Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
❗CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...

Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.

Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.

Roger

Passer de Zorin Core à Zorin Lite

Questions concernant spécifiquement l'une ou l'autre version de Zorin Lite.
LeFred
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : sam. 6 sept. 2025 23:01
Système(s) d'exploitation : Zorin OS 17 sur un MacBookPro6,2 (a1286) de 2010
- Intel Core i7 620M. 2,67 GHz
- RAM : 4 GB
- HDD : 500 GB
- carte graphique : NVDIA Geforce GT 330M (512 MB)

Zorin 18 sur un iMac9,1 (a1224, EMC 2266), de 2009 :
- Intel Core 2 Duo E8135. 2,66 GHz
- HDD : 320 GB
- carte graphique : NVDIA Geforce 9400M (256 MB)
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 4 fois
A été remercié(e) : 11 fois

Message n° 1

Message par LeFred »

Bonjour,
J'ai installé Zorin 17.3 Core sur mon vieux MacBookPro, et j'en étais assez content. Sauf que ça rame de plus en plus : l'écran se fige de temps en temps, quelques instants.
De ce fait, je me demandais si on pouvait passer de la version complète à la version lite (64 bits), sans avoir à tout réinstaller ensuite, et si la démarche inverse (lite vers Core) est possible, en cas de remords.
Merci de vos réponses,
Fred
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 481
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 734 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour @LeFred !

LeFred a écrit : jeu. 18 sept. 2025 13:24 J'ai installé Zorin 17.3 Core sur mon vieux MacBookPro, et j'en étais assez content. Sauf que ça rame de plus en plus : l'écran se fige de temps en temps, quelques instants.
Je me doutais que tu dirais ça assez rapidement, mais je ne voulais pas sabrer d'entrée ton bel enthousiasme.
Zorin Core reposant sur GNOME, qui n'est pas le plus "léger" des environnements de bureau (litote) — on ne parle pas de poids de l'ISO au téléchargement, mais d'exigences en matière de ressources —, il vaut mieux éviter de l'installer sur un ordinateur ancien, sauf à disposer au minimum d'un processeur "i5" (ou équivalent) et de 6 Go de RAM, et ce, quoi qu'on puisse lire ici ou là jusque sur le site officiel.

LeFred a écrit : jeu. 18 sept. 2025 13:24 De ce fait, je me demandais si on pouvait passer de la version complète à la version lite (64 bits), sans avoir à tout réinstaller ensuite, et si la démarche inverse (lite vers Core) est possible, en cas de remords.
Non, il faut désinstaller — et le faire sans hésiter, c'est rapide !

Mais il ne faut pas se méprendre, la version "Lite" n'est pas une version "incomplète" de la version "Core" et elle n'a de "Lite" que le nom : elle n'est un peu plus "légère" que parce que son environnement de bureau Xfce est plus "léger" que GNOME, c'est tout. En tout cas, ce n'est pas la distribution que je recommanderais pour "ressusciter" un vieil ordi, comme on peut le lire à l'envi : même le site officiel l'admet à demi-mots, elle ne fait pas de miracles.

En revanche, une distribution comme Ubuntu Budgie 24.04 fournit une expérience sensiblement plus fluide, tout en conservant une belle esthétique — rien à voir avec les bureaux "années 2000" des variantes légères d'Ubuntu.

J'en parle d'expérience pour avoir remplacé Zorin Lite par Ubuntu Budgie sur un vieil ordinateur que je cherchais à prolonger et, très récemment, pour avoir fait de même avec le Zorin Core que j'avais installé sur l'ordinateur de ma voisine (i3 et 6 Go de RAM) en remplacement de Windows 10 : au début, c'était acceptable, mais ça l'est devenu de moins en moins au fil des mises à jour — j'ai d'ailleurs été très surpris de ce que j'ai constaté lorsqu'elle s'est décidée à m'en parler.

Avec Ubuntu Budgie 24.04, je ne dirais pas que l'ordinateur sprinte, mais en comparaison, c'est un peu ça (démarrage, mise en action, lancement des applications et fonctionnement général) et ma voisine aime finalement beaucoup son esthétique.

Donc, quitte à désinstaller, autant en profiter pour essayer autre chose, mais toujours en l'installant en dur, parce que les live sessions donnent des illusions : vu que le système est chargé dans la RAM, le rendement est bien meilleur.

N'hésite pas si tu veux d'autres informations. 😊

1 J'aime ce message
LeFred
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 3

Message par LeFred »

Merci @jlb ,
Je te réponds très tardivement. Entre temps, j'ai lâché Zorin sur mon MacBook Pro de 2010, pour essayer d'autres distributions. Je viens de refaire un essai avec la version 18, en ayant doublé la RAM : mêmes résultats. Et j'ai tenté l'aventure sur un iMac de la même époque (pareillement gonflé en RAM). Mais pareil : l'écran se fige...
J'ai bien lu ce que tu écrivais plus haut. Si la RAM reste insuffisante (selon ton expérience), le processeur du MacBook Pro est un i7 : cela devrait tourner correctement, non ?

Merci encore d'avoir pris le temps de m'apporter ta vision des choses,
Le Fred
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

LeFred a écrit : ven. 28 nov. 2025 18:59 J'ai bien lu ce que tu écrivais plus haut. Si la RAM reste insuffisante (selon ton expérience), le processeur du MacBook Pro est un i7 : cela devrait tourner correctement, non ?
Certes, un processeur "i7" associé à une augmentation de la RAM devraient permettre au système de "tourner", mais d'après ce que tu décrivais, il me semble qu'il y a aussi un problème d'affichage.
Je viens juste de remarquer que tu avais mis les caractéristiques de tes ordinateurs dans ton avatar, comme sur les forums techniques.

Au fil du temps, le noyau Linux s’accommode de matériels de plus en plus nombreux, mais ce qu'il gagne en réactivité par rapport à des équipements qui viennent de sortir, il semble le perdre par rapport aux équipements anciens.
Il y a donc bien aussi de l’obsolescence sur Linux, mais elle n'est pas "programmée", juste le résultat des évolutions, des cartes graphiques se retrouvent sans pilotes Linux dédiés.
Je ne connais absolument pas les ordinateurs à la pomme, mais la fin des années 2000 étant la mauvaise période pour le matériel conçu pour Windows, je ne vois pas pourquoi il en serait différemment chez Mac.

As-tu installé des pilotes spécifiques pour tes cartes, ou es-tu sur le pilote générique "nouveau" (drôle de nom pour un truc qui n'est plus franchement nouveau) ?

Lance le terminal ("Ctrl Alt t") et entre cette ligne sans te préoccuper d'une éventuelle mise en garde sur la fiabilité du résultat.
Elle te dira quel est le pilote actif :

Code : Tout sélectionner

lshw -c video | grep driver

Reviens nous rapporter le résultat.

0 J'aime ce message
LeFred
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 5

Message par LeFred »

Merci encore, @jlb, pour tes explications.
Les pilotes installés étaient ceux qui étaient préconisés lors de l'installation et de la mise à jour. Je ne sais pas exactement ce que tu entends par pilote générique "nouveau". Est-ce que tu veux parler de celui qui est associé à la carte graphique (un NVDIA, dans les deux cas : le MacBook pro et l'iMac) ? 

Entre temps, ces blocages intempestifs m'ont amené à installer Pop!_OS (version beta : 24.04 ; environnement de bureau Cosmic). Je ne peux donc pas te donner les résultats de la commande proposée. Bizarrement, je n'ai pas du tout les problèmes que j'ai exposés, mais c'est un poil moins réactif : rien qui me gêne vraiment. Mais j'ai revu la fabrication de la clé d'installation : l'explication est peut-être là, même si je n'en suis pas tout à fait convaincu. J'ai utilisé Ventoy, en décochant l'option "Secure boot", et en optant pour "MBR" (je m'entêtais à choisir "Secure Boot" et "GPT"). Je lance la procédure (touche Alt au démarrage, sur les Mac). Une fenêtre s'affiche quelques instants : "No Secure Boot Platform 14", avant d'avoir la liste des distributions copiées sur la clé. J'en choisis une, et clique non pas sur une installation dite "normale", mais "grub2". On arrive sur le bureau en "live" et je lance l'installation. 15-20' plus tard, tout est en place.

Comme cela a bien fonctionné, j'ai bien envie de réinstaller Zorin (plus rapide et à l'esthétique plus intéressante) sur l'iMac. J'ai tenté de le faire sur le MacBook pro, mais il y a une surchauffe qui lance les ventilateurs et l'installation se bloque (jamais au même point). Il y a probablement un problème matériel : la pâte thermique doit être changée ; j'essaierai avec un autre disque dur.
Là, avec Pop!_OS, j'ai un dispositif qui tourne : je vais laisser passer quelques temps avant de revenir te casser les pieds.

À bientôt !
2 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 6

Message par jlb »

LeFred a écrit : lun. 1 déc. 2025 10:57 J'ai utilisé Ventoy, en décochant l'option "Secure boot", et en optant pour "MBR" (je m'entêtais à choisir "Secure Boot" et "GPT").
Pour le "Secure boot", c'est normal, il vaut mieux le désactiver.
Mais l'installation dans le "MBR" ? Tes ordis sont donc legacy ? J'avoue que je ne l'avais pas vu venir... Il faut dire que c'était l'époque charnière...
C'est sûr, dans ce cas, il faut une application de flashage capable de s'adapter...

Ce qui m'étonne encore plus dans ce cas, c'est qu'il y ait encore des pilotes NVIDIA disponibles dans les dépôts d'Ubuntu 24.04 pour ces ordis.
J'aurais plutôt pensé qu'il fallait revenir à Zorin 17 (Ubuntu 22.04 Jammy) pour pouvoir les trouver...

Drôles d'ordis : en retard sur le mode de démarrage, plutôt en avance sur la carte graphique...

Le pilote "nouveau" ? C'est le pilote générique embarqué dans les noyaux Linux — malgré son drôle de nom, il n'est pas nouveau, mais il est de plus en plus polyvalent.
Entre cette ligne dans le terminal pour savoir quel est le pilote graphique actif :

lshw -c video | grep driver
1 J'aime ce message
LeFred
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 7

Message par LeFred »

@jlb. Donc, pour Ventoy, c'est encore raté, mais je progresse, non ? Je refais une clé en GPT : ça me démange de revenir à Zorin, quand même...
J'avoue que je ne suis pas très au clair avec les formules Legacy. Si cela concerne les processeurs, ce sont des Intel, comme tu l'as vu. Mais je vais regarder cela plus précisément. 
Et voici le pilote graphique installé dans l'iMac : 

sudo lshw -c video | grep driver
[sudo] Mot de passe de mezigue :
       configuration : depth=32 driver=nouveau latency=0 resolution=1680,1050
Et dans le MacBook pro, il y en a deux (étonnant, non ?) 

configuration : depth=32 driver=nouveau latency=0 resolution=1440,900
       configuration : depth=32 driver=i915 latency=0 resolution=1440,900

0 J'aime ce message
LeFred
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 8

Message par LeFred »

@jlb. Et pour savoir si mes vieux trucs sont Legacy ou non, il suffisait d'utiliser le Terminal :

sudo efibootmgr

BootCurrent: 0001
BootOrder: 0001,0000,0080
Boot0000* Zorin OS	HD(1,GPT,013bd2ae-77c4-41d6-8372-5f8bb0a9a70a,0x800,0x100000)/File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0001* Pop!_OS 24.04 LTS	HD(1,GPT,82dada32-21f9-452b-897d-633797aca63b,0x1000,0x1fefff)/File(\EFI\systemd\systemd-bootx64.efi)
Boot0080* Mac OS X	PciRoot(0x0)/Pci(0xb,0x0)/Sata(0,0,0)/HD(2,GPT,c702609f-32ff-4761-aec1-719cd1187a09,0x64028,0x25294b40)
Boot0081* Mac OS X	PciRoot(0x0)/Pci(0xb,0x0)/Sata(0,0,0)/HD(2,GPT,c702609f-32ff-4761-aec1-719cd1187a09,0x64028,0x25294b40)
BootFFFF* 	PciRoot(0x0)/Pci(0x6,0x1)/USB(1,0)/HD(2,MBR,0x3d7aa1a,0x3bf0000,0x10000)/File(\EFI\BOOT\BOOTX64.efi)
Je vois :
  • des mentions à l'EFI partout ;
  • que c'est un sacré chantier. En plus de Pop!_OS, il reste des bouts des installations précédemment faites sur le disque dur ;
  • que les deux distributions Linux et les versions de Mac OS X ont été installées sur un HD dont la table a été formatée en GPT
Je suppose que tu vas me conseiller de formater tout ça correctement (format ext4 ? ou ça n'a aucune importance ?) avec une table GPT, avant d'envisager une réinstallation de Zorin... Et pour la procédure ) suivre, je lance Zorin en live, et j'utilise GParted.
J'ai tout bon ?

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 9

Message par jlb »

Nos grands esprits se sont rencontrés, j'étais en train de te répondre... 😅

Mais oui, tu progresses, la preuve : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Pour savoir si ton ordi est legacy ou UEFI, démarre sur la clé d'installation, lance une live session, ouvre le terminal et entre cette commande : 

efibootmgr

Si la réponse est "EFI variables are not supported on this system", il est legacy, donc installation du lanceur dans le "MBR".
Sinon, il est UEFI, et tu peux flasher ton ISO avec Etcher depuis Windows ou ISO Image Writer depuis Linux.
Mais laisse tomber Ventoy, c'est chinois : ils nous ont déjà refile filé la COVID, Tik Tok, Temu, etc... 😅

LeFred a écrit : lun. 1 déc. 2025 16:46 Et voici le pilote graphique installé dans l'iMac : 

sudo lshw -c video | grep driver[sudo] Mot de passe de mezigue :
Si le pilote "nouveau" donne satisfaction, pas la peine de chercher plus loin.

LeFred a écrit : lun. 1 déc. 2025 16:46 Et dans le MacBook pro, il y en a deux (étonnant, non ?) 

configuration : depth=32 driver=nouveau latency=0 resolution=1440,900
configuration : depth=32 driver=i915 latency=0 resolution=1440,900
Je ne m'étonne plus de rien, mais je pense qu'un seul à la fois suffirait : "i915" est le pilote Intel, tu dois donc avoir une puce graphique (GPU) comme moi sur mon ordi.

Je n'aurais pas dû zoomer sur le pilote. Entre cette ligne et envoie le retour :

sudo lshw -c video 

1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 10

Message par jlb »

Pouce ! Je fais une pause : je fais du dépannage sur le site de mon ancien lycée en parallèle.
Si tu penses que ça vaut le coup d'attendre ma réponse, attands-la, sinon feel free.
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 11

Message par jlb »

LeFred a écrit : lun. 1 déc. 2025 17:04 Je vois :
  • des mentions à l'EFI partout ;
  • que c'est un sacré chantier. En plus de Pop!_OS, il reste des bouts des installations précédemment faites sur le disque dur ;
  • que les deux distributions Linux et les versions de Mac OS X ont été installées sur un HD dont la table a été formatée en GPT
Je suppose que tu vas me conseiller de formater tout ça correctement (format ext4 ? ou ça n'a aucune importance ?) avec une table GPT, avant d'envisager une réinstallation de Zorin... Et pour la procédure ) suivre, je lance Zorin en live, et j'utilise GParted.
J'ai tout bon ?

Non non, on ne reformate pas : pas de chance, il y a quatre ou cinq ans, c'est ce que je t'aurais dit. Mais comme ça ne faisait pas sérieux, je me suis formé. 😅

Je t'ai déjà demandé de m'envoyer le retour de cette ligne (dans une zone de code, merci) ?
Si oui, renvoie-le moi, ne m'en veux pas, j'ai oublié et je n'ai pas envie de chercher — et les choses changent si vite sur les ordis des utilisateurs qu'il vaut mieux vérifier..

lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,PARTUUID,UUID,MOUNTPOINT,LABEL | grep -v loop | grep -v zram

Parce que, comme dirait Mme irma, "je vois"... d'autres choses que j'aimerais bien pouvoir confirmer.

0 J'aime ce message
LeFred
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 12

Message par LeFred »

@jlb 
Merci pour ta patience. Il n'y a cependant aucune urgence à me répondre : prends ton temps.
Voici ce que tu me demandais :

sudo lshw -c video

*-display
       description: VGA compatible controller
       produit: C79 [GeForce 9400]
       fabricant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:03:00.0
       nom logique: /dev/fb0
       version: b1
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi vga_controller bus_master cap_list rom fb
       ressources : irq:26 mémoire:d2000000-d2ffffff mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:d0000000-d1ffffff portE/S:1000(taille=128) mémoire:d3000000-d301ffff
Et la suivante :

sudo lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,PARTUUID,UUID,MOUNTPOINT,LABEL | grep -v loop | grep -v zram

NAME            FSTYPE        SIZE PARTUUID                             UUID                                   MOUNTPOINT LABEL
sda                         298,1G                                                                                    
├─sda1          vfat         1022M 82dada32-21f9-452b-897d-633797aca63b 1C22-D3B3                              /boot/efi
├─sda2          vfat            4G a919a700-670a-4470-afb7-c8e40685bd70 1C26-1542                              /recovery
├─sda3          crypto_LUKS 289,1G 62499402-4984-4873-989c-346d519377dd 18874664-9d03-4e4d-ace7-e1ff1e9a10d8          
│ └─cryptdata   LVM2_member 289,1G                                      Agfqbh-jhHA-3oUs-6FpC-oNau-0HAs-sbpPkM        
│   └─data-root ext4        289,1G                                      984d0b6e-1478-458f-a68d-8d4b1ac0d952   /      
└─sda4          swap            4G 174286fa-880c-422e-81db-d1676497bfe6 2dabefc8-9ed2-4dd3-b5e3-0ca558e396fe          
  └─cryptswap   swap            4G                                      4bc61648-440c-47da-b370-6335878f3140   [SWAP]     cryptswap
sr0                          1024M                                                                                    
jlb a écrit : lun. 1 déc. 2025 19:21 Si oui, renvoie-le moi, ne m'en veux pas, j'ai oublié et je n'ai pas envie de chercher
Ne t'inquiète pas : je ne formalise pas pour si peu.

1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 13

Message par jlb »

Pour ce qui est du pilote graphique, le iMac9,1 dont tu viens de m'envoyer le retour (avec carte graphique : NVDIA Geforce 9400M) utilise le pilote "nouveau" :

udo lshw -c video

*-display
       description: VGA compatible controller
       produit: C79 [GeForce 9400]
       fabricant: NVIDIA Corporation
      [...]
      [...]

Si l'affichage est correct pour l'usage que tu as de cet ordinateur, pas la peine de chercher à installer un pilote propriétaire.

Je regarde le reste et je te dis un peu plus tard.
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 14

Message par jlb »

Comme tu ne précises pas, et qu'entre tes deux ordis, je ne sais lequel tu voulais réinstaller, je supposerai donc qu'il s'agit du iMac9,1.

A priori, il n'y a rien qui cloche :

sudo lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,PARTUUID,UUID,MOUNTPOINT,LABEL | grep -v loop | grep -v zram

NAME            FSTYPE        SIZE PARTUUID                             UUID                                   MOUNTPOINT LABEL
sda                         298,1G                                                                                    
├─sda1          vfat         1022M 82dada32-21f9-452b-897d-633797aca63b 1C22-D3B3                              /boot/efi
├─sda2          vfat            4G a919a700-670a-4470-afb7-c8e40685bd70 1C26-1542                              /recovery
├─sda3          crypto_LUKS 289,1G 62499402-4984-4873-989c-346d519377dd 18874664-9d03-4e4d-ace7-e1ff1e9a10d8          
│ └─cryptdata   LVM2_member 289,1G                                      Agfqbh-jhHA-3oUs-6FpC-oNau-0HAs-sbpPkM        
│   └─data-root ext4        289,1G                                      984d0b6e-1478-458f-a68d-8d4b1ac0d952   /      
└─sda4          swap            4G 174286fa-880c-422e-81db-d1676497bfe6 2dabefc8-9ed2-4dd3-b5e3-0ca558e396fe          
  └─cryptswap   swap            4G                                      4bc61648-440c-47da-b370-6335878f3140   [SWAP]     cryptswap
sr0                          1024M                                                                                    

• sda1 : Partition ESP extraordinairement généreuse (1 Go).
  • sda2 : Recovery Windows/Mac sans intérêt dans la configuration présente.
  • sda3 : Cryptée. N'en ayant jamais créé, je ne connais pas le comportement...
  • sda4 : Avec les versions récentes d'Ubuntu, il n'y a plus besoin de créer une partition de swap, un swap file est automatiquement créé et dimensionné à l'installation.

Mais ce retour que tu m'as déjà envoyé concerne-t-il aussi l'iMac9,1 ?

sudo efibootmgr

BootCurrent: 0001
BootOrder: 0001,0000,0080
Boot0000* Zorin OS	HD(1,GPT,013bd2ae-77c4-41d6-8372-5f8bb0a9a70a,0x800,0x100000)/File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0001* Pop!_OS 24.04 LTS	HD(1,GPT,82dada32-21f9-452b-897d-633797aca63b,0x1000,0x1fefff)/File(\EFI\systemd\systemd-bootx64.efi)
Boot0080* Mac OS X	PciRoot(0x0)/Pci(0xb,0x0)/Sata(0,0,0)/HD(2,GPT,c702609f-32ff-4761-aec1-719cd1187a09,0x64028,0x25294b40)
Boot0081* Mac OS X	PciRoot(0x0)/Pci(0xb,0x0)/Sata(0,0,0)/HD(2,GPT,c702609f-32ff-4761-aec1-719cd1187a09,0x64028,0x25294b40)
BootFFFF* 	PciRoot(0x0)/Pci(0x6,0x1)/USB(1,0)/HD(2,MBR,0x3d7aa1a,0x3bf0000,0x10000)/File(\EFI\BOOT\BOOTX64.efi)

J'attends ta réponse, et si possible des précisions sans équivoque possible.
0 J'aime ce message
LeFred
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 15

Message par LeFred »

Ton intuition était doublement bonne :
  • la réinstallation concerne l'iMac9,1 ;
  • le retour d'`efibootmgr` également.
Le MacBook pro est un moyen de re(se-)cours au cas où. 
En attendant, puisque ça me démangeait tellement, je suis en train de réinstaller Zorin (sur l'iMac, donc). J'ai modifié ma façon de faire :
  • la clé USB a été flashée avec l'outil-maison proposé par Pop!_OS (dont on doit pouvoir trouver l'équivalent ailleurs) ;
  • j'ai lancé la Zorin live ;
  • je n'ai pas formaté le disque dur, pour suivre tes conseils (mais tu ne m'en as pas donné les raisons : cela m'intéresse) ;
  • j'ai regardé si des pilotes particuliers devaient être installés. Un seul : un dkms pour se substituer à celui qui est prévu pour la Broadcom
  • j'ai installé Zorin, en mode normal. J'ai retrouvé les mêmes bizarreries
    • une fugace fenêtre en lanières ; 
    • et surtout l'image de l'arrière-plan du bureau façon puzzle (en délabrement complet)
  • là, je me suis rappelé nos échanges sur la carte graphique, et qu'une option d'installation était prévue pour les drivers NVDIA récents
    • j'ai postulé que l'iMac était dans ce cas
    • j'ai lancé la clé 
    • en live, tout est parfait : j'ai même les images qui s'affichent lors de l'installation de la distribution, au lieu d'une fenêtre noire.
    • j'en déduis (peut-être trop hativement) qu'il fallait bien lancer Zorin en mode NVDIA.
L'enchantement semble s'interrompt. L'installation a pris du temps. J'ai tout de même vu que se chargeaient les drivers linux pour la carte graphique (et autres). Mais j'arrive à une erreur : `E:Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)`. Le tout est accompagné d'un message :
  • l'image .iso est trop ancienne : m'étonnerait, puisque je l'avais téléchargée quelques minutes avant de la copier sur la clé USB (et vérifié la somme de contrôle, bien entendu) ;
  • il est conseillé d'aller jeter un œil dans `/var/log/syslog` ;
  • on peut poursuivre l'installation, au risque :
    • d'échouer ultérieurement ;
    • de ne pas installer certains paquets ;
    • ou d'en supprimer.
Je continue l'installation : peu de risques. Et si ça coinçait encore, je ferai un nouveau téléchargement, une nouvelle clé, une nouvelle installation (toujours en NVDIA).
Je reviens...
2 J'aime ce message
LeFred
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 16

Message par LeFred »

Mouais... Le fichier `syslog` montre qu'il y a énormément d'erreurs. Je pense que ce n'est même pas la peine d'aller plus loin : je lance une nouvelle installation, pour avoir quelque chose de propre...
J'ai oublié de préciser que lors du lancement de la clé (en live), les pilotes NVDIA étaient chargés : `Loading NVDIA drivers. This may take a few minutes...". Et ce n'est pas faux : c'est même un poil longuet...
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 17

Message par jlb »

Merci pour tes retours et tes essais, @LeFred, j'en connais qui devraient prendre exemple sur toi ! 🍻

Je ne veux pas être rabat-joie, mais il y a peu de chance que tu règles ce problème graphique si le pilote "nouveau" ne convient pas... sauf à installer une distribution ancienne et donc sans support.
La plus ancienne version de pilote NVIDIA disponible dans les dépôts de Zorin 17.3 est la version 390. Or, d'après le site NVIDIA, c'est la version 340 qu'il faudrait pour ta carte.
Ce qui nous ramène au mieux à Zorin 16. 😕

Quant à savoir pourquoi ça marche en live mais plus une fois installé, je ne peux pas te le dire, mais j'ai eu la même chose avec un vieil ordi à propos du lecteur de CD et du son.

1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 538
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 282 fois

Message n° 18

Message par roger »

jlb a écrit : mer. 3 déc. 2025 16:36 c'est la version 340 qu'il faudrait pour ta carte.
Si cela peut rendre service, le pilote est disponible pour du linux à cette endroit chez Nvidia ; par contre je n'ai pas cherché comment l'installer dans un mac pro ou le faire directement dans le linux installé sur cette machine.

https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/details/156196/

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 19

Message par jlb »

Merci @roger, je l'ai vérifié.
Mais est-elle compatible avec les noyaux actuels ?
Je pense que non : les dépôts font le ménage des versions qui ne sont plus compatibles.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 538
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 282 fois

Message n° 20

Message par roger »

@jlb je ne sais pas si elle est compatible (du moins depuis les dépôts officiels où sont téléchargés depuis une interface d'un système tournant sur du linux)

Par contre le fichier du pilote pése 70 mo et à pour terminaison un .run
J'ai donc supposé que c'était possible de l'installer (une fois téléchargé) depuis par exemple un bouton permettant de sélectionner ce fichier pour mettre à jour le pilote graphique du système linux installé chez LeFred
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre