Je ne fréquente pas ces salons, mais pour moi, c'est jouer sur les mots et c'est du jésuitisme de s'absoudre sur un tel argumentaire.
Il n'y a aucune raison de faire payer ce qui ne devrait pas être payant, mais ce n'est pas non plus une raison pour perpétuer les pratiques de piratage liées au modèle windowsien auxquelles ce tarif incite.
Quand, au début de la guerre, les frères Zorin ont dit qu'ils reverseraient les sommes récoltées (pendant un mois) à leur Ukraine d'origine, c'était plus clair — j'espère qu'ils l'ont fait, bien sûr.
Pour ma part, je répète que je n'achèterai pas la version "Pro" parce que :
- je ne veux pas qu'on m'oblige à payer quelque chose qui devrait pas être payant et qui devrait relever de l'adhésion volontaire ;
- je n'ai pas besoin des prétendus "plus" de la version "Pro" d'autant que je n'en ai aucune utilité et qu'ils ne justifient pas le prix demandé — et pourquoi payer, si on choisit l'installation minimale ?
- Je n'ai aucun désir de soutenir une distribution que je n'utilise pas pour toutes sortes de raisons (cosmétiques/techniques) que j'ai déjà largement développées ici.
Mais bon, ça n'engage que moi.
J'ai des "causes" pour lesquelles je "donne" indépendamment de l'incitation fiscale, et qui me semblent plus utiles.
Et je ne voudrais ni vous dissuader d'acquérir la version "Pro" pour une raison ou une autre, ni vous reprocher de l'avoir fait, même si ça vous ennuie de payer et payer plus à chaque nouvelle version — ce qui, sauf erreur possible de ma part, n'était pas le cas précédemment.
En revanche, je condamne le piratage.