N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Erreur de téléchargement 404 navigateur Tor

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Tom
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : dim. 15 juin 2025 13:51

Message n° 1

Message par Tom »

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir sur votre forum, 
J'utilise la version 17.3 Education Lite et c'est mon premier post sur ce forum.
Tor que j'utilisais comme navigateur depuis quelques semaines  a planté et j'ai tenté de le réinstaller quand une erreur de téléchargement est venue me poser des problèmes que je ne parviens pas à résoudre d'une manière identique avec mon autre os Lubuntu 20.04 sur le même disque dur. Mes recherches m'ont amenées sur le forum d'Ubuntu :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2080279 où il est question de télécharger le fichier "common.py" corigé 
https://github.com/torproject/torbrowse ... /common.py
Cette commande : m'est refusée pour défaut de permission, que faire ?

Code : Tout sélectionner

cp /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.bk
Modifié en dernier par Tom le dim. 2 nov. 2025 15:13, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Tom
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 2

Message par Tom »

Peut-être aucun rapport avec ce qui précède mais sait-on jamais !  9 mises à jour depuis le terminal dont je ne sais comment justement mettre à jour. :
l

libnss-systemd/jammy-updates 249.11-0ubuntu3.17 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 249.11-0ubuntu3.16]
libpam-systemd/jammy-updates 249.11-0ubuntu3.17 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 249.11-0ubuntu3.16]
libsystemd0/jammy-updates 249.11-0ubuntu3.17 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 249.11-0ubuntu3.16]
libsystemd0/jammy-updates 249.11-0ubuntu3.17 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 249.11-0ubuntu3.16]
libudev1/jammy-updates 249.11-0ubuntu3.17 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 249.11-0ubuntu3.16]
systemd-sysv/jammy-updates 249.11-0ubuntu3.17 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 249.11-0ubuntu3.16]
systemd-timesyncd/jammy-updates 249.11-0ubuntu3.17 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 249.11-0ubuntu3.16]
systemd/jammy-updates 249.11-0ubuntu3.17 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 249.11-0ubuntu3.16]
udev/jammy-updates 249.11-0ubuntu3.17 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 249.11-0ubuntu3.16]
zor
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 496
Nb de « J’aime » reçus: 2042
A remercié : 743 fois
A été remercié(e) : 1159 fois

Message n° 3

Message par jlb »

Tom a écrit : dim. 2 nov. 2025 15:01 Cette commande : m'est refusée pour défaut de permission, que faire ?
Quand j'étais petit garçon, ma maman ne me disait "Qu'est-ce qu'on dit ?" quand je demandais quelque chose à des adultes.
Pas toi, @Tom ?

C'est pareil avec Linux, on ne demande pas comme ça :

cp /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.bk
... sans formule de politesse. 😅

Reviens vite nous dire que tu as compris !

0 J'aime ce message
Tom
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 4

Message par Tom »

Bonjour jlb
n'aurais-tu pas lu mon premier message envoyé  à 15h01 ?
Il y est écrit Bonjour à tous et c'est même le premier mot ensuite je vous remercie de m'acceuillir sur le forum...

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 5

Message par jlb »

C'est une métaphore, @Tom, c'est une métaphore informatique...
Juste pour me donner un peu de temps entre deux réponses... et te faire réfléchir ou chercher un peu.

Qu'est-ce qu'on met au début d'une ligne de commande lorsqu'on veut faire quelque chose qu'un simple utilisateur n'a pas le droit de faire ? 

0 J'aime ce message
Tom
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 6

Message par Tom »

zorro@zorro-MS-7366:~$ sudo cp/usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.bk
[sudo] Mot de passe de zorro :          
sudo: cp/usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py : commande introuvable
zorro@zorro-MS-7366:~$ sudo cp /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py /usr/lib/python3/dist-packages/torbrower_launcher/common.bk
cp: impossible de créer le fichier standard '/usr/lib/python3/dist-packages/torbrower_launcher/common.bk': Aucun fichier ou dossier de ce nom
zorro@zorro-MS-7366:~$ sudo -i
root@zorro-MS-7366:~# cp /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py /ur/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.bk
cp: impossible de créer le fichier standard '/ur/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.bk': Aucun fichier ou dossier de ce nom
root@zorro-MS-7366:~# cp ~/Téléchargements/common.py /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py
cp: impossible d'évaluer '/root/Téléchargements/common.py': Aucun fichier ou dossier de ce nom
root@zorro-MS-7366:~# exit
déconnexion
zorro@zorro-MS-7366:~$ ls /usr/lib/python3/dist-packages/ 

il est là le problème à mon avis, 
0 J'aime ce message
Tom
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 7

Message par Tom »

$ ls /usr/lib/python3/dist-packages/ 
apport                                               defer                                     more_itertools-8.10.0.egg-info             pyxdg-0.27.egg-info
apport_python_hook.py                                defer-1.0.6.egg-info                      mugshot                                    PyYAML-5.4.1.egg-info
apt                                                  distro                                    mugshot-0.4.3.egg-info                     Quirks
aptdaemon                                            distro-1.7.0.egg-info                     mugshot_lib                                reportlab
apt_inst.cpython-310-x86_64-linux-gnu.so             distro_info-1.1+ubuntu0.2.egg-info        nacl                                       reportlab-3.6.8.egg-info
apt_inst-stubs                                       distro_info.py                            netifaces-0.11.0.egg-info                  requests
apt_pkg.cpython-310-x86_64-linux-gnu.so              DistUpgrade                               netifaces.cpython-310-x86_64-linux-gnu.so  requests-2.25.1.egg-info
apt_pkg-stubs                                        gi                                        numpy                                      scanext.cpython-310-x86_64-linux-gnu.so
aptsources                                           gpg                                       numpy-1.21.5.egg-info                      secretstorage
AptUrl                                               gpg-1.16.0-py3.10.egg-info                NvidiaDetector                             SecretStorage-3.3.1.egg-info
apturl-0.5.2.egg-info                                hpmudext.cpython-310-x86_64-linux-gnu.so  oauthlib                                   six-1.16.0.egg-info
beautifulsoup4-4.10.0.egg-info                       html5lib                                  oauthlib-3.2.0.egg-info                    six.py
blinker                                              html5lib-1.1.egg-info                     olefile                                    sockshandler.py
blinker-1.4.egg-info                                 httplib2                                  olefile-0.46.egg-info                      socks.py
blueman                                              httplib2-0.20.2.egg-info                  Onboard                                    softwareproperties
_blueman.cpython-310-x86_64-linux-gnu.so             HweSupportStatus                          onboard-1.4.1.egg-info                     soupsieve
Brlapi-0.8.3.egg-info                                idna                                      orca                                       soupsieve-2.3.1.egg-info
brlapi.cpython-310-x86_64-linux-gnu.so               idna-3.3.egg-info                         packaging                                  speechd
bs4                                                  importlib_metadata                        packaging-21.3.egg-info                    speechd_config
cairo                                                importlib_metadata-4.6.4.egg-info         pcardext.cpython-310-x86_64-linux-gnu.so   talloc.cpython-310-x86_64-linux-gnu.so
catfish                                              janitor                                   pexpect                                    torbrowser_launcher
catfish-4.16.4.egg-info                              jeepney                                   pexpect-4.8.0.egg-info                     torbrowser_launcher-0.3.3.egg-info
catfish_lib                                          jeepney-0.7.1.dist-info                   PIL                                        UbuntuDrivers
cclib                                                jwt                                       Pillow-9.0.1.egg-info                      ubuntu_drivers_common-0.0.0.egg-info
cclib-1.6.2.egg-info                                 keyring                                   pkg_resources                              ufw
certifi                                              keyring-23.5.0.egg-info                   problem_report.py                          ufw-0.36.1.egg-info
certifi-2020.6.20.egg-info                           LanguageSelector                          psutil                                     unattended_upgrades-0.1.egg-info
_cffi_backend.cpython-310-x86_64-linux-gnu.so        language_selector-0.1.egg-info            psutil-5.9.0.egg-info                      uninstall.py
chardet                                              language_support_pkgs.py                  ptyprocess                                 unohelper.py
chardet-4.0.0.egg-info                               launchpadlib                              ptyprocess-0.7.0.dist-info                 uno.py
click                                                launchpadlib-1.10.16.egg-info             pyatspi                                    UpdateManager
click-8.0.3.egg-info                                 lazr                                      __pycache__                                urllib3
colorama                                             lazr.restfulclient-0.14.4.egg-info        pycairo-1.20.1.egg-info                    urllib3-1.26.5.egg-info
colorama-0.4.4.egg-info                              lazr.uri-1.0.6.egg-info                   pycups-2.0.1.egg-info                      wadllib
CommandNotFound                                      ldb.cpython-310-x86_64-linux-gnu.so       pygments                                   wadllib-1.3.6.egg-info
command_not_found-0.3.egg-info                       _ldb_text.py                              Pygments-2.11.2.egg-info                   webencodings
cryptography                                         louis                                     PyGObject-3.42.1.egg-info                  webencodings-0.5.1.egg-info
cryptography-3.4.8.egg-info                          louis-3.20.0.egg-info                     pygtkcompat                                xdg
cups.cpython-310-x86_64-linux-gnu.so                 lsb_release.py                            PyJWT-2.3.0.egg-info                       xdg-5.egg-info
cupsext.cpython-310-x86_64-linux-gnu.so              lxml                                      pymacaroons                                xkit
cupshelpers                                          lxml-4.8.0.egg-info                       pymacaroons-0.13.0.egg-info                xkit-0.0.0.egg-info
cupshelpers-1.0-py3.10.egg-info                      mako                                      PyNaCl-1.5.0.dist-info                     _yaml
dateutil                                             Mako-1.1.3-py3.10.egg-info                pyparsing-2.4.7.egg-info                   yaml
dbus                                                 markupsafe                                pyparsing.py                               zipp-1.0.0.egg-info
_dbus_bindings.cpython-310-x86_64-linux-gnu.so       MarkupSafe-2.0.1.egg-info                 PyQt5                                      zipp.py
_dbus_glib_bindings.cpython-310-x86_64-linux-gnu.so  menulibre                                 PyQt5-5.15.6.dist-info                     zorin_appearance
dbus_python-1.2.18.egg-info                          menulibre-2.4.0.egg-info                  PyQt5_sip-12.9.1.egg-info                  zorin_appearance-5.3.egg-info
deb822.py                                            menulibre_lib                             PySocks-1.7.1.egg-info                     zorin_exec_guard
debconf.py                                           meson-0.61.2.egg-info                     python_apt-2.4.0_ubuntu4_zorin1.egg-info   zorin_exec_guard-1.5.egg-info
debian                                               mesonbuild                                python_dateutil-2.8.1.egg-info
debian_bundle                                        more_itertools                            python_debian-0.1.43+ubuntu1.1.egg-info
zorro@zorro-MS-7366:~$ 

0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2144
Nb de « J’aime » reçus: 551
A remercié : 1267 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 8

Message par roger »

Tom a écrit : dim. 2 nov. 2025 15:01 Mes recherches m'ont amenées sur le forum d'Ubuntu :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2080279 où il est question de télécharger le fichier "common.py" corigé 
Je viens de prendre plus de 10mn pour lire le topic en question de l'endroit où un "gus" à donné la ligne de coimmande ainsi que les instructions à suivre pour installer thor sur une machine................

Bon sang pour ma part je trouve que cette personne est plutôt "néfaste à la communauté" de la façon dont il répond aux autres personnes qui eux pour ma part apporte des réponses censées sur ce sujet bien précis....

@jlb tu devrais jeter un oeil sur le lien des lignes de commande suivies par notre ami Tom et sans doute pourras tu alors le dépatouiller si ses manips réalisées précédement avec les "recommandations" qu'il a suivi de prime abord, sinon bin réinstallation "propre" traditionnelle avec les outils dispos dans toute bonnes distro qui se respecte.

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Tom
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 9

Message par Tom »

zorro@zorro-MS-7366:~$ sudo apt purge torbrowser-launcher
[sudo] Mot de passe de zorro :          
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libqt5designer5 python3-gpg python3-packaging python3-pyqt5 python3-pyqt5.sip
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  torbrowser-launcher*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 9 non mis à jour.
Après cette opération, 231 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 
(Lecture de la base de données... 388563 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de torbrowser-launcher (0.3.3-6ubuntu1.22.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.10.2-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.70+nmu1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.26-1ubuntu3) ...
(Lecture de la base de données... 388526 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de torbrowser-launcher (0.3.3-6ubuntu1.22.04.1) ...
zorro@zorro-MS-7366:~$ sudo apt autoremove
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 9 non mis à jour.
Après cette opération, 23,7 Mo d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 388523 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de python3-pyqt5 (5.15.6+dfsg-1ubuntu3) ...
Suppression de libqt5designer5:amd64 (5.15.3-1) ...
Suppression de python3-gpg (1.16.0-1.2ubuntu4.2) ...
Suppression de python3-packaging (21.3-1) ...
Suppression de python3-pyqt5.sip (12.9.1-1build1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.35-0ubuntu3.11) ...
^[zorro@zorro-MS-7366:~$ sudo apt update
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease                                                                                                                             
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease                                                                                                                           
Atteint :4 http://ppa.launchpad.net/zorinos/apps/ubuntu jammy InRelease                                                                                                                             
Atteint :5 http://ppa.launchpad.net/zorinos/drivers/ubuntu jammy InRelease                                                                                                                          
Atteint :6 http://ppa.launchpad.net/zorinos/patches/ubuntu jammy InRelease                                                                                                   
Atteint :7 http://ppa.launchpad.net/zorinos/stable/ubuntu jammy InRelease                                                                                                    
Atteint :8 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease                                                                                                        
Atteint :9 https://packages.mozilla.org/apt mozilla InRelease                                                                              
Atteint :10 https://packages.zorinos.com/stable jammy InRelease                         
Atteint :11 https://packages.zorinos.com/patches jammy InRelease
Atteint :12 https://packages.zorinos.com/apps jammy InRelease
Atteint :13 https://packages.zorinos.com/drivers jammy InRelease
9 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
zorro@zorro-MS-7366:~$ sudo apt install torbrowser-launcher
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libqt5designer5 python3-gpg python3-packaging python3-pyqt5 python3-pyqt5.sip torbrowser-launcher
0 mis à jour, 6 nouvellement installés, 0 à enlever et 9 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 6 010 ko dans les archives.
Après cette opération, 23,9 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 libqt5designer5 amd64 5.15.3-1 [2 832 kB]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 python3-gpg amd64 1.16.0-1.2ubuntu4.2 [214 kB]
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 python3-packaging all 21.3-1 [30,7 kB]
Réception de :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 python3-pyqt5.sip amd64 12.9.1-1build1 [61,1 kB]
Réception de :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 python3-pyqt5 amd64 5.15.6+dfsg-1ubuntu3 [2 822 kB]
Réception de :6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/universe amd64 torbrowser-launcher amd64 0.3.3-6ubuntu1.22.04.1 [50,1 kB]
6 010 ko réceptionnés en 1s (4 763 ko/s)
Sélection du paquet libqt5designer5:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 388324 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../0-libqt5designer5_5.15.3-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libqt5designer5:amd64 (5.15.3-1) ...
Sélection du paquet python3-gpg précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../1-python3-gpg_1.16.0-1.2ubuntu4.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de python3-gpg (1.16.0-1.2ubuntu4.2) ...
Sélection du paquet python3-packaging précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../2-python3-packaging_21.3-1_all.deb ...
Dépaquetage de python3-packaging (21.3-1) ...
Sélection du paquet python3-pyqt5.sip précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../3-python3-pyqt5.sip_12.9.1-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de python3-pyqt5.sip (12.9.1-1build1) ...
Sélection du paquet python3-pyqt5 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../4-python3-pyqt5_5.15.6+dfsg-1ubuntu3_amd64.deb ...
Dépaquetage de python3-pyqt5 (5.15.6+dfsg-1ubuntu3) ...
Sélection du paquet torbrowser-launcher précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../5-torbrowser-launcher_0.3.3-6ubuntu1.22.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de torbrowser-launcher (0.3.3-6ubuntu1.22.04.1) ...
Paramétrage de libqt5designer5:amd64 (5.15.3-1) ...
Paramétrage de python3-packaging (21.3-1) ...
Paramétrage de python3-gpg (1.16.0-1.2ubuntu4.2) ...
Paramétrage de python3-pyqt5.sip (12.9.1-1build1) ...
Paramétrage de python3-pyqt5 (5.15.6+dfsg-1ubuntu3) ...
Paramétrage de torbrowser-launcher (0.3.3-6ubuntu1.22.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.26-1ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.35-0ubuntu3.11) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.10.2-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.70+nmu1ubuntu1) ...
zorro@zorro-MS-7366:~$ ls /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/
common.py  __init__.py  launcher.py  __pycache__  settings.py
zorro@zorro-MS-7366:~$ sudo cp /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py /usr/lib/python3/dist-packages/torbrower_launcher/common.bk
cp: impossible de créer le fichier standard '/usr/lib/python3/dist-packages/torbrower_launcher/common.bk': Aucun fichier ou dossier de ce nom
zorro@zorro-MS-7366:~$ 

un petit coup de main SVP?
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 10

Message par jlb »

Oui, @roger , je pourrais regarder le code. Je l'ai d'ailleurs déjà fait et j'ai déjà répondu.
Mais depuis une semaine, j'ai du mal à suivre cinq ou six demandes d'assistance à la fois.

Et d'abord, est-ce que @Tom a répondu à ma demande sur sa présentation ? 
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 11

Message par jlb »

Tom a écrit : dim. 2 nov. 2025 17:14 un petit coup de main SVP?
Tu réponds à ma question sur ta présentation et je te donne un coup de main. Vous êtes durs en affaires... et on est dimanche, non ?
Modifié en dernier par jlb le dim. 2 nov. 2025 17:20, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Tom
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 12

Message par Tom »

Selon vous ais-je mal tapé une ligne de commande ?
Je précise que cela est possible car je ne peux pour le moment pas copier coller ce que je tape. 
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 13

Message par jlb »

Réponds d'abord à ma question sur ta présentation !
J'aimerais moi aussi avoir une réponse à un truc qui me taraude, et ça me permet de préparer celle que je te ferais.

Tom a écrit : dim. 2 nov. 2025 17:17 Je précise que cela est possible car je ne peux pour le moment pas copier coller ce que je tape. 

Même avec des raccourcis clavier (Ctrl c - Ctrl v) ?
0 J'aime ce message
Tom
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 14

Message par Tom »

Ma présentation a été faite avant même de poster un message dans cette rubrique.
Bon je me déconnecte  pour le moment.
Je reviendrai vers vous plus tard car trop occupé de suite.
Bonne soirée et merci de bien vouloir m'aider tout de même entre temps. (si vous le voulez bien!) 
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 15

Message par jlb »

Tom a écrit : dim. 2 nov. 2025 17:34 Ma présentation a été faite avant même de poster un message dans cette rubrique.

Oui, mais justement, je t'ai posé une question pour savoir pourquoi tu t'es "présenté".
J'ai besoin de ta réponse pour un travail de recherche.

PS : A six heures du matin, on est tout de même plus tranquille pour répondre.
Même si j'ai eu confusément l'impression que tu considérais que ton âge et le fait que tu t'étais "présenté" étaient un coupe-file, c'était sous l'effet de la presse, hier (dimanche) après-midi.
De toutes façon, tous les nouveaux membres ou presque en ce moment sont des seniors qui viennent de Windows parce que le support gratuit a été révoqué le 14 octobre, etc, etc... Dans ces conditions, les capacités d'empathie se blasent vite... Et je rappelle que nous ne sommes que des bénévoles, assez fous pour accepter d'assurer la permanence le dimanche certes, mais bénévoles.
Modifié en dernier par jlb le lun. 3 nov. 2025 10:25, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 16

Message par jlb »

Pour ne pas te laisser une impression par trop négative de moi, @Tom  — et par là-même de notre forum — je réponds à ta question sans rien te demander en retour — même si ça me plairait que tu répondes à ma question.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi :
  1. Tu ne copies-colles pas ce fichier "à la main" depuis Nautilus (l'explorateur de fichiers) avec des droits de super-utilisateur, après en avoir fait une copie de sécurité si tu y tiens ? Il va rouscailler, mais laisse dire...

sudo nautilus /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/

2. Pourquoi tu te casses la tête au lieu de passer par la version Flatpak de Torbrowser-Launcher — d'autant que Flatpak est pré-configuré dans Zorin ?

flatpak install flathub org.torproject.torbrowser-launcher

Tor s'installe sans coup férir, je viens de le vérifier.

Sans rancune ? 🤭

1 J'aime ce message
Tom
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 17

Message par Tom »

Bonjour à tous,
Désolé de revenir seulement maintenant mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
J’ai résolu mon problème grâce à l’I.A et je viens par respect pour vous et pour faire profiter ceux qui l’ont rencontré également. Voici un condensé de mes recherches :
# 1. Suppression de l’installation corrompue
sudo apt purge torbrowser-launcher
sudo apt autoremove

# 2. Mise à jour et réinstallation
sudo apt update
sudo apt install torbrowser-launcher

# 3. Vérification du dossier
ls /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/

# 4. Sauvegarde + remplacement du fichier common.py
sudo cp /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.bk
sudo cp ~/Téléchargements/common.py /usr/lib/python3/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py

# 5. Lancement
torbrowser-launcher

Par contre je n’expliquerai pas pourquoi je n’ai pas procédé plus logiquement pour débuter ce fil.
Cela ne rendrait pas service aux utilisateurs concernés.

Bonne continuation à vous tous, merci à l’I.A et à vous aussi.
Modifié en dernier par Tom le dim. 23 nov. 2025 15:12, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2144
Nb de « J’aime » reçus: 551
A remercié : 1267 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 18

Message par roger »

Tom a écrit : ven. 21 nov. 2025 11:43 Bonjour à tous,
Désolé de revenir seulement maintenant mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et je n’ai pas à me justifier auprès de vous de cette absence prolongée ni d’autres choses tant que je n’ai pas bafoué les règles de la charte de ce forum.
1° Personne ne t'as demandé de te justifier, juste l'un de nos membres (@jlb ) t'as poser une question pertinente à l'endroit où tu t'es présenté à laquelle tu n'as jamais répondu je viens de le vérifier;

2° Ensuite il t'as gentiment redemander dans ce sujet si tu voulais bien prendre la peine de répondre à sa question posée au message n°11 de notre membre de bien vouloir lui répondre dans ta présentation à sa question qui aurait peut être pu conditionner suivant ce que tu lui aurais répondu sa réponse ici même pour tenter de t'aider.
Pour ton info il a même sur ma suggestion au message n°8 (où je te tance d'ailleurs sur le comportement que tu adoptes depuis le début de ton sujet ici) et explorer en attendant le fameux code que tu as suivi avant de venir chez nous demander de l'aide.

3° Tu reviens ce jour avec d'emblée en introduction de ton a la phase cité au dessus

Je vais donc te répondre en deux temps!!!
- Ma réponse en tant que participant bénévole dans ce forum est qu'il me semble qu'un minimum de politesse envers tout un chacun serait de rigueur ainsi que de tenir compte que les personnes comme moi qui prennent le temps de te répondre ou échanger nos point de vue entre membre dans un sujet donné le font en toute bonne foi et sans à priori envers qui que ce soit.
- Ma réponse en tant que responsable administratif de ce forum (et toujours bénévole car on est pas payé chez nous pour le temps que nous passons à modérer...) et bien ce serait que tu demande à ta fameuse IA quelle règle de notre charte ou mieux encore quelle règle du site en général à été bafouée dans tes écrits ici!!!
Il serait bien que tu précises à l'IA que nous avons aussi un bouton cliquable nommé "Règles" tout en haut de la barre d'outils du forum qui lui explique les règles à adopter sur le forum en lui même, c'est ici au cas où tu ne l'aurais pas vu ou pas lu.... Règles du forum

Et là donc officiellement l'administrateur que je suis t’avertit que déjà à ta réponse n°14 faite à jlb avant que tu ne revienne ce jour était plutôt sèche de ta part ainsi que sa conclusion adressée elle à tout les lecteurs de ton sujet lisant de tels propos...
de Roger ==>(si vous le voulez bien et nous nous le faisons systématiquement quand l'esprit sympathique règne...)
Tom a écrit : dim. 2 nov. 2025 17:34 Ma présentation a été faite avant même de poster un message dans cette rubrique.
Bon je me déconnecte  pour le moment.
Je reviendrai vers vous plus tard car trop occupé de suite.
Bonne soirée et merci de bien vouloir m'aider tout de même entre temps. (si vous le voulez bien!) 

mais en plus ton introduction faite dans ta dernière réponse ressemblait plutôt pour moi à quelqu'un qui venait faire de la morale aux autres ou n'avait pas digéré qu'un membre de staff rappelle certains usages à respecter dans l'une de ces réponses publiques.

DE LA PART DU STAFF ADMINISTRATIF DU FORUM

De deux choses l'une:

- Soit tu ré-édite ta réponse faite au message n°17 en enlevant la fameuse phrase en haut de message qui te vaut mon intervention d'administrateur, dans ce cas je "nettoierais ma réponse et avertissement faite ici pour que le sujet reste clean à ceux qui le liront et nous en resterons là.

-Soit tu persistes et signes dans ton comportement auquel cas tu peux demander à ce que ton compte soit supprimé ainsi que tout les messages que tu as posté, soit c'est moi qui le ferai si pas de réponse de ta part d'ici quelques jours.

Ici vois tu @Tom nous faisons tout en public et visible par notre public et nous le le faisons pas par messages privés (quand à la gestion du site ou les récriminations de tout genre) sauf si c'est à la demande de l'un de nos membres.
Là c'est moi Roger "le membre bénévole" qui fait cette demande à Roger "l'administrateur bénévole" et le tout de manière la plus transparente au yeux de tous.

Ce n'est pas la première fois que je fais ce genre d'intervention et ce ne sera certainement pas la dernière car je tiens avant tout au plus grand bien de notre communauté de membres quels qu'ils soient et surtout à la bonne entente entre nous tous qui sommes tous égaux ici, tant le staff que le commun des mortels.

:angel: Et oui la vie n'est pas un long fleuve tranquille, elle est semée d’écueils qu'ils nous faut surmonter chaque fois qu'ils se présentent pour au final pouvoir profiter d'une vie paisible en écoutant le doux chant des oiseaux chaque matin que le soleil se lève. C'est du moins ainsi que je vois la vie.

Roger
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 19

Message par jlb »

Tom a écrit : ven. 21 nov. 2025 11:43 J’ai résolu mon problème grâce à l’I.A et je viens par respect pour vous et pour faire profiter ceux qui l’ont rencontré également.
Qu'est-ce qu'elle aurait dit, la Zazie de Raymond Queneau ? Respect mon c... 😅

@Tom  Puisque je suis à l'origine de ta vexation pour avoir osé te poser une question sur les raisons qui t'avaient amené à te "présenter" (ça m’aurait vraiment intéressé que tu répondes) pour temporiser un peu en cet après-midi de dimanche de Toussaint où les laissés-pour-compte de W10 affluaient comme jamais et où je menais cinq ou six demandes d'assistance en simultané — la phrase à rallonge, c'est voulu : c'est pour te faire ressentir ce que je ressentais —, je rappelle que j'ai fait une ouverture et donné deux solutions, dont je peux garantir la seconde (Flatpak) le lendemain matin lundi, jour de Toussaint.

Et sans IA.

Voudrais-tu s'il te plaît, placer la coche "Résolu" sur le message #16 ? Merci d'avance.

0 J'aime ce message
Tom
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 20

Message par Tom »

Mon premier post le 2 novembre à 13 heures 55 n’était-il pas celui d’une présentation ?
En toute bonne foi je pensais que j’avais remplis ces conditions et que vous n’aviez pas encore pris le temps de les lire. J’ai eu le sentiment d’être harcelé quand vous insistiez mais j’ai préféré laisser passer cet épisode négatif pour éviter toute polémique improductive donc sans intérêt.
J’avais décidé de ne plus vous répondre ni de me justifier mais je nous laisse une dernière chance pour tenter de rester un utilisateur de votre forum sauf si la suite devait encore s’envenimer, alors, il serait préférable que nous clôturions cette conversation et que vous me bannissiez de votre forum. J’ai d’ailleurs demandé à un administrateur en M.P de me radier du forum. Je vous souhaite bonne continuation avec ou sans moi!
0 J'aime ce message
Répondre