N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » 
Clé Wifi/BT chinoise
-
Titoulechien
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : dim. 2 nov. 2025 17:13
- Nb de « J’aime » donnés: 1
Clé Wifi/BT chinoise
Bonjour
je suis un winuser depuis des décennies, Bill cette fois n'a pas voulu intégrer mon second pc sous i5 2nd gen malgré mon devouement sous windows sans jamais faillir vers linux.
J'ai testé POP OS, et MINT mais ZORIN est sympa et je suis en version 18 core. Mon autodidactisme ne m'auras pas sauvé, je me retrouve tel un résident ehpad, face au terminal. Aidez moi à faire mes premiers pas vers le coté obscur.
J'ai naivement pu m'en sortir seul lorsqu'il a fallu tenter de rendre actif ma clé wifi/BT nouvellement acheté sur notre aimi Ali.
J'ai bien sur tenter la résolution via le web mais bien sur sans succes.
Mon souci étant que ma clé usb wifi BT n'est pas reconnu par Zorin, je vous livre mon lsusb :
lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 003: ID 3515:3020 YICHIP 2.4G Receiver
Bus 001 Device 004: ID 0bda:0158 Realtek Semiconductor Corp. USB 2.0 multicard r
on voit bien la clé mais comment l'activer
ne pas oublier que je n'ai toujours pas perdu ma virginité sous Linux
merci
je suis un winuser depuis des décennies, Bill cette fois n'a pas voulu intégrer mon second pc sous i5 2nd gen malgré mon devouement sous windows sans jamais faillir vers linux.
J'ai testé POP OS, et MINT mais ZORIN est sympa et je suis en version 18 core. Mon autodidactisme ne m'auras pas sauvé, je me retrouve tel un résident ehpad, face au terminal. Aidez moi à faire mes premiers pas vers le coté obscur.
J'ai naivement pu m'en sortir seul lorsqu'il a fallu tenter de rendre actif ma clé wifi/BT nouvellement acheté sur notre aimi Ali.
J'ai bien sur tenter la résolution via le web mais bien sur sans succes.
Mon souci étant que ma clé usb wifi BT n'est pas reconnu par Zorin, je vous livre mon lsusb :
lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 003: ID 3515:3020 YICHIP 2.4G Receiver
Bus 001 Device 004: ID 0bda:0158 Realtek Semiconductor Corp. USB 2.0 multicard r
on voit bien la clé mais comment l'activer
ne pas oublier que je n'ai toujours pas perdu ma virginité sous Linux
merci
Modifié en dernier par Titoulechien le dim. 2 nov. 2025 19:40, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 497
- Nb de « J’aime » reçus: 2042
- A remercié : 743 fois
- A été remercié(e) : 1159 fois
Clé Wifi/BT chinoise
Allez @Titoulechien, n'aie pas de scrupules (c'est dans une chanson de Franky Vincent, ou bien ?) essaie ce tuto et reste sur Windows — si si, je l'ai appliqué et ça marche.
Ou alors, consulte cette page que je viens de publier juste pour vous, pauvres naufragés.
Blague à part, tu peux revenir sur le forum, tu seras le bienvenu. Mais là, on croule sous la demande !
Ou alors, consulte cette page que je viens de publier juste pour vous, pauvres naufragés.
Blague à part, tu peux revenir sur le forum, tu seras le bienvenu. Mais là, on croule sous la demande !
1 J'aime ce message
-
Titoulechien
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : dim. 2 nov. 2025 17:13
- Nb de « J’aime » donnés: 1
Clé Wifi/BT chinoise
Merci 
j'ai oublié de préciser que je suis en dual boot win 11 mais celui ci une fois lancé ne me troll sans arret avec son blue screen of death déguisé en dark screen. plante sans arret n'importe quand. c'est pourquoi je suis passé par les trefonds des OS nebuleux
j'ai oublié de préciser que je suis en dual boot win 11 mais celui ci une fois lancé ne me troll sans arret avec son blue screen of death déguisé en dark screen. plante sans arret n'importe quand. c'est pourquoi je suis passé par les trefonds des OS nebuleux
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Clé Wifi/BT chinoise
A cinq heures du matin, on est plus tranquille. J'en profite pour te faire une réponse plus en rapport avec ton problème, @Titoulechien. 
D'après ce que je crois comprendre, tu ne possédais pas encore ta clé Wifi-Bluetooth lorsque tu as installé Zorin 18, c'est bien ça ?
Et si tu recommençais l'installation en l'insérant avant de démarrer ton ordinateur ? Tu dois bien avoir deux ports USB disponibles, non ?
Pendant le processus d'installation, n'oublie pas de cocher le bouton radio te demandant si tu veux installer des logiciels tiers pour le support du matériel graphique et du Wifi :
Ensuite, choisis le mode "Autre chose" pour installer Zorin sur la partition sur laquelle il était. Consulte la fin de cette page pour des avoir des consignes plus précises.
Et reviens nous dire en nous fournissant, cette fois, les références précises de ta clé Realtek YICHIP.
Une remarque en passant : d'après ce que tu dis du processeur, ton PC, sans être vieux ni obsolète pour autant, ne doit pas être très récent.
Es-tu sûr que sa configuration soit suffisante pour faire tourner W11 sans plantages, même si tu as pu l'installer en contournant ses limites ?
D'après ce que je crois comprendre, tu ne possédais pas encore ta clé Wifi-Bluetooth lorsque tu as installé Zorin 18, c'est bien ça ?
Et si tu recommençais l'installation en l'insérant avant de démarrer ton ordinateur ? Tu dois bien avoir deux ports USB disponibles, non ?
Pendant le processus d'installation, n'oublie pas de cocher le bouton radio te demandant si tu veux installer des logiciels tiers pour le support du matériel graphique et du Wifi :
Ensuite, choisis le mode "Autre chose" pour installer Zorin sur la partition sur laquelle il était. Consulte la fin de cette page pour des avoir des consignes plus précises.
Et reviens nous dire en nous fournissant, cette fois, les références précises de ta clé Realtek YICHIP.
Une remarque en passant : d'après ce que tu dis du processeur, ton PC, sans être vieux ni obsolète pour autant, ne doit pas être très récent.
Es-tu sûr que sa configuration soit suffisante pour faire tourner W11 sans plantages, même si tu as pu l'installer en contournant ses limites ?
Modifié en dernier par jlb le lun. 3 nov. 2025 11:26, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2144
- Nb de « J’aime » reçus: 551
- A remercié : 1267 fois
- A été remercié(e) : 284 fois
Clé Wifi/BT chinoise
@jlb c'est cette clé chinoise dont parle titoulechien
C'est po réalteck qui prend en charge...ce genre de pilote.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
jlb
- Membre émérite

-
Clé Wifi/BT chinoise
Merci @roger, j'ai mal vu — mais pourquoi Titou a-t-il donné toutes les sorties USB ? 
Quoi qu'il en soit, il faudrait le modèle précis — même si la boîte a l'air de fabriquer des périphériques compatibles avec les systèmes Linux.
Quoi qu'il en soit, il faudrait le modèle précis — même si la boîte a l'air de fabriquer des périphériques compatibles avec les systèmes Linux.
1 J'aime ce message