Pour Disques, je n'ai toujours pas la possibilité de procéder à un redimensionnement. Pour Gparted, Je n'ai qu'un simple ERREUR assez peu explicite, mais il propose un contre-rendu détaillé à enregistrer (ce que j'ai partagé dans ma dernière publication). Jusqu'ici, j'avais assez peu d'espoir de trouver une réponse à mon problème. Aucun n'article ou forum affirme que c'est possible de faire cohabiter des volumes logiques et des partitions sur le même disque. Mais aucun non plus n'affirme que c'est impossible !
Ton lien est très intéressant, car il laisse penser que ça se fait. Mais à la fin du sujet, le mec qui a la solution annonce qu'il va la publier ailleurs et là, bonne chance pour la retrouver.
J'ai soumis le rapport de Gparted à ChatGPT et il me répond que
"L'erreur que vous rencontrez semble indiquer que la réduction de la partition LVM n'a pas réussi en raison de l'allocation d'extents ultérieures dans le volume logique. L'extents est une unité de stockage de données dans LVM, et il peut y avoir des données ou des métadonnées qui empêchent la réduction de la partition."
Autant ChatGPT peut être utile dans plein de solution, autant là, je suis plutôt sceptique. C'est déjà arriver qu'il me casse mon système, donc il faut prendre des pincettes. La procédure qu'il m'expose ne me dit pas grand-chose. Je serai prêt à l'écouter si je savais quand cas de pépin, un instantané suffirait à tout rattraper, mais bon là, faire du partitionnement à l'aveugle, c'est pour moi le meilleur moyen de tout perdre.
Je suis enregistré sur le forum d'Ubuntu, donc je vais essayer de contacter par MP l'utilisateur qui aurait la soluce mais après 8 ans, j'ai peu d'espoir, surtout qu'au vu de son profile, il n'est pas très actif.
Cela fait 3 ans que je suis sur Zorin OS. Si je veux passer sur un dual-boot, c'est que j'entre en école d'ingénieur et que dans les prérequis matériels, ils imposent Windows (mais je ne sais pas s'il s'adresse aux Apple addict et/ou aux linuxiens (parce que sur Linux, je peux peut-être m'en sortit avec Wine et donc oublier le dual-boot). Mais si je ne peux pas faire cohabiter du Windows avec du LVM et que je suis obligé de travailler sur Windows. Je serais obligé de me tourner vers une autre distro qui propose du chiffrement sans LVM pour le dual-boot. Peut-être Fedora qui me fait de l'œil.
Bref, mais dans tous les cas, je ne tomberai pas dans Windows.