Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
❗CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...

Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.

Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.

Roger

Un peu de veille...

Toutes les versions et archives officielles en accès direct.
Répondre
Drum22
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 17 nov. 2025 16:01
Nb de « J’aime » donnés: 18
Nb de « J’aime » reçus: 29
A été remercié(e) : 9 fois
Genre :

Un peu de veille...

Message n° 1

Message par Drum22 »

veille... technologique, bien sur !! 
he he he ! un vent nouveau souffle ... 😂

https://www.commentcamarche.net/informa ... 8666fd9c1f

@++
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 482
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 734 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Un peu de veille...

Message n° 2

Message par jlb »

Et une petite couche de comm' de plus... 😶
0 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 66
Nb de « J’aime » reçus: 87
A été remercié(e) : 45 fois

Un peu de veille...

Message n° 3

Message par JW28 »

Bonjour @Drum22 

Et merci pour ce lien de veille vers cet article de CCM.

Comme beaucoup et pour les mêmes raisons il y a environ 18 mois je me suis intéressé à Zorin que j'ai finalement choisi et installé en double, puis multi-boot sur mon portable Windows 10 encore performant.

Depuis ce temps j'ai beaucoup appris et en particulier grâce à ce forum.

Depuis je n'utilise plus Windows qu’exceptionnellement, et je vais encore plus le brider en lui coupant internet, mais ne le supprimerai jamais car j'utilise des applis importantes qui ne fonctionnent pas sous Linux/Wine.

D'où ma préoccupation initiale de partager mes data péniblement acquises depuis tant d'années sous Windows, entre tous ces OS. Maintenant, quelque soit l'OS, j'accède aux mêmes data, et c'est très efficace et rassurant. voir la fiche ici.

Il y a encore du boulot cependant pour que la part de marché de Linux, 5% en Europe, soit significative vs Windows (70%) ou même MacOS (14%).

Par ailleurs, mais ça peut paraitre un peu pédant, je n'aime pas parler du "monde libre" pour un OS. Parler d'un monde libre quand on compare l'Occident à l'URSS, la Russie ou la Chine, ça peut se comprendre, mais ici il faudrait, à mon humble avis, plutôt parler d'un "monde du gratuit", ce qui pourrait aussi être plus racoleur pour ceux qui se ruent sur Shein ou Temu plutôt que... Duralex... ??? sans se rendre compte que ça fait le lit de la destruction de notre propre tissus industriel ou ce qu'il en reste et de nos emplois. Dans l'expression américaine "Free software world" pour moi free signifie gratuit plutôt que libre. I give you this for free my friend...

... Et pendant que j'y suis, pour moi c'est pareil avec la francisation de l'AI "Artificial Intelligence". Une traduction plus appropriée aurait pu être "Renseignement ou inférence algorithmique" ou quelque chose comme ça, plutôt qu'intelligence avec toutes les connotations anthropomorphiques erronées que ça entraîne. Ne traduit-on pas "Intelligence Service" par "Service de Renseignement" ? et les LLM de l'IA procèdent en 2 étapes bien distinctes, l'étape d'apprentissage (celle qui coûte très chère en consommation d'eau et électricité) et l'étape d'inférence, celle de nos questions, de nos prompts et des réponses génératives rapides.

Allez, ça n'est que mon avis, ma marotte, que je voulais bien partager...

Bonne journée,

2 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data
SoZa
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 14 oct. 2025 16:26
Système(s) d'exploitation : Ubuntu 24.04 - Zorin18 - Kubuntu
Nb de « J’aime » donnés: 43
Nb de « J’aime » reçus: 15
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Un peu de veille...

Message n° 4

Message par SoZa »

JW28 a écrit : jeu. 27 nov. 2025 10:12 Par ailleurs, mais ça peut paraitre un peu pédant, je n'aime pas parler du "monde libre" pour un OS. Parler d'un monde libre quand on compare l'Occident à l'URSS, la Russie ou la Chine, ça peut se comprendre, mais ici il faudrait, à mon humble avis, plutôt parler d'un "monde du gratuit", ce qui pourrait aussi être plus racoleur pour ceux qui se ruent sur Shein ou Temu plutôt que... Duralex... ??? sans se rendre compte que ça fait le lit de la destruction de notre propre tissus industriel ou ce qu'il en reste et de nos emplois. Dans l'expression américaine "Free software world" pour moi free signifie gratuit plutôt que libre. I give you this for free my friend...
Merci pour ce retour.
On différencie généralement "gratuiciel" et logiciel libre. C'est une distinction "historique" dans le monde DU Libre, on pourra se référer par exemple à l'April ou encore à la Free Software Foundation.
Au taf mes collègues utilisent beaucoup Da Vinci Resolve pour le montage, ils enseignent même avec (service public, hein) - c'est un super logiciel avec des versions gratuites. Mais il n'est pas Libre, car il ne respecte pas les quatre libertés fondamentales du Logiciel Libre que sont :
  • la liberté d'utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit (liberté 0)
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos propres besoins (liberté 1). L'accès au code source est une condition pour tout ceci
  • la liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin (liberté 2)
  • la liberté d'améliorer le programme, et de diffuser vos améliorations au public, de façon à ce que l'ensemble de la communauté en tire avantage (liberté 3). L'accès au code source est une condition pour tout ceci
Au regard de celles-ci Da Vinci Resolve (produit de BlackMagicDesign) est donc un logiciel dit, privateur (je ne suis même pas parvenu à trouver les infos de cette licence).
La distinction est essentielle - au sens stricte ; "essence" comme "nature".
Les outils que nous utilisons impliquent une certaine manière de faire, voire, comprendre, appréhender le monde - me semble t-il.
Dans le monde appelé ici "non-libre" dans lequel j'ai vécu quelques temps (Chine), on utilise et on promeut même des outils libres, comme par exemple UbuntuKylin ou Astra Linux en Russie. Compréhensible puisqu'ils souhaitent une indépendance vis-à-vis de tonton l'américain, ils mettent donc en place leurs outils basés sur du Logiciel Libre. Paradoxale cette situation où dans le monde dit "non-libre" (ça ne veut plus dire grand chose mais passons ou c'est à re-définir), les états préconisent une indépendance vis à vis d'une hégémonie en mettant en place des outils basés sur du Libre ...
En tant qu'agent de la fonction territoriale, j'aimerai voir davantage de ces initiatives dans mon métier.

Donc en français, Gratuit et Libre, concernant les logiciels, furent vraisemblablement historiquement distingués, tout du moins par les acteurs du Logiciel Libre, tels que ceux cités précédemment.

Le monde (et l’esprit) du gratuit et la motivation derrière le Logiciel Libre se trouvent bien souvent aux antipodes. Le premier étant bien souvent un corolaire si je puis dire, de la (fascinante) société de consommation et du "tout tout de suite".

Et comme dit l'adage : "Si c'est gratuit, c'est (bien souvent) toi le produit !" > Données personnelles, etc.

A titre personnel, je me moque qu'un logiciel soit gratuit et "super_cool_méga_top" ! (Shotcut et Kdenlive à côté de Resolve font certes pâle figure).
Je souhaite, telle une recette de cuisine, pouvoir le partager et contribuer d'une manière ou d'une autre, à améliorer son utilisation ou que quelqu'un avec son intelligence propre, puisse y contribuer, l'adapter.

Y a pas plus emmerdant que l’informatique ; mais sous le prisme du Libre, cela devient un tout autre jeu ...

2 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 66
Nb de « J’aime » reçus: 87
A été remercié(e) : 45 fois

Un peu de veille...

Message n° 5

Message par JW28 »

Bonjour @SoZa 

J'apprécie ta réponse bien documentée ! 

J'ai relu pour bien comprendre et suis allé faire un tour sur April aussi... et je comprends un peu mieux le qualificatif "libre". Depuis ma petite fenêtre je n'y voyais un peu hâtivement qu'une mauvaise traduction. Je n'ai pas mentionné mais je préfère de loin la qualification "open-source" qui dit bien ce que ça veut dire et pour moi n'a pas de connotation trompeuse, mais là je pinaille... Je suis aussi d'accord avec toi que quand c'est gratuit c'est toi le produit ! Mais ce qui peut fonctionner avec un PC, le "libre", est loin du compte pour les téléphones qui sont Androïd ou IOS... 

J'ai bien aimé aussi ton paradoxe chinois qui sent le vécu !

Étant curieux d'une bonne appli de montage vidéo je vais approfondir Da Vinci Resolve, d'autant qu'ils ont une version Linux...

Enfin j'ai lu ta présentation et me rends compte de ton implication, et je comprends mieux aussi. Pour ma part je ne suis qu'un vieil utilisateur Windows par nécessité professionnelle, Linux, Ubuntu, Debian n'étant que des curiosités. Mais quand Microsoft m'a dit que je devais jeter mon bon vieil Asus, je me suis intéressé... et j'ai mal tourné !

A+  :D
0 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data
SoZa
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 14 oct. 2025 16:26
Système(s) d'exploitation : Ubuntu 24.04 - Zorin18 - Kubuntu
Nb de « J’aime » donnés: 43
Nb de « J’aime » reçus: 15
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Un peu de veille...

Message n° 6

Message par SoZa »

Bonjour @JW28,
Quant à moi j'apprécie sincèrement tes observations et je suis heureux si l'expérience acquise à fréquenter les gens de l'April et les associations locales autour du Libre peuvent s'avérer utiles de quelque façon que ce soit. 
Le terme open-source comme bien des terminologies, possède son lot d’ambiguïtés dans certains cas ; ou plus exactement, il est à différencier parfois de celui de logiciel libre :
https://www.malekal.com/open-source-et- ... fferences/

0 J'aime ce message
AeonStrider
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 2 déc. 2025 17:38
Genre :

Un peu de veille...

Message n° 7

Message par AeonStrider »

Merci pour le partage, @Drum22 ! Ce genre de veille est toujours intéressant, surtout avec les évolutions rapides dans le domaine. Zorin OS est vraiment une alternative qui gagne à être connue pour ceux qui cherchent à diversifier leur environnement logiciel
0 J'aime ce message
Drum22
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 17 nov. 2025 16:01
Nb de « J’aime » donnés: 18
Nb de « J’aime » reçus: 29
A été remercié(e) : 9 fois
Genre :

Un peu de veille...

Message n° 8

Message par Drum22 »

Et allez !!! ca continue...
Ca s en va et ca revient !! 🤐

https://www.commentcamarche.net/informa ... 8666fd9c1f

Vraiment ! on vit une epoque formidable !!
@++
0 J'aime ce message
Répondre