Bonne année à vous chers visiteurs et membres

N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...
Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.
Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.
Roger
fenêtres figées sur Mac avec zorin lite
Le sujet est résolu
-
encA3109
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : ven. 4 juil. 2025 16:52
- Nb de « J’aime » reçus: 1
- A remercié : 1 fois
- A été remercié(e) : 2 fois
Bonjour,
Je tiens à dire que je suis un débutant en matière de linux.
Voila quelques temps que les fenêtres de mon macbookair 2012 avec zorin lite 17.3 ne peuvent plus se réduire ou s'agrandir ni se mettre en plein écran, et, les boutons de certaines fenêtres ne s'affichent même plus : la partie haute avec lesdits boutons est tronquée, cependant je peux toujours fermer ces fenêtres avec ctrl + q ; aussi les racourcis que j'avais placés sur le bureau ne s'affichent plus .Je ne peux non plus changer de fond d'écran, j'ai un fond bleu uni .
Sur mon autre session je ne constate pas ces petits problèmes .
merci d'avance pour vos réponses
Je tiens à dire que je suis un débutant en matière de linux.
Voila quelques temps que les fenêtres de mon macbookair 2012 avec zorin lite 17.3 ne peuvent plus se réduire ou s'agrandir ni se mettre en plein écran, et, les boutons de certaines fenêtres ne s'affichent même plus : la partie haute avec lesdits boutons est tronquée, cependant je peux toujours fermer ces fenêtres avec ctrl + q ; aussi les racourcis que j'avais placés sur le bureau ne s'affichent plus .Je ne peux non plus changer de fond d'écran, j'ai un fond bleu uni .
Sur mon autre session je ne constate pas ces petits problèmes .
merci d'avance pour vos réponses
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 481
- Nb de « J’aime » reçus: 2004
- A remercié : 734 fois
- A été remercié(e) : 1155 fois
Rassure-toi, @encA3109, nous ne sommes pas sectaires, ni envers les débutants Linux, ni envers les mangeurs de pommes repentis.
Merci d'avoir précisé qu'il s'agit de la version Lite (normal, avec un ordi de 2012), ça permettra de resserrer la réflexion.
En revanche, pourrais-tu nous envoyer une ou deux captures d'écran pour illustrer ce que tu décris et nous faire une idée plus concrète du phénomène ?
L'application de capture d'écran est fournie avec Zorin.
Pour la/les poster, clique sur le bouton "Éditeur complet" à gauche du bouton "Envoyer" de ta réponse, puis sur "Fichiers joints" et "Ajouter des fichiers".
Choisis ensuite l'endroit de ton message où tu veux afficher chaque fichier et clique sur "Insérer dans le message".
A quelle "autre session" fais-tu allusion ?
Là encore, ce serait intéressant de savoir.
Dans l'attente de ta réponse.
0 J'aime ce message
-
encA3109
- Nouveau membre

-
Voici les captures :
Par "session" j'entendais plutôt "profil", j'en ai créé un second suite à cela afin de voir si le problème persistait
Par "session" j'entendais plutôt "profil", j'en ai créé un second suite à cela afin de voir si le problème persistait
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Ah, d'accord, je comprends mieux, le bureau doit être corrompu.
- Ouvre une session avec ton premier profil et lance le terminal (Ctrl Alt t).
- Entre d'abord cette ligne (copier-coller) pour le résinstaller :
Code : Tout sélectionner
sudo apt install --reinstall zorin-os-lite-desktop - Puis cette seconde pour vider le cache :
rm -rf ~/.cache - Redémarre :
reboot
1 J'aime ce message
-
encA3109
- Nouveau membre

-
Bonsoir,
J'avoue avoir eu un peu peur quand j'ai vu que mon bureau était corrompu, mais maintenant, tout marche !
Tu disais que le bureau avait été corrompu, mais saurais-tu d'où cela pourrais venir ?
En tous cas, bonne soirée et merci à toi @jib !
J'avoue avoir eu un peu peur quand j'ai vu que mon bureau était corrompu, mais maintenant, tout marche !
Tu disais que le bureau avait été corrompu, mais saurais-tu d'où cela pourrais venir ?
En tous cas, bonne soirée et merci à toi @jib !
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Avec plaisir, @encA3109, et merci d'avoir marqué le sujet comme résolu ! 

"Corrompu" est sans doute un peu impropre ou excessif pour dire qu'une des fonctionnalités du bureau avait été endommagée.
Pourquoi exactement, je ne saurais le dire, mais il ne s'agit en aucun cas des conséquences d'une attaque. Ce genre de désagrément arrive parfois à l'occasion de mises à jour... ou d'une manipulation hasardeuse — il en est même de plus spectaculaires !
Mais rassure-toi, Ubuntu (et Zorin qui est bâti sur sa version 22.04) sont des distributions solides et stables.
Quoi qu'il en soit, tu connais l'adresse, maintenant !
"Corrompu" est sans doute un peu impropre ou excessif pour dire qu'une des fonctionnalités du bureau avait été endommagée.
Pourquoi exactement, je ne saurais le dire, mais il ne s'agit en aucun cas des conséquences d'une attaque. Ce genre de désagrément arrive parfois à l'occasion de mises à jour... ou d'une manipulation hasardeuse — il en est même de plus spectaculaires !
Mais rassure-toi, Ubuntu (et Zorin qui est bâti sur sa version 22.04) sont des distributions solides et stables.
Quoi qu'il en soit, tu connais l'adresse, maintenant !
1 J'aime ce message