Clavier en QWERTY

Disque dur, clé usb, webcam...
Répondre
Moha
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : lun. 30 oct. 2023 14:19
A été remercié(e) : 2 fois

Clavier en QWERTY

Message n° 1


Message par Moha »

Bonjour à tous!

Je suis passé depuis peu en dual boot sur Zorin et j'aime beaucoup cet OS, il garde les bases graphiques de Windows tout en supprimant les aspects inutiles/encombrants (Windows Defender, les mises à jour en continu…) sachant que j'ai un ordinateur portable très bas de gamme. Par contre, je suis un débutant sur cet environnement.
Et justement, je rencontre un problème, mon clavier est en QWERTY. J'ai passé la nuit à regarder des vidéos sur YouTube et à chercher sur des forums anglophones mais je n'ai pas trouvé comment faire. J'ai testé les commandes 'sudo loadkeys fr', 'sudo loqdkeys fr' etc... J'ai réglé les paramètres dans l'onglet 'Clavier' des paramètres en mettant bien 'Français - AZERTY', j'ai également mis la langue en français mais rien n'y fait, mon clavier est toujours en QWERTY. Si l'un d'entre vous a une solution, ca me soulagerait car j'aimerai éviter de réinstaller l'OS depuis le début sachant que j'ai déjà commencé à le personnaliser.

PS: je n'ai pas modifié le modèle de mon clavier comme demandé dans les paramètres car je n'ai aucune idée de ce que c'est!
PPS: je suis désolé si le message n'est pas posté au bon endroit, j'ai cherché et c'est l'espace qui me semble le plus cohérent

Merci d'avance,
Moha
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Clavier en QWERTY

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour et bienvenue, @Moha !
Moha a écrit : mar. 31 oct. 2023 09:58 [...] j'ai un ordinateur portable très bas de gamme.
[...] J'ai réglé les paramètres dans l'onglet 'Clavier' des paramètres en mettant bien 'Français - AZERTY', j'ai également mis la langue en français mais rien n'y fait, mon clavier est toujours en QWERTY. 
D'après ces deux indices, j'en déduis que tu as installé Zorin Lite, et donc l'environnement Xfce.

Je ne m'explique pas très bien ton problème ni surtout sa persistance.

Je suppose que tu n'as pas installé de clavier anglais en complément du clavier français.
Si tu entres un mot de passe lorsque tu lances ton système, le clavier est-il bien sur "fr" dans le bandeau supérieur ?


As-tu désactivé "Utiliser les paramètres par défaut du système" ? Cela permet d'ajouter d'autres dispositions de clavier.
Même si l'installateur a choisi pour mon portable une variante obsolète, je pense que le clavier "Français" sans autre précision devrait suffire.
Installe-le, puis, supprime le clavier actuel, referme ta session et reconnecte-toi.

   
clavier.png
  

Quoi qu'il en soit, reviens nous dire. 😏


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le mar. 31 oct. 2023 11:14, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Moha
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : lun. 30 oct. 2023 14:19
A été remercié(e) : 2 fois

Clavier en QWERTY

Message n° 3


Message par Moha »

Merci pour l'accueil!

Je suis actuellement en train d'ecrire depuis Zorin

'D'après ces deux indices, j'en déduis que tu as installé Zorin Lite, et donc l'environnement Xfce.'
Exactement et j'aurai du le preciser

'As-tu désactivé "Utiliser les paramètres par défaut du système" ? Cela permet d'ajouter d'autres dispositions de clavier.'
J'ai mis les memes parametrages que sur la photo ( ext/dmzx/imageupload/img-files/1340/c63 ... 31144f.png ) et j'ai redemarre mon ordinateur mais aucun changement, la preuve en est je ne trouve pas l'accent aigu sur ce clavier sur ce clavier

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Clavier en QWERTY

Message n° 4


Message par jlb »

Pendant que tu rédigeais ta réponse, j'ai édité mon message, @Moha.

Regarde ce que j'ai ajouté par rapport à un éventuel écran de connexion et à la disposition de clavier qui y serait affichée.


Sinon, édite le fichier "/etc/default.keyboard. Sur mon ordi, voici ce qu'il contient, et je suis en AZERTY :
 

Code : Tout sélectionner

XKBLAYOUT=fr,gb
XKBVARIANT=,latin9
BACKSPACE=guess
Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer de le modifier en entrant cette ligne dans le terminal :
 

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/default/keyboard
Ou alors, lance cet utilitaire qui te permettra de reconfigurer la disposition de ton clavier en mode semi-graphique — prends le temps de dérouler les listes :
 

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
Mais dans les deux cas, c'est ce fichier qui est modifié — et ça fonctionne chez moi. 😶

 
Modifié en dernier par jlb le mar. 31 oct. 2023 16:49, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Moha
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : lun. 30 oct. 2023 14:19
A été remercié(e) : 2 fois

Clavier en QWERTY

Message n° 5


Message par Moha »

En effet, je viens de vérifier et il est bien affiche fr_Fr. C est assez étrange...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Clavier en QWERTY

Message n° 6


Message par jlb »

Je ne te le fais pas dire.
Mais dans ce cas, rétablis les paramètres système dans "Paramètres > Clavier" et reconnecte-toi : si ton système est en français, il n'y a pas de raison pour que le clavier ne se mette pas en mode AZERTY.
 
Moha a écrit : mar. 31 oct. 2023 11:10 [...] et j'ai redemarre mon ordinateur mais aucun changement, la preuve en est je ne trouve pas l'accent aigu sur ce clavier
Question bête : le reste de la disposition est en QWERTY ? Dans ce cas, tu es doué...

Essaie ce que je t'ai suggéré dans ma précédente réponse en commençant par remplacer le contenu du fichier par le mien en supprimant "gb" : pour faire des essais, j'avais installé la disposition anglaise et la première est celle par défaut.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Clavier en QWERTY

Message n° 7


Message par jlb »

PS :
PS: je n'ai pas modifié le modèle de mon clavier comme demandé dans les paramètres car je n'ai aucune idée de ce que c'est!
Comme tu n'es pas revenu sur le forum depuis, @Moha, j'en profite moi aussi pour ajouter un PS.

J'ai fait le tour des fichiers "/etc/default/keyboard" des différentes distributions installées sur mon portable Acer Aspire V3-572G V1.32.

Seules les distributions Ubuntu mentionnent la variante "latin9" (legacy, alt.) automatiquement détectée par l'installateur, mais les cinq dispositions fonctionnent parfaitement — même la plus simple. Il n'est donc pas nécessaire de spécifier le modèle du clavier :
 

Code : Tout sélectionner

# Arch Linux
XKBMODEL=""
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"


# Debian 12
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"


# LMDE 6
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS="grp:win_space_toggle"
BACKSPACE="guess"


#Ubuntu Budgie
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"


# Zorin 16.3
XKBLAYOUT=fr
XKBVARIANT=latin9,
BACKSPACE=guess
La consultation du manuel suggérée dans l'en-tête du fichier est intéressante, tout comme celle de la liste des paramètres auxquels "dpkg-reconfigure keyboard-configuration" donne accès : "/usr/share/X11/xkb/rules/xorg.lst".



PS' : Un petit supplément pour la route, et pour envisager tous les cas de figure. Après quoi, j'aurai tout dit de ce que je pouvais dire... 🤓
 
[...] j'aimerai éviter de réinstaller l'OS depuis le début sachant que j'ai déjà commencé à le personnaliser.
Qui n'a pas éprouvé semblable réticence au début, @Moha — héritage de Windows où les réinstallations ont tout de l'usine à gaz et prennent des plombes, sans doute ?
Par la suite, on se rend vite compte qu'on avait tort, d'autant qu'en comparaison, les distributions Linux s'installent à la vitesse de l'éclair : plus on installe, moins on a peur d'installer et les premières personnalisations sont vite rétablies.

Tout ça pour dire que si l'édition du fichier "/etc/default/keyboard" ne résout pas ton problème, ce sera peut-être parce que ton ISO n'est pas tout à fait irréprochable. Es-tu allé jusqu'au bout de la vérification, au lancement de la live session ou as-tu fait CTRL C pour l'interrompre ?

Ça ne coûte rien d'essayer ce que je vais te proposer, d'autant qu'il est arrivé que ça marche pour quelques utilisateurs du forum qui, eux non plus ne voulaient pas réinstaller — et je ne te le conseillerais pas si ça n'avait pas d'abord marché pour moi :
  • Télécharge une nouvelle ISO.
  • Flashe ta clef avec Etcher à l'exclusion de tout autre application du même type — j'insiste sur ce point. Elle est disponible pour les trois principaux OS.
  • Laisse la vérification aller au bout.
Enfin, pendant l'installation, essaie le modèle de clavier sélectionné avec quelques caractères discriminants ! Tu sauras immédiatement si ton clavier est en AZERTY accentué. 😏
   
disposition-clavier.png
   
A bientôt ?
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Clavier en QWERTY

Message n° 8


Message par roger »

jlb a écrit : sam. 4 nov. 2023 10:57 Enfin, pendant l'installation, essaie le modèle de clavier sélectionné avec quelques caractères discriminants ! Tu sauras immédiatement si ton clavier est en AZERTY accentué.
Je confirme pour ma part qu'il faut toujours essayer certaines fonctions primordiales au fonctionnement d'une machine lors de l'installation d'un nouvel OS sur celle ci.
Au passage je confirme que les infos/astuces que tu donnes ci dessus @jlb pourront servir à d'autres utilisateurs pouvant chez eux rencontrer le même type de soucis, merci à toi pour ces infos là.

@Moha 
Pour ce qui est du clavier "physique" d'un pc portable, il arrive souvent de récupérer le dit clavier monté en usine au format QWERTY (un don par exemple d'amis venant de pays anglophones) ce qui ne nous empêche pas de les "passer en AZERTY"
Pour les plus bidouilleurs quelques pastilles autocollantes sur les touches concernées.... achèvera la transformation "visuelles" de leur clavier en un beau clavier plus conventionnel à nos yeux francophones.
C'est quoi au fait le modèle et nom de ton pc portable au cas où ceci serait du à un pilote récalcitrant?

@Moha As tu essayer les solutions proposées depuis ta dernière visite Moha ou les explications données en aide par JLB n'ont elles pas parvenues à "réparer ce foutu clavier qwerty" sur ta machine, ton avis sur la question ou la résolution à ton problème pourraient en aider plus d'un à la lecture de "cette panne plus qu'handicapante" dans ce cas bien précis là;

Roger
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Clavier en QWERTY

Message n° 9


Message par jlb »

Moha a écrit : mar. 31 oct. 2023 11:10 Merci pour l'accueil!
De rien, vu la suite de l' "échange".  :rage:
 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Moha
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : lun. 30 oct. 2023 14:19
A été remercié(e) : 2 fois

Clavier en QWERTY

Message n° 10


Message par Moha »

Salut à tous,

Eh ben, je ne pensais pas revenir un jour avec ce compte!
Je vous remercie tous pour vos réponses et m'excuse sincèrement pour cette longue absence...Mon ordinateur portable sur lequel j'avais enregistré le mot de passe me permettant de me connecter à ce forum (et à bien d'autres) est tombé en panne, et je n'ai pas eu le temps de le faire réparer avant. Je suis vraiment désolé et je vous remercie d'avoir quand même tenté de m'aider à résoudre mon problème.
Comme je n'ai pas eu le temps de réaliser tout ce que vous m'avez conseillé, je note ces astuces et je les essayerai aux prochaines vacances.

Encore merci pour tout!
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit