comment être sûr que ma carte graphique Nvidia est utilisée quand je joue

Problèmes d'affichage correct.
Répondre
Avatar du membre
Jecasao
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré(e) le : mar. 21 nov. 2023 15:52
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

comment être sûr que ma carte graphique Nvidia est utilisée quand je joue

Message n° 1


Message par Jecasao »

Bonjour,

Je dispose d'une carte graphique GTX 1050. La carte est bien reconnue par le PC et le système d'exploitation, je dispose des derniers pilotes à jour. Toutefois, quand je regarde dans les paramètres et dans la rubrique "à propos", ma carte graphique n'est pas utilisée. C'est la carte graphique Intel. Comment savoir si la carte gamer est bien utilisée quand je joue ?

Merci d'avance.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

comment être sûr que ma carte graphique Nvidia est utilisée quand je joue

Message n° 2


Message par jlb »

Jecasao a écrit : mar. 28 nov. 2023 16:13 Je dispose d'une carte graphique GTX 1050. La carte est bien reconnue par le PC et le système d'exploitation, je dispose des derniers pilotes à jour. Toutefois, quand je regarde dans les paramètres et dans la rubrique "à propos", ma carte graphique n'est pas utilisée. C'est la carte graphique Intel. Comment savoir si la carte gamer est bien utilisée quand je joue ?
Il y a beaucoup de choses sur le forum, mais même avec un moteur de recherche, il faut savoir ce que l'on cherche pour avoir une chance de le trouver ! 🙄
C'est ce qui m'a permis de retrouver le post où j'avais déjà répondu à la question, @Jecasao !

Si tu es allergique au terminal, tu pourras basculer en version graphique du chipset sur ta carte NVIDIA et vice versa avec cette petite application.

Mais le terminal fonctionne très bien, surtout si on ajoute quelques alias pour se faciliter la vie, comme ceux-ci :
 

Code : Tout sélectionner

alias psi='sudo prime-select intel' # Bascule sur le chipset Intel
alias psn='sudo prime-select nvidia' # Bascule sur le pilote NVIDIA
alias psq='prime-select query' # Dispositif graphique activé
La preuve :
 

Code : Tout sélectionner

psq
nvidia


psi
[sudo] Mot de passe de xxxx : 
Info: selecting the intel profile
Updating the initramfs. Please wait for the operation to complete:
Done

psq
intel


psn
Info: selecting the nvidia profile
Deleting /lib/modprobe.d/nvidia-runtimepm.conf
Updating the initramfs. Please wait for the operation to complete:
Done

psq
nvidia

🙃
Modifié en dernier par jlb le mer. 29 nov. 2023 14:44, modifié 2 fois.
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

comment être sûr que ma carte graphique Nvidia est utilisée quand je joue

Message n° 3


Message par roger »

jlb a écrit : mar. 28 nov. 2023 16:43 Si tu es allergique au terminal, tu pourras basculer en version graphique du chipset sur ta carte NVIDIA et vice versa avec cette petite application.
On ne pouvait mieux donner comme astuce les deux liens contenus dans cette citation.
Étant moi même un "aficionados" de l'interface graphique il n'y a pas mieux que "Prime Indicator" pour arriver à ses fins si on est pas à l'aise avec les lignes de codes.
Merci à toi @jlb pour ce petit rappel à l'intention de ceux qui ont envie d'utiliser l'un ou l'autre de leur matériel installé dans leur OS.

 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Jecasao
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré(e) le : mar. 21 nov. 2023 15:52
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

comment être sûr que ma carte graphique Nvidia est utilisée quand je joue

Message n° 4


Message par Jecasao »

Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos réponses. Vous êtes très réactifs, j'ai jamais eu un SAV qui me répond aussi vite. J'ai tout essayé, ça n'a pas fonctionné. J'avais une préférence comme Roger pour l'interface graphique afin de sélectionner les cartes graphiques mais elle n'apparaît pas. J'ai pourtant suivi les différentes étapes (mais je suis vraiment bidon). J'ai aussi essayé le terminal. Tout semblait fonctionner et quand je regarde dans la rubrique à propos, c'est la carte Intel qui apparaît et non pas la NVIDIA.

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup de temps à investir à mon projet d'apprentissage de Linux. J'essaie. Je vous demanderai de ne pas me tenir rigueur de mon temps de réponse.

Merci ! :)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

comment être sûr que ma carte graphique Nvidia est utilisée quand je joue

Message n° 5


Message par jlb »

Merci pour ta réponse, @Jecasao.

Je ferai un effort pour ne pas te tenir rigueur de ton temps de réponse, mais, si tu as le temps de jouer, tu devrais en avoir un peu aussi pour régler ta question, ou plutôt ton problème. 😅

Pour ce qui est de l'interface graphique, laisse tomber, ce n'est pas essentiel. Un autre utilisateur avait eu bien des difficultés pour l'installer lui aussi — au fait, il faut Zorin Core...

 
Jecasao a écrit : mar. 28 nov. 2023 16:13 Je dispose d'une carte graphique GTX 1050. La carte est bien reconnue par le PC et le système d'exploitation, je dispose des derniers pilotes à jour. 
Je veux bien te croire, mais on va vérifier, d'autant que je ne vois pas bien de quels "derniers pilotes à jour" il s'agit : d'après mes recherches sur le site de NVIDIA, la carte GeForce GTX 1050 demande le pilote 375.20, lequel est un de ces pilotes qu'on qualifie par euphémisme de legacy, pour ne pas dire obsolètes ou dépassés, comme la carte pour laquelle ils ont été conçus.

Lance le terminal (CTRL Alt t) et tape cette ligne :

Code : Tout sélectionner

apt search nividia-driver
Sauf erreur de ma part, le pilote 375 ne figure pas dans la liste, ce qui veut dire qu'il ne se trouve plus dans les dépôts d'Ubuntu 20.04, la version sur laquelle Zorin 16 est bâti.


Tu auras confirmation en collant cette ligne dans le terminal :

Code : Tout sélectionner

dpkg -l | grep nvidia-driver
Normalement, il n'y a pas de réponse parce que le pilote n'est pas installé.

Mais je me trompe peut-être : après tout, j'ai pu installer le pilote 390 de ma carte GeForce 820M quand Ubuntu 22.04 venait d'être lancé parce qu'il se trouvait encore dans les dépôts. Maintenant, avec la troisième mise à jour d'Ubuntu 22.04, il n'y est plus.

Mais le pire, c'est que ça ne servirait à rien de télécharger le pilote depuis le site officiel parce qu'il ne s'installerait pas — j'en ai fait l'expérience.

Bref, je crains que tu ne doives te contenter du chipset Intel, même s'il n'est pas très adapté aux jeux — ou alors abandonner Zorin 16 pour une version précédente (Zorin 15, peut-être) mais en bloquant les mises à jour, ce qui n'est pas très conseillé, ou alors acheter un ordinateur plus récent après avoir vérifié que le pilote est bien supporté.

Désolé. Je souhaiterais vraiment que tu puisses me contredire, mais je ne le pense pas. 😶
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit