Bonjour à tous.
Dickanom, je viens de lire tes échanges et une phrase a retenue mon attention :« Bon ba j'ai parler trop vite ce matin en allument l'ordi j'ai carrément un écran noir et le petit trais en haut a gauche qui clignote et rien ne ce passe... » J’ai rencontré plusieurs fois ce problème avec des distros Linux construites sur Ubuntu… et récemment sur un IMAC-I3 (de 2010) avec Zorin_16.
Avec sa version 17.10,Ubuntu a lancé un nouveau gestionnaire graphique : Wayland mais avec la possibilité d’utiliser Xorg qui date des années 80… Depuis Ubuntu a abandonné Xorg et la version 20 est un pur produit Wayland. A Lire :
https://doc.ubuntu-fr.org/wayland
Sur différents forums , j’ai relevé que Wayland pouvait provoquer des pb d’affichages sur du matériel plus ou moins anciens. J’ai retenu les solutions proposées et les ai mis en application. Et ça a fonctionné.
Il va falloir
_ que tu fasses effectivement une installation « propre » sur ta clé usb d’installation et sur le disque dur (interne ou externe) sur lequel tu vas installer Zorin_16,
_ intervenir sur le Grub installé.
A / Comment faire une installation propre ?
A savoir, après plusieurs installation d’Iso différentes sur une clé usb ou un disque dur il arrive que des résidus d’anciennes installations demeurent et créent des bugs. Parfois, avant formatage certains logiciels/systèmes, propose de contrôler les secteurs défectueux… (CQFD)
1_ Télécharge la dernière ISO de Zorin_16 Core.
2_ Lance Gparted
3_ Branche ta clé usb
4_ Dans le menu Gparted, sélectionne :
Actualiser les périphériques
5_ Sélectionne maintenant ta clé usb
6_ Vas dans le menu Périphérique et lance :
Créer une table de partition...
7_ Sélectionne
Msdos puis Appliquer
8_ Positionne toi sur la zone grisée et demande la création d’une nouvelle partition en
Fat32
9_ Vas dans le menu Édition et valide par :
Appliquer toutes les opérations
Maintenant tu peux procéder à l’installation de Zorin_16 sur ta clé usb avec Balena-Etcher.
10_ Éteins ton ordinateur
11_ Rallume le et fais le démarrer sur ta clé usb
Quand le menu de démarrage de Zorin s’affiche (Try or Install…)
12_ Appuie immédiatement sur la touche «
E » de ton clavier
Le menu Grub s’affiche dans une fenêtre
13_ Recherche la ligne qui contient :
quiet splash - - -
14_ Efface cette commande et remplace la par :
nomodeset
15_ valide ta modification par la touche clavier
F10
Zorin affiche alors en écran noir quelques instants puis fait défiler toutes les lignes de lancement du système. L’écran doit redevenir noir quelques instants et le fond d’écran de Zorin doit apparaître avec le menu choix Essayer ou Installer.
16_ Sélectionne «
Essayer » et teste Zorin.
Si tout fonctionne, tu peux lancer l’installation sur ton disque SSD.
Mais avant, utilise la même procédure que ci-dessus (1 à 9) pour faire une installation propre sur ton disque SSD. Je te recommande de faire une
installation automatique sur tous le disque dur. Oublie l’installation habituelle (swap / systeme / home). Il peut être judicieux dans un premier temps que tu fasses ton installation sur une disque dur externe ou une autre clé usb (32G minimum). Maintenant , toutes mes installations je les fais systématiquement en « propre ».
ATTENTION : fais bien attention d’installer le Grub sur ton disque externe ou ta clé usb.
B / Comment modifier le GRUB installé
Si tout s’est bien déroulé, Zorin te demande de relancer ton ordinateur.
Ne le fais pas et valide continuer à tester. Saches que le Grub qui a été installé porte la même bug d’affichage.
Comment corriger cette erreur ? L’équipe de Zorin a bien fait les choses dans ce live.
Dans le menu applications «
outils système » tu trouveras :
Réparateur de démarrage. Lance cette application.
1_ Dans la fenêtre qui s’affiche , sélectionne sous l’image:
Options avancées
2_ Sélectionne :
Options de Grub
3_
Active la case intitulée :
Ajouter une options au noyau : nomodeset
4_ valide :
Appliquées
5_ Éteins don ordinateur et retire ta clé usb
6__ Rallume le et fais le booter, le cas échéant, sur ton installation externe.
Bon courage !
Et si cela ne fonctionnait pas, essaie une installation avec Zorin Lite _ 64G.