J'ai installé Pop!_OS sur mon vieil iMac (voir les caractéristiques dans mon profil). Voici mon bilan après une journée d'utilisation. Il s'agit de la version beta, qui propose un environnement Cosmic.
Installation très facile (15-20')
- installation via une clé USB : programme Ventoy ; option "Secure Boot" décochée, et choix de "MBR" (alors que je laissais la première et optais pour "GPT")
- au démarrage, appuyer sur la touche "Alt" (ou "option")
- un panneau s'affiche : "No Secure Boot Pltaform 14". Il disparaît un instant après. On peut alors choisir la distribution copié sur la clé, puis "grub2 (au lieu de "installation normale")
- sur le bureau, on lance l'installation de la distribution (pas de difficulté particulière). J'ai choisi le cryptage des données, mais cela contraint à donner un mot de passe à chaque démarrage
- mise à jour, etc.
L'esthétique est (très subjectivement) moins réussie qu'avec Zorin. Dans ce cas, j'avais aussi supprimé les animations, mais j'ai la sensation que Cosmic a un aspect moins dynamique. On peut malgré tout choisir un mode d'énergie "Performance" pour améliorer les choses, mais qui n'a évidemment aucun effet sur l'esthétique.
Je n'ai eu aucun blocage (c'était le problème principal avec Zorin), sauf au lancement de quelques applications (comme le gestionnaire de Gnome : Files), mais le Comic Store est assez bien fourni pour trouver une alternative fiable, ou en passant par une installation via le Terminal.