Performances et bugs

Ecran noir, plantages, GRUB...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Performances et bugs

Message n° 41


Message par jlb »

Blind114 a écrit : lun. 11 sept. 2023 19:45 @jlb je te laisse réagir si tu penses que ce n'est pas nécessaire, j'ai souvent une approche assez radicale.
Non non, @Blind114🤭

Je voulais juste savoir si ça marche — ou vérifier que ça ne marche pas — avec une partition "/boot/EFI" en FAT32 et le reste en "ext4" — avec ou sans partition "/home" séparée.
De toute façon, il faut faire quelque chose, et comme je n'y connais rien en LVM, peu importe la manière...

J'avais même pensé à effacer la table des partitions à partir d'un installateur Ubuntu comme celui de Zorin et de l'option "Autre chose", au moment du choix du type d'installation pour garantir que le SSD est vraiment reconfiguré — ce qui ne me semble pas possible avec l'installateur "léché" d'Elementary.

En fait, je me pose la question de savoir comment @Elisa83 a pu installer successivement Elementary, Solus, Zorin et Ubuntu Budgie sans "vrais" problèmes et pourquoi, subitement, l'installation capote.
Personnellement, après avoir nettoyé le SSD, j'essaierais de réinstaller Zorin plutôt qu'Elementary...

Mais il y a deux autres paramètres : il s'agit d'un Mac — Intel certes —, et d'un certain âge. J'ai peut-être quelque chose, mais il faut d'abord savoir ce que l'essai précédent a donné.

Et ça presse : nous en sommes déjà à la troisième page. @roger va bientôt nous tomber dessus pour clore le sujet faute de résultat ! 😅
Modifié en dernier par jlb le lun. 11 sept. 2023 21:16, modifié 3 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Performances et bugs

Message n° 42


Message par Blind114 »

J'imaginais un peu la même chose @jlb on casse toutes les partoches on fait un premier formatage brut en FAT32 et ensuite à partir de là on refait complètement le déploiement des partitions du disque.
On avait un peu la même idée, mais avec une version un poil moins poétique de mon côté  :P
Concernant Elementary je pense comme toi qu'il doit y avoir un truc particulier sur l'install, mais je n'ai pas testé d'en faire une moi-même.
J'ai testé l'install de Pearl OS qui s'est faite sans souci (normal c'est une machine virtuelle il y a rarement des soucis à l'install), en prenant toutes les captures d'écran d'une install de base qui tourne, il faut juste que je prenne du temps pour le mettre en ligne, après je suis vraiment pas fan du bureau façon Mac avec Plank, mais ce ne sont que mes goûts, ça n'a rien à voir avec la distro (base Debian 12 en rolling)
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Performances et bugs

Message n° 43


Message par jlb »

Blind114 a écrit : lun. 11 sept. 2023 21:14 On avait un peu la même idée, mais avec une version un poil moins poétique de mon côté  :P
Normal, vu ma formation... 🤣
 
Blind114 a écrit : lun. 11 sept. 2023 21:14 Concernant Elementary je pense comme toi qu'il doit y avoir un truc particulier sur l'install, mais je n'ai pas testé d'en faire une moi-même.
Oui, le plus immédiatement visible c'est ce que j'ai décrit plus haut (#36) dans le répertoire "boot/efi/EFI/ubuntu" et qui est propre à Elementary, mais je vérifierai autre chose.
 
Blind114 a écrit : lun. 11 sept. 2023 21:14 [...] après je suis vraiment pas fan du bureau façon Mac avec Plank, mais ce ne sont que mes goûts, ça n'a rien à voir avec la distro (base Debian 12 en rolling)
Pour ma part, je me sers de Plank comme d'un dock supplémentaire à gauche. Je l'ajoute systématiquement à toutes mes distributions.

Moi, c'est le bouton de fermeture des fenêtres à gauche et l'absence de bouton pour les minimiser (1) , sans parler du fait que tout est pensé pour qu'on ne se serve pas du terminal. Si c'était juste pour le confort de l'utilisateur, je voudrais bien, mais c'est pire : on fait tout pour te dissuader de t'en servir si tu en as envie !
Exemple : pour éditer le fichier ".bashrc", j'ai pris l'habitude de passer par une ligne de commande. L'éditeur de texte s'appelle "Code", mais quel est son nom de code ? Il faut éplucher la liste des paquets installés pour finir par trouver que c'est "io.elementary.code" — et créer un alias pour ne pas avoir à le taper !

Quant à explorer la partition "/boot/efi", c'est carrément verboten depuis l'explorateur, mais aussi avec un "sudo pantheon-files" !

Mais bon, fermons la parenthèse. Comme tu dis, @Blind114, c'est une affaire de goûts et je ne voudrais pas en écœurer les gens.


               
 (1) Heureusement, des fans d'Elementary ont publié une extension, pantheon-tweaks, qui permet de s'affranchir de ces parti-pris et de personnaliser un peu l'apparence du système ! 👍
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Performances et bugs

Message n° 44


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 11 sept. 2023 21:04 Et ça presse : nous en sommes déjà à la troisième page. @roger va bientôt nous tomber dessus pour clore le sujet faute de résultat ! 😅
:D  Si la personne citée (roger) fait ça je le vire aussitôt!!!!

Mince moi je suis passionné par cette aventure proposée par Elisa ainsi que par la passion/patience de @jlb  & @Blind114 pour tenter de trouver par tout les moyens une solution efficace pour qu'un MAC accepte autre chose que ses programmes/OS imposés par Apple :P

Hé les gars.....je vous signale que tout les deux vous êtes bien plus calés que moi pour les lignes de commandes dans un terminal, bien plus pertinents aussi dans vos raisonnements interrogatifs suivant une situation donnée alors ne suggérez pas à ce @roger d'empêcher ce topic d'aller jusqu'aux mille pages autorisées chez nous pour "classer un sujet" d’après sa propre humeur à ce gus là :poufe:

Bon je trolle pas, je vous laisse cogiter à la suite en espérant que notre amie @Elisa83  puisse formater enfin son SSD comme préconisé et y installer n'importe quel OS sans coup férir.
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Elisa83
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 31 août 2023 17:26
Localisation : Var
Nb de « J’aime » donnés: 33
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 32 fois
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

Performances et bugs

Message n° 45


Message par Elisa83 »

Voici enfin de meilleures nouvelles ....

Après  d'autres tentative vaines de supprimer la partition lvm de sda2,  j'en ai eu assez et j'ai donc décidé de tout supprimer (sda1/fat32 et sda2/lvm) pour une refonte totale, (formatage) mais je n'avais la main qu'en ext4 et j'ai donc validé cette option. (rien d'autre) C'est après que J'ai constaté que le panneau point d'exclamation /danger avait alors disparu.
J'ai tenté ensuite une nouvelle installation EOS 7 et ENFIN, ça a marché !!!!!!!!!!!!!!! 😀. Je sais que mon résumé est super bref car j'ai tellement bidouillé partout que je m'y perds un peu.

Ce n'est pas encore gagné, mais je suis quand même libérée du plus gros problème.

Pour l'instant les mises à jours sont super lentes. A savoir que le centre d'applications a figé au moins 2 fois.............
J'ai donc dû redémarrer la chose plusieurs fois.  Si vous voulez des infos plus précises, je vous les donne sans problème puisque vous m'avez bien aidé.

A savoir aussi que je ne trouve pas Gparted installé sur IOS7 dans les applis,  (je voulais voir ce que ça disait sur le SSD, mais bon voilà).

Merci à vous tous, je continue..

Elisa
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Elisa83
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 31 août 2023 17:26
Localisation : Var
Nb de « J’aime » donnés: 33
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 32 fois
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

Performances et bugs

Message n° 46


Message par Elisa83 »

Suite de l'installation IOS7

Au démarrage j'ai un écran noir encadré style terminal sur lequel il y a 2 choix, soit :
Elementary 7 horus
advanced option for elementary OS7

=> lorsque je vais voir dans options,
j'ai EOS 7 with linux 5.15      0-58 generic
ou EOS 7 with linux 5.15.   0-50 recovery mode


(comment démarrer directement sans passer par ces options à valider.  ??)

---------------------

J'ai ensuite installé Gparted et ça donne :

sda 1 en Fat32 boot/efi
sda 2 toujours en lvm2 pv


Voilà

Elisa
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Performances et bugs

Message n° 47


Message par jlb »

Content pour toi, @Elisa83 — et pour nous, que ton succès conforte dans ce que nous te proposions, @Blind114 et moi.

Pour la disparition du panneau "danger quelconque", ce n'est pas étonnant, vu qu'il n'y avait plus de FAT32, mais ça laisse à penser sur les limites de l'installateur d'EOS 7, vu qu'il n'était pas capable de remettre le SSD à plat pour faire son installation...

 
Elisa83 a écrit : mar. 12 sept. 2023 16:04 Si vous voulez des infos plus précises, je vous les donne sans problème puisque vous m'avez bien aidé.
J'adorerai !

Si ce n'est pas indiscret, tu pourrais nous dire pourquoi tu avais paramétré la partition en LVM ? 🤔


En échange, je te fais part de mon retour sur ma découverte d'Elementary.
Elisa83 a écrit : mar. 12 sept. 2023 16:04 Pour l'instant les mises à jours sont super lentes. A savoir que le centre d'applications a figé au moins 2 fois.............
Je confirme. La première mise à jour s'est même emmêlé les pinceaux sans que j'y sois pour quelque chose : il a fallu que je clique sur le bouton "Réparer" pour qu'elle puisse aller au bout.

Si tu veux savoir pourquoi c'est aussi lent, ouvre le terminal (Options t, comme on dit chez Mac) et entre cette ligne :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
... et regarde les adresses des dépôts et la vitesse du transfert — heureusement qu'il n'y avait que 230 ko à télécharger !
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
         
Réception de :1 http://mirrors.ubuntu.com/mirrors.txt Mirrorlist [592 B]
Atteint :4 https://ppa.launchpadcontent.net/elementary-os/stable/ubuntu jammy InRelease                       
Atteint :2 http://mirrors.ircam.fr/pub/ubuntu/archive jammy InRelease                        
Réception de :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease [110 kB]
Réception de :3 http://mirror.plusserver.com/ubuntu/ubuntu jammy-updates InRelease [119 kB]                   
Atteint :6 https://ppa.launchpadcontent.net/elementary-os/os-patches/ubuntu jammy InRelease                   
230 ko réceptionnés en 1s (178 ko/s)                                 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.

C'est normal, Elementary passe par des sites miroirs ou des ppa — et en change même en fonction du moment.
Quoi qu'il en soit, ça fait amateur, pour une distribution qui fait payer de 4 à 10 € la plupart des applications de son centre d'applications — déjà qu'il faut ruser pour obtenir l'ISO gratuitement ! Sur ce point, la version payante de Zorin est plus franche...


Autre problème, Elementary fait partie de ces quelques distributions qui demandent "à la Windows" de relancer le système pour finaliser les mises à jour. Mais quand on le fait la première fois, on a droit à deux barres de progression successives et interminables sans un mot d'explication sur ce qui se passe.
Par la suite, pour des mises à jour limitées, c'est plus rapide, mais ça n'empêche, après la lenteur du téléchargement, c'est la double peine.

 
Elisa83 a écrit : mar. 12 sept. 2023 16:04 A savoir aussi que je ne trouve pas Gparted installé sur IOS7 dans les applis,
Forcément, Elementary ne propose que des applications customisées — c'est pour cela qu'il y en a aussi peu et qu'elle sont aussi éloignées de ce que les gens souhaitent (le navigateur, sans doute dérivé d'Epiphany de Gnome, est d'une lenteur !).
Tu peux le télécharger :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install gparted
... il fonctionnera parfaitement, tu pourras l'ajouter au dock si tu veux, mais tu n'auras pas la zoulie icône ni l'apparence uniforme des applications "Elementary"...
J'avais fait une copie d'écran qui devait arriver sur le bureau de ma distribution Ubuntu, mais elle s'est perdue dans les limbes. Et ça, c'est grave.


               
 
Au démarrage j'ai un écran noir encadré style terminal sur lequel il y a 2 choix, soit :
Elementary 7 horus
advanced option for elementary OS7

=> lorsque je vais voir dans options,
j'ai EOS 7 with linux 5.15      0-58 generic
ou EOS 7 with linux 5.15.   0-50 recovery mode


(comment démarrer directement sans passer par ces options à valider.  ??)
C'est le menu de GRUB (le lanceur de programmes). C'est vrai qu'il n'a de sens que dans un multi-boot ou pour accéder à des options avancées.
Pour démarrer automatiquement, il faut passer par un autre système, ou alors paramétrer GRUB. Je peux t'expliquer si tu veux.

S'il est moche, c'est parce qu'Elementary est une distribution Ubuntu et que celui d'Ubuntu est comme ça, contrairement à celui de Zorin qui a le mérite d'être une peu léché.
Encore une chose qui fait désordre dans une distribution qui semble faire passer l'esthétique avant tout... 😕


Bref, à toi de voir tu veux rester sur Elementary ou essayer une autre distribution, maintenant que tu sembles pouvoir reproduire les conditions de l'installation.
Si oui, pas de problème, je répondrai à tes questions, mais il faudra ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Manjaro, debian, Linux Mint et les autres..."
Sinon, même chose...

Dis-nous aussi si les problèmes d'affichage se reproduisent.






 
Modifié en dernier par jlb le mar. 12 sept. 2023 18:07, modifié 4 fois.
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Performances et bugs

Message n° 48


Message par jlb »

Elisa83 a écrit : mar. 12 sept. 2023 16:38 J'ai ensuite installé Gparted et ça donne :

sda 1 en Fat32 boot/efi
sda 2 toujours en lvm2 pv
Merci, @Elisa83, j'étais en train de mettre au point mon message et je n'avais pas vu ce complément de réponse.

Si tu n'as rien demandé de spécial à l'installation en passant par les options avancées de installateur, cela confirme qu'Elementary n'en fait qu'à sa guise, comme pour tout le reste.
Franchement, ce n'est pas comme ça qu'on facilite la vie des utilisateurs. 😷
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Performances et bugs

Message n° 49


Message par Blind114 »

Tout ceci me donne vraiment envie de prendre un peu de temps pour vous monter PearlOS  :P  (j'ai déjà quelques captures qu'il faut que je retravaille, car comme d'hab j'ai fait ça en 3,5 min, j'ai même pas attendu la fin de l'install  :musele: )
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Elisa83
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 31 août 2023 17:26
Localisation : Var
Nb de « J’aime » donnés: 33
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 32 fois
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

Performances et bugs

Message n° 50


Message par Elisa83 »

 Si ce n'est pas indiscret, tu pourrais nous dire pourquoi tu avais paramétré la partition en LVM ? 
 
pour te répondre Jlb, je n'ai jamais demandé de partition en lvm, soit c'était déjà comme ça, soit ça s'est mis tout seul lors d'une installation.

Maintenant que ça fonctionne un peu, je me demande si je vais rester sous OS7 (ça m'a foutu la pagaille en effet).... je vais voir d'essayer  (en mode test), soit LMDE 5, soit une autre distribution un peu légère pour cette vieille machine.

(à ce moment là, je vais vous dire ce que je fais, puis selon j'ouvrirai un autre sujet pour ne pas faire 1000 pages ici ). 🤣

Merci encore à tous pour votre grande patience et vos conseils. 🙏

Elisa

 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Performances et bugs

Message n° 51


Message par jlb »

Elisa83 a écrit : mar. 12 sept. 2023 21:48 Maintenant que ça fonctionne un peu, je me demande si je vais rester sous OS7 (ça m'a foutu la pagaille en effet).... je vais voir d'essayer  (en mode test), soit LMDE 5, soit une autre distribution un peu légère pour cette vieille machine.
Avec LMDE 4, tu aurais le pilote pour ta carte ! 🙃


lmde4-nvidia 340.png

Mais avant, pourrais-tu cliquer sur la coche verte du message qui correspond le mieux à ce que tu estimes être la solution à ton problème, @Elisa83, pour marquer le sujet comme "Résolu" pour les visiteurs ? 😃

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le mar. 12 sept. 2023 22:01, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Performances et bugs

Message n° 52


Message par jlb »

Blind114 a écrit : mar. 12 sept. 2023 21:22 Tout ceci me donne vraiment envie de prendre un peu de temps pour vous monter PearlOS  :P
Je dis, j'aimerais bien que @Blind114 trouve un peu de temps pour nous montrer PearlOS. 🤓
 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Performances et bugs

Message n° 53


Message par roger »

jlb a écrit : mar. 12 sept. 2023 17:35 Elementary n'en fait qu'à sa guise, comme pour tout le reste.
Ce qui chez moi est un critère qui n'a pas lieu d'être et qui de ce fait voit de ma part un rejet total une probable installation sur quelque machine que ce soit.
Elisa83 a écrit : mar. 12 sept. 2023 21:48 je vais voir d'essayer  (en mode test), soit LMDE 5, soit une autre distribution un peu légère pour cette vieille machine.
Je ne saurais que trop t'y engager (chez moi c'est une LMDE 5 mais tu peux tenter avec la lmde4 si tu veux)
jlb a écrit : mar. 12 sept. 2023 21:55 marquer le sujet comme "Résolu" pour les visiteurs
Pas résolu forcément vu que rien ne marche au niveau "performances" d'affichage de la carte graphique et/ou d'un quelconque OS installé sur ce "MAC" récalcitrant...en plus des lenteurs ressenties dues à on ne sait quoi précisément (voir le premier post en page une du sujet posté par Elisa) d'où les "bugs" répertoriés un peu partout au fil du sujet.
Elisa83 a écrit : mar. 12 sept. 2023 21:48 Maintenant que ça fonctionne un peu
Vi, "fonctionne un peu" n'est pas "optimal ou fonctionnant au mieux" comme attendu normalement dans l'usage d'un système d'exploitation attendu à minima par n'importe quel usager lambda.

Mais bon parfois on peut avoir envie de passer à autre chose....libre à chacun alors de choisir de clôturer son sujet (ou pas) s'il juge que c'est mieux ainsi.




 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Elisa83
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 31 août 2023 17:26
Localisation : Var
Nb de « J’aime » donnés: 33
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 32 fois
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

Performances et bugs

Message n° 54


Message par Elisa83 »

Effectivement pas top OS7 après quelques manipulations je constate finalement que :
- l'ordi est bien lent, (ça rame chez moi)
- le démarrage en 2 étapes avec écran "style terminal"où option à cocher, pas terrible à l'usage 
- bureau noir avec fond d'écran capricieux,  
- la plupart des logiciels sont non installés .....

(sans être maniaque), c'est pas vraiment la perfection !  
C'est pour cette raison, que quitte à passer pour une "Super Pénible" le fameux OS7 a bien dégringolé dans mon estime, et je ne vais pas le garder.
Voilà que je repars dans les méandres de Linux en recherche de mieux,  ".....Cherche Médor...."  🐕 !!!

Du coup, j'ai trouvé cette info sur la distrib Deepin OS, je ne sais pas ce que ça vaut, ça n'a pas l'air gourmand en ressources, mais bon... ?  

Il y a aussi le message de Blind :
que @Blind114 trouve un peu de temps pour nous montrer PearlOS.
J'ai jeté un coup d'oeil sur Pearl OS, peut-être à envisager sur ma machine ...
Puis voir comme dis dans précédents messages, LMDE 4 ?    ==>. Est-ce que LMDE 5 serait incompatible ??

A voir toutes ces pistes ...

Selon vous je dois clôturer ce sujet ?  encore merci

Elisa 🙄
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Performances et bugs

Message n° 55


Message par jlb »

Certes, @roger, certes, le sujet n'est sans doute pas vraiment clos, mais comme le problème d'installation avait pris le pas sur celui de l'affichage, je suggérais que ce serait bien d'essayer ce que ça donne avec le pilote NVIDIA et pour cela d'ouvrir un autre sujet — comme j'ai un peu cherché de ce côté, j'ai quelques propositions à faire.

A moins bien sûr que les problèmes d'affichage aient disparu par la même occasion. Mais il faudrait qu'Elisa ait le temps de faire quelques essais pour nous dire.

Ce qui vient d'être fait, pendant que je préparais mon message... Merci, @Elisa83🙏


                

Oublie Deepin, Elisa, c'est pire question lourdeur : encore une distribution dont le parti-pris esthétique plombe l'ensemble — à l'installation, on recommande même de désactiver les effets spéciaux sur les configurations modestes.

Avec un ordi comme le tien, le matériel restreint les choix et finit par les imposer : tu le constates bien avec Elementary 7... 🙄

Pour ce qui est du menu de lancement de GRUB, il faudra t'y faire : comme il est commun à la plupart des distributions Linux (sauf Solus et NixOS pour celles que j'ai essayées), tu le retrouveras sur d'autres distributions sauf s'il a été paramétré automatiquement à l'installation. Sinon, on peut facilement le faire après coup, avec l'inconvénient que je mentionnais dans le message #47.


En tout cas, comme je l'ai également signalé dans ce sujet, LMDE 4 est la seule distribution (connue et reconnue) couramment disponible au téléchargement qui permette à ce jour d'installer le pilote NVIDIA legacy 340 correspondant à ta carte, vu qu'il est encore compatible avec la version du noyau et qu'il se trouve de surcroît dans ses dépôts (voir #51) — il a disparu des dépôts de LMDE 5 qui conserve provisoirement le pilote legacy 390.

Et par rapport à ce que j'ai découvert d'Elementary, tu ne perdrais pas au change, Elisa — c'est une litote. 😷

Voilà. je ne sais pas comment je pourrais mieux le dire ni surtout comment je pourrais t'en convaincre.



Donc, si tu veux bien tenter l'expérience, clique sur ce lien et télécharge l'ISO de LMDE 4.
Maintenant que tu sais comment régler les problèmes d'installation, je pense que tu pourras te faire assez rapidement une idée de cette distribution Debian, la "Debbie" par laquelle @roger ne cessait de jurer. Depuis, il ne jure que par "Elsie" (LMDE 5). Bientôt ce sera par "Faye" — L'uomo è mobile... 🤭



 
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Performances et bugs

Message n° 56


Message par roger »

jlb a écrit : mer. 13 sept. 2023 09:46 je pense que tu pourras te faire assez rapidement une idée de cette distribution Debian, la "Debbie" par laquelle @roger ne cessait de jurer. Depuis, il ne jure que par "Elsie" (LMDE 5). Bientôt ce sera par "Faye" — L'uomo è mobile... 🤭
Vi j'adore la façon qu'a Debian de nommée ses distributions avec de jolis noms féminins.
Effectivement Faye actuellement en version bêta pourra dans un avenir assez proche avoir mes faveurs étant donné que ma config de machine est largement dans les clous question minima requis pour faire tourner cette future mouture de chez Debian.
Reste à voir de mon coté si ma carte graphique sera supportée par ....

Oui Elisa devrait tente d'installer la LMDE 4 qui fonctionnera normalement avec sa propre carte graphique.

"L'uomo è mobile" moi c'est plutôt rogoletto et j'adore bien entendu :poufe:
 
2 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Performances et bugs

Message n° 57


Message par jlb »

roger a écrit : mer. 13 sept. 2023 19:28 Effectivement Faye actuellement en version bêta pourra dans un avenir assez proche avoir mes faveurs étant donné que ma config de machine est largement dans les clous question minima requis pour faire tourner cette future mouture de chez Debian.
Fais gaffe, @roger😶

A l'heure actuelle, tes propos au sujet de Faye pourraient être très mal interprétés : "avoir mes faveurs", "ma config de machine [...] question minima requis", "dans les clous", "faire tourner", "cette future mouture de chez Debian", il en faut moins pour jeter l'eau propre sur quelqu'un.

Mais je te comprends, la petite-fille de Debbie devrait tenir de sa grand-mère, même si elle est encore en version bêta. 🤭
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Performances et bugs

Message n° 58


Message par jlb »

Addendum

Au fil des problèmes rencontrés dans cet échange au long cours, deux points ont été laissés de côté, qui pourraient intéresser les visiteurs... ou @Elisa83, lorsqu'elle aura trouvé la distribution adaptée à son macbookprosaure.

Vous trouverez les réponses ici :
Modifié en dernier par jlb le sam. 7 oct. 2023 11:04, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Elisa83
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 31 août 2023 17:26
Localisation : Var
Nb de « J’aime » donnés: 33
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 32 fois
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

Performances et bugs

Message n° 59


Message par Elisa83 »

Bonsoir,

Effectivement, il y aura encore des réglages, et oui, l'aventure continue.  Je vous informe officiellement que je suis à nouveau en train de Galérer car j'ai fait 3 tentatives d'installation de LMDE 4 (avec toutes les options possibles) et l'écran reste lamentablement noir pendant que la clé USB clignote un peu , puis d'un coup plus rien !  Pas moyen d'installer autre chose, il n'y a que la clé sur laquelle j'ai mis Elementary OS qui fonctionne. Ça m'a vraiment foutu la M...  cette distribution.  Donc il faut que je m'occupe de reformater le SSD encore et encore, (avant qu'il crame) 🤣 afin que je vois si LMDE4 veut bien s'installer.  
Bref, je vais un peu relâcher là car c'est carrément usant lorsque rien ne fonctionne...  
Je vous tiens au courant.

Elisa
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Performances et bugs

Message n° 60


Message par jlb »

Elisa83 a écrit : jeu. 14 sept. 2023 18:42 Ça m'a vraiment foutu la M...  cette distribution.  Donc il faut que je m'occupe de reformater le SSD encore et encore, (avant qu'il crame)
Je suppose que oui, @Elisa83 : sur mon DD, avec l'option "Avancé", la partition d'Elementary" est en "ext4" comme je l'ai demandé, et GParted la reformatera sans problème. 😶
 
Elisa83 a écrit : jeu. 14 sept. 2023 18:42 Bref, je vais un peu relâcher là car c'est carrément usant lorsque rien ne fonctionne...  
Je vous tiens au courant.
Pas de 🍣 !


A ce propos, écoutez le billet de François Morel du lendemain 15 septembre 2023. 😂



 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit