Installer Windows 11 à côté de Zorin OS en LVM chiffré. sujet résolu Le sujet est résolu

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
gabriel92
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : mar. 31 janv. 2023 11:30
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installer Windows 11 à côté de Zorin OS en LVM chiffré.

Message n° 1


Message par gabriel92 »

J'aimerais installer Windows en dual-boot à côté de ma Zorin OS. Avec le partitionnement par défaut, j'y arrive bien, mais la particularité et que là mon système a était installé avec l'option l'option LVM chiffré. Je voudrais savoir si c'est possible de le faire, car pour le moment, je suis bloqué sur le Live-CD. Je n'arrive pas à redimensionner la partition principale avec Gparted comme si le disque était monté alors que non.

Merci d'avance pour l'aide.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Installer Windows 11 à côté de Zorin OS en LVM chiffré.

Message n° 2


Message par jlb »

GParted ne fait pas toujours tout. As-tu essayé avec "Disques", embarqué d'origine dans les deux versions de Zorin ?

Sinon, fourbis ton meilleur anglais et pose ta question sur le forum officiel. Je pense qu'Aravisian te répondra : il est très compétent et d'excellent conseil — mais vérifie avant que la réponse n'ait pas déjà été donnée.
Modifié en dernier par jlb le mar. 5 sept. 2023 11:19, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
gabriel92
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : mar. 31 janv. 2023 11:30
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installer Windows 11 à côté de Zorin OS en LVM chiffré.

Message n° 3


Message par gabriel92 »

Je fais ça et je vous partagerais la réponse.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Installer Windows 11 à côté de Zorin OS en LVM chiffré.

Message n° 4


Message par jlb »

gabriel92 a écrit : mar. 5 sept. 2023 10:57 Je fais ça et je vous partagerais la réponse.
Merci, @gabriel92👍

Mais cela veut donc dire que ça ne marche pas davantage avec "Disques" ?
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
gabriel92
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : mar. 31 janv. 2023 11:30
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installer Windows 11 à côté de Zorin OS en LVM chiffré.

Message n° 5


Message par gabriel92 »

Non, ça ne fonctionne pas avec "disques" de Gnome. L'option Redimensionner n'apparait pas quand je sélectionne la partition.
Lien vers le forum anglophone
Pour le moment ça reste au point mort.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Installer Windows 11 à côté de Zorin OS en LVM chiffré.

Message n° 6


Message par jlb »

gabriel92 a écrit : mar. 5 sept. 2023 17:17 Non, ça ne fonctionne pas avec "disques" de Gnome. L'option Redimensionner n'apparait pas quand je sélectionne la partition.
Tu veux dire qu'elle est désactivée (grisée) quand tu cliques sur l'icône avec deux petites roues crantées ?
C'est ce que j'ai sur une partition "btrfs". J'en conclus que "gnome-disk" ne doit pas prendre en compte :

gnome-disk.jpg

Merci pour le lien, @gabriel92.

Finalement, Aravisian répond la même chose que moi — ça me rassure, quelque part : quand ce genre de question te tombe dessus, je pense que "oof..." est une réponse honnête. 🤭
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
gabriel92
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : mar. 31 janv. 2023 11:30
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installer Windows 11 à côté de Zorin OS en LVM chiffré.

Message n° 7


Message par gabriel92 »

Oui l'option est grisé comme sur ton image.
0 J'aime ce message
gabriel92
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : mar. 31 janv. 2023 11:30
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installer Windows 11 à côté de Zorin OS en LVM chiffré.

Message n° 8


Message par gabriel92 »

J'ai un peu avancé dans la démarche. Je ne pouvais pas réduire la partition dans Gparted car avec LVM, un volume logique s'affiche toujours comme complet. Il faut d'abord "réduire le système de fichier". En mangeant de la doc, je le fais depuis le Live CD en ligne de commande. Désormais depuis Gparted, j'ai bien de l'espace libre dans mon volume logique, donc je devrais pouvoir procéder à la réduction. Mais quand je lance l'opération, j'ai un message d'erreur.

Voici le détail :
 

Code : Tout sélectionner

GParted 1.0.0

configuration --enable-libparted-dmraid --enable-online-resize

libparted 3.3

========================================
Device:	/dev/nvme0n1
Modèle :	Force MP510
Numéro de série :	none
Taille de secteur :	512
Secteurs totaux :	468862128
 
Têtes :	255
Secteurs/pistes :	2
Cylindres :	919337
 
Table de partitions :	gpt
 
Partition	Type	Start	End	Drapeaux	Partition Name	Système de fichiers	Étiquette	Point de montage
/dev/nvme0n1p1	Primary	2048	1050623	boot, esp	EFI System Partition	fat32		/boot/efi
/dev/nvme0n1p2	Primary	1050624	4050943			ext4		/boot
/dev/nvme0n1p3	Primary	4050944	468860927			luks		/dev/mapper/nvme0n1p3_crypt

========================================
Réduire /dev/nvme0n1p3 de 221.64 Gio à 150.97 Gio  00:00:00    ( ERREUR )
     	
calibrer /dev/nvme0n1p3  00:00:00    ( SUCCÈS )
     	
chemin : /dev/nvme0n1p3 (partition)
début : 4050944
fin : 468860927
taille : 464809984 (221.64 Gio)
chemin de chiffrement : /dev/mapper/nvme0n1p3_crypt
réduire le système de fichiers  00:00:00    ( ERREUR )
     	
lvm pvresize -v --yes --setphysicalvolumesize 158291968K '/dev/mapper/nvme0n1p3_crypt'  00:00:00    ( ERREUR )
     	
0 physical volume(s) resized or updated / 1 physical volume(s) not resized
Archiving volume group "vgzorin" metadata (seqno 4).
WARNING: /dev/mapper/nvme0n1p3_crypt: Pretending size is 316583936 not 464777216 sectors.
Resizing volume "/dev/mapper/nvme0n1p3_crypt" to 316583936 sectors.
Resizing physical volume /dev/mapper/nvme0n1p3_crypt from 56735 to 38645 extents.
/dev/mapper/nvme0n1p3_crypt: cannot resize to 38645 extents as later ones are allocated
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Installer Windows 11 à côté de Zorin OS en LVM chiffré.

Message n° 9


Message par jlb »

gabriel92 a écrit : mer. 6 sept. 2023 11:56 Désormais depuis Gparted, j'ai bien de l'espace libre dans mon volume logique, donc je devrais pouvoir procéder à la réduction. Mais quand je lance l'opération, j'ai un message d'erreur.
Apparemment, il faut continuer à chercher à partir du dernier message d'erreur "cannot resize to 38645 extents as later ones are allocated" : cette page semble exposer une solution.

Mais que disent les interfaces graphiques de GParted et de Disques ?


 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
gabriel92
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : mar. 31 janv. 2023 11:30
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installer Windows 11 à côté de Zorin OS en LVM chiffré.

Message n° 10


Message par gabriel92 »

Pour Disques, je n'ai toujours pas la possibilité de procéder à un redimensionnement. Pour Gparted, Je n'ai qu'un simple ERREUR assez peu explicite, mais il propose un contre-rendu détaillé à enregistrer (ce que j'ai partagé dans ma dernière publication). Jusqu'ici, j'avais assez peu d'espoir de trouver une réponse à mon problème. Aucun n'article ou forum affirme que c'est possible de faire cohabiter des volumes logiques et des partitions sur le même disque. Mais aucun non plus n'affirme que c'est impossible ! 
Ton lien est très intéressant, car il laisse penser que ça se fait. Mais à la fin du sujet, le mec qui a la solution annonce qu'il va la publier ailleurs et là, bonne chance pour la retrouver. 

Image
Image



J'ai soumis le rapport de Gparted à ChatGPT et il me répond que 

"L'erreur que vous rencontrez semble indiquer que la réduction de la partition LVM n'a pas réussi en raison de l'allocation d'extents ultérieures dans le volume logique. L'extents est une unité de stockage de données dans LVM, et il peut y avoir des données ou des métadonnées qui empêchent la réduction de la partition."

Autant ChatGPT peut être utile dans plein de solution, autant là, je suis plutôt sceptique. C'est déjà arriver qu'il me casse mon système, donc il faut prendre des pincettes. La procédure qu'il m'expose ne me dit pas grand-chose. Je serai prêt à l'écouter si je savais quand cas de pépin, un instantané suffirait à tout rattraper, mais bon là, faire du partitionnement à l'aveugle, c'est pour moi le meilleur moyen de tout perdre.
Je suis enregistré sur le forum d'Ubuntu, donc je vais essayer de contacter par MP l'utilisateur qui aurait la soluce mais après 8 ans, j'ai peu d'espoir, surtout qu'au vu de son profile, il n'est pas très actif.

Cela fait 3 ans que je suis sur Zorin OS. Si je veux passer sur un dual-boot, c'est que j'entre en école d'ingénieur et que dans les prérequis matériels, ils imposent Windows (mais je ne sais pas s'il s'adresse aux Apple addict et/ou aux linuxiens (parce que sur Linux, je peux peut-être m'en sortit avec Wine et donc oublier le dual-boot). Mais si je ne peux pas faire cohabiter du Windows avec du LVM et que je suis obligé de travailler sur Windows. Je serais obligé de me tourner vers une autre distro qui propose du chiffrement sans LVM pour le dual-boot. Peut-être Fedora qui me fait de l'œil.
Bref, mais dans tous les cas, je ne tomberai pas dans Windows.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Installer Windows 11 à côté de Zorin OS en LVM chiffré.sujet résolu

Message n° 11


Message par jlb »

Hola @gabriel92 !
gabriel92 a écrit : mer. 6 sept. 2023 22:33 Ton lien est très intéressant, car il laisse penser que ça se fait. Mais à la fin du sujet, le mec qui a la solution annonce qu'il va la publier ailleurs et là, bonne chance pour la retrouver.
C'est ce que j'avais pensé rapidement lorsque je t'ai envoyé ce lien — je te l'avais même précisé dans un premier temps dans ma réponse, avant de prendre le temps de la réflexion.

Voilà ce que c'est, de survoler ! 😶
Si on regarde mieux, soit en lisant vraiment l'anglais, soit en utilisant un traducteur, on comprend que zair2 expose son intention de publier aussi sa solution ailleurs — ce qui lui vaut les foudres de ce staff emeritus caricatural qui l'amèneront à éditer son message pour adopter une forme plus académique :
Je mettrai ma solution dans un autre post pour ceux qui rencontrent le même problème :
... et que les deux-points introduisent la solution qu'il expose en suivant — voir la traduction de DeepL :


resize-lvm.png

Essaie-la et, si elle marche comme il semblerait, poste-la sur le forum officiel anglophone de Zorin, en n'oubliant pas de remercier.


                


Merci pour cette longue réponse qui me permet enfin de comprendre que je m'étais mépris sur toi 😷😷😷, et pourquoi tu poses ces questions pour le moins surprenantes : comme tu as pu le constater, sans un effort de documentation poussé, elles dépassent les compétences acquises de bon nombre d'interlocuteurs ! 🤭

Oublie Chat GPT : la glose paraphrastique qu'il t'a servie suffit pour se convaincre qu'il vaut mieux faire "à l'ancienne" en détricotant peu à peu le problème avec l'aide de Goggle — eh oui 😳 —, en anglais exclusivement, en affinant progressivement les mots-clefs en fonction de ce qu'on trouve et en n'hésitant pas à aller au-delà de la première page de résultats.

Bon courage pour tes études d'ingénieur !

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
gabriel92
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : mar. 31 janv. 2023 11:30
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installer Windows 11 à côté de Zorin OS en LVM chiffré.

Message n° 12


Message par gabriel92 »

J'irai voir ça plus en profondeur. Merci pour tes réponses.
De toute façon, je m'aperçois que personne ne respecte les exigences matérielles étant donné que la moitié des étudiants sont sur Mac.
Les logiciels que j'aurais besoin d'utiliser impérativement sont Anaconda et Office 365.
Pour Anaconda, pas de soucis sur Linux et pour Office 365 même si c'est moins ergonomique, je me servirai de la version web.

Encore merci pour tout
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit