HP Laser jet Pro M148dw sujet résolu Le sujet est résolu

Disque dur, clé usb, webcam...
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 1


Message par fraide83 »

Salut et fraternité.
Donc, mon imprimante imprime, ce qui est une bonne nouvelle, mais refuse de scanner.
Il s'agit d'une HP Laser Jet Pro M148dw, multifonction.
La voici :
Image
Je pense que j'ai essayé pas mal de trucs pour me sortir les doigts du scanner, mais rien n'y fait.
Quel que soit le logiciel, le scanner est reconnu mais ne se connecte pas au soft.
Hplip est installé, et reconnait l'imprimante.
Je confirme qu'elle imprime sans problème.
Mon OS est une Solus 4.4.
Je précise que j'avais déjà eu le souci avec une Zorin (2022), et que c'était la version du plugin qui ne correspondait pas à Hplip.
La difficulté, c'est que Solus n'est pas une distribution connue par HP, mais je vais quand même chercher dans ce sens.
Voilà, je crois que j'ai tout dit...
1 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 2


Message par jlb »

fraide83 a écrit : sam. 2 déc. 2023 11:06 Il s'agit d'une HP Laser Jet Pro M148dw
"Laser Pro MFP M148dw", non ?

C'est sûr, c'est du matos de pro... Je comprends que tu cherches à la faire fonctionner.

 
fraide83 a écrit : sam. 2 déc. 2023 11:06 La difficulté, c'est que Solus n'est pas une distribution connue par HP, mais je vais quand même chercher dans ce sens.
Voilà, je crois que j'ai tout dit...
Pas tout à fait, @fraide83, pas tout à fait : tu n'as pas dit si tu a essayé la version "Others" de Hplip.

 
hplip.png
 

Question sotte — mais y en a-t-il vraiment ? — Peut-on scanner avec un téléphone sur ta machine, comme sur celle d'un utilisateur récent ?

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 3


Message par fraide83 »

jlb a écrit : sam. 2 déc. 2023 11:33 Pas tout à fait, @fraide83, pas tout à fait : tu n'as pas dit si tu a essayé la version "Others" de Hplip.

Ouep, j'ai tout essayé. Je viens de désinstaller hplip, pour installer la dernière version (3.23.12) mais évidemment, la version de gcc ne correspond pas. Du coup je viens de télécharger la version 3.23.12 en tar pour essayer autrement.
jlb a écrit : sam. 2 déc. 2023 11:33 Question sotte — mais y en a-t-il vraiment ? — Peut-on scanner avec un téléphone sur ta machine, comme sur celle d'un utilisateur récent ?
Il n'y a pas de question sotte. Jamais. Mais quant à celle-ci, je ne la comprends pas. Sauf à lancer le scan avec mon iPhone ?
 
1 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 4


Message par fraide83 »

Bon, je me réponds. En fait, c'est la version de gcc qui n'est pas reconnue par l'installeur Hplip, quelle que soit la version. Il fait un lien avec toutes les distributions connues, sauf la Solus.
Soyons clair. Il faut impérativement que mon ordi fonctionne aujourd'hui, ce qui sous-entend que je vais re-re-réinstaller Zorin, et tant pis pour le fait que le noyau, la version, etc...
On s'en fout, tant que ça fonctionne.
Voilà. Je suis un peu agacé, pour ne rien vous cacher.
Ceci dit, je pense que j'ai à peu près toutes les réponses à toutes mes questions... 
Zorin est basée sur Budgie, donc assez proche de la Solus, finalement.
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 5


Message par jlb »

 
fraide83 a écrit : sam. 2 déc. 2023 11:37 Il n'y a pas de question sotte. Jamais. Mais quant à celle-ci, je ne la comprends pas. Sauf à lancer le scan avec mon iPhone ?
Oui, apparemment, mais l'utilisateur n'est pas revenu expliquer — il faut dire que j'avais supprimé ma première réponse...
 
fraide83 a écrit : sam. 2 déc. 2023 11:37 Bon, je me réponds. En fait, c'est la version de gcc qui n'est pas reconnue par l'installeur Hplip, quelle que soit la version. Il fait un lien avec toutes les distributions connues, sauf la Solus.


Quelle version de "gcc" faut-il ? Est-elle installable sur les différentes distributions ?
fraide83 a écrit : sam. 2 déc. 2023 11:37 Zorin est basée sur Budgie, donc assez proche de la Solus, finalement.
???
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 6


Message par fraide83 »

jlb a écrit : sam. 2 déc. 2023 12:01 ???
Ben oui, c'est une Solus Budgie qui tourne sur le mac pour le moment.
jlb a écrit : sam. 2 déc. 2023 12:01 Quelle version de "gcc" faut-il ? Est-elle installable sur les différentes distributions ?
Ce n'est pas précisé à l'install de hplip. Ce serait trop beau... Mais bien que j'ai eopkg it gcc, ça ne change rien.

Code : Tout sélectionner

​​​​​​​warning: Missing REQUIRED dependency: gcc (gcc - GNU Project C and C++ Compiler)
warning: This installer cannot install 'gcc' for your distro/OS and/or version.
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 7


Message par roger »

fraide83 a écrit : sam. 2 déc. 2023 11:52 En fait, c'est la version de gcc
jlb a écrit : sam. 2 déc. 2023 12:01 Quelle version de "gcc" faut-il
heu :blush: suis pas trop au point pour les diminutifs... c'est quoi exactement que cette abréviation gcc ?
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 8


Message par jlb »

fraide83 a écrit : sam. 2 déc. 2023 12:09 Ben oui, c'est une Solus Budgie qui tourne sur le mac pour le moment.
...
 
fraide83 a écrit : sam. 2 déc. 2023 12:09 Ce n'est pas précisé à l'install de hplip. Ce serait trop beau... Mais bien que j'ai eopkg it gcc, ça ne change rien.
Vu le retour, il n'est pas installé.
Suis le conseil du développeur :
Try using 

Code : Tout sélectionner

eopkg search
- as documented on the wiki. – Ikey Doherty  Jun 1, 2016 at 2:49 
 
roger a écrit : sam. 2 déc. 2023 15:35 heu :blush: suis pas trop au point pour les diminutifs... c'est quoi exactement que cette abréviation gcc ?
Un outil de développement qu'il faudrait pour permettre au système de causer avec la machine en compilant des sources...


                 

Tu as essayé cette méthode, @fraide83 ?

Pour le cas où ce serait la bonne solution et que la page disparaîtrait, voici les lignes de commande : 
 

Code : Tout sélectionner

sudo eopkg upgrade
sudo eopkg install -c system.devel

Pour vérifier l'installation de "gcc" :
 

Code : Tout sélectionner

gcc --version

J'avoue que je n'ai pas franchi le pas de la compilation à partir du code source sur Solus, mais j'ai lu, et je me souviens que ces paquets étaient la base de tout.

 
Modifié en dernier par jlb le sam. 2 déc. 2023 18:58, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 9


Message par fraide83 »

@jlb 
Il me manquait des paquets pour la compilation. C'est en train de s'installer, je te tiens au jus.

10 mn plus tard :

Bon, rien à faire.
Il manque toujours une librairie et elles ne peuvent pas s'installer avec cet installateur.
Ça me saoule.
J'ai téléchargé la dernière Fedora...
Je vais faire un essai, et je vous tiens au courant sur le sujet à côté...
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 10


Message par jlb »

Et c'est là que je me dis :
  • "Le gars @fraide83, il a essayé ce que je lui ai suggéré, ou bien il parle d'autre chose ?"
  • "Tant qu'à faire, pourquoi il ne dit pas quelle librairie et quel installateur, ou il me croit capable de le comprendre à demi-mot ? Je pourrais peut-être chercher de mon côté..."
Mais pour Fedora, comme pour openSUSE, Slackware ou toutes les distributions uniquement en KDE — désolé, @Blind114 —, laisse béton, ce sera sans moi.

Au fait, tu n'as pas songé fourbir ton meilleur anglais pour poser ta question en précisant bien le modèle de ta machine sur le forum de Solus — avec l'aide de DeepL que je te conseille en version "français > anglais" et avec les suggestions qui vont bien pour donner un air plus colloquial à ton message ?
Comme la culture est différente, tu pourrais avoir un peu plus d'une réponse, et des plus pertinentes — si, si ! je n'ai jamais posé de question, mais j'ai remercié pour la solution que j'y avais trouvée pour le même problème concernant mon multifonction Canon.

On te dira peut-être aussi qu'HP ne facilite pas les choses, mais tu auras un autre son de cloche. 🤨

               

Et après, si tu n'as pas trouvé de solution, je pense que tu ferais mieux de configurer un dual-boot Windows-Linux : ton scanner marchera et tu pourras essayer des distributions Linux.
C'est pour des raisons d'incompatibilité matérielle comme la tienne que j'ai mis plus de quinze ans à couper le cordon avec Windows. 🙄
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 11


Message par fraide83 »

jlb a écrit : sam. 2 déc. 2023 16:21 Pour le cas où ce serait la bonne solution et que la page disparaîtrait, voici les lignes de commande : 
 
Code : Tout sélectionner

sudo eopkg upgradesudo eopkg install -c system.devel

Pour vérifier l'installation de "gcc" :
 
Code : Tout sélectionner

gcc --version
J'avoue que je n'ai pas franchi le pas de la compilation à partir du code source sur Solus, mais j'ai lu, et je me souviens que ces paquets étaient la base de tout.

@jlb 
Désolé, j'ai parfois l'impression qu'on me comprend à demi-mots. Ça me pose d'ailleurs un problème dans ma vie sociale...
J'ai tout essayé.
Update, upgrade, et l'install de gcc, qui s'est bien installé.
La plupart des librairies manquantes ont été installées.
Ça n'a absolument rien changé. Quelle que soit la distribution, l'imprimante est bien reconnue. C'est le scan qui pose problème. Il est reconnu mais ne démarre pas. Le soft précise qu'il n'arrive pas à se connecter au scanner qu'il vient de trouver... Un comble.
J'ai même tenté, au cas où il y ait un problème de droit, de démarrer ces logiciels en root.
Pareil.
La question a été posée il y a deux ans, je crois, par moi, sur le forum de Solus. Aucune réponse. Elle a été reposée hier, et pareil. Pas de réponse. En bon anglais que je parle à peu près comme un mec qui parle anglais. (Un de mes fils a la double nationalité).
Je teste la Fedora dont tu me causes sur l'autre fil, et je vous tiens au courant du suivi de l'affaire.
J'avoue que j'ai toujours un faible pour la Solus, qui tourne comme une montre suisse sur le mac mini.
On va voir.
Quant à Windows, je ne sais pas ce que c'est. Un système un peu comme Linux ou Mac OS ?

 
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 12


Message par jlb »

fraide83 a écrit : dim. 3 déc. 2023 07:50 Désolé, j'ai parfois l'impression qu'on me comprend à demi-mots. Ça me pose d'ailleurs un problème dans ma vie sociale...
J'ai tout essayé.
Comme moi... C'est pour cela que je te demandais de répondre plus explicitement en reprenant les termes des questions : "tout essayé", cela de dit rien de précis, d'autant que ce genre de mode de communication ne facilite pas toujours la bonne compréhension.
 
fraide83 a écrit : dim. 3 déc. 2023 07:50 En bon anglais que je parle à peu près comme un mec qui parle anglais. (Un de mes fils a la double nationalité).
J'essaie de prévoir tous les cas possibles... 🙄
 
fraide83 a écrit : dim. 3 déc. 2023 07:50 Quant à Windows, je ne sais pas ce que c'est. Un système un peu comme Linux ou Mac OS ?
Au-delà de l'humour, c'est un OS qui te permettrait certainement de scanner, vu que ta machine a été conçue pour lui.
Par moment, il faut accepter de faire des concessions... voire de se boucher le nez parfois. 😷

 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 13


Message par Blind114 »

Hello,
J'ai à la maison une HP Laserjet Pro M1217 MFP NFW, qui m'avait à l'époque aussi posé pas mal de souci pour le scan.
J'ai réussi à l'installer, mais pas d'intégration logicielle directe juste un scan par le numériseur de documents.
Je ne me souviens plus exactement de ce que j'avais fait, très probablement comme toi @fraide83 j'ai dû passer par à peu près tout.
Je crois que malgré tout au final c'est par le support HPL que j'avais résolu le souci.
Du coup, je crois et ton imprimante est dans la liste des imprimantes supportées, qu'avec une désinstallation, réinstallation complète de hplip ça pourrait peut-être fonctionner, même si ça paraît incongru.
Une fois réinstallé tu cherches à voir ton imprimante dans le logiciel de ta distro de numérisation de document, si elle s'affiche c'est gagné.
 
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 14


Message par jlb »

Blind114 a écrit : dim. 3 déc. 2023 10:28 [...] et ton imprimante est dans la liste des imprimantes supportées [...]
Pas dans la version d'hplip proposée par Solus 4.4... 😶
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 15


Message par Blind114 »

A ce moment là pourquoi ne pas utiliser la version debian avec l'installeur de paquets toute distrib confondue dont tu nous avais fait part @jlb ? Si ce dernier fonctionne sous Solus 4.4, bien entendu.
Peut-être un bout de solution ici.

Je me crée uneVm Solus 4.4, avec un accès direct à mon réseau pour voir comment est intégrée mon HP. Je vous ferai un retour quand je pourrai, car mon dimanche est plutôt très rempli  :cool:
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 16


Message par fraide83 »

jlb a écrit : dim. 3 déc. 2023 10:12 Au-delà de l'humour, c'est un OS qui te permettrait certainement de scanner, vu que ta machine a été conçue pour lui.
Par moment, il faut accepter de faire des concessions... voire de se boucher le nez parfois. 😷
Je suis pas sûr, mais pas du tout, que Windows© fonctionne parfaitement sur mon Mac mini... 😁
Blind114 a écrit : dim. 3 déc. 2023 10:28 Je crois que malgré tout au final c'est par le support HPL que j'avais résolu le souci.
Du coup, je crois et ton imprimante est dans la liste des imprimantes supportées, qu'avec une désinstallation, réinstallation complète de hplip ça pourrait peut-être fonctionner, même si ça paraît incongru.
Une fois réinstallé tu cherches à voir ton imprimante dans le logiciel de ta distro de numérisation de document, si elle s'affiche c'est gagné.
C'est ce que je vais essayer de faire. Désinstaller hplip, puis le réinstaller par les fichiers de chez HP.
Je suis de nouveau sur Solus 4.4. Je vais faire un retour circonstancié sur l'autre fil.
Blind114 a écrit : dim. 3 déc. 2023 11:12 A ce moment là pourquoi ne pas utiliser la version debian avec l'installeur de paquets toute distrib confondue dont tu nous avais fait part @jlb ? Si ce dernier fonctionne sous Solus 4.4, bien entendu.
Marche pô.
Je vous tiens au courant.

 
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 17


Message par roger »

fraide83 a écrit : dim. 3 déc. 2023 07:50 Quant à Windows, je ne sais pas ce que c'est. Un système un peu comme Linux ou Mac OS ?
Windows c'est un système d'exploitation qui ne peut être installer que sur un pc ou un pc portable pas sur un Mac.
@jlb et moi même le connaissons depuis qu'il est sorti.
- Moi j'ai démarré avec un windows95 et j'ai sur un SSD dans ma tour le seul dernier et unique capable de faire tourner nos vieux logiciels conçus pour XP et tout jusqu’à W10.
Windows 11 c'est de la daube en boite quand à W12 son successeur et bien vaut mieux pas y penser.
Pire Microsoft s'est tiré une balle dans le pieds en imposant à tout pc voulant migrer vers W11 une obligation d'avoir un minimum dans le bios des machines une fonction qui n'existait pas ou peu avant la sortie officielle de W11 ou la mise à jour gratuite pour ceux possédant un Windows enregistré.
Ce qui fait que le plus gros parc de pc tournant dans le monde sous l'OS Windows c'est retrouver du jour au lendemain sans la possibilité de pouvoir bénéficier de ce nouvelle OS W11.
Et je te parles pas bien entendu de toutes les déboires et pannes rencontrées par ceux qui l'on installé sur leur machine....plus merdique que W8 pour les Windowsiens et bien est arrivé "l'empereur W11" qui devait bouleverser l'univers (pourtant super chouette) de l'ancien monde Windows d'avant...

Ça a du bon le multiboot depuis un Linux car par obligation je suis aussi obligé d'avoir un Windows chez moi et comme j'ai qu'une tour HP alors...je le garde mais rien ne vaut un OS du monde libre.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 18


Message par jlb »

roger a écrit : dim. 3 déc. 2023 14:37 Windows c'est un système d'exploitation qui ne peut être installer que sur un pc ou un pc portable pas sur un Mac.
N'ayant jamais eu de Mac, je ne peux pas le confirmer, @roger , mais il me semble que c'est largement documenté, surtout avec un Mac Intel. 😶
 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 19


Message par Blind114 »

Yop, @jlb @fraide83 @roger les amis !
Voici mon retour à chaud et les différentes étapes suivies sur Solus 4.4 :
  1. Mise à jour système
  2. Installation Hplip
  3. Installation Libinsane (par recherche "scan" dans logiciels) - C'est probablement ça qui m'avait permis à l'époque de scanner.
  4. Installation dans Hplip avec le driver recommandé de mon imprimante
  5. Impression page test dans Hplip : un échec
  6. Redémarrage système
  7. Installation paperwork
  8. Scan avec paperwork : le scan est reconnu, mais le logiciel plante à l'import du scan.
  9. Installation gscan2pdf
  10. Scan avec gscan : scanner reconnu, lancement de la tâche et enregistrement du fichier .pdf - Par contre dès que je scan un doc hplip s'ouvre ce qui me gave -> désinstallation Hplip
  11. Redémarrage
  12. Gscan n'accède plus à l'imprimante - Merd#!
  13. Réinstallation Hplip
  14. Redémarrage
  15. Désinstallation de l'imprimante dans Hplip
  16. Redémarrage de l'imprimante
  17. Re test gscan2pdf en couleur ce coup-ci - pas parfait il m'a rogné les 2 premiers centimètres de ma page mais c'était dans le chargeur et j'ai fait aucun réglage, donc je ne critiquerai pas trop vite
  18. ça fonctionne, j'imprime et je scanne
Du coup @fraide83 je suis navré mon test est dramatiquement positif, je n'ai aucun souci sauf que Hplip doit être installé pour que le scan fonctionne, et que je devrais régler mon souci de démarrage du chargeur papier pour qu'il commence bien au début de ma page et pas 2 centimètres plus bas.

Autre désagrément, Hplip ne me sert à rien, car même configurée convenablement l'imprimante n'imprime rien à partir de lui, alors que ça fonctionne parfaitement à partir du gestionnaire d'imprimante !  :rage:
 
3 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

HP Laser jet Pro M148dw

Message n° 20


Message par fraide83 »

jlb a écrit : dim. 3 déc. 2023 16:04 N'ayant jamais eu de Mac, je ne peux pas le confirmer, @roger , mais il me semble que c'est largement documenté, surtout avec un Mac Intel. 😶

C'est vrai @jlb , c'est possible de le faire depuis des années. En revanche, je ne vois pas l'intérêt. Autant acheter un PC, beaucoup moins cher.
@Blind114 
Je vais reprendre, pas à pas, ton message sur la Solus.
Merci grandement, et je te tiens au courant, bien sûr !

Essai
erreur affichée : 

Code : Tout sélectionner

Error opening device: opening device 'hpaio:/net/laserjet_pro_m148-m149?ip=192.168.1.104&queue=false': Error during device I/O
Je vais recommencer, mais ça me paraît mal barré.
Modifié en dernier par fraide83 le lun. 4 déc. 2023 08:31, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit