Dual boot Windows 11 et Zorin 17 sujet résolu Le sujet est résolu

Vous rencontrez des difficultés ?
Avatar du membre
tenthor
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 19
Enregistré(e) le : sam. 7 oct. 2023 19:26
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 9
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 1


Message par tenthor »

Bonjour, 

Je viens d'acquérir un nouveau PC pour Noël (oui, je me fais des cadeaux à moi même !).
Il s'agit d'un lenovo Yoga 7 16IRL8. 

Il est équipé par défaut de windows. 

Je veux installer ZorinOS 17 en dual boot. En effet, je veux garder un windows pour quelques trucs (genre mettre le gps a jour de mes parents).

Du coup, j'ai
  • supprimé le chiffrement du disque en désactivant bitlocker,
  • désactivé le secure boot dans les options UEFI,
  • réduit la partition windows avec l'installateur de zorin pour créer un espace libre
  • installé zorinOS dans l'espace libre
Apparemment tout c'est bien déroulé. 
Après l'installation de zorin j'ai redémarré le PC. Sur le menu Grub, j'ai choisi Windows Boot Manager (je crois, mais je ne me souviens plus exactement de l'intitulé). L'idée étant de démarrer windows pour vérifier qu'il fonctionne toujours après l'installation de zorin.
Je me retrouve donc sur windows. Tout semble fonctionner. 

Maintenant j'aimerai bien finir d'installer les logiciels et restaurer mes données sur Zorin. Je redémarre donc le PC. Et là, plus de menu grub, il démarre automatiquement sur windows !!! 

Ma question est donc la suivante : comment puis-je faire pour retourner sur zorin ??

De ce que j'ai pu trouver sur internet, il semble qu'il faille que je paramètre l'UEFI pour démarrer sur grub. Je suis dans les paramètres, mais impossible de trouver GRUB : 
Image

Seul Windows Boot Manager apparait. 

Quelqu'un aurait-il une solution ?

En vous remerciant. 




 
0 J'aime ce message
Lenovo Yoga 7 16IRL8
ZorinOS 17 Core
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 2


Message par roger »

tenthor a écrit : mar. 26 déc. 2023 14:45 De ce que j'ai pu trouver sur internet, il semble qu'il faille que je paramètre l'UEFI pour démarrer sur grub. Je suis dans les paramètres, mais impossible de trouver GRUB
Il y a quelques temps j'ai bien exploré la possibilité d'avoir un dual boot avec W10/W11 et il me semble que celà se paramètre non pas depuis le windows démarré mais bien depuis le bios de la machine qui héberge maintenant les deux OS (Windows et Zorin).

Je repars donc à la pêche aux renseignements (c'est bien que tu ai précisé la marque complète de ta machine
tenthor a écrit : mar. 26 déc. 2023 14:45 Il s'agit d'un lenovo Yoga 7 16IRL8. 
cela permettra dans un premier temps pour moi de voir sous quel OS il tourne de base (Oui Windows 11 ne tourne pas exactement de la même façon que W10...)

Bienvenu chez nous tenthor, nous allons tenter de t'aider au mieux.

Roger
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 3


Message par roger »

Belle machine en effet, sur le site du constructeur l'on ne peut la configurer qu'avec du Windows 11, peut tu nous confirmer que c'est bien W11 qui est son OS principal dedans à la base de ton achat et quelle version est installée;

==> https://www.lenovo.com/fr/fr/p/laptops/ ... ippingDate
 
Image

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 4


Message par roger »

Je viens tout juste de me rafraîchir la mémoire et je confirme bien que c'est dans le boot de ta machine (là ou tu as désactivé l'UEFI pour que ta machine démarre depuis ta clé USB pour installer zorin sur celle ci) qu'il te faut maintenant retourner pour réactiver cette option importante (celle maintenant de choisir le gestionnaire de démarrage depuis le bios lui même) puis redémarrer une dernière fois ta machine.

Voir ici à l'étape 4:
==> https://www.justgeek.fr/installer-ubunt ... 11-109997/

Et chez moi (c'est une tour mais c'est pareil) dans le bios de ma machine pour le boot manager  j'ai aussi mis comme première partition de démarrage celle de linux regardes cela au cas où il te faudrait agir aussi là dedans.

 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
tenthor
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 19
Enregistré(e) le : sam. 7 oct. 2023 19:26
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 9
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 5


Message par tenthor »

roger a écrit : mar. 26 déc. 2023 15:23
Il y a quelques temps j'ai bien exploré la possibilité d'avoir un dual boot avec W10/W11 et il me semble que celà se paramètre non pas depuis le windows démarré mais bien depuis le bios de la machine qui héberge maintenant les deux OS (Windows et Zorin).

Effectivement la photo que j'ai envoyé correspond bien au paramétrage de l'UEFI (ce qui remplace le bios si j'ai bien compris), avant de démarrer windows.
Belle machine en effet, sur le site du constructeur l'on ne peut la configurer qu'avec du Windows 11, peut tu nous confirmer que c'est bien W11 qui est son OS principal dedans à la base de ton achat et quelle version est installée;
Effectivement il s'agit bien de windows 11 23H2 : 

Image
Je viens tout juste de me rafraîchir la mémoire et je confirme bien que c'est dans le boot de ta machine (là ou tu as désactivé l'UEFI pour que ta machine démarre depuis ta clé USB pour installer zorin sur celle ci) qu'il te faut maintenant retourner pour réactiver cette option importante (celle maintenant de choisir le gestionnaire de démarrage depuis le bios lui même) puis redémarrer une dernière fois ta machine.

Voir ici à l'étape 4:
==> https://www.justgeek.fr/installer-ubunt ... 11-109997/

Et chez moi (c'est une tour mais c'est pareil) dans le bios de ma machine pour le boot manager  j'ai aussi mis comme première partition de démarrage celle de linux regardes cela au cas où il te faudrait agir aussi là dedans.
Ça je l'ai déjà fait. Zorin est déjà installé, sur le disque, à côté de windows. 
Simplement, je n'arrive pas à démarrer dessus.

A toutes fins utiles, voici une capture d'écran de mon disque, depuis le live CD zorin (via Gparted) : 

Image

Merci pour ces retours.
0 J'aime ce message
Lenovo Yoga 7 16IRL8
ZorinOS 17 Core
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 6


Message par jlb »

Bonjour @tenthor.

J'ai eu le même problème avec le portable que j'ai récupéré.
Il y avait certainement des solutions Linux, mais vu mes compétences du moment, j'avais trouvé la réponse du côté de Windows. 🤫

Comme je ne me suis pas penché sur la question depuis, je t'aiguillerai vers mon post sur lequel tu trouveras le lien de téléchargement d'EasyUEFI et une copie d'écran pour les explications — la version d'essai gratuite fera l'affaire, vu que tu ne devrais t'en servir qu'une fois, comme moi...

Mais reviens nous dire ! 🤨
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
tenthor
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 19
Enregistré(e) le : sam. 7 oct. 2023 19:26
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 9
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 7


Message par tenthor »

Bonjour, 

@jlb, merci pour ce retour. Je viens de faire le test, malheureusement cela ne fonctionne pas. À l'aide de EasyUEFI, j'ai bien désactivé le Windows Boot Manager. Je redémarre ensuite le PC. Il reboote sur windows. Je retourne dans EasyUEFI pour vérifier, Windows Boot Manager est de nouveau actif. 

🤔
0 J'aime ce message
Lenovo Yoga 7 16IRL8
ZorinOS 17 Core
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 8


Message par roger »

tenthor a écrit : mar. 26 déc. 2023 16:05 Effectivement la photo que j'ai envoyé correspond bien au paramétrage de l'UEFI (ce qui remplace le bios si j'ai bien compris), avant de démarrer windows.

Tu fais fausse route là....le bios n'est pas du tout remplacer par Windows ou qui que ce soit il est partie intégrante de ta machine et c'est de là au départ que tu as modifié le "boot de démarrage"  pour que ce soit ta clé USB qui démarre en premier pour installer ZorinOS;

Tu dois faire l'inverse maintenant retourner sur le Bios de ta machine avant le démarrage de Windows, mettre en premier comme bootmanager la référence que tu y trouveras pour un OS linux si tu veux redémararer depuis le grub de celui ci;

Si tu veux et seulement à catte condition toujours démarrer ta machine avec W11, c'est lui qui doit être en premier comme bootmanager dans ta machine, la clé USB elle doit être placé en troisième position (voir 4eme si tu possédais un lecteur de DVD dans ta machine)

Pour ton info, W11 est une vraie "daube" car truffée de bugs depuis sa sortie....et donc ils corrigent au compte goutte ce qu'ils peuvent.

:idee: je vais donc de mon coté chercher pour le bios physique de ta machine un maximum d'infos (surtout visuelles) pour pouvoir le cas échéant affirmer ou infirmer les infos données dans ma réponse.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
tenthor
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 19
Enregistré(e) le : sam. 7 oct. 2023 19:26
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 9
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 9


Message par tenthor »

Voici les infos que j'ai : 
Image
0 J'aime ce message
Lenovo Yoga 7 16IRL8
ZorinOS 17 Core
Avatar du membre
tenthor
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 19
Enregistré(e) le : sam. 7 oct. 2023 19:26
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 9
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 10


Message par tenthor »

roger a écrit : mer. 27 déc. 2023 12:09

Tu dois faire l'inverse maintenant retourner sur le Bios de ta machine avant le démarrage de Windows, mettre en premier comme bootmanager la référence que tu y trouveras pour un OS linux si tu veux redémararer depuis le grub de celui ci;


C'est bien le problème, au démarrage du PC, je clique sur F2 pour entrer dans la configuration de l'UEFI. Dans le menu Boot à gauche, je cherche la section UEFI pour modifier l'ordre de démarrage, et c'est là que je n'ai que Windows Boot Manager. Linux n'apparait pas : 

Image

 
0 J'aime ce message
Lenovo Yoga 7 16IRL8
ZorinOS 17 Core
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 11


Message par roger »

J'ai bien mieux que des images....sur le site de lénovo il y a des vidéos.

https://pcsupport.lenovo.com/fr/fr/prod ... s/ht101636

==> l'une d'elle (j'ai entré tes références données au dessus dans ton image pour arriver sur ce qui concerne uniquement ta machine) montre comment accéder au bios depuis W11 (à la minute 1.49 des 5mn09 que dure la vidéo) l'on voit bien les différents onglets de ton bios machine tout en haut. C'est depuis l'un de ces onglet que normalement tu devrais pouvoir choisir sur quel OS à prendre en compte au démarrage de ta machine.

Il ne te reste plus qu'à explorer (enfin normalement) les autres onglet de ton bios pour y trouver dans quel ordre lancer les périphériques/OS et faire en sorte.

Au passage un petit cadeau pour toi, l'est pas joli ton avatar maintenant :)
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
tenthor
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 19
Enregistré(e) le : sam. 7 oct. 2023 19:26
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 9
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 12


Message par tenthor »

@roger, merci pour tes recherches. C'est déjà ce que j'ai, et la photo que j'ai postée ci-dessus vient de là 🧐
0 J'aime ce message
Lenovo Yoga 7 16IRL8
ZorinOS 17 Core
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 13


Message par jlb »

tenthor a écrit : mer. 27 déc. 2023 11:49 @jlb, merci pour ce retour. Je viens de faire le test, malheureusement cela ne fonctionne pas. À l'aide de EasyUEFI, j'ai bien désactivé le Windows Boot Manager. Je redémarre ensuite le PC. Il reboote sur windows. Je retourne dans EasyUEFI pour vérifier, Windows Boot Manager est de nouveau actif.

Je repense subitement qu'il y a encore un truc "à la Windows" qui joue des tours : il faut désactiver la veille prolongée de Windows — ce n'est pas la première fois que je l'oublie dans mes conseils... 😳

Désactive-la et refais la manip avec EasyUEFI.

Si ça ne marche toujours pas, applique les consignes de ce paragraphe de la page consacrée à efibootmgr, la version Linux d'EasyUEFI, dans la documentation d'Ubuntu : ça rejoint ce que t'explique @roger mais cette fois, ça devrait le faire.




 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
tenthor
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 19
Enregistré(e) le : sam. 7 oct. 2023 19:26
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 9
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 14


Message par tenthor »

J'ai peut-être réussi avec l'aide de boot-repair. Je fais encore des essaies et je reviens vers vous pour vous tenir informé et donner la soluce employée.
 
0 J'aime ce message
Lenovo Yoga 7 16IRL8
ZorinOS 17 Core
Avatar du membre
tenthor
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 19
Enregistré(e) le : sam. 7 oct. 2023 19:26
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 9
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17sujet résolu

Message n° 15


Message par tenthor »

Bonjour, 

Bon je reviens vers vous car j'ai trouvé une solution.

Petit résumé de la situation : 

PC : Lonovo YOGA 7 16IRL8 livré avec windows 11 (23H2)
Problématique : installer zorinOS 17 core en dual boot avec windows. 

Installation de ZorinOS : 
  • supprimer le chiffrement du disque en désactivant bitlocker,
  • désactiver le secure boot dans les options UEFI,
  • réduire la partition windows avec l'installateur de zorin pour créer un espace libre
  • installé zorinOS dans l'espace libre
Jusque-là pas de problème.

Ensuite je redémarre le PC pour vérifier que windows est toujours opérationnel suite à l'installation de zorinOS. Sur le menu Grub, je  choisis donc Windows Boot Manager --> Windows semble toujours opérationnel => OK

Puis je souhaite retourner sur zorin pour finir le paramétrage et remettre mes données personnelles. Je redémarre donc le PC. 
Et c'est que les problèmes commence : le PC redémarre automatiquement sur windows. Impossible d'accéder à Zorin. Le menu Grub a disparu au démarrage du PC. Dans les paramètres du bios (UEFI), dans la section "Boot", aucune mention de zorin ou de ubuntu : 

Image

Solution finalement trouvée pour accèder à nouveau à zorin : 
Utilisation de Boot-Repair-Disk en suivant ces consignes (installation sur une clé USB bootable) : 
Converting Ubuntu into UEFI modeNote: Do not follow this procedure if your computer is already booting correctly. Use this procedure only if you believe you've accidentally installed Ubuntu in BIOS/CSM/legacy mode and you want it to boot in UEFI/UEFI mode.
  • Start Boot-Repair, click on "Advanced options", go to the "GRUB location" tab.
  • If you do not see a "Separate /boot/efi partition" line, this means that your PC does not have any UEFI partition. In this case, exit Boot-Repair, then create an UEFI partition (see the "Creating an UEFI partition" paragraph above).
  • If you see a "Separate /boot/efi partition" line, tick it then click the "Apply" button.
  • Set up your BIOS so that it boots the HDD in UEFI mode (see the ""Set up the BIOS in UEFI or Legacy mode" paragraph above).
Ces informations sont disponibles ici.

En ce qui me concerne, boot-repair affichait bien une ligne "Separate /boot/efi partition", j'ai donc laissé la case précohée devant et j'ai cliqué sur le bouton "Apply".

Ensuite j'ai redémarré le PC et je suis entré dans le bios pour modifier le paramétrage. Miracle, cette fois-ci, j'ai bien une ligne avec ubuntu dans les options de boot : 
Image

J'ai donc bien évidemment paramétré le bios pour qu'il propose ubuntu (zorin) en premier !!! 😁

Maintenant, au redémarrage j'ai bien un menu Grub qui s'affiche à nouveau : 
Image

Ce menu s'affiche maintenant bien à chaque démarrage du PC, que j'aille sur zorin ou sur windows. 
Le problème est donc résolu. 

Je vous remercie tous pour avoir pris du temps pour m'aider en cette fin d'année. 👍
À bientôt. 


 
2 J'aime ce message
Lenovo Yoga 7 16IRL8
ZorinOS 17 Core
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 16


Message par Blind114 »

Merci pour avoir détaillé autant la solution @tenthor  :D
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 17


Message par roger »

Solution finalement trouvée par @tenthor  pour accéder à nouveau à zorin : 

Utilisation de Boot-Repair-Disk en suivant ces consignes (installation sur une clé USB bootable) : Converting Ubuntu into UEFI modeNote: Do not follow this procedure if your computer is already booting correctly. Use this procedure only if you believe you've accidentally installed Ubuntu in BIOS/CSM/legacy mode and you want it to boot in UEFI/UEFI mode.
  • Start Boot-Repair, click on "Advanced options", go to the ";GRUB location"; tab.
  • If you do not see a "Separate /boot/efi partition" line, this means that your PC does not have any UEFI partition. In this case, exit Boot-Repair, then create an UEFI partition (see the "Creating an UEFI partition" paragraph above).
  • If you see a "Separate /boot/efi partition" line, tick it then click the "Apply" button.
  • Set up your BIOS so that it boots the HDD in UEFI mode (see the "Set up the BIOS in UEFI or Legacy mode " paragraph above).
Ces informations sont disponibles ici.

Ce qui traduit en français donne le "mode d'emploi" pour cette réparation:
Convertir Ubuntu en mode UEFI
  • Démarrez Boot-Repair, cliquez sur "Options avancées", accédez à l'onglet "Grub Location".
  • Si vous ne voyez pas de ligne de partition "séparée /boot/efi partition" cela signifie que votre PC n'a pas de partition UEFI. Dans ce cas, quittez la réparation de Boot-Repair, puis créez une partition UEFI (voir le paragraphe "Création d'une partition UEFI" ci-dessus).
  • Si vous voyez une ligne "séparer /boot/efi partition" cochez-la, cliquez sur le bouton "Appliquer".
  • Configurez votre BIOS afin qu'il démarre le disque dur en mode UEFI (voir le paragraphe "Configurez le BIOS en UEFI ou en mode hérité ").

Remarque: ne suivez pas cette procédure si votre ordinateur démarque déjà correctement. Utilisez cette procédure uniquement si vous pensez que vous avez accidentellement installé Ubuntu en mode BIOS / CSM / Legacy et que vous souhaitez qu'il démarque en mode UEFI / UEFI.

Bin mazette on ne peut pas avoir meilleur retour d'information de la part d'un membre et surtout aussi bien documentée.

Merci à toi @tenthor  et surtout reviens nous vite que tu puisses nous relater ton expérience d'un OS Linux tournant sous un W11.

Whaou le partage y'a rien de mieux dans la grande famille d'entraide sur la toile.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 18


Message par jlb »

Bravo pour ta persévérance et ce super topo, @tenthor !

Si @roger et @Blind114 ne t'embauchent pas, moi je veux bien que tu me remplaces ! 🥂


 
tenthor a écrit : jeu. 28 déc. 2023 10:43 Utilisation de Boot-Repair-Disk en suivant ces consignes (installation sur une clé USB bootable) 

Un petit tip en échange, on peut le faire aussi depuis la clef d'installation de Zorin, Boot-repair figurant dans sa dotation logicielle — comme dans celle d'autres distributions :
 

Code : Tout sélectionner

dpkg -l | grep boot-repair

ii  boot-repair                                         4ppa2056-zorin1                            all          Graphical tool to repair boot problems

0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 19


Message par roger »

jlb a écrit : jeu. 28 déc. 2023 11:28 moi je veux bien que tu me remplaces !
C'est hors de question si tu veux que le "staff" t’envoie  un tonneau de cognac pour ton nouvel ans 🤣

En tout cas merci à toi de même pour avoir partagé cette seconde info...
jlb a écrit : jeu. 28 déc. 2023 11:28
Un petit tip en échange, on peut le faire aussi depuis la clef d'installation de Zorin, Boot-repair figurant dans sa dotation logicielle — comme dans celle d'autres distributions :
Qui est parfaitement complémentaire à celle de tenthor, une autre possibilité pour réparer ce fameux "boot" directement depuis la distro ZorinOS  ou la ligne de commande qui va bien avec pour les férus du terminal 🍻

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
tenthor
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 19
Enregistré(e) le : sam. 7 oct. 2023 19:26
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 9
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois

Dual boot Windows 11 et Zorin 17

Message n° 20


Message par tenthor »

De rien, j'aime bien faire des retours quand je trouve une solution. Ça peut toujours aider d'autres personnes.

Par contre, je pense pas avoir autant de connaissances que vous, alors vous remplacer, ... non. Je préfère épauler ! 
0 J'aime ce message
Lenovo Yoga 7 16IRL8
ZorinOS 17 Core
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit