Comme j'ai conçu mes fiches sur Zorin 17, il faudrait donc que vous remplaciez "gedit" par "gnome-text-editor" dans toutes les lignes faisant appel à "gedit", ce qui serait fastidieux et contre-productif : je rappelle que mon intention est aussi de démystifier le terminal...
Le plus simple serait bien sûr d'installer Gedit.
Ouvrez le terminal en tapant la combinaison de touches "Ctrl Alt t" et entrez cette ligne :
Code : Tout sélectionner
sudo apt update && sudo apt install gedit
Mais je vous ai préparé un petit bricolage pour contourner le problème.
Non seulement il fera un baptême du terminal pour les nouveaux venus que Windows a poussés à franchir le pas, mais il devrait montrer à ceux qui en doutent encore que le terminal peut être une partie de copier-coller... et qu'il permet d'augmenter leur expérience d'utilisateur, comme il est de bon ton dire aujourd'hui, tout en se facilitant l'existence.
♦♦♦
Par exemple, grâce aux "alias", c'est-à-dire des formules raccourcies, on évite de taper des commandes, des lignes entières, voire des petits scripts.
Nous allons donc ajouter deux alias au système pour remplacer "gedit" par "gnome-text-editor", aussi bien dans les entrées manuelles que dans les lignes copiées-collées.
Vous les retrouverez dans le fichier dédié ".bash_aliases" — il sera automatiquement créé si vous ne l'avez pas déjà fait.
Par la même occasion — je suis incorrigible —, je vais m'efforcer de persuader les récalcitrants que l'utilisation de trois ou quatre raccourcis clavier est la façon la plus pratique et la plus sûre de garantir l'intégrité du code et par là-même la réussite de votre entreprise.
- Ouvrez le terminal en tapant la combinaison de touches "Ctrl Alt t".
- Sélectionnez cette longue ligne de commande en cliquant sur le lien "TOUT SELECTIONNER" :
echo -e "\nalias gu='_gu() { read code; \${code/gedit/gnome-text-editor}; echo \"\$var\" ;}; _gu' # Remplace "gedit" par "gnome-text-editor" en mode utilisateur alias gs='_gs() { read code; \${code/sudo gedit \//gnome-text-editor admin:///}; echo \"\$var 2> /dev/null\" ;}; _gs' # Remplace "gedit" par "gnome-text-editor" en mode super-utilisateur" >> .bash_aliases - Copiez-la ("Ctrl c").
- Collez-la dans le terminal ("Ctrl Maj v"). (1)

- Lancez son exécution en tapant "Entrée" — il faudra ouvrir une nouvelle instance du terminal pour que les alias soient actifs.
Chaque fois que vous rencontrerez une ligne commençant par "gedit" comme celle-ci dans les fiches du Petit Manuel du zorinaute...
gedit .bash_aliases
- Cliquez sur le lien "TOUT SELECTIONNER".
- Copiez la ligne ("Ctrl c").
- Ouvrez le terminal ("Ctrl Alt t").
- Tapez "gu" (comme "Gedit Utilisateur") suivi de "Entrée".
- Collez la ligne dans le terminal ("Ctrl Maj v").
- Tapez "Entrée".
Essayez ! Le fichier des alias ".bash_aliases" s'ouvrira avec "gnome-text-editor", le nouvel éditeur de Zorin 18.
Lorsque la ligne commencera par "sudo gedit" pour éditer un fichier système avec des droits de "super-utilisateur" ("sudo" = "superuser do")...
sudo gedit /etc/fstab
... faites de même avec l'alias "gs" (comme "Gedit Super-utilisateur").
Il faut donc taper "Ctrl Maj c" pour copier depuis le terminal et "Ctrl Maj v" pour coller dans le terminal.