Impossible d'utiliser l'eID via les navigateurs sous Zorin 17.0 et Solution.

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
Papy63
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré(e) le : sam. 19 nov. 2022 11:21
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 16
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 11 fois
Genre :

Impossible d'utiliser l'eID via les navigateurs sous Zorin 17.0 et Solution.

Message n° 1


Message par Papy63 »

Je vous présente mes meilleurs vœux de Bonne et Heureuse année.

Le logiciel eID est un module d'extension (« plug-in ») qui peut être chargé par un logiciel tiers et qui, en utilisant la norme PKCS#11, peut fournir des fonctionnalités supplémentaires à ce logiciel.
Snap et Flatpak sont deux implémentations dont l'idée est similaire : limiter l'accès au système pour un logiciel particulier à ce seul logiciel et à un certain nombre d'exceptions autorisées (comme l'écriture de données dans le dossier « Téléchargements » sans toutefois autoriser la lecture de données). Ainsi, en cas de problème de sécurité dans le logiciel installé via Snap ou Flatpak, les acteurs malveillants sur Internet ne peuvent pas accéder à votre système, ce qui permet donc de protéger vos fichiers privés.
Pour que ce système fonctionne, le compilateur du logiciel snap ou Flatpak de votre navigateur web (Firefox ou Google Chrome) doit énumérer explicitement les fichiers qui peuvent être ouverts (soit directement, soit après confirmation de l'utilisateur). Actuellement, les deux technologies ne permettent pas encore de charger des modules PKCS#11 (comme le logiciel eID). De ce fait, il est malheureusement impossible d'utiliser l'eID avec un navigateur web qui a été installé via snap ou Flatpak.
Les concepteurs de navigateurs et les gestionnaires de distribution se penchent actuellement sur plusieurs solutions afin de permettre tout de même l'utilisation des modules PKCS#11 via snap (comme le logiciel eID).

Solution:
Afin de résoudre le problème, vous pouvez en attendant installer un navigateur en dehors de snap ou Flatpak. Les options à cette fin sont les téléchargements officiels de Google Chrome (https://www.google.com/chrome/?platform=linux) ou le téléchargement officiel de Firefox (https://www.mozilla.org/fr/firefox/linux/).

Bonne journée à toutes et toutes
2 J'aime ce message
Desktop: Dual boot Linux et Windows
Carte mère: Asus Z170-A
Cpu: Intel(R) i7-7700K @ 4.20GHZ
Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
Ram: 32go 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Impossible d'utiliser l'eID via les navigateurs sous Zorin 17.0 et Solution.

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @Papy63, que 2024 te soit favorable ! 🥂
 
Papy63 a écrit : jeu. 4 janv. 2024 10:34 Le logiciel eID est un module d'extension (« plug-in ») qui peut être chargé par un logiciel tiers et qui, en utilisant la norme PKCS#11, peut fournir des fonctionnalités supplémentaires à ce logiciel.
Cette extension a-t-elle quelque chose à voir avec la carte d'identité électronique que vous avez mise en place en Belgique ?
 
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Impossible d'utiliser l'eID via les navigateurs sous Zorin 17.0 et Solution.

Message n° 3


Message par roger »

jlb a écrit : jeu. 4 janv. 2024 11:13 Cette extension a-t-elle quelque chose à voir avec la carte d'identité électronique
Entre autre oui et pourrait bientôt être fort utile pour notre propre carte d'identité chez nous sous ce format là (comme ce peut déjà être le cas pour la lecture de carte bancaire ou autre).
L'interrogation "passant par l'internet" du propriétaire d'une telle carte passant depuis le lecteur de carte mais aussi pouvant être gérée depuis un navigateur web chez le commerçant, c'est là qu'entre en jeux la petite astuce donnée par Papy63

 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Papy63
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré(e) le : sam. 19 nov. 2022 11:21
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 16
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 11 fois
Genre :

Impossible d'utiliser l'eID via les navigateurs sous Zorin 17.0 et Solution.

Message n° 4


Message par Papy63 »

Bonjour jlb,

oui tout à fait.
Grâce à notre carte d'identité électronique, nous avons accès au SPF Finances, Caisse de Pension, l'administration, etc...
Très pratique!

Concernant les comptes bancaires, pour nous connecter, nous utilisons un digicode.

Bonne journée
0 J'aime ce message
Desktop: Dual boot Linux et Windows
Carte mère: Asus Z170-A
Cpu: Intel(R) i7-7700K @ 4.20GHZ
Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
Ram: 32go 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit