Page 1 sur 1

Installation de Zorin OS 17 anormalement lente

Posté : sam. 28 sept. 2024 20:29
par Antoine_K
Bonjour, 

J'avais déjà installé Zorin sur un autre ordinateur et tout s'était bien passé. Je suis en train de l'installer sur un autre ordinateur, mais l'installation est anormalement lente comparée à la précédente installation que j'avais réalisée. J'en suis à l'étape de choix entre "écraser windows" ou "autre choix" et j'ai choisi le premier choix. Cela fait plusieurs heures que cela mouline sans qu'il ne se passe rien depuis que j'ai cliqué sur "installer". Les étapes précédentes moulinaient déjà assez longtemps, mais là c'est pire. Je me demande si ce n'est pas parce que j'utilise la même clé bootable que lors de la précédente installation. C'est la version pro alors je me dis peut-être qu'il n'est pas possible de l'installer sur deux machines, ce qui est compréhensible. Mais le premier ordinateur sur lequel je l'avais installé est devenu totalement hors service en peu de temps, c'était un achat d'occasion qui n'a pas duré longtemps, si bien que la société qui me l'a vendu m'a envoyé gratuitement un autre ordinateur en remplacement. Donc dans les faits, je l'aurais sur un seul ordinateur puisque le précédent est parti à la poubelle rapidement après l'achat. J'ai juste eu la mal chance de tomber sur une machine qui avait un beug irréparable alors ça me semble normal de ne pas avoir à racheter zorin pro pour pouvoir bénéficier de mon achat. 

Je ne sais pas quoi faire maintenant. Est-ce que j'attends encore ? Est-ce que je force un redémarrage de l'ordinateur ? 

Si vous avez des pistes de solutions, je vous en serais très reconnaissant. 😊

Installation de Zorin OS 17 anormalement lente

Posté : dim. 29 sept. 2024 09:28
par roger
Antoine_K a écrit : sam. 28 sept. 2024 20:29 J'avais déjà installé Zorin sur un autre ordinateur et tout s'était bien passé. Je suis en train de l'installer sur un autre ordinateur, mais l'installation est anormalement lente comparée à la précédente installation que j'avais réalisée.
Bonjour.
C'est normal ce comportement car le mot "ordinateur" englobe tellement de machines et de marques de fabriquant de pc qu'il serait judicieux de ta part de nous donner un peu plus de précisions sur ton ordinateur actuel pour que nous puissions tenter de t'aider.

- Quel est la marque de ton ordinateur?
- Quel est le modèle de machine que tu as choisi pour installer Zorin dessus?
Antoine_K a écrit : sam. 28 sept. 2024 20:29 Je me demande si ce n'est pas parce que j'utilise la même clé bootable que lors de la précédente installation. C'est la version pro alors je me dis peut-être qu'il n'est pas possible de l'installer sur deux machines, ce qui est compréhensible.
Je te rassure sur un point, si tu as acheté une version pro c'est la même chose que pour "ceux qui ne passent pas à la caisse" et installent eux une version core de zorin, tu peux l'installer autant de fois que tu veux et sur autant de machines que tu le désires.
Antoine_K a écrit : sam. 28 sept. 2024 20:29 c'était un achat d'occasion qui n'a pas duré longtemps, si bien que la société qui me l'a vendu m'a envoyé gratuitement un autre ordinateur en remplacement.
Oui cela arrive parfois, le "reconditionné" de nos jour est une pratique de plus en plus courante et surtout un marché où seule la réputation et le sérieux des entreprises concernant la réparation et remise en état des machines à recycler dans le commerce comptent.
C'est la moindre des choses que de remplacer une machine défectueuse par une autre, valable aussi pour tout ce qui est reconditionné suivant les garanties légales de ventes appliquées par ces commerces là.
Antoine_K a écrit : sam. 28 sept. 2024 20:29 Cela fait plusieurs heures que cela mouline sans qu'il ne se passe rien depuis que j'ai cliqué sur "installer"
Antoine_K a écrit : sam. 28 sept. 2024 20:29 Je ne sais pas quoi faire maintenant. Est-ce que j'attends encore ? Est-ce que je force un redémarrage de l'ordinateur ? 
Je ne voit pas quelqu'un attendre ou subir plusieurs heures de patience pour installer un système d'exploitation et ce même sur "un ordinozaure des années 80/90".
Au point où tu en est, je pense que si tu redémarres et vu ton premier choix d'écraser le Windows installé de base tu risques de te retrouver avec un pc vide de tout et donc devoir le refaire booter depuis une clé USB pour y installer ton zorin.

As tu parcouru un peu le forum car beaucoup de sujets ont été justement postés et solutions données dans pas mal de cas similaires au tien Antoine?

En attente de tes réponses, affaire à suivre bien entendu pour tenter de la résoudre.
Roger



 

Installation de Zorin OS 17 anormalement lente

Posté : dim. 29 sept. 2024 13:30
par Antoine_K
roger a écrit : dim. 29 sept. 2024 09:28
- Quel est la marque de ton ordinateur?
- Quel est le modèle de machine que tu as choisi pour installer Zorin dessus?

L'ordinateur est un PC portable tout ce qu'il y a de plus classique de la marque HP, je ne peux pas te dire le modèle car il n'y a effectivement plus de système d'exploitation dessus. En tout cas Il a largement assez de mémoire RAM (8 il me semble) et un processus Intel Core I5. Il n'est pas excessivement vieux, je dirais 10 ans grand maximum. 

As tu parcouru un peu le forum car beaucoup de sujets ont été justement postés et solutions données dans pas mal de cas similaires au tien Antoine?
Oui j'ai parcouru tes tutos mais je n'ai pas l'impression que cela réponde à mon problème précis. En même temps je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris quel est le problème et c'est un peu flou pour moi de savoir à quel tuto me référer. 

Je viens de réessayer un démarrage de l'ordi d'abord sans mettre la clé bootable et je suis arrivé dans un menu (le bios?) qui indiquait qu'aucun système d'exploitation n'est installé et qui recommandait d'en installer un. J'ai donc redémarré l'ordi, cette fois en branchant la clé bootable et, après ce qui ressemble à un processus d'installation automatique, l'écran s'est bloqué au moment lors du démarrage qui affiche le log HP et le logo Zorin. Au bout d'un moment j'ai éteint l'ordi comme le ventilateur s'emballait un peu et que l'ordi comme la clé commençaient à être un peu chauds sans qu'il ne se passe quoi que ce soit d'autre. Maintenant en le redémarrant une fois de plus, sans la clé bootable, j'ai à nouveau le menu qui ressemble à un bios et me recommande d'installer un système d'exploitation. ça me propose aussi d'appuyer sur F2 pour faire un diagnostic système. A part ça il n'y a rien. 

Merci pour ton aide.

Antoine

Installation de Zorin OS 17 anormalement lente

Posté : dim. 29 sept. 2024 13:39
par Antoine_K
Précision que j'ai oublié dans le précédent message : le menu qui s'affiche indique "Disque dur (3F0)". 

Après une rapide recherche je suis tombé sur une page d'assistance d'HP qui parle d'une "Erreur de disque dur 3F0 : périphérique d'amorçange introuvable" et qui propose un protocole pour réinitialiser le bios (si j'ai bien compris) afin de permettre l'installation d'un système d'exploitation. 

Voici le lien de la page en question : https://support.hp.com/ch-fr/document/i ... 4882387-16 
 

Installation de Zorin OS 17 anormalement lente

Posté : dim. 29 sept. 2024 15:58
par roger
Antoine_K a écrit : dim. 29 sept. 2024 13:30 Je viens de réessayer un démarrage de l'ordi d'abord sans mettre la clé bootable et je suis arrivé dans un menu (le bios?) qui indiquait qu'aucun système d'exploitation n'est installé et qui recommandait d'en installer un.
Antoine_K a écrit : dim. 29 sept. 2024 13:39 "Erreur de disque dur 3F0 : périphérique d'amorçange introuvable"
Comme je l'avais prévu et comme tu avais choisis d'écraser Windows lors de ta première installation c'est normal alors que le bios de ta machine ne trouve pas soit la MBR (système de boot sur Wondows) ou le GRUB (le système de boot pour un Linux) qui sont indispensables au bios de ta machine pour que celle ci sache sur quel disque dur est installé l'un de tes systèmes avant de le lancer.
Et c'est normal alors de te retrouver (sans brancher ta clé usb bootable pour installer zorin) de te retrouver avec un bios qui te demande alors d'en installer un;
Antoine_K a écrit : dim. 29 sept. 2024 13:30 J'ai donc redémarré l'ordi, cette fois en branchant la clé bootable et, après ce qui ressemble à un processus d'installation automatique, l'écran s'est bloqué au moment lors du démarrage qui affiche le log HP et le logo Zorin
Ce sont "les restes des dégats" du fait que tu avais commencé à installer le zorin en effaçant le windows de ton pc et donc il te faudra au moins dans un premier temps refaire ton installation depuis le début....

A faire clé usb branchée et surtout dés que tu appuie sur le bouton de marche de ta machine il te faut rentrer de suite dans le bios.

Si tu peux te rendre dans ton bios, il te faut mettre en premier périphérique de boot ceci:
Premier périphérique de boot: Clé USB
Ensuite tu valides le tout et ta machine devrait démarrer sur la clé USB bootable.

Roger

Là tu referas la procédure pour installer le zorin sur le disque dur de ta machine qui sera détecté par l'installation depuis la clé USB .

Tu retireras alors ta clé usb du pc une fois l'installation faite et tu redémarre ta machine normalement; si le zorin est bien installé cette fois ci il ne te restera alors qu'à retourner dans ton bios pour "repasser le premier périphérique de boot" sur le disque dur bien entendu.
Antoine_K a écrit : dim. 29 sept. 2024 13:30 L'ordinateur est un PC portable tout ce qu'il y a de plus classique de la marque HP, je ne peux pas te dire le modèle car il n'y a effectivement plus de système d'exploitation dessus.
Si tu as toujours les références de la vente ou commande de ton pc de celui qui te l'a vendu (où tu as été obligé de renvoyer le premier et donc le vendeur t'as envoyé celui là en remplacement) ce sera plus facile de savoir quel portable HP c'est...
Les re-conditionneurs de machine doivent à minima te fournir les infos sur ce que tu as commandé (marque , modèle voir plus suivant les cas)






 

Installation de Zorin OS 17 anormalement lente

Posté : mar. 1 oct. 2024 14:23
par Antoine_K
Merci je vais suivre tes instructions et te tiendrai au courant !

Je me suis mal exprimé, l'ordi de remplacement je ne l'ai pas encore reçu (c'est une affaire de quelques jours) et l'ordi hp sur lequel j'ai tenté l'installation c'est un vieil ordi à moi que j'avais acheté neuf il y a une dizaine d'année. Je le gardais juste au cas où en cas de besoin mais je m'en sers rarement.