Bonne année à vous chers visiteurs et membres

N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...
Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.
Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.
Roger
Ordinateur ne s’allumant plus après instal double-boot
-
Steve_J
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : sam. 1 nov. 2025 21:26
- Nb de « J’aime » reçus: 1
- A remercié : 1 fois
- A été remercié(e) : 2 fois
Bonjour à vous,
je suis un peu désolé de venir avec un message de problème et non d’enthousiasme peu après avoir installé Zorin. J’ai un souci face auquel j’ai du mal à réagir n’ayant logiquement qu’assez peu d’idées d’actions : après avoir installé un double-boot Zorin+W10 qui a fonctionné quelques sessions, mon ordi affiche un écran noir.
Je détaille : j’ai installé Zorin à partir d’une clef en double-boot après avoir partionné W10 (j’ai sans doute un des derniers ordi incompatibles avec W11 pour situer un peu, il date de moins de 10 ans).
Cela fonctionnait et, via la fonction « repair the boot loader » j’ai demandé à mon ordi de m’afficher un menu me demandant de choisir entre Zorin et W10 au démarrage. Cela ne fonctionnait pas bien et, quand je demandais à lancer W10, cela m’affichait ce message d’erreur : « setting partition type to 0x7 error can’t find command « drive map » error : invalid EFI file path »
Cela m’a amené, lors de quelques utilisations de W10 à passer par l’affichage du bios au démarrage (en martelant la touche F2 sur ma config). J’ai dû lancer W10 deux ou trois fois par ce biais et Zorin 4 ou 5 fois avant que ne survienne mon problème.
Quand j’allume mon ordinateur, celui-ci mouline mais rien ne s’affiche. L’écran est parfaitement Nour et je ne parviens pas (en testant quelques raccourcis clavier) à afficher des éléments (aucun texte d’erreur, menus, etc… rien).
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un souci matériel (j’ai vérifié les branchements et la concomitance du souci avec l’installation de Zorin/le repartitionnement de mon ordi serait quand même étonnante). La clef d’installation de Zorin n’affiche rien non plus quand je lance mon ordi avec elle branchée… bref, je sèche complètement.
Avez-vous plus d’idées que moi ?
je suis un peu désolé de venir avec un message de problème et non d’enthousiasme peu après avoir installé Zorin. J’ai un souci face auquel j’ai du mal à réagir n’ayant logiquement qu’assez peu d’idées d’actions : après avoir installé un double-boot Zorin+W10 qui a fonctionné quelques sessions, mon ordi affiche un écran noir.
Je détaille : j’ai installé Zorin à partir d’une clef en double-boot après avoir partionné W10 (j’ai sans doute un des derniers ordi incompatibles avec W11 pour situer un peu, il date de moins de 10 ans).
Cela fonctionnait et, via la fonction « repair the boot loader » j’ai demandé à mon ordi de m’afficher un menu me demandant de choisir entre Zorin et W10 au démarrage. Cela ne fonctionnait pas bien et, quand je demandais à lancer W10, cela m’affichait ce message d’erreur : « setting partition type to 0x7 error can’t find command « drive map » error : invalid EFI file path »
Cela m’a amené, lors de quelques utilisations de W10 à passer par l’affichage du bios au démarrage (en martelant la touche F2 sur ma config). J’ai dû lancer W10 deux ou trois fois par ce biais et Zorin 4 ou 5 fois avant que ne survienne mon problème.
Quand j’allume mon ordinateur, celui-ci mouline mais rien ne s’affiche. L’écran est parfaitement Nour et je ne parviens pas (en testant quelques raccourcis clavier) à afficher des éléments (aucun texte d’erreur, menus, etc… rien).
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un souci matériel (j’ai vérifié les branchements et la concomitance du souci avec l’installation de Zorin/le repartitionnement de mon ordi serait quand même étonnante). La clef d’installation de Zorin n’affiche rien non plus quand je lance mon ordi avec elle branchée… bref, je sèche complètement.
Avez-vous plus d’idées que moi ?
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 482
- Nb de « J’aime » reçus: 2004
- A remercié : 734 fois
- A été remercié(e) : 1155 fois
Bonjour, @Steve_J.
Je voudrais bien t'aider, mais j'avoue que je n'ai jamais vu ça.
Ne t'énerve pas, il faut juste tapoter plusieurs fois à l'affichage du logo de la marque ou juste avant qu'il disparaisse...
Je voudrais bien t'aider, mais j'avoue que je n'ai jamais vu ça.
Quels "raccourcis clavier" ? Pas d'accès au BIOS avec "F2" non plus ?
Ne t'énerve pas, il faut juste tapoter plusieurs fois à l'affichage du logo de la marque ou juste avant qu'il disparaisse...
0 J'aime ce message
-
Steve_J
- Nouveau membre

-
Damnit !
Une recherche sur le net ne m’avait pas non plus apporté d’exemples de personnes rencontrant le même souci que moi (peut-être le signe qu’il faudra que je retente de vérifier mes branchements et que le souci pourrait étonnamment être matériel).
Avant mon crash j’ai plusieurs fois réussi à faire apparaître le BIOS avec F2. J’ai tenté d’autres touches (Echap, F6, F10). J’ai tenté (sans grand espoir) le Ctrl+alt+sup.
Une recherche sur le net ne m’avait pas non plus apporté d’exemples de personnes rencontrant le même souci que moi (peut-être le signe qu’il faudra que je retente de vérifier mes branchements et que le souci pourrait étonnamment être matériel).
Avant mon crash j’ai plusieurs fois réussi à faire apparaître le BIOS avec F2. J’ai tenté d’autres touches (Echap, F6, F10). J’ai tenté (sans grand espoir) le Ctrl+alt+sup.
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2101
- Nb de « J’aime » reçus: 539
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié(e) : 282 fois
Quelle idée de partitionner sa partition W10 pour y installer zorin; ton problème est que maintenant comme te le signale @jlb il te faudra te rendre dans ton bios pour faire démarrer au boot zorin ainsi que sans doute réparer ton erreur d'installation grâce je pense aux conseils que te prodiguera jlb si tu décids de les suivre à la lettre;
Pour info ,je fais parti des derniers utilisateurs moi aussi avec un w10 soit disant non compatible avec w11 alors que ce n'est pas le cas (foutue puce obligatoire pour avoir w11 gratos à l'époque et qui aujourd'hui permettrait du fait de crsofts de réaliser cette migration) avec d'autre distro linux installées dans ma tour.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
jlb
- Membre émérite

-
Et maintenant ? Est-ce que tu as accès au BIOS avec "F2" ?
0 J'aime ce message
-
Steve_J
- Nouveau membre

-
Nope. Je n’ai pas réussi à obtenir un quelconque affichage (pas de BIOS, pas d’OS) ou de son depuis le déclenchement du souci.
0 J'aime ce message
-
Steve_J
- Nouveau membre

-
Fixe (je n’ai pas de moyen immédiat de le tester avec un autre matériel mais j’en passerai peut-être par là).
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Vraiment désolé, @Steve_J, je ne comprends pas comment ce que tu as fait a pu entraîner ce black-out total ni comment je pourrais t'aider à reprendre la main si ton ordi ne démarre plus sur une clé.
A ta place, j'irais consulter le technicien informatique à côté de chez moi : je pense que sur une question comme celle-là, c'est son métier.
Reviens nous dire, ça m'intéresse.
A ta place, j'irais consulter le technicien informatique à côté de chez moi : je pense que sur une question comme celle-là, c'est son métier.
Reviens nous dire, ça m'intéresse.
0 J'aime ce message
-
Rapace
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : mer. 22 janv. 2025 16:36
- Système(s) d'exploitation : Windows11, occasionnellement linux (mint, zorin, q4os, divers)
- Nb de « J’aime » donnés: 61
- Nb de « J’aime » reçus: 54
- A remercié : 13 fois
- A été remercié(e) : 37 fois
- Genre :
Et avec la clé de Windows ? car ton message erreur dit que le fichier EFI a un problème.
« définition du type de partition sur 0x7 erreur Impossible de trouver la commande Drive Map Erreur : chemin d’accès au fichier EFI non valide »
Par contre si impossible de démarrer via une clé USB ou impossible d'aller dans le bios ces mal barré.
0 J'aime ce message
pc bureau HP Prodesk 400 g3 sff, Intel i5-6500 3.20GHz, 2x8gb ram(16gb), 3To ssd (1To+1To+1To) (windows11 25h2 et Zorin os17.3 Wayland) + Portable ACER 7750ZG, 8 gb ram, 2ssd (500+750)
-
Steve_J
- Nouveau membre

-
Je réapparais pour vous donner des nouvelles et faire durer le suspens. 
J’ai galéré à trouver un réparateur mais vais prochainement l’amener dans une boutique. Mon diagnostic est qu’en modifiant la BIOS n’importe comment j’ai créé le problème. Je devrai pouvoir le résoudre en accédant à ma carte mère pour enlever et remettre sa pile ce que je n’arrive pas à faire seul (d’où mon passage par un technicien).
J’espère que cela réglera mon souci. De façon intéressante (et un peu décevante) le réparateur proche de moi (une boutique LDLC) m’indique ne pas avoir de compétence en Linux (certaines boutiques de la marque ont des vendeurs compétents sur cet aspect) et, si cela ne marche pas et que je reste chez-eux, la solution qu’ils finiraient par me suggérer impliquerait un remplacement de plusieurs pièces pour installer W11 (évidemment pas mon premier choix).
bref, wait and see.
J’ai galéré à trouver un réparateur mais vais prochainement l’amener dans une boutique. Mon diagnostic est qu’en modifiant la BIOS n’importe comment j’ai créé le problème. Je devrai pouvoir le résoudre en accédant à ma carte mère pour enlever et remettre sa pile ce que je n’arrive pas à faire seul (d’où mon passage par un technicien).
J’espère que cela réglera mon souci. De façon intéressante (et un peu décevante) le réparateur proche de moi (une boutique LDLC) m’indique ne pas avoir de compétence en Linux (certaines boutiques de la marque ont des vendeurs compétents sur cet aspect) et, si cela ne marche pas et que je reste chez-eux, la solution qu’ils finiraient par me suggérer impliquerait un remplacement de plusieurs pièces pour installer W11 (évidemment pas mon premier choix).
bref, wait and see.
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Merci pour ton retour, @Steve_J !
Ne te laisse pas avoir : fais réinitialiser ton BIOS (et fais-le mettre à jour le cas échéant).
La pile en question n'a de rapport qu'avec l'ordinateur, pas avec les OS.
Lis cette page et vérifie si tu ne peux vraiment pas passer à W11.
Et pour Linux, ça devrait aller, même si le technicien n'a pas de compétences spécifiques.
Reviens nous dire et n'hésite pas si tu as des questions.
Ne te laisse pas avoir : fais réinitialiser ton BIOS (et fais-le mettre à jour le cas échéant).
La pile en question n'a de rapport qu'avec l'ordinateur, pas avec les OS.
Lis cette page et vérifie si tu ne peux vraiment pas passer à W11.
Et pour Linux, ça devrait aller, même si le technicien n'a pas de compétences spécifiques.
Reviens nous dire et n'hésite pas si tu as des questions.
0 J'aime ce message