Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Alternance écran noir / dossiers / écran noir / dossiers

Problèmes d'affichage correct.
Répondre
Poitou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : dim. 16 nov. 2025 22:19
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 2 fois

Message n° 1

Message par Poitou »

Au bout d’un temps d’utilisation j’ai une alternance écran noir / mes dossiers / écran noir / mes dossiers.
D’où vient le problème ?
Quand j’éteins l’ordinateur des lignes mentionnent « radeon stalled for more than ... »
J'ai essayé d'envoyer une capture d'écran de mon système mais je ne sais pas si j'ai réussi.

Image
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Je crois qu'il faut remercier @roger pour la PJ — je t'ai expliqué comment faire en réponse à ton précédent message😅

Outre le processeur insuffisant, cette carte/puce graphique ne doit pas très bien s'accommoder du pilote générique du noyau Linux, même s'il a fait pas mal de progrès pour s'adapter à une diversité de marques et de modèles.

Et la mauvaise nouvelle, c'est qu'AMD ne semble pas proposer de pilote Linux pour ce modèle : j'ai cherché sur leur site et il n'est question que de cartes Radeon RX. Essayer d'installer le pilote proposé risquerait de déboucher sur un écran noir.

Pour toutes ces raisons que je t'ai exposées ici et dans ton précédent message, je pense que le mieux serait de revenir à Zorin 17.3 Core : le passage à Ubuntu 24.04 semblant avoir créé des problèmes — il arrive malheureusement sur Linux aussi que le matériel ne soit plus supporté.

Lorsque l'installateur te demandera quel type d'installation tu souhaites, "Autre chose" et installe Zorin 17 sur la partition ou se trouve Zorin 18 — lis la fin de cette fiche avant en prenant quelques notes sur la capture d'écran pour savoir comment paramétrer la partition.
Ce n'est pas compliqué, et c'est la meilleure façon de garantir une installation propre.

N'hésite pas si tu as des questions, je t'accompagnerai volontiers. 🙂

1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 3

Message par jlb »

Oui, pour commencer. Pour pouvoir éliminer les sources de problème potentielles — et peut-être trouver une solution viable.
On ajustera ensuite en fonction du résultat.
Mais j'évite autant que possible de mettre la charrue avant les bœufs.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 540
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 4

Message par roger »

Des nouvelles sur le sujet pour les lecteurs intéressés par la question?

Poitou a écrit : mar. 18 nov. 2025 19:30 Au bout d’un temps d’utilisation j’ai une alternance écran noir / mes dossiers / écran noir / mes dossiers.
D’où vient le problème ?
Est il résolu  ou pas au bout de tout ce temps?
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 5

Message par jlb »

Je crois savoir que @Poitou est tenue éloignée de son ordinateur pendant un certain temps, @roger.
2 J'aime ce message
Poitou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : dim. 16 nov. 2025 22:19
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 2 fois

Message n° 6

Message par Poitou »

Après beaucoup de temps perdu, force est de constater que les frères Zorin n'ont pas travaillé suffisamment la question de la compatibilité avec certains ordinateurs d'où des problèmes insolubles avec Brave et des alternances écran blanc/noir.
Avec mon ordinateur sous était très lent.
JLB m’avait conseillé de tester Zorin 17 Même problème. Je n’arrivais même plus à désinstaller Brave sous Zorin 18

Je craignais que l'ensemble des OS utilisant Ubuntu ne marche pas. Il n'en est rien.
Après avoir failli acheté un nouvel ordinateur, ce qui n'était absolument pas nécessaire, bonne surprise avec Mint.
Mint est compatible avec mon ordinateur et est beaucoup plus rapide qu’avec Zorin.

J'avais choisi Zorin pour l'esthétique et le côté épuré (peu d'applications installées mais je trouve finalement l'ergonomie de Mint très supérieure. Curieusement le rendu de LibreOffice n’est pas le même. Le rendu est bien meilleur sous Mint.

Le lancement de plusieurs tâches à la fois, avec notamment le transfert de fichiers lourds reste poussif comparé à Windows mais ça va.
2 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 7

Message par jlb »

Tu confirmes ce que je n'arrête pas de dire, @Poitou : aide-toi, le ciel t'aidera... 🙄
Et que Zorin est loin d'être la panacée malgré tout ce qu'on peut lire et reproduire à l'envi : il faut avoir un ordi "normal" (i5, 8Go de RAM, NVMe) pour faire tourner la version "Core" de façon fluide.

1 J'aime ce message
Répondre