Gestion sortie et entrée peripherique son 5.1

Musique, son, image, photographie, tout ce qui touche à l'image ou au son.
Répondre
Phil231
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : sam. 11 nov. 2023 21:47
A été remercié(e) : 1 fois

Gestion sortie et entrée peripherique son 5.1

Message n° 1


Message par Phil231 »

Bonjour,

Problème N°1

Pas de son qui sort du casque et pas de 5.1 avec mon Z5500 Logitech, malgré la sélection dans le panneau de configuration Son.
Quand je sélectionne:
                                   Périphérique de sortie  : Sortie ligne-Sound Core 3D [Sound Blaster Recon 3D/Z-Séries](SB 1570 SB Audigy FX)
                                                  Configuration : Sortie Stéréo analogique
Le son sort vers les haut parleurs AV droit et gauche, mais normal jusque là.

Si je sélectionne dans:
                                                  Configuration : Sortie Surround analogique 5.1   (ou 4.1 ou 2.1 ou 5.0 ou 4.0 ) rien ne se passe.
PAS DE SON qui sort de mon System Z5500 5.1  Logitech. Obliger de rester sur Sortie Stéréo analogique.

Problème N°2

Quand je sélectionne:
                                   Périphérique de sortie  : Casque audio-Sound Core 3D[Sound Blaster Recon 3D/Z-Séries](SB 1570 SB Audigy FX)
Pas de son qui sort du Casque audio mais le son sort vers un seul Haut-parleur (Avant gauche)de mon System Z5500 et à faible intensité de volume.
Tous fonctionnent sous Windows 10 .

Bien cordialement.
                                    
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Gestion sortie et entrée peripherique son 5.1

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour et bienvenue, @Phil231.
 
Phil231 a écrit : lun. 20 nov. 2023 13:55 Pas de son qui sort du casque et pas de 5.1 avec mon Z5500 Logitech, malgré la sélection dans le panneau de configuration Son.
Je suppose que tu évoques "Paramètres > Son" (gnome-control-center).
As-tu vérifié avec "Contrôle du volume PulseAudio" (pavucontrol) dans la rubrique "Son et vidéo" ?


 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Gestion sortie et entrée peripherique son 5.1

Message n° 3


Message par jlb »

Si rien n'a changé, consulte le paragraphe 2.4 de la documentation Ubuntu consacrée à PulseAudio.

Lance le terminal (CTRL Alt t) et entre cette ligne pour pouvoir éditer le fichier de configuration :

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/pulse/daemon.conf 
Applique ce qui est expliqué dans les sections 2.41.1 et 2.41.2.

Je souhaite que ça marche, mais quel que soit le résultat, reviens nous dire, s'il te plaît.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Gestion sortie et entrée peripherique son 5.1

Message n° 4


Message par jlb »

Si ça ne marche toujours pas, cet utilisateur semble avoir trouvé la solution en modifiant le nombre de canaux dans "alsa" — mais on ne sait finalement pas si cela marcherait sans faire préalablement ce qu'on lui conseillait, puisqu'il l'avait fait aussi. 🤔

N'ayant pas ton genre de carte son, je ne peux pas vérifier, mais essaie tout de même.

A partir du terminal, lance "alsamixer" et suis ses explications en les adaptant à ton installation :
 

Code : Tout sélectionner

alsamixer
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Phil231
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : sam. 11 nov. 2023 21:47
A été remercié(e) : 1 fois

Gestion sortie et entrée peripherique son 5.1

Message n° 5


Message par Phil231 »

Bonjour,
Modification de fichier "deamon.conf " exécuté comme indiqué sur Wiki Ubuntu.fr

Paragraphe 3 de l'aide Wiki Ubuntu.fr non exécuté car ne comprend pas la démarche :  puis redémarrez PulseAudio en le tuant 
La ligne "disable-lfe-remixing". n'existe pas dans "deamon.conf"

J'ai lancé "alsamixer" , sélectionné ma carte son, il y a bien tous les haut parleurs représentés en forme de graphisme ou je peut modifier le volume de chacun.

Mes début sur linux zorinos commence mal!


 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Gestion sortie et entrée peripherique son 5.1

Message n° 6


Message par jlb »

Phil231 a écrit : mar. 21 nov. 2023 22:01 Mes début sur linux zorinos commence mal!
Allons allons, @Phil231, tu n'es pas le premier à qui ça arrive ! 😅
Qui n'a jamais éprouvé la même frustration que toi, surtout avec du matériel sortant (un peu) de l'ordinaire ?

 
Phil231 a écrit : lun. 20 nov. 2023 13:55 Tous fonctionnent sous Windows 10 .
Si tout marche out of the box avec Windows, c'est parce que ces équipements et leur pilotes ont été exclusivement conçus pour Windows, longtemps en situation quasi-monopolistique.
Et Linux doit s'adapter, ce qu'il fait plutôt bien depuis la dernière décennie.

Pour la réponse technique, je reprendrai les explications tout à l'heure, étant passé à autre chose entre temps... 😶
 
Modifié en dernier par jlb le mer. 22 nov. 2023 09:35, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Gestion sortie et entrée peripherique son 5.1

Message n° 7


Message par jlb »

Une question avant de te répondre, @Phil231, as-tu commencé par essayer avec "pavucontrol" ?

 
Phil231 a écrit : mar. 21 nov. 2023 22:01 Modification de fichier "deamon.conf " exécuté comme indiqué sur Wiki Ubuntu.fr
Pour que tout soit clair pour d'éventuels lecteurs intéressés, nous faisons référence à ce paragraphe de la documentation Ubuntu.

Tu as donc décommenté la ligne en supprimant le point-virgule initial et tu as modifié le nombre des canaux, comme ceci. C'est bien cela ?

Code : Tout sélectionner

default-sample-channels = 6
 
Phil231 a écrit : mar. 21 nov. 2023 22:01 Paragraphe 3 de l'aide Wiki Ubuntu.fr non exécuté car ne comprend pas la démarche :  puis redémarrez PulseAudio en le tuant 
Il suffit de faire ce qui est écrit — je me disais bien que j'aurais dû expliquer : 😳
3. puis redémarrez PulseAudio en le tuant et en le relançant en saisissant dans un terminal les 2 commandes suivantes :
pulseaudio -k
pulseaudio -D
Un conseil pour la suite de ta découverte de Linux, quand tu as des doutes, n'hésite pas à taper le nom de l'application suivi de "-h" (ou "--help" suivant les cas) dans le terminal pour en avoir le cœur net  — ou de faire une recherche "Google > man <nom de l'application>" qui conduit aussi à d'autres pages potentiellement intéressantes sur le sujet : 🙂

Code : Tout sélectionner

pulseaudio -h

COMMANDS:
  -h, --help                            Show this help

  -k  --kill                            Kill a running daemon
      --check                           Check for a running daemon (only returns exit code)

OPTIONS:

  -D, --daemonize[=BOOL]                Daemonize after startup

 
Phil231 a écrit : mar. 21 nov. 2023 22:01 La ligne "disable-lfe-remixing". n'existe pas dans "deamon.conf"
Comme dit à propos de la ligne précédente ("ajoutez ou remplacez"), rien n'interdit d'essayer de l'ajouter, on ne casse pas un système pour si peu, surtout à ce niveau d'intervention :

Code : Tout sélectionner

disable-lfe-remixing = no
 
Phil231 a écrit : mar. 21 nov. 2023 22:01 J'ai lancé "alsamixer" , sélectionné ma carte son, il y a bien tous les haut parleurs représentés en forme de graphisme ou je peut modifier le volume de chacun.
Mais le nombre de canaux ? 
As-tu suivi le lien que je te donnais ?

L'utilisateur explique, copie d'écran à l'appui :
[...] then click right arrow until you get to the channels and click up arrow to set it to 6 channel.

Cliquez ensuite sur la flèche droite jusqu'à ce que vous arriviez aux canaux puis cliquez sur la flèche vers le haut pour régler leur nombre sur 6.
Je ne peux malheureusement pas vérifier tout ça, n'ayant pas de carte son du type de la tienne, sinon je l'aurais fait.
Mais je pense que ces réglages ont un bon pourcentage de chances de marcher, pour peu qu'on les fasse correctement.


Je ne voudrais pas que tu me prennes pour quelqu'un de suffisant, les nains aussi ont commencé petits ou, pour le dire autrement, tout le monde s'est senti plus ou moins déboussolé au sortir de Windows où tout est servi sur un plateau...

Mais chat échaudé craignant l'eau froide, les deux derniers utilisateurs n'ayant pas daigné répondre à mes questions ou prolonger l'échange, je m'étais défaussé sur la documentation au lieu d'expliquer comme je le fais d'habitude pour ne pas avoir l'impression de perdre mon temps si toi aussi tu ne répondais pas. 😶

Il va de soi que j'attends ta réponse. 😅
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Phil231
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : sam. 11 nov. 2023 21:47
A été remercié(e) : 1 fois

Gestion sortie et entrée peripherique son 5.1

Message n° 8


Message par Phil231 »

Bonjour,
OK, cela fonctionne avec Terminal /alsamixer et rien d'autre.
Je vais voir si il il y a une alternative à cela.
Merci.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2734
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 314
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Gestion sortie et entrée peripherique son 5.1

Message n° 9


Message par jlb »

Phil231 a écrit : dim. 26 nov. 2023 19:52 OK, cela fonctionne avec Terminal /alsamixer et rien d'autre.
Cool. 🙂

Voudrais-tu s'il te plaît cliquer sur la coche verte en haut à droite de ton dernier message pour marquer le sujet "Résolu" ? Merci.

N'hésite pas à nous faire savoir si tu trouves une autre méthode.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit