C'est ainsi que sur mon ancien ordinateur, les 300 Mo de la partition EFI m'obligeaient à supprimer le noyau le plus ancien avant toute mise à jour pour pouvoir accueillir une éventuelle version plus récente — sur mon nouvel ordinateur, il serait carrément impossible d'installer le même multi-boot dans 100 Mo.
De plus, cette partition EFI est généralement placée en tête du support, avant la partition système de Windows, ce qui complique son redimensionnement :
Dans un premier temps, j'avais envisagé de réduire la partition système de W10 (sda4) de 212 Mo sur la gauche pour faire glisser la partition sda3 vers la droite et ajouter cet espace à la partition EFI (sda2), ce qui l'aurait portée à 512 Mo, la taille généralement préconisée — vous suivez ?
Mais cet avertissement m'y a fait renoncer :
Mieux vaut en effet ne pas modifier le point de montage des partitions si vous voulez que Windows redémarre sans problème.
Jusqu'au jour où l’installation du dual-boot de l'ami @AndRégnier m'a fait prendre conscience que la partition EFI peut être placée (et déplacée) n'importe où et qu'elle peut porter n'importe quel numéro.
Puisqu'on ne peut pas le faire par la gauche, faisons-le par la droite ! C'est à peine plus compliqué.
Je vous explique ?
Il paraît qu'il vaut mieux faire ce genre de choses à partir d'une live session plutôt que d'une distribution installée.
On démarre donc Zorin 17 — ou toute autre distribution dotée de GParted pour ne pas avoir à l'installer — depuis une clef USB.
On lance GParted. Si vous avez plusieurs disques, sélectionnez le bon dans la liste déroulante en haut à droite.
Il faudra bien sûr que vous transposiez les numéros des partitions pour les faire correspondre à ceux de votre installation.
On commence par faire de la place pour la nouvelle partition EFI :
- On clique droit sur la partition système de Windows (sda4).
- On choisit l'option "Redimensionner/Déplacer".
- On entre la taille prévue dans la boîte "Espace libre suivant" pour réduire la partition par la droite :
On fait ensuite un petit copier-coller :
- Clic droit sur la partition EFI (sda2) > Copier
- Clic droit sur l'espace libéré à droite de sda4 > Coller
... puis on enlève les attributs de l'ancienne partition "EFI" :
- Clic droit sur sda2 > Gérer les drapeaux
- On décoche simplement le drapeau "boot", il bascule automatiquement sur "msftdata", transformant la partition EFI en partition FAT32 ordinaire destinée à recevoir des données Windows :
Passons enfin à la chose la plus importante.
En effet, si les drapeaux identifient la partition EFI au démarrage, le système repose sur les UUID (Universally Unique IDentifier) des partitions tels qu'ils ont été définis à l'installation et enregistrés dans le fichier "/etc/fstab" :
Code : Tout sélectionner
# / was on /dev/sda9 during installation
UUID=8092fe8f-5c52-47d1-a968-72cbc9c61456 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=9047-C1EC /boot/efi vfat umask=0077 0 1
Or la nouvelle partition EFI étant une copie de l'ancienne, elles ont le même UUID...
Heureusement, GParted a ce qu'il faut :
- Clic droit sur l'ancienne partition EFI (sda2) > Nouvel UUID
- On néglige l'avertissement, vu que ce n'est plus la partition EFI — on pourrait d'ailleurs la supprimer :
GParted attribue à la partition un nouvel UUID aléatoire.
On applique toutes ces opérations en attente, on patiente un peu et on redémarre en croisant les doigts.
Ouf ! Le menu GRUB s'affiche et Windows se lance comme avant...