J'ai finalement fait quelques recherches et ai réussi à résoudre mon problème par moi-même. Je vais donc vous expliquer ce que j'ai fait pour que ça puisse servir à d'autres.
Ce problème est très courant sous Zorin OS et les distributions basées sur Ubuntu. Il survient généralement parce que l'outil de gestion du micrologiciel fwupd rencontre des blocages pour modifier la base de données des certificats de révocation dbx directement dans la mémoire NVRAM de la carte mère.
Nous allons donc commencer par mettre le système à jour via le terminal :
Si de nouveaux paquets sont installés, vous pouvez redémarrer votre ordinateur avant de passer à l'étape suivante.
Maintenant nous allons actualiser la liste des métadonnées des microprogrammes et appliquer la mise à jour du dbx en ligne de commande :
Le terminal va nous demander si nous voulons faire l'installation. Il faudra valider avec "y" puis entrée. Enfin, il nous faudra redémarrer l'ordinateur après l'installation.
Si la mise à jour échoue à nouveau au redémarrage, supprimez le fichier de cache bloqué de fwupd.
Puis faire un dernier redémarrage.
Enfin, pour répondre à ma première question et d'après ce que j'ai trouvé sur le net, sachez que ce n'est pas une mise à jour critique pour le bon fonctionnement de Zorin OS. De nombreux utilisateurs choisissent de l'ignorer, ou résolvent définitivement le blocage en effectuant une mise à jour du BIOS de leur carte mère directement depuis le site du constructeur.