Je suis un des nouveaux utilisateurs de Zorin et je dois dire que je suis très content de cette OS. C'est presque parfait.
Par contre, j'ai un gros problème sur mes deux disque dure interne qui me serve pour travailler, c'est qu'ils sont bloqué en lecture seul. Pas de problème en revanche pour le SSD qui contient le système. Alors je soupçonne clairement que le problème viens du faite qu'ils soit encore en NTFS. Le problème c'est qu'il contienne respectivement 1 et 2 terra de donné importante pour moi, donc le reformatage n'est pas au problème et pour l'instant j'ai pas d'autre disque dure pour le transfert sous la main.

Pour d'écrire, je peut sans problème ouvrir mes fichier image/pdf/stl. Par contre dès que supprime un fichier ou veut en rajouter un, j'ai le message suivant: "Système de fichier accessible en lecture seulement".
Par ailleurs, quand je vais dans la partie Permission des propriété de mon HDD, tous est bien noté en Lecture & Ecriture. En revanche, si je veux modifier le Groupe, pour ipadmin par exemple, j'ai de nouveau le message "Système de fichier accessible en lecture seulement".

Connaissais-vous une solution pour corriger ce problème de lecture sans passé par la case reformatage ?
Merci d'avance