Comment Créer Un Raccourci Bureau

Problèmes d'affichage correct.
Avatar du membre
Phil0671
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 9
Enregistré(e) le : mer. 14 févr. 2024 10:42
Localisation : Loire Atlantique
Système(s) d'exploitation : Pc : Bureau | Zorin17 64 | Intel I5 12600KF | RAM 32GB | NVIDIA 4080
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 1


Message par Phil0671 »

Bonjour à tous,

je cherche un peu partout depuis ce matin et malheureusement, je ne trouve rien à ce sujet. Comment créer un raccourci bureau pour un dossier ou fichier ? Sous Mint aucun problème via une combinaison de touches (je ne sais déjà plus lesquelles) et un "glisser - déposer".

L'option avec le "click droit" n'y figure pas.

J'ai essayé le "create a link", mais cela m'affiche un message d'erreur :

Image

Je suis allé poser la question sur le forum "in english" et pas de réponse.

Auriez-vous une idée de votre coté?
0 J'aime ce message
Pc : Bureau | Zorin17 64 | Intel I5 12600KF | RAM 32GB | NVIDIA 4080
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 2


Message par jlb »

Phil0671 a écrit : mer. 14 févr. 2024 23:53 Auriez-vous une idée de votre coté?
Oui, bien sûr, @Phil0671 : utiliser le moteur de recherche du forum, par exemple, avec des mots-clefs comme "raccourci" ou "lanceur" — l'équivalent Linux du raccourci windowsien.

Parcourir l'index n'est pas non plus une mauvaise idée : cela permet de se faire une petite idée de tout ce qui a été publié en six ans... et, au détour d'une rubrique, de tomber sur ce titre🤭

 
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Phil0671
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 9
Enregistré(e) le : mer. 14 févr. 2024 10:42
Localisation : Loire Atlantique
Système(s) d'exploitation : Pc : Bureau | Zorin17 64 | Intel I5 12600KF | RAM 32GB | NVIDIA 4080
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 3


Message par Phil0671 »

Bonjour et merci de ton retour @jlb , j'ai bien fait ces recherches, mais je ne trouve rien à ce sujet...
0 J'aime ce message
Pc : Bureau | Zorin17 64 | Intel I5 12600KF | RAM 32GB | NVIDIA 4080
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 4


Message par jlb »

Je viens de vérifier, permets-moi de m'étonner : ce ne sont pas les posts sur ce sujet et ses variantes qui manquent... 😶

En précisant le pseudo de l'auteur, ça fait une présélection :

rechercher.png


Et Arronax, dont je te donnais le lien ci-dessus, il ne te convient pas ?


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Phil0671
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 9
Enregistré(e) le : mer. 14 févr. 2024 10:42
Localisation : Loire Atlantique
Système(s) d'exploitation : Pc : Bureau | Zorin17 64 | Intel I5 12600KF | RAM 32GB | NVIDIA 4080
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 5


Message par Phil0671 »

Ok, ok....

Là je commence à m'inquiéter 😁

Je ne vois aucun lien Arronax ci-dessus (à part maintenant dans ton dernier post)

Image



Et en parcourant "l'index", je ne vois aucune section "recherche" (??)



Image
 
0 J'aime ce message
Pc : Bureau | Zorin17 64 | Intel I5 12600KF | RAM 32GB | NVIDIA 4080
Avatar du membre
Phil0671
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 9
Enregistré(e) le : mer. 14 févr. 2024 10:42
Localisation : Loire Atlantique
Système(s) d'exploitation : Pc : Bureau | Zorin17 64 | Intel I5 12600KF | RAM 32GB | NVIDIA 4080
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 6


Message par Phil0671 »

En cherchant un peu plus loin, je viens de trouver la section recherche 😉

Je viens d'installer Arronax. Il a l'air très pratique effectivement...... Mais à mon gout, son utilisation pour créer un simple raccourci de fichier Libre Office ou de dossier m'a l'air bien "complexe" (il faut rentrer une fiche d'état civile pour chacun d'entre eux).

Image

Et donc là, je m'étonne qu'une version comme Zorin (pro pour ma part) ne propose pas en un click droit cette option, qui au passage est disponible sur Mint (qui est gratuite). Mais je ne fais ici qu'exprimer mon étonnement (aucune critique). Ce serait peut-être une idée à soumettre aux développeurs. Surtout si l'on scrute la toile, on nous invite à choisir cette version qui se "rapprocherait" le plus de Windows (par son interface).

A suivre.... 🙂
0 J'aime ce message
Pc : Bureau | Zorin17 64 | Intel I5 12600KF | RAM 32GB | NVIDIA 4080
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 7


Message par jlb »

Comme je n'avais pas vraiment le moyen de me concentrer ce matin, j'ai eu le tort de vouloir continuer la conversation, @Phil0671.
J'ai donc supprimé mon précédent message et je reprends à tête reposée, vérifications faites.
 
Phil0671 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 11:13 Je viens d'installer Arronax. Il a l'air très pratique effectivement...... Mais à mon gout, son utilisation pour créer un simple raccourci de fichier Libre Office ou de dossier m'a l'air bien "complexe" (il faut rentrer une fiche d'état civile pour chacun d'entre eux).
Sérieusement ? D'abord, pour créer un raccourci sur le bureau d'une application déjà installée, il suffit de cliquer droit sur l'icône de l'application dans le menu principal et de choisir "Ajouter au bureau".


Ça faisait un moment que je ne m'étais pas servi d'Arronax, mais que peut-on lui reprocher ? Rien de ce que tu lui reproches, en tout cas.

Pour créer un raccourci vers un dossier ou un fichier, comme tu le souhaitais dans ton premier message, un clic droit sur le dossier ou le fichier > "Créer un lanceur pour cet emplacement / ce fichier" > "Enregistrer", c'est fait.


Pas de "fiche d'état civil à remplir" 🙄, le contexte est automatiquement analysé et tout est "prérempli" :

raccourcis #1.png


Et sauf à vouloir changer d'icône — le plus long, c'est d'attendre qu'elles soient toutes chargées vu qu'il y en a beaucoup !

raccourcis #2.png


... ça se fait en quelques clics. 

raccourcis #3.png


Question bête : as-tu bien téléchargé la version complète intégrant les extensions vers les principaux explorateurs de fichiers, dont Nautilus, l'explorateur de Zorin Core ?


                     
 
Phil0671 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 11:13 Et donc là, je m'étonne qu'une version comme Zorin (pro pour ma part) ne propose pas en un click droit cette option, qui au passage est disponible sur Mint (qui est gratuite). Mais je ne fais ici qu'exprimer mon étonnement (aucune critique). Ce serait peut-être une idée à soumettre aux développeurs. Surtout si l'on scrute la toile, on nous invite à choisir cette version qui se "rapprocherait" le plus de Windows (par son interface).

Je n'ai aucune action dans la petite entreprise des frères Zorin, mais sur ce coup, leur distribution fait aussi bien que d'autres (c'est une Ubuntu "esthétisée") et Arronax prend le relais quand il le faut — c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais présenté ici.
Je soupçonne toutefois la version "Pro" d'exploiter l'habitude des anciens windowsiens de payer — parfois bien cher — et de penser que c'est un critère de qualité.
Quant à ce qui se répète à l'envi sur le net ou ailleurs au sujet de Zorin qui serait "la" distribution pour tourner la page de Windows, il y a souvent plus de comm' que de compte rendus objectifs — même chose pour elementary OS qui serait "the" distribution pour les transfuges de MacOS.

La cosmétique ne fait pas tout et il ne faut pas attendre Windows ou MacOS sous Linux. En revanche, quand on revient à Windows comme ça a été provisoirement mon cas récemment, on se dit qu'on ne regrette pas d'avoir tourné la page — les aspects pécuniaires n'étant pas la raison principale...
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Phil0671
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 9
Enregistré(e) le : mer. 14 févr. 2024 10:42
Localisation : Loire Atlantique
Système(s) d'exploitation : Pc : Bureau | Zorin17 64 | Intel I5 12600KF | RAM 32GB | NVIDIA 4080
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 8


Message par Phil0671 »

Merci d'avoir pris le temps pour toutes ces explications :)

L'utilité du raccourci dans mon cas est plus orienté sur l'accès de plusieurs fichiers excel (une quinzaine), par exemple et pas simplement une application, sinon effectivement en un click droit et c'est réglé.

Bon, sinon depuis ce matin, je suis repassé sur Mint et avec la manipulation suivante : CTRL+MAJ enfoncé plus la sélection du fichier ou du dossier à sa racine (fenêtre du dossier, fichier ou disque ouvert) en maintenant la sélection et en glissant le contenu sélectionné sur le bureau, ça fonctionne. On obtient un raccourci.
Modifié en dernier par Phil0671 le jeu. 15 févr. 2024 18:50, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
Pc : Bureau | Zorin17 64 | Intel I5 12600KF | RAM 32GB | NVIDIA 4080
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 9


Message par jlb »

Supprime la citation ci-dessus : elle n'a pas d'intérêt. Ne cite plus in-extenso !
 
Phil0671 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 16:48 Bon, sinon depuis ce matin, je suis repassé sur Mint et avec la manipulation suivante : CTRL+MAJ enfoncé plus la sélection du fichier ou du dossier à sa racine (fenêtre du dossier, fichier ou disque ouvert) en maintenant la sélection et en glissant le contenu sélectionné sur le bureau, ça fonctionne. On obtient un raccourci.
Tu veux que je te dise, @Phil0671 ?
  1. Tu m'as appris quelque chose. 🍻
  2. Tu devrais essayer sur Zorin parce que sur Ubuntu Budgie 22.04 — ma distribution au quotidien — ça fonctionne.
    Je ne peux pas la quitter tout de suite, j'ai un travail en cours, mais j'essaierai.

PS : Malheureusement, ça ne marche pas sur Zorin 17... 

Ce n'est pas non plus une preuve du talent de Mint (qui est aussi une Ubuntu) — quel environnement de bureau, au fait  ? Cinnamon, MATE ou Xfce ?
Juste un de ces points sur lesquels Zorin fait régresser Ubuntu.
Autre exemple, le nouveau dispositif de capture d'écran à partir de la touche "Impécr", qui est beaucoup moins pratique que "gnome-screenshot" (pas de temporisation) et qui ne fonctionne pas dans certains cas particuliers.

 
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Phil0671
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 9
Enregistré(e) le : mer. 14 févr. 2024 10:42
Localisation : Loire Atlantique
Système(s) d'exploitation : Pc : Bureau | Zorin17 64 | Intel I5 12600KF | RAM 32GB | NVIDIA 4080
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 10


Message par Phil0671 »

 
jlb a écrit : jeu. 15 févr. 2024 17:13 Ce n'est pas non plus une preuve du talent de Mint (qui est aussi une Ubuntu) — quel environnement de bureau, au fait  ? Cinnamon, MATE ou Xfce ?
Cinnamon

Pour les raccourcis bureau, ici la source : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=333948

Image
 
1 J'aime ce message
Pc : Bureau | Zorin17 64 | Intel I5 12600KF | RAM 32GB | NVIDIA 4080
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 11


Message par jlb »

Petit cadeau de bienvenue, @Phil0671 : j'ai fini par remettre la main sur quelque chose qui pourrait t'intéresser si tu as un dual-boot Windows-Linux ou Linux-Linux — ou si tu songes ne faire un.

Un raccourci sur le bureau de Zorin vers une partition d'un autre système, ça te tente ? Suis le lien !

Je suis d'accord, il y a beaucoup de choses dans la BDD du forum, au point qu'une 🐔 aurait du mal à retrouver ses🐤🐤🐤🐤🐤🐤.


                        


Merci pour ta réponse. Cinnamon est, de mon point de vue (et pas que du mien sur ce forum) le meilleur environnement de bureau pour ceux qui viennent de Windows : pour moi, c'est en raison de son excellentissime applet météo, mais il est aussi assez méandreux, comme Windows.

Quoi qu'il en soit, je maintiens : comme ça marche sur Budgie, ce n'est pas uniquement grâce à Mint ou Cinnamon, mais plutôt à des forks d'anciennes versions de Gnome — ça devrait aussi marcher sur MATE.
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 12


Message par roger »

jlb a écrit : jeu. 15 févr. 2024 17:13 Tu devrais essayer sur Zorin parce que sur Ubuntu Budgie 22.04 — ma distribution au quotidien — ça fonctionne.
ET donc moi aussi je me suis dit "faut que j'essaie sur ma LMDE5" si @jlb à réussi avec sa distro favorite y'a pas de raison.
Phil0671 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 16:48 CTRL+MAJ enfoncé plus la sélection du fichier ou du dossier à sa racine (fenêtre du dossier, fichier ou disque ouvert) en maintenant la sélection et en glissant le contenu sélectionné sur le bureau, ça fonctionne. On obtient un raccourci.
Exactement cela que j'ai réalisé (même essayé avec les CTLR+MAJ qui se situent de chaque coté de mon clavier....

Résultat ça fonctionne là manip, je me retrouve avec un txt qui possède bien sa flèche de raccourci dessus et au cli il s'ouvre directement dans mon éditeur de texte.
C'est d'ailleurs bien un lien vers l'endroit où j'ai le fichier de texte dans son dossier dixi un clic droit et propriété du fichier.

Seul hic pour le second essai;
Phil0671 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 16:48 CTRL+MAJ enfoncé plus la sélection du fichier ou du dossier à sa racine (fenêtre du dossier, fichier ou disque ouvert)
Un dossier qui contient un seul fichiers pour ce test est bien avec la méthode crée comme un raccourci sur mon bureau mais au clic dessus il ne m'envoie pas à l'endroit où il est stocké (dans mon home) mais ouvre directement le fichier txt qu'il contient pour ce test directement dans mon éditeur de texte au lieu de m'envoyer dans le home comme l'aurait fait un raccourcis normal :s
Si l'on as deux fichiers dedans (ou plus) le comportement est le même, il ouvre le premier fichier qu'il trouve et ne me renvoi pas où est censé se trouver mon dossier de test qui pour l'occasion contient bien deux fichiers (voir la capture d'écran où l'on voit les propriétés du dossier)
 
Image

Si je voulais un raccourcis vers un dossier contenant plusieurs fichiers il devrait mener il me semble vers l'endroit sur mon pc où est stocké le dit dossier non?



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 13


Message par roger »

roger a écrit : jeu. 15 févr. 2024 20:59 Si je voulais un raccourcis vers un dossier contenant plusieurs fichiers il devrait mener il me semble vers l'endroit sur mon pc où est stocké le dit dossier non?
Et donc j'ai réalisé la chose pour vous la partager dans ce sujet en prenant pour l'exemple le nom du pseudo du membre ayant crée ce sujet @Phil0671 .

Je réalise un lanceur (raccourci vers un fichier, un exécutable ou un dossier) que l'on voit dans son dossier "home" chez moi ( distro LMDE5 )
 
Image

Mon lanceur une fois réalisé depuis un clic droit souris dans l'endroit où je veux qu'il apparaisse sera ensuite écrit comme ceci:

Ouvrir un dossier stocké dans un emplacement de mon pc
Ci dessous le code contenu dans notre/nos lanceur/s  (ouvert en édition avec un simple éditeur de texte)
 

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Name=PHIL0671
Exec=nemo /home/roger/PHIL0671
Comment=lancer un dossier
Terminal=false
Icon=face-wink
Type=Application


Ouvrir un sous-dossier stocké dans un emplacement de mon pc (notre exemple en images)
 

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Name=Mon sous dossier
Exec=nemo /home/roger/PHIL0671/mon sous dossier
Comment=Lancer un sous dossier
Terminal=false
Icon=face-wink
Type=Application
Image

La fenêtre de notre futur lanceur
Image


1° suivant l'explorateur de fichier installé chez vous il faudra ajouter dans la commande le nom de son exécutable.
 
Image

- Donner un nom au lanceur
- Lui indiquer son exécutable et le chemin menant vers le sous dossier
- Eventuellement l'on peut ajouter un commentaire
- Lui adjoindre une icône de raccourci

:idee: L'on peut aussi choisir de mettre ce raccourci dans le menu de votre distribution.
 
Image

Note à prendre en compte pour le nom du chemin du raccourci vers un dossier/sous dossier ou fichier...
 
Image

La suite sur cet avertissement est facile à comprendre sur la capture ssuivante pour nommer correctement votre raccourci :)
 
Image


Testé et fonctionnel sur les Distros Linux....en vidéo cela donne ceci pour l'exemple du dessus
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 14


Message par jlb »

Merci pour ces explications, @roger, mais Cinnamon a des fonctionnalités que n'ont pas d'autres environnements de bureau. 🙄

Le plus simple, c'est d'utiliser Arronax, qui se charge de tout, y compris de faire accepter le nouveau lanceur sur le bureau des différents environnements.
C'est bien pour cette raison que j'avais cru bon — voire nécessaire — de présenter cette application sur le forum.

Tu te doutes bien que je n'ai pas regardé la vidéo : RD n'est pas AQ ! 😅
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 15


Message par roger »

jlb a écrit : ven. 16 févr. 2024 10:21 Cinnamon a des fonctionnalités que n'ont pas d'autres environnements de bureau. 🙄
Cela fonctionne aussi avec d'autres distributions que cinnamom....

Tout ce qui est basé sur du Ubuntu, les Zorin etc ont exactement la même architecture des lanceurs comme celui que j'ai donné en exemple au dessus.
Est c'est exactement ce que fait Arromax avec bien entendu une interface graphique plus léchée mais que ne semble pas apprécier notre ami comme il l'a écrit ci dessous;
Phil0671 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 11:13 Mais à mon gout, son utilisation pour créer un simple raccourci de fichier Libre Office ou de dossier m'a l'air bien "complexe" (il faut rentrer une fiche d'état civile pour chacun d'entre eux).
Mon exemple est lui des plus simple au possible et fait exactement ce qu'il souhaite le plus simplement du monde.

Par contre les raccourcis claviers (vers un dossiers) CTRL + MAJ eux ne fonctionnent absolument pas, à part le fait qu'ils font croire à un raccourcis mais n'y mènent pas. avec

Il est vrai que les goûts et les couleurs de tout un chacun ne sont pas forcément ceux de la plus grande majorité je suis d'accord la dessus. Les goûts de Phil0671 ne semble pas êtres les mêmes que les nôtres.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 16


Message par jlb »

Je ne reviens pas sur ma réponse de ce matin : il faut adapter les méthodes aux différents environnements de bureau, Gnome (Zorin), même customisé, n'est pas Cinnamon (LMDE).

Mais ce qu'il faut vérifier avant tout ce sont les réglages des différents navigateurs : Cinnamon utilise Nemo, Gnome Nautilus. Ceux qui nous intéressent ne sont pas forcément activés par défaut.


Pour prendre un exemple — à adapter aux différents navigateurs — vérifions les réglages de Nautilus sur Zorin 17 :

Lancez "Fichiers", puisque c'est son pseudo.
Cliquez sur le menu "BigMac" et choisissez "Préférences".
L'option "Créer un lien" est bien activée :

nautilus #2.png



D'ailleurs, elle figure dans le menu contextuel 🤭 :

nautilus #3.png



Un clic sur cette option et le lien est créé :

nautilus #4.png


On le renomme, vu que l'intitulé et la flèche sont un peu redondants, on fait un glisser-déposer vers le bureau... et le tour est joué 🙃  :

nautilus #5.png



Comme je te l'ai dit, @Phil0671, je ne pratique pas suffisamment Zorin pour avoir la réponse incisive sur le moment, mais je comprends encore moins tes premiers propos :
Phil0671 a écrit : Comment créer un raccourci bureau pour un dossier ou fichier ? Sous Mint aucun problème via une combinaison de touches (je ne sais déjà plus lesquelles) et un "glisser - déposer".
L'option avec le "click droit" n'y figure pas.
J'ai essayé le "create a link", mais cela m'affiche un message d'erreur [...]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 17


Message par roger »

jlb a écrit : ven. 16 févr. 2024 18:06 Je ne reviens pas sur ma réponse de ce matin : il faut adapter les méthodes aux différents environnements de bureau, Gnome (Zorin), même customisé, n'est pas Cinnamon (LMDE).

Mais ce qu'il faut vérifier avant tout ce sont les réglages des différents navigateurs : Cinnamon utilise Nemo, Gnome Nautilus. Ceux qui nous intéressent ne sont pas forcément activés par défaut.

Nautilus est parfaitement installable dans mon propre environnement de bureau, c'est juste une question de choix de l'utilisateur sur le gestionnaire de fichier qu'il veux utiliser;
Quand j'ai commencé avec Zorin (les premières version) systématiquement j'y installais Nemo comme gestionnaite de fichier en lieu et place de celui de chez ZorinOS;
je le trouve beaucoup "plus sympa et sexy" que celui fourni de base.
 
Image

l'on peut aussi installer d'autres gestionnaires de fichier, comme je l'ai écrit plus haut tout n'est qu'une question de goût pour l'utilisateur final de ceux ci chez lui.

Au final le résultat obtenu sera exactement le même car c'est l'instruction principale (  ) qui dit quel est le gestionnaire de fichier installé qui lancera ensuite l'ouverture du dossier qui est indiqué dans ma capture d'écran.
 
Image
 

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Name=Mon sous dossier
Exec=nemo /home/roger/PHIL0671/mon-sous-dossier <==== là on met le gestionnaire de fichier au tout début
Comment=Lancer un sous dossier
Terminal=false
Icon=folder-documents
Type=Application

en détail:

la commande qui exécute le raccourci:     Exec=nemo /home/roger/PHIL0671/mon-sous-dossier

"nemo" est le gestionnaire de fichier (cela pourrait aussi être nautilus ou un autre)

" /home/roger/PHIL0671/mon-sous-dossier" (un espace devant le chemin du dossier à ouvrir puis le chemin direct du sous dossier)


 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 18


Message par jlb »

roger a écrit : ven. 16 févr. 2024 18:38 Nautilus est parfaitement installable dans mon propre environnement de bureau, c'est juste une question de choix de l'utilisateur sur le gestionnaire de fichier qu'il veux utiliser;
Personne ne dit le contraire, @roger : à l'époque, j'ai même publié une jolie photo de groupe des principaux explorateurs de fichiers sur le forum.

Mais comme il se trouve que Nautilus est l'explorateur de fichiers de Zorin, j'ai pensé que je devrais, par honnêteté, vérifier comment il fonctionnait, vu que je n'utilise Zorin que lorsqu'il faut chercher à dépanner un utilisateur... et que la première chose que je fais lorsque j'installe une version de Zorin, c'est d'installer Nemo pour ne pas avoir à me servir de Nautilus, vu qu'Ubuntu Budgie l'a abandonné depuis un moment pour Nemo, qui est bien plus pratique, ne serait-ce que pour son double fenêtrage que Nautilus a abandonné en cours d'évolution.

Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi il faudrait éditer le lanceur ni surtout pourquoi ce serait plus simple que de cliquer sur un lien ou d'utiliser Arronax — si j'aime bien cette appli, c'est aussi pour l'humour de son créateur : il manquait Arronax à Nautilus et Nemo pour compléter la référence à Vingt Mille Lieues sous les mers.




 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Phil0671
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 9
Enregistré(e) le : mer. 14 févr. 2024 10:42
Localisation : Loire Atlantique
Système(s) d'exploitation : Pc : Bureau | Zorin17 64 | Intel I5 12600KF | RAM 32GB | NVIDIA 4080
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 3 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 19


Message par Phil0671 »

Merci Messieurs pour tout ce temps passé à essayer et à décortiquer les explications. 😘

Ne voyez ici aucune critique sur Zorin, mais à mon niveau et en vue de l'utilisation de mon PC, toutes ces manipulations à réaliser pour créer un simple raccourci ne me motive guère. 🙂

En plus j'ai eu réponse du support de chez Zorin, me disant que le message d'erreur est à voir du côté de PCloud et non de Zorin (pourquoi pas, mais on voit que la manip est réalisable sur Mint). Ce qui me laisse pencher vers Mint et je me dis que Zorin n'est peut-être pas (encore) le meilleur OS pour ceux qui souhaiterez basculer facilement sur Linux
Phil0671 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 19:16 Pour les raccourcis bureau, ici la source : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=333948

Je pense que je vais rester sur Mint Cinnamon pour continuer ma découverte linuxienne et explorer la partie visible de l'Iceberg (fonctionnalité de l'interface, gestion des disques durs et autres).
0 J'aime ce message
Pc : Bureau | Zorin17 64 | Intel I5 12600KF | RAM 32GB | NVIDIA 4080
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Comment Créer Un Raccourci Bureau

Message n° 20


Message par jlb »

Phil0671 a écrit : sam. 17 févr. 2024 18:45 Je pense que je vais rester sur Mint Cinnamon pour continuer ma découverte linuxienne et explorer la partie visible de l'Iceberg (fonctionnalité de l'interface, gestion des disques durs et autres).

Je n'osais pas te le dire...

"Fais seulement", comme on dit en Franche-Comté.
Je te conseillerais même de revenir à Windows et d'attendre un peu pour être capable d'accepter les différences — pour ma part, j'ai mis une quinzaine d'années, mais à l'époque il y avait de vrais problèmes de compatibilité matérielle, pas juste un petit clic de plus pour retrouver ses habitudes.

Pas grave, il y a le choix des distributions. C'est ça aussi, Linux. 🙄
Je le dis sans aucune acrimonie, n'ayant aucune action dans la maison — cette opinion n'engage que moi, mais je le pense sincèrement.

Pour ce qui est de Pcloud, je l'ai aussi et je ne vois pas le problème par rapport aux raccourcis.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit