MisterDj a écrit : ↑mer. 1 janv. 2020 18:47
PS: Si ça part en foot, sachant que j'aime pas ça, le débat sera vite clot pour moi car je n'ai pas vraiment d'avis sur ça

Moi je préfère de loin le rugby, pour une gars du nord c'est plutôt bizarre non mais ayant vécu quelques décennies au Pays Basque bin je préfère "l'oval".
Pour ma part j'estime que le fournisseur d'un système d'exploitation doit faire en sorte de tenir à minima 3 critères qui me semblent les plus importants:
1° Ne pas coûter trop cher à l'achat (que ce soit l'os vendu sous forme OEM ou simplement sa licence à installer dans une machine)
2° Pouvoir être installée "universellement" sur n'importe quelle "bécane"
3° Etre évolutif tant au niveau des logiciels proposés que pour les développeurs qui "fabriquent les softs" en leur offrant la possibilité de pouvoir ensuite les installer sur n'importe quelle machine compatible avec un minimum requis d'un OS donné.
A ce niveau là pour ne parler que des OS dits payant, Microsoft remporte la palme et encore mieux avec son W10 qu'il ouvre maintenant au monde linuxien en intégrant du code issu du monde libre dans son nouvel OS (sans compter la gratuité à vie pour les mises à jour de son sytème si l'on est détenteur d'une seule de ses licences
Question esthétique, certes les mac étaient les plus beaux jusqu'à encore il y a peu, mais depuis le fossé est comblé par des marques concurrentes qui font tout aussi bien et pas que dans le visu de la machine mais aussi dans la qualité de fabrication de celle ci.
Je reconnais volontiers que la firme Apple avec son éco système à aussi un gros avantage, celui d'être moins la cible de mécréants et aussi d'offrir parfois des facilités de travail bien plus efficace dans certains domaines de l'informatique ou infographie, mais à quel prix...

Question téléphonie mobile là il n'y à pas photo!!!!
Le grand gagnant est évidement Android qui le premier à compris que l'universalité, le partenariat avec les fabricants de téléphones, le bas coût d'un système d'exploitation ainsi que ses mises à jours régulières, était la clé du succès.
Apple lui à régner en maître sur les appareils haut de gamme, la beauté de ses téléphones (quoique que qu'est ce que la beauté selon nos propres critères) la fiabilité de ses machines à tel point que Microsoft du jeter l'éponge face à....
Nous pourrions aussi organiser un "match de tennis" pour parler d'un autre genre de machine de plus en plus plébiscitée de nos jour, la tabllette ou mieux les hybrides tablette/pc
mes préférence dans un ordre bien précis sur un OS:
Premier: A égalité pour moi (question de moyens et nostalgie d'utilisation) Linux et Windows
Second: Android (sur tablette et smartphone) car il faut bien vivre avec son mode ce système étant le moins cher pour ma "petite bourse" mais permettant d'en faire autant qu'avec un OS des plus clasique.
Je n'aime pas par contre le système de Google Chrome OS (pour moi il est trop système propriétaire comme Apple)
Je ne peux pas trop apprécier Apple car proprio de son propre écosystème et donc moins universel pour être installé sur une autre machine que celle fabriquée par la firme, mais surtout pour son prix que je trouve trop élevé alors que d'autres à ce jour font aussi bien et même parfois mieux car Apple a eu tendance à trop s'endormir sur ses lauriers.