Tiens, une petite astuce avant l'apéro !...
Quand on va sur l'appli fichier (Nautilus, Gnome) et sur le dossier images et qu'on choisi "vue en grille", Zorin 18 montre les images comme ci-dessous. Ce que j'aime bien comparé à Zorin 17 c'est que l'amplitude du zoom (ctrl + la roulette de la souris) pour afficher les vignettes est plus important qu'avec Zorin 17, et donc qu'on peut voir des vignettes plus grandes.
Ce que j'ai remarqué cependant c'est que certaines vignettes quand elles sont affichées à leur plus grand format, s'affichent en petit format.
Une suppression du cache de ces vignettes régénérera le cache des vignettes et les grands formats s'afficheront à nouveau.
Comme je suis un vieux de WIndows et que je préfère utiliser l'appli graphique voilà comment faire.
1/ Lancer depuis le Menu : Accessoires --> Fichiers (appelé Nautilus pour les intimes)
2/ Cliquer sur le "menu big-Mac" en haut à gauche (Z18) ou à droite (Z17)
3/ cocher "Afficher les fichiers cachés"
4/ Sur le bouton en haut à droite cocher sur "Vue en liste" si vous êtes sur "Vue en grille", ça sera plus facile à visualiser
5/ Cliquez dans la partie gauche de Nautilus, " Dossier personnel"
Vous verrez alors tous les dossiers et fichiers dans la fenêtre principale. Vos dossiers et fichiers et ceux cachés. Tous les dossiers et fichiers cachés sont précédés d'un point. Faire alors
6/ Double clic sur .cache
7/ DOuble clic sur Thumbnails
8/ Vous voyez alors 3 ou 4 sous dossiers, fail, normal, x-large
9/ Sélectionner tout (Ctrl-A)
10/ supprimer (touche suppr du clavier, ou clic-droit mettre à la corbeille)
Voilà c'est fait ! Sortir de Nautilus, et y revenir pour vérifier. Vider la corbeille. Décocher l'affichage des dossiers cachés, aller sur un dossier image, cliquer sur "vue en grille" et avec Ctrl+la roulette de la souris vous verrez les grandes vignettes que Nautilus aura régénérés.
Capito ?
A+





