Disque "invisible" à l'installation

Vous rencontrez des difficultés ?
Répondre
Avatar du membre
Grom
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : ven. 9 avr. 2021 14:06
Système(s) d'exploitation : W10 pour l'instant....

Disque "invisible" à l'installation

Message n° 1


Message par Grom »

Bonjour

Je suis bien décidé à lancer ma transition vers linux, et après avoir testé linux mint en live, j'ai craqué pour zorin, pour une (futile) raison de feeling. Mais je ne peux pas procéder à l'installation avec un problème qui existe aussi sous linux mint que sous zorin.
Donc pour commencer, mon ordi est un portable asus x509, avec un i5, 8Go et un ssd de 500Go. J'ai désactivé (dans W10) le démarrage rapide et dans le bios, le secure boot, le fast boot et le SMART setting. Les 2 distributions testées et retenues (lunix mint et zorin) démarrent parfaitement en live, et je peux lancer l'installation.
Mais au moment de choisir le disque d'installation, je n'en ai aucun... Et un clic sur n'importe quel bouton m'affiche un message d'erreur (voir la photo). A noter que GParted ne voit pas non plus mon disque dur, même en lançant un rafraichissement. Une idée du problème (parceque je suis totalement paumé...) ?

Image

Sinon, tant que j'y suis, qu'est-ce vous me recommandez : partitionner le disque sous windows ou dans l'utilitaire d'installation de lunix ?

En espérant que vous aurez la solution et que je puisse accomplir ma transition.

Jérôme
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Disque "invisible" à l'installation

Message n° 2


Message par Max77 »

Bonjour Grom,
Ce qui me gêne un peu, c’est que je ne vois pas ce que tu désires exactement !

Tu souhaites garder Win 10 pour un double boot ou supprimer Windows pour passer sur Zorin ?
Le partitionnement, aucune importance, il peut se faire avec l’un ou avec l’autre en fonction de tes choix d’installation.
Moi, en premier, je rentrerais dans le bios et je remettrais les paramètres par défaut en veillant quand même à lancer le boot sur la clé USB en premier.
Et je lancerai l’installation de Zorin à partir de la clé USB (sans passer par le live) et je ne vois pas pourquoi le disque ne serait pas reconnu.
Attention aussi à avoir une clé USB correctement formatée (voir les sujets sur le forum de l’installation de Zorin).
WoeUSB n’est pas mal non plus pour une installation un peu difficile viewtopic.php?f=35&t=374

Cordialement.
Max77
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Disque "invisible" à l'installation

Message n° 3


Message par jlb »

Bonjour Grom,

Je suis d'accord avec @Max77 pour ce qui est des réglages du BIOS : désactiver le secure boot te permettra d'essayer d'autres distributions qui l'exigent, mais pour le reste, je rétablirais les paramètres par défaut.
Pour le partitionnement aussi, mais comme Gparted m'a sauvé la mise plusieurs fois, j'ai un faible pour lui, d'autant que tu peux l'exécuter depuis ta session live.

Sinon, ton problème semble archi connu, même avec une recherche à l'arrache : Google > ubuntu disque pas visible à l'instal
Il y aurait même des solutions.

Nous ne pouvons que te laisser essayer, mais n'hésite pas à revenir pour dire ce qu'il en est et/ou quelle solution tu as trouvée — ce que je te souhaite, bien sûr.

​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Grom
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : ven. 9 avr. 2021 14:06
Système(s) d'exploitation : W10 pour l'instant....

Re: Disque "invisible" à l'installation

Message n° 4


Message par Grom »

Pour apporter les précisions qui apparemment manquent :
- Je pars sur une installation en dual boot; mais de toute façon, quelque soit l'installation essayée, le disque n'est pas visible.
- La désactivation de certains paramètres du bios faisait effectivement suite à une recherche google. Et j'ai réalisé ces désactivations les unes après les autres, en redémarrant une session live à chaque fois, et le problème n'a pas été résolu.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Disque "invisible" à l'installation

Message n° 5


Message par Max77 »

Dans le cas du dual boot, c'est plus compliqué !
Et là, il est effectivement conseillé de désactivé le démarrage rapide sur Windows et d'essayer d' activer le mode AHCI :

Voilà, ce qu'il semble conseillé de faire :

Dans Windows, ouvre une invite de commandes en tant qu'admin.
Configure un démarrage en mode sans échec en entrant la commande suivante : bcdedit /set {current} safeboot minimal
Redémarre ton PC pour entrer dans les paramètres de l'UEFI.
dans le bios, change le mode IDE en AHCI puis fais Save & Exit.
Windows 10 démarre alors en mode sans échec.
Ouvre une invite de commandes en tant qu'admin.
Annule le démarrage en mode sans échec en entrant cette commande : bcdedit /deletevalue {current} safeboot
Redémarre ton PC une fois encore et vérifie que Windows démarre normalement avec le mode AHCI activé.
Redémarre ton PC et lance l'installeur d'Ubuntu depuis ta clé USB d'installation, normalement ton disque système devrait être détecté !

A voir si cela peu resouvre ton problème...
Source : https://askubuntu.com/a/743329
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Disque "invisible" à l'installation

Message n° 6


Message par Blind114 »

@Grom,

Une petite chose, à priori ton SSD n'est pas visible quand tu lances les install de Mint ou Zorin. Je crois me souvenir que ça a dû m'arriver, et que cela vient d'une protection de windows 10.

J'ai une autre piste à tester, sous windows.
  • Ouvre ton explorateur de fichiers
  • Dans le volet gauche fait un clic droit sur Ce PC
  • Dans le menu clique sur Gérer
  • Dans l'onglet de gauche va sur Gestion des disques

1.png

Dans ton cas tu ne devrais avoir que peu de disques physiques.
  • Tu choisis ta partition Windows, et tu fais un clic droit,
  • Tu choisi réduire le volume

​​​​​​​
2.png

Windows mouline, et te demande de combien de place tu veux pouvoir disposer.
Une fois le tout validé, tu disposes d'une nouvelle partition "Non alloué".

Tu redémarres sur ta clef USB et tu lances ton install, normalement tu devrais, à défaut de voir toutes les partitions de ton disque dur, voir à minima celle que tu viens de créer.
​​​​​​​
Au passage, je te conseille de faire une partition pas trop lourde environ 124 Go, ce qui est amplement suffisant pour Zorin Core ou Mint 20.

​​​​​​​Espérant avoir pu aider un peu !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Grom
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : ven. 9 avr. 2021 14:06
Système(s) d'exploitation : W10 pour l'instant....

Re: Disque "invisible" à l'installation

Message n° 7


Message par Grom »

Merci pour ces 2 réponses :
- @Max77 : effectivement, le réglage n'est pas sur AHCI dans mon bios.
- @Blind114 : c'est sûr que j'ai intérêt à prévoir la partition dès maintenant; cela ne m'empêchera pas de revenir en arrière.
Je donne des nouvelles dès que j'ai testé. Pour l'instant, je décompresse numériquement, après une semaine de galère de visio (prof en rereconfinement...).
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Disque "invisible" à l'installation

Message n° 8


Message par jlb »

Grom a écrit : dim. 11 avr. 2021 14:44(prof en rereconfinement...).
Mon pauvre ami, je te comprends.  😷
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit