Quoi faire lorsque le système gèle

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
damatron
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré(e) le : jeu. 16 nov. 2023 16:33
Localisation : Québec
Système(s) d'exploitation : Zorin 17
Nb de « J’aime » reçus: 3
A été remercié(e) : 4 fois

Quoi faire lorsque le système gèle

Message n° 1


Message par damatron »

Bonjour,
Aujourd'hui mon ordinateur a gelé en demandant trop de chose à faire. Comme je ne savait pas quoi faire j'ai du éteindre manuellement l'ordinateur et cela m'a occasionner que ma clé USB ainsi que mon disque USB 4T que je me servait pour mes données sont devenu non montable. Je les ai vérifiés sur d'autre ordi et constaté que les deux était contaminé et ne pouvait plus être montés. J'ai donc du détruire leurs partition et grâce à un autre disque de secours j'ai commencé à remettre mes données dans ce disque.
Question : Existe-il un combinaison de touche comme dans Windows ctrl-Alt-Del  qui permettrait de me tirer de mauvais pas comme celui que j'ai expérimenté aujourd'hui.
Merci de répondre.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 864 fois

Quoi faire lorsque le système gèle

Message n° 2


Message par jlb »

damatron a écrit : lun. 1 janv. 2024 03:31 Question : Existe-il un combinaison de touche comme dans Windows ctrl-Alt-Del  qui permettrait de me tirer de mauvais pas comme celui que j'ai expérimenté aujourd'hui.
Oui, @damatron : Google > ubuntu what to do when system freezzes te servira de nombreuses pages exposant plusieurs méthodes, dont celle-ci.

Elle peut paraître fantaisiste, avec ses trucs mnémotechniques, mais pour y avoir déjà eu recours, je peux certifier qu'elle fonctionne :
 

SysRq (System Request) est une combinaison spécifique de touches utilisée pour communiquer directement avec le noyau, quel que soit l'état du système. Elle permet aux utilisateurs d'envoyer des commandes de bas niveau au noyau Linux.

La touche SysRq se trouve généralement sur la même touche que Prnt-Scrn ou le bouton Home. Toutefois, cela peut varier d'une marque de PC à l'autre.

Pour utiliser SysRq, il faut d'abord passer en mode console. Appuyez sur la combinaison Ctrl + Alt + F3. Pour revenir à l'interface graphique, appuyez sur Ctrl + Alt + F2. Si vous ne parvenez pas à passer en mode console, suivez les étapes ci-dessous :
  1. Appuyez sur Alt+SysRq+R. Il s'agit d'une combinaison utilisée pour obtenir le clavier.
  2. Si vous n'avez pas pu accéder à la console auparavant, exécutez à nouveau la combinaison Ctrl + Alt + F2.
  3. Appuyez sur Alt+SysRq+ E. Cela permet d'afficher tous les processus en cours sur le système.
  4. Appuyez sur Alt+SysRq+ I. Cela tue tous les processus en cours et ceux qui sont bloqués.
  5. Appuyez sur Alt+SysRq+ S. Il s'agit d'une combinaison pour synchroniser tous vos disques connectés au système afin d'éviter la perte de données.
  6. Attendez le message OK sur la console. Vous pouvez également vérifier les voyants de vos disques durs pour voir si la synchronisation a réussi.
  7. Appuyez sur Alt+SysRq+ U. Cela permet de remonter tous les disques connectés au système en lecture seule.
  8. Attendez le message OK. Toutefois, s'il n'apparaît pas, attendez 30 secondes et supposez qu'il est terminé, puis continuez.
  9. Appuyez sur Alt + SysRq + B. Il s'agit d'une combinaison permettant de redémarrer votre PC de manière forcée.

Toutes les lettres utilisées ici suivent l'ordre R-E-I-S-U-B. Elles doivent être exécutées dans le même ordre pour que cette méthode fonctionne sur votre système. Certains des moyens mnémotechniques couramment utilisés pour ces lettres sont "Reboot Even If System Utterly Broken" (Redémarrer même si le système est complètement cassé) ou "Raising Elephants Is So Utterly Boring" (Élever des éléphants est tellement ennuyeux).

Mais avant, en fonction des situations, tu peux essayer CTRL Alt Suppr ou CTRL Alt Del. 🙃
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit