Upgrade Zorin OS — Plus besoin de réinstaller à chaque nouvelle version ?

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Upgrade Zorin OS — Plus besoin de réinstaller à chaque nouvelle version ?

Message n° 1


Message par jlb »

La question de la mise à niveau de Zorin a déjà été abordée sur le forum, qu'il s'agisse du passage à une nouvelle version ou de problématiques spécifiques à la version Pro.

C'est sûr, le problème ne se pose pas avec les rolling releases (distributions en continu) comme Arch Linux et ses dérivées ou comme SolusInstall today, update forever...

Les mauvaises langues diront que vu la fréquence de publication chez Zorin, ce n'est pas un vrai désagrément d'avoir à installer une nouvelle version, d'autant que ça permet de chasser les minous dans les recoins du DD. 🤭

Même si la méthode relayée par @Neustrie nous avait montré une façon fonctionnelle de mettre la distribution à jour sans avoir à tout réinstaller, elle avait de quoi effrayer les frileux du terminal.


Il semblerait toutefois que les Zorin brothers aient pris la question au sérieux puisqu'une application dédiée, Upgrade Zorin OS, est désormais disponible dans les dépôts (à partir de Zorin 15).
Elle permet une mise à niveau facile vers une version supérieure — ou vers une autre édition — en conservant le bénéfice d'une éventuelle licence Pro et sans avoir à réinstaller le système.

Bien qu'elle ne soit qu'au stade bêta, elle semble suffisamment fiable pour que le site officiel propose son utilisation :


Upgrade Zorin OS.png

Je n'ai malheureusement pas de partition disponible sur mon DD en ce moment, sinon j'aurais bien tenté le coup à partir d'une Zorin 15.

Quelqu'un voudrait-il le faire à ma place ? 😀

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le ven. 30 juin 2023 07:07, modifié 3 fois.
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Upgrade Zorin OS — Plus besoin de réinstaller à chaque nouvelle version ?

Message n° 2


Message par jlb »

jlb a écrit : jeu. 29 juin 2023 08:52 Je n'ai malheureusement pas de partition disponible sur mon DD en ce moment, sinon j'aurais bien tenté le coup à partir d'une Zorin 15.

Quelqu'un voudrait-il le faire à ma place ? 😀
Tant pis pour la LMDE5 de @roger...
Que voulez-vous ? L'attrait de la nouveauté, je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer. 😅


Après avoir installé Zorin 15 Core, j'ai mis le système à jour pour pouvoir lancer  l'upgrade :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt upgrade
Puis j'ai installé l'application :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt install zorin-os-upgrader
Voici le film du processus :


uzos #1.jpg
 
uzos #2.jpg
 
uzos #3.jpg
 
uzos #4.jpg
 
uzos #5.jpg
 
uzos #6.jpg
 
uzos #7.jpg
 

On a beau être prévenu ("Upgrading the system may take a long time."), ça prend un long long time...

Tellement que je suis allé faire autre chose.
L'heure de fin n'est donc pas la bonne — disons une heure de moins...

C'est sûr, zorin-os-upgrader épargne la réinstallation des applications préférées. Néanmoins, je connais des distributions qui passent plus rapidement d'une version à l'autre sans avoir à réinstaller.
A moins que ce ne soit un effet pervers de l'interface graphique : sur un terminal, on suit le processus en direct et ça donne l'impression d'avancer.

Comme je n'ai pas pensé à ajouter quelques données test 😶, on ne saura pas si elles auraient été préservées, mais je veux bien supposer que oui. 



Bon, ce n'est pas tout, ça, il faut que je récupère mon GRUB...  :rage:


PS :
Help translate the Zorin OS Upgrader
Know another language? Help us to translate the new Zorin OS Upgrader into your language so more people can use it.
Si vous voulez collaborer à la traduction, c'est par ici...
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le ven. 30 juin 2023 11:47, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
babelkot
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : mer. 6 juil. 2022 21:02
Localisation : bruxelles
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 1 fois
Genre :

Upgrade Zorin OS — Plus besoin de réinstaller à chaque nouvelle version ?

Message n° 3


Message par babelkot »

Bonjour ,
tout cela est bien beau,mais après après avoir fait toutes les manœuvres,il est clairement indiqué qu'il n' y a
pas de mise à jour pour cette version ..J'ai la Pro.Résultat ,pas de Zorin beta.J'ai toujours la 16.2
Sorry si je n'ai pas compris ,qu'en fait il n'y a pas d'update pour la 16.2
Bonne journée
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Upgrade Zorin OS — Plus besoin de réinstaller à chaque nouvelle version ?

Message n° 4


Message par jlb »

babelkot a écrit : ven. 30 juin 2023 07:35 tout cela est bien beau,mais après après avoir fait toutes les manœuvres,il est clairement indiqué qu'il n' y a
pas de mise à jour pour cette version ..J'ai la Pro.Résultat ,pas de Zorin beta.J'ai toujours la 16.2
Sorry si je n'ai pas compris ,qu'en fait il n'y a pas d'update pour la 16.2
Bonjour @babelkot.

Je crois malheureusement que tes rêves de Zorin 17 t'ont joué des tours.
En tout cas, je n'ai jamais dit qu'une nouvelle version de Zorin était disponible...

Peut-être que la publication de zorin-os-upgrader est un signe avant-coureur de l'imminence d'une nouvelle version, mais le passé n'incite pas à y croire vraiment.

Pour lever toute ambiguïté, voici ce qui est dit dans la présentation officielle de l'application :
Dès aujourd'hui, vous pouvez passer des éditions gratuites de Zorin OS 16 à l'édition Pro ou de Zorin OS 15 (64-bit) à Zorin OS 16.
N'ayant aucune envie d'acheter la version Pro, j'ai donc fait mon essai à partir de Zorin 15.

😟
 
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Upgrade Zorin OS — Plus besoin de réinstaller à chaque nouvelle version ?

Message n° 5


Message par jlb »

Suite logique, Zorin 16.3 intègre Zorin Os Upgrader et d'autres avancées.
 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit