Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions sujet résolu Le sujet est résolu

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 1


Message par roger »

#Logiciel Menu Libre (éditeur de menu)
Bonjour.
Suite à une question posée dans ce sujet par @Aranud ainsi que la redécouverte pour ma part d'un logiciel que j'avais un peu oublié (merci @jlb de nous l'avoir remis en mémoire) j'ai donc hier installé le software dont la dernière version date de 2019 (v2.2.1-1) sur launchpad et qui depuis n'est plus maintenue mais dont un développeur à repris à son compte sur github la relève en proposant une toute dernière version estampillée 2.2.3 datée de septembre 2021.

C'est un formidable logiciel qui remplace avantageusement celui nommé Menu  Principal qui lui est basé sur le vieillissant "alacarte"... je ne regrette donc pas mon choix d'autant plus que de mémoire et en le vérifiant dans l'une de mes anciennes distros je l'avais déjà installé là.....à l'époque ma "cherie" se nommait Debbie et tenait la dragée haute à un zorin15 installé et depuis mis aux oubliettes pour ma part (je parle du ZorinOS bien entendu avec tout le bien que j'en pense :D )

A l'ouverture du logiciel je constate d'emblée une fenêtre d'alerte qui m'intrigue et en l'ouvrant je constate que de fausse information y sont données!!!
Heureusement que je n'ai pas supprimé les fichiers concernés car comme je l'ai écrit dans un autre sujet j'ai passé quelques années à me faire mes raccourcis persos dans mes différentes distros et ils me suivent partout. Ils sont important pour moi et donc ne doivent en aucuns cas être perdus du fait d'un software qui ne fait pas tout à fait son job (en ce qui concerne des alertes systèmes).
 [/color]
Image
 
Image


Comprenez bien qu'un "novice" pourrait se dire .......... bin je vais supprimer les fichiers là où c'est écrit sans se rendre compte qu'ensuite il perdrait une partie de son travail si patiemment construit par ses petites mimines :cry:

Pour illustrer mon propos voici la méthodologie que j'ai appliqué chez moi:
-- Copie des originaux des fichiers concernés dans deux dossiers.
-- Dans l'un des dossiers ensuite j’ai ouvert chacun d'eux avec mon logiciel éditeur de texte geany pour voir le nom du logiciel concerné pour chaque raccourci, copié ce nom puis ai renommé avec le fichier concerné dans le descriptif des alertes  ci dessus en images

 

Image


Les fichiers renommés par mes soins pour les reconnaître plus facilement que l'obscure nom affublé par alacarte...
 

Image



Le problème est celui ci:
Pourquoi des alertes de ce genre qui pourraient affoler un novice alors que ce qui est affirmé par Menu Libre est totalement faux puisque non seulement les logiciels concernés sont bien présents dans le menu des applications mais aussi ils fonctionnent parfaitement.


Les images commentées ci dessus parlent d'elle même.
 

Image

une autre...
Image

bin...
Image


Et vu de mon menu principal ils sont pourtant bien présents, visibles et fonctionnels mes softwares adorés et qui me suivent partout..
 

Image
 
Image


Heu que faut il faire dans ce cas là?
Quelle serait la marche à suivre pour que ce genre de désagréments ne puisse se produire.
Y a t'il un fichier à modifier pour réparer ce genre de chose?

Help à qui peut me répondre (et surtout cette aide servira je pense les "novices" que j'essaie chaque fois d'imiter, en me mettant à leur place, lors de tout mes tests quels qu'ils soient pour que cela ne leur arrive pas)

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 2


Message par jlb »

roger a écrit : sam. 6 janv. 2024 10:14 Suite à une question posée dans ce sujet par @Aranud ainsi que la redécouverte pour ma part d'un logiciel que j'avais un peu oublié (merci @jlb de nous l'avoir remis en mémoire) j'ai donc hier installé le software dont la dernière version date de 2019 (v2.2.1-1) sur launchpad et qui depuis n'est plus maintenue mais dont un développeur à repris à son compte sur github la relève en proposant une toute dernière version estampillée 2.2.3 datée de septembre 2021.

Je l'ai pourtant mentionné régulièrement sur le forum, @roger et j'en ai tout aussi régulièrement vanté les qualités... 🙄
Manjaro (Cinnamon 6.0.2) propose la version 2.2.3-5 depuis ses dépôts.

Pour la suite, je regarderai plus tard, à tête reposée et après avoir fait en sorte d'avoir les idées claires sur la question.

 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 3


Message par jlb »

Pour ma part, @roger, depuis le temps que j'utilise "menulibre", je ne me suis jamais vraiment inquiété de ces alertes et de ces "faux positifs".

Je les ai toujours considérés comme de simples avertissements.
Encore un truc que le terminal apprend : le nombre de "warnings" qu'il affiche ici ou là n'empêche pas le système de fonctionner, seules les vraies "errors" sont bloquantes. Et un lanceur qui ne mène à rien n'est pas un danger.

Bref, après avoir commencé par refermer le bandeau, je le laisse désormais parce qu'il apporte un peu de couleur à l'interface. 😅

Et c'est tant mieux, parce que ça m'a permis d'avoir une bonne quantité d'erreurs variées sur mon OS quotidien pour pouvoir te répondre — sur les installations neuves, il n'y en a pas par la force des choses, vu que ces avertissements sont liés au vécu du système.


"Menulibre" analyse en effet avec la même logique :
  1. les lanceurs (terminologie Linux pour les "raccourcis" Windows) oubliés dans les répertoires ad hoc après la désinstallation d'une application ;
  2. les lanceurs créés par l'utilisateur.

On peut supprimer les premiers après avoir éventuellement vérifié que le programme a bien été désinstallé si on ne se souvient pas de l'avoir fait — mais on peut tout aussi bien les laisser en place.

Quant aux seconds, "menulibre" les considère comme des erreurs parce que la situation sort de l'ordinaire pour lequel il est programmé, quoi que le message laisse penser — j'explique ci-après.



J'ai donc fait le ménage de tous les lanceurs qui ne servaient plus à rien puisque j'avais désinstallé les applications correspondantes (1), ce qu'une application comme Glary Utilities fait automatiquement sur Windows en supprimant tous les "raccourcis" obsolètes — et il y en a dès qu'on supprime un fichier qui n'apparaîtra plus dans les "fichiers récents" alors même que son raccourci existe toujours. 🙄



Pour les autres (2), j'ai justement un exemple pour illustrer mon explication :
 
menulibre #1.png
 

J'ai placé le script "routine-entretien.sh" dans le répertoire "/usr/local/bin" pour qu'il soit exécutable depuis n'importe quel endroit du système et le lancer depuis le panneau.

 
re.png
  

En effet, ce répertoire fait partie d'un ensemble de répertoires qui possèdent cette caractéristique — pour faire simple :
 

Code : Tout sélectionner

echo $PATH

/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin


Vu que je ne l'ai pas supprimé, le script est toujours dans ce répertoire. Et pourquoi supprimerais-je un lanceur qui fonctionne très bien ?



On pourrait en effet incriminer le caractère alarmiste de ce genre de bandeau, de ses messages et/ou de leur traduction en français :
L'analyse des fichiers "desktop" suivant a échouée (bonjour l'orthographe !) par la librairie sous-jacente, et ne sera par conséquent pas affichée dans MenuLibre.

Mais, si cette première phrase est absconse par sa formulation et fausse parce que "menulibre" ne comprend pas cette situation particulière, la seconde est plutôt rassurante si on sait la comprendre au second degré :
 Examinez ces problèmes avec les mainteneurs du paquet associé.

C'est qui le "mainteneur" du script "routine-entretien.sh" et du lanceur associé ? — ma pomme, pardi, vu que c'est moi qui les ai créés ou placés à cet endroit ! 🤭

De plus, le titre mentionne prudemment et modestement de simples :
Erreurs d'interprétation

... et le bandeau n'est pas rouge, seulement orange.




Morale
  • Si on a créé des lanceurs personnels (2) — et un "novice" est rarement dans ce cas —, on est censé se rappeler qu'on l'a fait. Par le fait même, on ne les supprimera pas.
  • Pour les autres (1), on peut le faire les yeux fermés.
  • Dans tous les cas (1)(2), le plus sûr et le plus simple est de ne rien faire — quand vous ne savez pas, ne faites pas. 😶


En espérant avoir malgré tout répondu à ta question et à tes souhaits, @roger
 
Mais si tu veux adresser tes craintes au mainteneur de "menulibre", feel free : si j'étais toi, je lui suggérerais simplement de supprimer ce module d'avertissement mal fini : "alacarte" en a-t-il un ?
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 4


Message par roger »

jlb a écrit : sam. 6 janv. 2024 15:21 En espérant avoir malgré tout répondu à ta question et à tes souhaits, @roger. 
 
Mais si tu veux adresser tes craintes au mainteneur de "menulibre", feel free : si j'étais toi, je lui suggérerais simplement de supprimer ce module d'avertissement mal fini : "alacarte" en a-t-il un ?
Concernant les explications et conseils donnés par ta réponse jlb, si je pouvais mettre des étoiles pour juger de la pertinence  de ceux ci je n'en aurais pas assez dans ma besace tellement c'est "pile poil" ce que j'attendais être rassurer sur la conduite à suivre pour ces alertes là.

Par contre il ne sera plus possible de remonter quoi que ce soit (du moins pour la version 2.2.1 dispos dans les dépôts) car elle n'est plus maintenue depuis, quand à  Flatpack qui peut lui installer la version la plus récente du gars qui a pris la relève sur github et bien je l'ai essayé et elle ne peux pas fonctionner sur ma distro....
Pas grave car la version actuelle fait le job et comme toi, je regarderai ce bandeau d’alerte comme une déco faisant partie des meubles.

merci JLB d'avoir pris le temps de donner moults détail dans ta réponse, elle est on ne peut plus clair pour tout ceux qui pourraient rencontré ce genre de choses chez eux.

PS: Hors sujet ici mais en lien avec le changement d'éditeur de menu
Maintenant il ne me reste plus qu'à créer un second sujet et qui là me concerne particulièrement....car je compte si c'est possible remplacer dans ce que l'on appelle un "applet" l'éditeur de menu qui m'est imposé par celui ci...et là c'est une autre paire de manche
Image
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 5


Message par jlb »

roger a écrit : sam. 6 janv. 2024 19:30 Maintenant il ne me reste plus qu'à créer un second sujet et qui là me concerne particulièrement....car je compte si c'est possible remplacer dans ce que l'on appelle un "applet" l'éditeur de menu qui m'est imposé par celui ci...et là c'est une autre paire de manche
Merci, @roger, je connais. 🤭

Cet éditeur est plus "Gnome" et plus fun dans sa version par défaut et il offre un moteur de recherches élargies "à la Zorin 17", mais si c'est pour échapper à l'éditeur maison de menus de Cinnamon, c'est évidemment raté :
 

applet menu.png
 

Ceci dit, Cinnamon est suffisamment tortueux pour qu'on ne clique pas inconsidérément sur le lien qui y conduit — les néophytes pourront même passer à côté.
Mais même s'il offre davantage d'options que l'applet initial de Cinnamon, je ne vois pas en quoi ce serait "une autre paire de manches" de l'installer et de le configurer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 6


Message par roger »

jlb a écrit : dim. 7 janv. 2024 11:05 je ne vois pas en quoi ce serait "une autre paire de manches" de l'installer et de le configurer.
C'est justement là le problème épineux que je rencontre car remplacer l'éditeur de menu par menulibre dans l'interface cinnamon (et surtout dans son applet nommé "Cinnamenu@json" sur ma dernière capture d'écran) n'est pour l'heure pas possible car son architecture n'est pas la même dans son codage que celui utilisé pour nos interface (dixit le sitre officiel où l'on pose toutes nos questions et bugs concernant cette applet); ils ne veulent pas ou n'ont pas prévu de coder quelques ligne de code qui nous permettrait (et c'est mon cas pers) d'utiliser Menu Libre en lieu et place de leur propre éditeur basé sur alacarte bien que celui ci ne soit pas installé dans l'interface choisie mais qui l'est de base dans les distros basées sur gnome.

J'en suis donc réduit pour l'heure à utiliser menulibre en tant qu'application bien entendu (et ça c'est déjà bien) mais ne peux pas le choisir comme application par défaut pour éditer "mon menu démarrer façon Windows" dans mon "applet installé :cry:
jlb a écrit : dim. 7 janv. 2024 11:05 mais si c'est pour échapper à l'éditeur maison de menus de Cinnamon, c'est évidemment raté :

Mais bon, quand un utilisateur peut utiliser un subterfuge pour remplacer un logiciel de base à la place d'un autre, il suffit alors de mémoriser quel soft ouvrir et ne pas cliquer dans l'interface de gestion du menu sur le bouton lançant le logiciel de base prévu pour (et vu où il l'ont placé ce fameux bouton pour cet éditeur, effectivement ta phrase prend tout son sens pour les novices illustrée par ton image ci dessous)
Image


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 7


Message par jlb »

roger a écrit : dim. 7 janv. 2024 14:43 C'est justement là le problème épineux que je rencontre car remplacer l'éditeur de menu par menulibre dans l'interface cinnamon (et surtout dans son applet nommé "Cinnamenu@json" sur ma dernière capture d'écran) n'est pour l'heure pas possible [...]

J'en suis donc réduit pour l'heure à utiliser menulibre en tant qu'application bien entendu (et ça c'est déjà bien) mais ne peux pas le choisir comme application par défaut pour éditer "mon menu démarrer façon Windows" dans mon "applet installé

Un problème épineux ? Les raffinements de Cinnamon te rendent bien délicat, @roger... 😅
Et comment on fait, avec les autres environnements de bureau ? — On lance "Menu principal" ou "Éditeur de menu" en tant qu'application parce qu'il n'y a pas d'autre façon de faire et c'est encore plus simple.
Rappelle-toi ton premier contact avec Cinnamon, sa logique est assez perturbante pour un néophyte.


Après, si tu veux t'amuser, lance le terminal et tape :
 

Code : Tout sélectionner

cinnamon-menu-editor

C'est sans risque tant que tu n'enregistres rien.
Tu vois pourquoi il ne faut plus t'en servir pour modifier un lanceur ?
 

cme.png
 

Mais si tu as peur que tes habitudes ne te fassent faire des bêtises :
  • Édite le fichier "~/.config/cinnamon/applets/Cinnamenu@json/33.json" — ou "~/.config/cinnamon/spices/Cinnamenu@json/33.json" ?
  • Recherche "launchEditor" (l. 301) et remplace-le par ce que tu veux, " ", par exemple.
Le lien est désactivé, il n'y aura plus aucun risque.


Oui, je sais, ce n'est qu'un contournement... 😶

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le dim. 7 janv. 2024 18:22, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctionssujet résolu

Message n° 8


Message par jlb »

roger a écrit : dim. 7 janv. 2024 14:43 [...] remplacer l'éditeur de menu par menulibre dans l'interface cinnamon (et surtout dans son applet nommé "Cinnamenu@json" [...] n'est pour l'heure pas possible car son architecture n'est pas la même dans son codage que celui utilisé pour nos interface (dixit le sitre officiel où l'on pose toutes nos questions et bugs concernant cette applet); ils ne veulent pas ou n'ont pas prévu de coder quelques ligne de code qui nous permettrait (et c'est mon cas pers) d'utiliser Menu Libre en lieu et place de leur propre éditeur basé sur alacarte [...]

Mais au lieu de désactiver le lien, pourquoi ne pas "coder" à leur place ?


Entre cette ligne dans le terminal (CTRL Alt t) en modifiant le nom de l'éditeur si tu n'as pas "xed" sur LMDE :
 

Code : Tout sélectionner

sudo xed /usr/bin/cinnamon-menu-editor

Remplace le contenu du fichier —  après en avoir fait une copie, bien entendu — par ces deux lignes :
 

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
menulibre

Mais surtout, reviens nous dire ! 😉
 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 9


Message par roger »

jlb a écrit : dim. 7 janv. 2024 17:11
Mais surtout, reviens nous dire ! 😉
Bien entendu que je reviens illico (dés que j'ai connaissance des réponses) dire ce qui se passe chez moi en suivant tes directives.
Et bon sang je te jure que si tu arrives à m'en donner une que je peux appliquer chez moi et bien je la fais mienne bien entendu :)

-- première remontée: pour l'invite de commande c'est la même chose que lorsque tu veux lancer une application. Et donc je la savais sans risque une fois l’appli ouverte et n'y effectuant aucune modification dedans.
-- la seconde partie quand à elle, le chemin vers le fichier à modifier (le second en fait ") ce ne doit pas être là que je vais trouver les lignes à modifier. je vais donc le rechercher dans un autre dossier.
jlb a écrit : dim. 7 janv. 2024 16:04
  • Édite le fichier "~/.config/cinnamon/applets/Cinnamenu@json/33.json" — ou "~/.config/cinnamon/spices/Cinnamenu@json/33.json" ?

  • Recherche "launchEditor" (l. 301) et remplace-le par ce que tu veux, " ", par exemple.

Le lien est désactivé, il n'y aura plus aucun risque.
Voir la capture d'écran ci dessous
Image
Une fois ceci fait je modifierai le fichier comme préconisé.
jlb a écrit : dim. 7 janv. 2024 17:11 Mais au lieu de désactiver le lien, pourquoi ne pas "coder" à leur place ?
Et là c'est plus que dans mes cordes ce genre de codage (en prenant soin bien entendu de sauvegarder les originaux au cas ou ça ne fonctionnerait pas sur ma LMDE5)
-- pour info j'utilise Geany pour modifier n'importe quel fichier chez moi, mais aussi d'autres éditeurs suivant le contenu d'un fichier à modifier. Ca va l'faire sans soucis ce codage que tu me propose;
Je reviens bien entendu au plus tôt relater les résultats de ces dernières manipulations bien entendu.


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 10


Message par roger »

jlb a écrit : dim. 7 janv. 2024 16:04 "~/.config/cinnamon/spices/Cinnamenu@json/33.json"
Premère remontée:
Je trouve un fichier .json (le chiffre devant pouvant différer suivant où est installé ce fichier) dans le dossier sur mon Home ici:
==> /home/roger/.cinnamon/configs/Cinnamenu@json/24.json

Dedans avec la recherche du terme "launchEditor" on le retrouve à la ligne 314 et cela concerne bien le bouton pour l'éditeur de menu.
 

Code : Tout sélectionner

    "menu-editor-button": {
        "type": "button",
        "description": "Open the menu editor",
        "callback": "launchEditor"
    },
Je fais la modif et reviens ensuite dire...et ensuite si je ne vois plus le bouton dans les paramètres il ne restera plus qu'à aller modifier le dernier fichier dans la racine de mon OS (son chemin est bien indiqué dans ta ligne de commande avec xed)

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 11


Message par roger »

jlb a écrit : dim. 7 janv. 2024 19:37 C'est bien la peine que je t'explique tout avec les lignes à entrer si tu penses qu'il faut chercher ailleurs. 😶
:D tke je suis à la lettre tes chemins...le test que je viens de faire (déjà il donne le chemin vers le cache où son stockées les infos des paramètres persos de l'utilisateur) n'avait juste pour but que de modifier le titre "visuel" du bouton et voir que c'était bien lui qui sera concerné par la dernière manip.
Chercher ailleurs est aussi utile pour "localiser visuellement" l'endroit voulu..

changer:
 

Code : Tout sélectionner

       "description": "Open the menu editor",
par
 

Code : Tout sélectionner

       "description": "Open ###",
 Affiche alors sur ce joli bouton visuellement ceci: Ouvrir ### (exactement comme quand je fais les tests en Live pour certaines modifs sur le forum)

Je vais de ce pas passer à cette étape:
jlb a écrit : dim. 7 janv. 2024 17:11
Entre cette ligne dans le terminal (CTRL Alt t) en modifiant le nom de l'éditeur si tu n'as pas "xed" sur LMDE :
 
Code : Tout sélectionner

sudo xed /usr/bin/cinnamon-menu-editor
Remplace le contenu du fichier —  après en avoir fait une copie, bien entendu — par ces deux lignes :
 
Code : Tout sélectionner

#!/bin/bashmenulibre
et revenir dés que c'est fait donner le résultat de cet ultime modification.
Je croise même les doigts pour que celle ci arrive au résultat que j'escompte à savoir remplacer l’éditeur de menu fourni de base par menu libre qui est bien plus complet selon moi et fait parfaitement le job même dans les distro les plus récente (je parle de quand on l'installe indépendamment bien entendu)
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 12


Message par roger »

mon fichier original situé à la racine de mon OS

Code : Tout sélectionner

#!/usr/bin/python3

""" Launch the Cinnamon menu editor utility

Usage:  cinnamon-menu-editor
"""

import sys
from setproctitle import setproctitle

sys.path.insert(0, '/usr/share/cinnamon/cinnamon-menu-editor')  # noqa
from cme import MainWindow


def main():
    try:
        from MenuEditor import config
        datadir = config.pkgdatadir
        version = config.VERSION
    except Exception:
        datadir = '.'
        version = '0.9'
    app = MainWindow.MainWindow(datadir, version)
    app.run()


if __name__ == '__main__':
    setproctitle("cinnamon-menu-editor")
    main()

Image
je vais remplacer par l'instruction donnée.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 13


Message par roger »

@jlb 

Tu es un dieu vivant.

Ça marche à merveille ton codage l'éditeur de base est bien remplacé par menu libre dans la configuration de mon applet.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 14


Message par roger »

Bien entendu j'ai modifié la coche "Résolu" directement vers l'astuce que tu as donné pour qu'elle soit de suite exploitée par tout ceux qui liront ce post;

A tout seigneur tout honneur, ce serait bien que tu en fasses un tuto de toutes tes connaissances sur le software Menu Libre pour le placer ailleurs afin que cela soit plus visible de tout ceux qui souhaiteraient l'utiliser (ou s'en servent déjà chez eux).

petit bonus de ma part, un fichier image animé qui montre que ça fonctionne vraiment l'astuce de jlb si on la suit à la lettre.
 
Image
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 15


Message par jlb »

Je tiens à préciser que cette solution et ces deux lignes de "code", ce sont bien les miennes, sans Google ni IA.

Mais j'ai l'esprit de l'escalier et/ou le cerveau lent. 

La seule chose à faire était d'appliquer la seconde solution et de confirmer qu'elle fonctionne : me connaissant, tu te doutes bien que je l'ai essayée avant de te l'envoyer.

 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 16


Message par roger »

jlb a écrit : dim. 7 janv. 2024 20:38 me connaissant, tu te doutes bien que je l'ai essayée avant de te l'envoyer.
Pour sure mais je suis incorrigible comme tu me connais si bien toi aussi 😉
heu juste pour assouvir ma curiosité...tu as tester l'install de l'applet de mon menu dans quelle distro chez toi, une LMDE ou une autre distro (dans ce cas cela voudrait dire que ton astuce est vraiment universelle).

Vi et le résultat est impressionnant...
 
Image


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 17


Message par jlb »

Oui, j'ai essayé avec ton applet de menu et avec l'applet d'origine.
Peu importe la distribution (Manjaro en l'occurrence), il s'agit de Cinnamon.

Après reconstitution du fonctionnement, j'ai remplacé la vingtaine de lignes du script Python du fichier par deux lignes de Bash — le minimum pour que ce soit un script.

 
A tout seigneur tout honneur, ce serait bien que tu en fasses un tuto de toutes tes connaissances sur le software Menu Libre pour le placer ailleurs afin que cela soit plus visible de tout ceux qui souhaiteraient l'utiliser (ou s'en servent déjà chez eux).
Je suis content que tu trouves aussi que ne n'est plus très lisible.

Désolé, je décline cet "honneur" qui s'apparente plutôt à une double peine. 🤨

D'ailleurs, qu'ajouter de plus, sinon la façon de réparer les doublons dans les rubriques ou les lanceurs du menu, en cas d'interférence entre "alacarte" et "menulibre ("Menu principal" et "Éditeur de menus) ?

— Supprimer tout ce qui possède le suffixe "merged" dans "~/.config/menus".



 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 18


Message par roger »

jlb a écrit : dim. 7 janv. 2024 20:47 Désolé, je décline cet "honneur" qui s'apparente plutôt à une double peine. 🤨

D'ailleurs, qu'ajouter de plus, sinon la façon de réparer les doublons dans les rubriques ou les lanceurs du menu, en cas d'interférence entre "alacarte" et "menulibre ("Menu principal" et "Éditeur de menus) ?

— Supprimer tout ce qui possède le suffixe "merged" dans "~/.config/menus".
Je te comprend, les honneurs tu n' en es pas fan.

Par contre "la double peine" peut justement s'appliquer ici au "roi du code qui va bien" simplement en nous donnant la meilleure façon de supprimer doublons et fichiers fusionné (les fameux fichiers "merged") qui effectivement se trouve dans le dossier nommé.

Ma question est celle ci:
==>> A quoi servent ses fameux fichiers et quelle serait les conséquences de les supprimer ou pas :huh:
Image
Les fameux raccourcis crées seraient ils toujours fonctionnels une fois la correction appliquée?
Merci encore pour la réponse que tu nous feras @jlb je serai le premier à l'appliquer sois en certain.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 19


Message par jlb »

roger a écrit : lun. 8 janv. 2024 07:27 Ma question est celle ci:
==>> A quoi servent ses fameux fichiers et quelle serait les conséquences de les supprimer ou pas

[...]

Les fameux raccourcis crées seraient ils toujours fonctionnels une fois la correction appliquée?
@roger, @roger, pourquoi es-tu toujours @roger🙄

Qu'est-ce que tu fourniques dans ce répertoire ?
De quelle correction parles-tu ? De la suppression des "-merged" dans le répertoire "/etc/xgd/menus" ?

Principe de prudence #1 : quand on ne sait pas, on ne fait pas.
Mais si tu veux essayer, libre à toi...
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Logiciel Menu Libre (éditeur de menu) questions concernant certaines fonctions

Message n° 20


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 8 janv. 2024 09:17 Mais si tu veux essayer, libre à toi...
Si j'ai décidé de faire de Menu Libre mon éditeur de menu c'est bien pour une seule raison:
- Il permet d'attribuer par exemple pour une application sans catégorie de lui en appliquer une.

Un exemple tout bête, mon éditeur de texte Geany.
A son installation il ne possède pas de catégorie de base où il doit être rangé dans le menu, donc d'office il est installé dans la catégorie "Bureautique"
Je veux donc lui "offrir" une catégorie pour son classement et donc une fois valider mon choix ça marche comme il faut à un détail prêt :cry:
je me retrouve dans mon beau menu avec un doublon de la catégorie "Bureautique"

- celle de base où sont installées toutes les applis (donc Geany y est bien présent) qui servent au traitement de texte et touti
Image

- une autre catégorie comportant elle aussi le nom "Bureautique" avec uniquement dedans Geany que je viens de modifier avec MenuLibre.
Image


Donc ma demande se réfère à ce que tu avais proposé de développer ici:
jlb a écrit : dim. 7 janv. 2024 20:47 D'ailleurs, qu'ajouter de plus, sinon la façon de réparer les doublons dans les rubriques ou les lanceurs du menu, en cas d'interférence entre "alacarte" et "menulibre ("Menu principal" et "Éditeur de menus) ?
Pour que je puisse l'appliquer chez moi, expliques moi où je dois éditer quelque chose pour enlever le doublon crée.
Merci par avance pour la réponse.

NDLR:
Mais aussi j'aurais bien aimé savoir les risque encourus sans devoir "jouer les kamikazes" pour en connaître les effets.
C'est facultatif bien entendu au niveau de la réponse, mais là aussi un "petit tuto" serait suivi à la lettre par "bibi nounours"
jlb a écrit : dim. 7 janv. 2024 20:47 — Supprimer tout ce qui possède le suffixe "merged" dans "~/.config/menus".




 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit