Problème de connexion de l'utilisateur au démarrage sujet résolu Le sujet est résolu

Questions concernant spécifiquement l'une ou l'autre version de Zorin Lite.
Répondre
gabriel92
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : mar. 31 janv. 2023 11:30
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Problème de connexion de l'utilisateur au démarrage

Message n° 1


Message par gabriel92 »

Bonjour,

Je possède un laptop sur lequel j'ai installé une zorin os lite. Tout ce passe bien lorsque sans raison apparente, je ne puisse plus ouvrir ma session. Au démarrage je n'ai plus le boot screen personnalisé de zorin os pour entrer la clé de déchiffrement, je n'ai plus le thème Plymouth de zorin os, et je tombe sur le thème par défaut de xfce pour light DM. Le souci est que en temps normal je ne me connecte pas vu que j'ai pris l'option connexion automatique à l'installation et que même avec mon nom d'utilisateur et mon mot de passe , j'ai une erreur "la session n'a pas pu démarrer".
Que faire ?
Merci d'avance pour l'aide !
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Problème de connexion de l'utilisateur au démarrage

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @gabriel92.

Bizarre... Un effet collatéral de la vise à jour vers Zorin 16.3 — s'il s'agit bien de la version 16 ?

Ceci dit, j'ai du mal à comprendre à quoi tu fais référence :
  • "boot screen personnalisé de zorin os pour entrer la clé de déchiffrement" ?
  • "thème Plymouth de zorin os" ?
  • "thème par défaut de xfce pour light DM" ?
Le menu de démarrage te propose-t-il un accès aux options avancées ?
J'attends ta réponse pour te suggérer quelque chose.

 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
gabriel92
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : mar. 31 janv. 2023 11:30
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Problème de connexion de l'utilisateur au démarrage

Message n° 3


Message par gabriel92 »

Merci pour ta réponse

Alors:

- C'est bien la version 16
- Quand je parle du boot screen c'est le input de la clé de chiffrement ( le carré blanc dans lequel tu entres le mot de passe). Dans mon cas je dois l'entrer un peu à la façon du terminal.
- Le thème Plymouth est la petite animation du logo Zorin dans mon cas je n'ai pas de thème donc je vois le démarrage un peu à la façon de debian où de Arch Linux,
-Le thème Light DM que je vois et celui par défaut la encore comme si on avait installé un xfce Vanilla.
En fait mon impression générale c'est que j'ai le démarrage plus d'une gentoo que d'un zorin os.
Et non je n'ai pas accès à des options avancées au démarrage.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Problème de connexion de l'utilisateur au démarrage

Message n° 4


Message par jlb »

Merci pour tes réponses, @gabriel92, mais ça ne me parle pas davantage, d'autant que je ne reconnais rien de familier. 😶

Pour moi, l'écran de boot, c'est le premier écran noir qui affiche plus ou moins d'erreurs en fonction du BIOS.
Puis vient le menu de GRUB, customisé par Zorin ou l'OS qui a pris le dessus à l'occasion d'une installation ou d'une mise à jour — et qui permettrait d'avoir facilement accès aux options avancées si on n'a pas désactivé leur affichage.
Ensuite — s'il n'y a pas d'erreur bloquante —, l'écran de lancement de l'OS (avec une petite animation éventuelle) dont le but est de masquer l'affichage des détails du processus.
Enfin, l'écran de connexion qui demande de s'authentifier avec une boite de dialogue — qui ne ressemble en rien à un terminal.

Il faut dire que j'ai toujours eu au minimum un dual-boot. Je ne sais donc pas à quoi ressemble Zorin en tant que seul OS installé et comme tu n'as rien précisé de ton installation, je ne peux que me perdre en suppositions.

Télécharge Zorin 16.3, flashe une clef et lance le réparateur de démarrage — tape "boo" dans la boîte de recherche d'applications — et choisis la réparation recommandée :

boot-repair.png

Si ça ne suffit pas, j'aurai d'autres propositions.




 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le dim. 6 août 2023 15:36, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Problème de connexion de l'utilisateur au démarrage

Message n° 5


Message par jlb »

jlb a écrit : dim. 6 août 2023 13:52 Merci pour tes réponses, @gabriel92, mais ça ne me parle pas davantage, d'autant que je ne reconnais rien de familier. 😶

Pour moi, l'écran de boot, c'est le premier écran noir qui affiche plus ou moins d'erreurs en fonction du BIOS.
Puis vient le menu de GRUB, customisé par Zorin ou l'OS qui a pris le dessus à l'occasion d'une installation ou d'une mise à jour — et qui permettrait d'avoir facilement accès aux options avancées si on n'a pas désactivé leur affichage.
Ensuite — s'il n'y a pas d'erreur bloquante —, l'écran de lancement de l'OS (avec une petite animation éventuelle) dont le but est de masquer l'affichage des détails du processus.
Enfin, l'écran de connexion qui demande de s'authentifier avec une boite de dialogue — qui ne ressemble en rien à un terminal.

Il faut dire que j'ai toujours eu au minimum un dual-boot. Je ne sais donc pas à quoi ressemble Zorin en tant que seul OS installé et comme tu n'as rien précisé de ton installation, je ne peux que me perdre en suppositions.

Ouvre une live session de Zorin (16.2 ou 16.3) depuis une clef et lance le réparateur de démarrage — tape "boo" dans la boîte de recherche d'applications.

Si ça ne suffit pas, j'aurai d'autres propositions.




 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
gabriel92
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : mar. 31 janv. 2023 11:30
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Problème de connexion de l'utilisateur au démarrage

Message n° 6


Message par gabriel92 »

Image
Image

Image


Image
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Problème de connexion de l'utilisateur au démarrage

Message n° 7


Message par jlb »

Merci pour les photos, @gabriel92 : je comprends mieux à présent que ce n'était pas le mode d'installation standard.

J'avais pensé à une erreur d'UUID dans "boot/grub/grug.cfg" que Boot Repair aurait pu réparer, mais ce n'est pas le cas, vu les messages sur l'écran de boot.

Des recherches de "volume group vgzorin not found" (ou autre VG) renvoient des réponses, mais j'avoue que je ne sais absolument rien de tout ça, n'ayant jamais fait d'installation en LVM.

Désolé. La seule proposition que je puisse te faire est de télécharger Zorin 16.3 et de réinstaller après avoir sauvegardé ce que tu estimes devoir l'être — c'est ce que je ferais, en tout cas.


 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
gabriel92
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : mar. 31 janv. 2023 11:30
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Problème de connexion de l'utilisateur au démarragesujet résolu

Message n° 8


Message par gabriel92 »

Si ça ne tenait qu'à moi j'aurais tout réinstaller mais si je m'adresse ici c'est que pour le moment je ne suis pas en possession ni d'une clé USB ni d'un pc pour graver l'ISO.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Problème de connexion de l'utilisateur au démarrage

Message n° 9


Message par jlb »

Je pensais que tu avais encore la clef... 😶
Depuis ma précédente réponse, @gabriel92, j'ai fait quelques recherches supplémentaires et je l'ai éditée pour te donner un lien plus pertinent.
Essaie ce qui y est expliqué — et explore les autres pistes — ta solution y est certainement, le problème semblant connu.
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit