N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit. 
 CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum ayant subi une intervention extérieure à notre volonté nous avons été obligé de restaurer celui ci à une date antérieure au 5 Juillet 2026.

Tout inscrits qui auraient été validés chez nous depuis début juillet 2026 et qui ne peuvent donc plus se connecter car n'étant pas répertoriés dans la base de données actuellement restaurer sont priés de refaire une inscription sur le forum.
Cette inscription sera bien entendu validée immédiatement par nos soins.


Si vous aviez posté des sujets ou répondu dans les sujets du forum, il vous faudra bien entendu soit réécrire vos sujets de présentations 

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément subi et espérons vous retrouver au plus vite dans notre petite communauté sur zorinos.fr


Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Gnome-tweaks

Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Messages : 4219
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 544
Nb de « J’aime » reçus: 2230
A remercié : 799 fois
A été remercié(e) : 1243 fois

Gnome-tweaks

Message n° 1


Message par jlb »

S'il est une application que Zorin Core devrait inclure d'origine, c'est bien "gnome-tweaks", "Ajustements" en français — la fiche suivante vous intéressera sans doute aussi.
Son interface est moins sexy que celle de Zorin Appearance et ses possibilités ne sont pas infinies, mais elle a le mérite de centraliser les réglages et de corriger quelques insuffisances. (1)


Elle permet entre autres :
 
  • de modifier aisément les polices, d'optimiser leur rendu et de régler le facteur de mise à l'échelle — très pratique pour des résolutions élevées ;

    ajustements #2.png


  • de changer de thème et de fond d'écran — et d'en choisir un différent pour l'écran de verrouillage (si vous avez adopté LightDM comme gestionnaire de session graphique) :


    ajustements #3.png


Pour installer "gnome-tweaks", entrez cette ligne dans le terminal (CTRL Alt t) :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install gnome-tweaks


Pour le retrouver, tapez "aj" dans la boîte de recherche du menu principal.
💡Si la nouvelle recherche élargie vous agace, désactivez-la dans "Paramètres > Recherche".

ajustements #4.jpg



               
 (1) Les utilisateurs de Zorin Lite ont plus de chance, ils ont déjà tout ce qu'il faut : Paramètres > Peaufinage des fenêtres.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 11 déc. 2025 15:36, modifié 1 fois.
4 J'aime ce message
 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Messages : 4219
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 544
Nb de « J’aime » reçus: 2230
A remercié : 799 fois
A été remercié(e) : 1243 fois

Redimensionnez les fenêtres à la volée

Message n° 2


Message par jlb »

SAV J'ai découvert récemment un tweak intéressant que "Zorin Appearance" n'intègre pas (encore), la possibilité de modifier la taille des fenêtres à la volée.
 
  • Lancez "Ajustements" et modifiez ces deux réglages dans la rubrique "Fenêtres" :

    Fenêtres.png


  • Maintenez l'appui sur la touche "Alt" et sur le bouton droit de la souris pour redimensionner aisément les fenêtres actives — cliquez sur l'image pour voir l'animation :

    redimensionner.gif

🤫
0 J'aime ce message
Avatar du membre
torxxl
Membre
Membre

Membre posteur à minima
Messages : 77
Enregistré(e) le : jeu. 18 juil. 2019 09:41
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 22 fois

Gnome-tweaks

Message n° 3


Message par torxxl »

Bonjour,
Merci pour tous les tutoriels, génial pour débuter.
Juste, il est écrit
de changer de thème et de fond d'écran — et d'en choisir un différent pour l'écran de verrouillage
Malheureusement, si le problème ne vient pas de mon installation, le choix de l'écran de verrouillage à disparu.
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Messages : 4219
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 544
Nb de « J’aime » reçus: 2230
A remercié : 799 fois
A été remercié(e) : 1243 fois

Gnome-tweaks

Message n° 4


Message par jlb »

Bonjour @torxxl, et merci pour tout ! 😄

Pour tes gentillesses, bien sûr, mais aussi pour ton œil de lynx :
jlb a écrit : jeu. 18 avr. 2024 12:36 ["gnome-tweaks" permet] de changer de thème et de fond d'écran — et d'en choisir un différent pour l'écran de verrouillage

Rassure-toi, ton installation n'a pas de problème et le choix de l'écran de verrouillage n'a pas disparu, j'ai juste oublié une précision que je me suis empressé d'ajouter ci-dessus.

Je n'ai pas inventé ma copie d'écran, mais "gnome-tweaks" alias "Ajustements" ne propose de choisir le fond d'écran de verrouillage de Zorin Core que si on a changé de gestionnaire de session graphique et qu'on est passé de GDM à LightDM (voir cette fiche du Petit Manuel)...

A force, je finis par oublier ce que j'ai fait sur mes installations... 😶
 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit