N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » 
Réseau domestion avec postes Windows 11 et Zorin 17.3
Le sujet est résolu
-
lissi1959
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : sam. 12 juil. 2025 23:11
- Nb de « J’aime » reçus: 3
- A été remercié(e) : 5 fois
Bonjour
Mon réseau domestique est composé de plusieurs ordinateurs qui tournent sous Windows 11 et d'un ordinateur portable sous Zorin 17.3
Lorsque je suis sur un poste Windows je vois bien tous les autres postes sous ce même OS mais je ne vois pas l'ordinateur qui tourne sous Linux
Comment faire pour remédier à cela ?
Mon réseau domestique est composé de plusieurs ordinateurs qui tournent sous Windows 11 et d'un ordinateur portable sous Zorin 17.3
Lorsque je suis sur un poste Windows je vois bien tous les autres postes sous ce même OS mais je ne vois pas l'ordinateur qui tourne sous Linux
Comment faire pour remédier à cela ?
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 515
- Nb de « J’aime » reçus: 2089
- A remercié : 758 fois
- A été remercié(e) : 1171 fois
Je te dirais bien d'essayer de voir si ton portable ne peut pas passer à Windows 11...
Ou de préciser comment tes plusieurs ordinateurs Windows 11 et ton portable Zorin 17.3 sont connectés à ton réseau domestique.
Ou de préciser comment tes plusieurs ordinateurs Windows 11 et ton portable Zorin 17.3 sont connectés à ton réseau domestique.
0 J'aime ce message
-
lissi1959
- Nouveau membre

-
Je précise que le portable est en dual boot Zorin 17.3 / Windows 11
Toutes mes machines sont en réseau via la box Revolution de FREE
Toutes mes machines sont en réseau via la box Revolution de FREE
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Ton portable est-il visible lorsqu'il tourne sous Windows, ou bien ?
0 J'aime ce message
-
lissi1959
- Nouveau membre

-
Oui le portable est visible lorsque je suis sur une session Windows 11
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Tu sais ce qu'il te reste à faire dans ce cas... 
Blague à part, une recherche avec ce genre de mots-clés remonte des sujets et des tutos parmi lesquels ce serait bien le diable si tu ne trouvais pas la solution.
Blague à part, une recherche avec ce genre de mots-clés remonte des sujets et des tutos parmi lesquels ce serait bien le diable si tu ne trouvais pas la solution.
0 J'aime ce message
-
lissi1959
- Nouveau membre

-
Euh non désolé je vois pas ce qu'il me reste à faire
Peux tu éclairer ma lanterne s'il te plait ?
Peux tu éclairer ma lanterne s'il te plait ?
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Comme dit ma femme, j'ai l'humour un peu particulier...
Il te reste deux choses à faire :
- Rester sur Windows et oublier Linux, puisque ton portable (Windows 11 qui plus est), est visible sans coup férir sur ton réseau domestique — on revient toujours à cette informatique conçue par et/ou pour Windows.
- Cliquer sur mon lien, lire, affiner éventuellement les recherches en fonction de la façon dont les anglophones posent les questions, essayer... et faire un tuto à la fin — ce n'est pas obligé, mais ce serait vraiment sympa.
Et quand nous échangeons des fichiers, ma femme et moi (elle sur son PC Windows connecté par CPL, moi sur mon portable Linux via un routeur pour dynamiser le signal WiFi de la box Free Revolution), nous passons par LocalSend.
0 J'aime ce message
-
lissi1959
- Nouveau membre

-
merci pour les deux liens (la recherche d'infos et l'appli LocalSend)
hé oui les réseaux informatiques sont un vaste sujet - on ne peut pas tout connaitre et c'est déjà sympa de m'avoir répondu
hé oui les réseaux informatiques sont un vaste sujet - on ne peut pas tout connaitre et c'est déjà sympa de m'avoir répondu
0 J'aime ce message
-
Sylvain_801
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : ven. 28 nov. 2025 07:39
- Système(s) d'exploitation : Windows 11 PC Portable récent
Windows 10 PC Portable ancien (utilisation pour association bénévole)
Zorin 18 (Tour monté par mes soin avec du vieux matériels) - Nb de « J’aime » donnés: 42
- Nb de « J’aime » reçus: 21
- A remercié : 3 fois
- A été remercié(e) : 13 fois
- Genre :
salut
je ne suis pas un pro, voire même pas un débutant mais pour tes échanges Win-linux, pourquoi ne regardes-tu pas vers le protocole SAMBA ?
je m'en suis servi pour connecter mon NAS et mon imprimante dans un premier temps avec Linux Mint avant de venir sur zorin
je peux juste te donner cette piste après je ne peux plus t'aider, pas les connaissances
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_(informatique) petit lien vers la page wikipedia de Samba
je ne suis pas un pro, voire même pas un débutant mais pour tes échanges Win-linux, pourquoi ne regardes-tu pas vers le protocole SAMBA ?
je m'en suis servi pour connecter mon NAS et mon imprimante dans un premier temps avec Linux Mint avant de venir sur zorin
je peux juste te donner cette piste après je ne peux plus t'aider, pas les connaissances
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_(informatique) petit lien vers la page wikipedia de Samba
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Pour moi, répondre, c'est la moindre des choses, @lissi1959, j'ai horreur des sujets orphelins.
Mais c'est vrai qu'il y a des secteurs qui me motivent à priori moins que d'autres, et l'informatique de réseau en fait partie (avec les jeux).
Pourtant, j'aurais tout ce qu'il faut à la maison pour faire des essais...
C'est pour ça que j'aimerais bien que des membres ayant plus de pratique que moi — comme @Sylvain_801, semble-t-il — prennent officiellement le relais sur ces questions.
Mais c'est vrai qu'il y a des secteurs qui me motivent à priori moins que d'autres, et l'informatique de réseau en fait partie (avec les jeux).
Pourtant, j'aurais tout ce qu'il faut à la maison pour faire des essais...
C'est pour ça que j'aimerais bien que des membres ayant plus de pratique que moi — comme @Sylvain_801, semble-t-il — prennent officiellement le relais sur ces questions.
0 J'aime ce message
-
Sylvain_801
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : ven. 28 nov. 2025 07:39
- Système(s) d'exploitation : Windows 11 PC Portable récent
Windows 10 PC Portable ancien (utilisation pour association bénévole)
Zorin 18 (Tour monté par mes soin avec du vieux matériels) - Nb de « J’aime » donnés: 42
- Nb de « J’aime » reçus: 21
- A remercié : 3 fois
- A été remercié(e) : 13 fois
- Genre :
Mon cher jbl, je sais que tu voudrait passer la main mais malheureusement, je n'ai pas de connaissance technique informatique
je ne donne des réponses que sur des sujets que je connais et en informatique mes connaissances sont très très limités et je suis autodidacte (surtout sous win) et qu'un simple utilisateur d'OS.
quand j'ai un problème, je cherche des réponses sur internet et des forums
j'ai donné une piste avec samba car j'ai eu un problème analogue et j'ai pu contourner le problème de cette façon ( qui n'est peut-être pas la meilleure)
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Tu es gentil, @Sylvain_801, mais tu crois vraiment que j'ai des compétences techniques ? 
Comme j'avais d'autres choses à faire ce matin, j'ai botté en touche, et sur ce sujet, tu as une pratique que je n'ai pas... si j'étais @lissi1959, je suivrais ta piste et je reviendrais pour te poser des questions au besoin (c'est comme ça qu'on commence).
Sinon, je suis sûr que la solution est quelque part dans les remontées de la recherche dont j'ai envoyé le lien...
Comme j'avais d'autres choses à faire ce matin, j'ai botté en touche, et sur ce sujet, tu as une pratique que je n'ai pas... si j'étais @lissi1959, je suivrais ta piste et je reviendrais pour te poser des questions au besoin (c'est comme ça qu'on commence).
Sinon, je suis sûr que la solution est quelque part dans les remontées de la recherche dont j'ai envoyé le lien...
0 J'aime ce message