zorin) puis Alt-tab vers Zorin pour enfin les copier sur la clé USB...
Je remarque quand je suis en plein écran Windows/QEMU et que je reviens dans Zorin il reste quelques scories de Windows dans la barre de tâches sur la gauche et la droite... heureusement sans effet sur le fonctionnement... voir copie-écran ci-dessous. EDIT : En fait je crois que c'est simplement dû à la gestion de la transparence de la barre de tâche qui laisse transparaître le fond du dernier écran Windows...
Je suis partant pour essayer l'option WinPodX pour voir vraiment lequel me convient le plus, si tu es prêt à peaufiner un tuto d'install moins bumpy que d'It's Foss...
Question : Comment WinPodX gère les fichiers vs Winboat ? Dans la partition Zorin Ext4 ? Peut-on configurer afin qu'il écrive dans la partition ntfs ? Après tout c'est Windows quand même !!
A+

Je remarque quand je suis en plein écran Windows/QEMU et que je reviens dans Zorin il reste quelques scories de Windows dans la barre de tâches sur la gauche et la droite... heureusement sans effet sur le fonctionnement... voir copie-écran ci-dessous. EDIT : En fait je crois que c'est simplement dû à la gestion de la transparence de la barre de tâche qui laisse transparaître le fond du dernier écran Windows...
Je suis partant pour essayer l'option WinPodX pour voir vraiment lequel me convient le plus, si tu es prêt à peaufiner un tuto d'install moins bumpy que d'It's Foss...
Question : Comment WinPodX gère les fichiers vs Winboat ? Dans la partition Zorin Ext4 ? Peut-on configurer afin qu'il écrive dans la partition ntfs ? Après tout c'est Windows quand même !!
A+

1 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD1 Multi-boot (rEFInd, Zorin 18 + Windows 10) + SSD2 mes big data
-
jlb
- Membre émérite

-
Je te ferai ça, promis, mais il faut d'abord que je trouve le temps d'essayer les différents modes d'installation de WinPodX à fond pour trouver celui qui offre le meilleur compromis — et que je prenne des notes, cette fois.
D'après ce que j'ai vu rapidement, NotePad (Windows) est capable d'éditer des fichiers situés dans une partition "ext4".
J'ai également trouvé comment installer Tiny 10 ou 11, mais il faut que j'essaie là encore.
D'après ce que j'ai vu rapidement, NotePad (Windows) est capable d'éditer des fichiers situés dans une partition "ext4".
J'ai également trouvé comment installer Tiny 10 ou 11, mais il faut que j'essaie là encore.
2 J'aime ce message
-
JW28
- Membre confirmé

-
Chic, sympa. Pour NotePad (Winboat) dans une partition Ext4 je ne suis pas surpris, c'est tous les fichiers créés, édités, sauvés qui partent dans une partition Ext4. Même Excel et Word. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Quant à installer Tiny10 ou 11, ne te presse pas là. Je crois que Winboard a châtré Windows de tous les accès télémétriques, de même que les Windows update. En fait comme tu disais plus haut, il y a une grande différence entre l'encapsulage et la virtualisation. Du coup je n'ai pas eu besoin d'activer le Windows "installé" par Winboard. Je pense que WinPodX doit faire de même.
Bon courage... A+
1 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD1 Multi-boot (rEFInd, Zorin 18 + Windows 10) + SSD2 mes big data
-
JW28
- Membre confirmé

-
PS. Autre chose que j'ai remarqué par 2 fois lors de mes tests. Lorsque je veux quitter soit Firefox/QEMU soit Winboat, il y a ungros remue-ménage sur les SSD (la loupiotte d'activité qui normalement tremblotte est carrément allumée en continu) et le ventilateur refroidissant le CPU est à donf... Dans les 2 cas j'ai préféré forcer l'extinction du PC, puis redémarrer. Je n'ai pas envie de le griller. Qu'en penses-tu ?
Tout ça doit dépendre aussi de la configuration donnée pour Winboat, voici la mienne... si tu as une idée ?

Tout ça doit dépendre aussi de la configuration donnée pour Winboat, voici la mienne... si tu as une idée ?

0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
WinPodX fonctionne avec 4 Go de RAM, mais le ventilateur turbine aussi parfois (je dirais surtout au lancement), même avec un NVMe et 12 Go de RAM pour le système hôte.
Mais l'un dans l'autre, ce n'est pas différent de Zorin Core qui active lui aussi le ventilateur, contrairement à d'autres distributions.
Mais l'un dans l'autre, ce n'est pas différent de Zorin Core qui active lui aussi le ventilateur, contrairement à d'autres distributions.
0 J'aime ce message